Le forum des étudiants en psychologie

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
Lara

inconnu

LEGER

olivier93

esoman

NathalieB

Aube

Tokyo Girl

Elissa

Alaska

Partagez | 

Question révisions tout au long de l'année

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Question révisions tout au long de l'année   Jeu 22 Nov - 22:34

Bonsoir,

cette question me trotte dans la tête... je suis en L1, à distance. En dehors du côté organisationnel (que je tente de maitriser, faut dire que je n'ai pas le choix, je suis maman de trois enfants, je travaille, et j'ai accessoirement un mari qui n'est pas une plante verte), je voudrais avoir le retour d'infos de votre part concernant les révisions tout au long de l'année. En fait, comment procédez-vous pour apprendre / intégrer vos cours ? Faites vous du "par coeur" tout au long de l'année, ou alors, relisez vous les cours simplement et régulièrement.

Perso, j'ai une bonne allergie au par coeur, mais je ne suis pas sûre de pouvoir éviter la chose !!! La psycho du développement, les expériences, l'histoire toussa toussa, c'est du par coeur pour vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR

Féminin
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Jeu 22 Nov - 22:53

Alors moi je serais tentée de te répondre qu'une fois qu'on a compris, si tu relis régulièrement (et revérifie que tu as toujours bien compris étant donné que tu auras assimilé d'autres cours en même temps) je pense que ça suffira amplement. Seulement il faut tenir la régularité, y'a que comme ca que ca rentre et surtout que ca RESTE ;)

Par contre tout ce qui est définitions je te conseille de les apprendre par coeur après les avoir comprises.

Pour les stats, je dirais que le plus important est de t'entrainer aux exercices et de comprendre pour chaque formule quand il faut les utiliser, à quel moment et pourquoi. Et inversement pour chaque question (car bien souvent ce sont les mêmes qui reviennent si ce n'est forumlée autrement) s'entrainer à y répondre (par quelle formule, pourquoi...).

La psycho du developpement je dirais qu'il faut apprendre par coeur tout ce qui est STADES et compagnie, mais toujours seulement apres avoir compris ca rentre mieux^^

Ca parait tout bête comme ca mais c'est vrai que c'est pas simple...

Peut etre que quelqu'un aura d'autres idées ;)

Chups
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine

Féminin
Lieu : Metz
Niveau d'études : M1 santé

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Jeu 22 Nov - 23:10

Coucou Pat Very Happy

Personnellement je te déconseille fortement le par coeur....
L'important est de te libérer des moments ou toute ton attention puisse se concentrer sur le cours que tu souhaites intégrer...

Si je devais énoncer ma méthode, se serait :
lire une fois le cours, puis le relire et axer sa démarche sur la compréhension véritable...
Si besoin est, redéfinir les concepts compliqués avec ses propres mots puis assimiler les mots nouveaux une fois le concept compris. (pourquoi pas en théâtralisant un peu pour rendre cela ludique)

Et l'important est de travailler par envie, je dirais presque passionnément ! Avec respect de toutes connaissances et aussi grand sens critique....

D'expérience personnelle je sais que dès qu'un cours stimule mon esprit critique, le processus de discussion intérieure qui s'enclenche me permet de vraiment bien intégrer mon cours, de le comprendre, d'avoir une opinion à son sujet et aussi de le relier avec d'autres concepts, expériences, actualités....

Et surtout ne pas se contenter des cours, la curiosité est un sacré atout pour les études... ;)

Cela peut paraitre plus long et, rythme universitaire et personnel oblige, nous cherchons à gagner du temps, sans perdre en efficacité....
Pour ma part, c'est comme ça que je travaille, ça me laisse du temps pour vivre beaucoup d'autres choses tout en m'offrant un apprentissage solide et durable dans le temps et qui en plus porte ses fruits aux examens.

Bon courage et bon apprentissage à toi....
Very Happy
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Masculin
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Jeu 22 Nov - 23:36

Je crois que tout a été dit lol! je me range du côté de l'opinion selon laquelle le par coeur n'est pas conseillé, l'essentiel était de comprendre véritablement les notions, les logiques et les enchaînements dans les cours et dans les bouquins.

Ma méthode a et est toujours, lorsque je potasse les cours de la semaine passée, de prendre un cours, le lire et relire plusieurs fois, de me faire une petite fiche très synthétique à côté, et d'essayer de ressortir le cours sur ordinateur pour ma part, au maximum de mémoire et en regardant au pire que la fiche.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Ven 23 Nov - 5:10

merci pour vos réponses ! 56

Au hasard des choses lues ou devinées, en effet, je constate que nous sommes tous dans une logique du "non au par coeur" bête et méchant de choses ésotériques, en l'occurence non "comprises".

Comprendre, c'est faire sien,
Voilà ce que j'ai trouvé ==> (philagora.net merci !)

"Le verbe penser a une origine latine: pensare signifie peser. Peser c'est déterminer un poids par un rapport à un autre poids connu.
(...)
Parce que ce mouvement a pour origine le sujet, en toute rigueur, on ne peut donc penser que par soi même. Répéter le mouvement accompli par un autre, ce n'est pas penser mais comprendre le sens, la signification et l'orientation d'un acte effectué par un autre. Voilà pourquoi copier les plus sublimes pensées, ce n'est pas penser, c'est saisir une pensée.

En réfléchissant sur ce qui vient d'être dit, vous devinez comme un fait peu contestable que nous pensons en nous parlant intérieurement, et que, sans cet échange, cette balance intérieure, nous ne penserions pas.

Comment penser à l'arbre en général sans le concept (ce avec quoi je prends une diversité sensible, par exemple des images d'arbres que je vois et qui sont distinctes) , le mot qui prend ensemble la totalité des arbres par l'abstraction de quelques caractéristiques communes?

Si bien que, quand je ne pense pas je ne me parle pas, et quand je ne me parle pas, je ne pense pas.

Demander brusquement à un proche: à quoi penses-tu? C'est toujours lui demander: quel discours intérieur es-tu en train de conduire."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Ven 23 Nov - 8:18

Très belle définition de "penser".

Merci Pat de l'avoir trouvée et de nous l'avoir faite partager.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Ven 23 Nov - 8:37

Vobian a écrit:
Très belle définition de "penser".

Merci Pat de l'avoir trouvée et de nous l'avoir faite partager.

de rien Vobian !
au fait, t'en es où dans tes révisions ?
Tu travailles chaque jour après ton boulot (ou pendant ton boulot 58 ) ?
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Masculin
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Ven 23 Nov - 8:40

merci pour cette contribution particulièrement intéressante, Pat!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Ven 23 Nov - 8:50

mais nan c'est moi qui bosse pendant le boulot ! lol

Merci pour cette très belle définition Pat.

Moi aussi je suis contre l'apprentissage par coeur, même le théâtre où je peux avoir à apprendre 40 pages mot pour mot, je n'y arrive qu'en y donnant du sens. (savoir pourquoi il a besoin de dire telle chosse à tel moment, jouer le personnage et les répliques avec mes propres mots avant d'apprendre le texte etc..)

Apprendre sans donner du sens, je pense pas que ce soit possible. La mise en application par contre ensuite nous est propre. Smile
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Ven 23 Nov - 9:07

ce que je pourrai te conseiller pour mémoriser tes cours c'est :
(1) expliquer ton cours à d'autres personnes (ça te permet de voir ce que tu as compris et tu refais un travail mnésique supplémentaire et différent)
(2) trouver dans tes cours (quand c'est possible) de quoi expliquer la réalité (la vie, tes expériences, ce que tu vois ...) et dans la réalité de quoi illustrer tes cours : par exemple si tu fais de l'ergonomie (de produit) : regarde et commente les manuels d'utilisation de tes appareils, les boutons de tes télécommandes ... 142

ça te permet d'ancrer tes cours dans ton expérience personnelle et de les assimiler plus rapidement et plus efficacement.

bon ok pour les stats c'est chaud ( 17 ), mais y'a des domaines où ça marche : j'ai une copine qui avait accouché peu de temps avant les cours de développement sur le nourisson et elle a essayé les tests sur son fils ... et s'en est très bien sortie à l'examen.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Ven 23 Nov - 9:13

Arfeuh j'ai que deux chiens pour m'entrainer sur les tests... Vous croyez qu'ils seront de bons sujets ? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Ven 23 Nov - 9:31

De mon côté, à part les stats, je n'ai pas commencé les révisions à partir du cours.

Avant d'avoir les livres de cours j'avais commencé la lecture d'un livre général sur les études de psycho ("Reussir son 1er cycle de psychologie").
Le livre présente en une trentaine de pages par thème, les différents thèmes (psy cogn, psy dev, bio, stats, ...) abordés durant les études.
Je veux finir ce livre avant de passer au cours. Normalement je le finis aujourd'hui ou demain.

Sinon, je pense que je vais copier titluciole.
Je travaillerai la psycho cogn au boulot de temps en temps vu que le cours est en PDF.
Mais bien sur, sans en abuser. 58

Ma femme a commencé à avoir peur quand je lui ai dit que je ferai bien passer quelques tests de psy dev à nos futurs enfants pour appliquer le cours. pensif
Je ne comprends pas pourquoi elle s'est enfuie en courant.
Allez revient, c'était une blague .... enfin ptet pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Ven 23 Nov - 10:28

Moi je me posais plus la question sur les révisions "globales" que sur l'apprentissage en lui-même, parce que je pense que après m'être mangé 3 semaines de psy du développement, les formules ou définitions de stats et les expériences de la psy cognitive avec les différents modèles à remettre en face des bonnes personnes, euh seront déjà enfouies très loin dans ma mémoire. Elles auront pas disparues, mais auront besoin d'être réactivée régulièrement pour rester pas trop loin lol

Comment vous y prenez-vous ou allez vous vous y prendre pour réviser toutes les matières régulièrement au fur et à mesure que vous en rajouter ? Juste relire les fiches d'une matière par soir, ou toutes vos fiches le we, ou vous allez faire autre chose ?

J'ai l'impression d'avoir besoin d'une lecture active pour que ce soit efficace perso. Sinon j'ai l'impression de survoler les choses en me disant, oui oui ca ca va j'ai compris. Une journée de taf aidant bien hein.
Mais comment ?
labellemarie
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin
Lieu : France-Val d'oise-Marines
Emploi/Passions : étudiante à l'IED en L1

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Ven 23 Nov - 13:02

Moi je suis bien d'accord avec vous tous, le par coeur pour le par coeur aucun interêt, en revanche pour ma part, je me dis qu'il faut quand même bien pour illustrer ses développements donner des dates, et reconstituer des expériences avec si possible les noms des chercheurs, et puis aussi les différentes parties de la mémoire...

Même si je comprends bien (c'est pour ça que j'emmerde les copines quand je ne comprends pas !) le fait de savoir par coeur des grandes lignes m'aide à garder un fil directeur dans ma pensée (comment ça confuse en ce moment, non !!)

Enfin, bon c'est comme ça que je me rassure on va dire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Ven 23 Nov - 13:11

Ah vi ca les dates et les noms on peut pas y couper.

Mais y donner un sens aide à retrouver au moins l'époque comme l'essor de la psy cognitive qui a eu lieu en conséquence du développement de l'informatique, du traitement de l'information donc etc.. Et ca je sais que c'est pas en 1920 :p
Et puis chaque chercheur a un peu ses lubies, donc c'est plus facile de voir que cette expérience ca va plus être de lui.

Mais bon après moi je compte sur ma mémoire photographique, toutes façons une date que je vais apprendre aujourd'hui, y'a peu de chance qu'elle me reste dans 10mois lool, je me connais. Donc je pense faire une chrono globale avec la tête des monsieurs voir les associer à quelques anecdoctes pour les percuter et je l'apprendrais au dernier moment... mais j'ai une bonne mémoire pour ce genre d'exercice à la con donc ca aide.

... pis euh moi je t'aime bien confuse, grâce à toi sans avoir étudier l'histoire de la psy sociale, je suis capable de dire que Heider c'est l'attribution causale, l'équilibre structural des dyades et des tryades, et que c'est 1958 sans l'avoir appris lool.

Avec quelques trucs mémotechniques pour les choses qui veulent pas rentrer, style la 2ème formule de calcul de l'écart-type qui n'est pas dans le formulaire et qui se retrouve now dans ma tête en une sombre histoire de coiffeur qui veut faire la tête au carré à un groupe, avec un courageux, et des frileux bien au chaud dans leurs parenthèses... Ca va finir par le faire ! on y croit mdrrr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Ven 23 Nov - 13:22

titluciole a écrit:
Avec quelques trucs mémotechniques pour les choses qui veulent pas rentrer, style la 2ème formule de calcul de l'écart-type qui n'est pas dans le formulaire et qui se retrouve now dans ma tête en une sombre histoire de coiffeur qui veut faire la tête au carré à un groupe, avec un courageux, et des frileux bien au chaud dans leurs parenthèses... Ca va finir par le faire ! on y croit mdrrr

lol lol lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Ven 23 Nov - 13:27

Loool en même temps y'a pire... la formule d'interpolation de la médiane se retrouve être une sombre histoire de coucheries avec multiplication d'infirmes... j'ai honte lool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Ven 23 Nov - 13:58

Du moment que ton histoire te permet de retenir la formule, c'est le principal.

Après, il faut juste éviter de trop l'ébruiter ou de la réciter à haute voix (pendant l'exam par exemple, tu risquerais de perturber les gens à côté de toi) ... lol
labellemarie
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Ven 23 Nov - 14:15

oui je confirme, il y a pire comme l'exemple avec les enfants manchots voulant lacer leurs chaussures !! mdrrr!!!
En tout cas c'est sur que les moyens mémotechniques aident.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Ven 23 Nov - 14:55

Oui mais...

tu l'as retenu ;)

*a presque honte*
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Ven 23 Nov - 15:11

lol

Quant à moi, j'ai la mémoire du poisson rouge moyen. hel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Ven 23 Nov - 15:14

Avec tout ça je suis psychonaute d'argent (mais je vise l'or, n'oubliez pas l'émulation générée par le challenge, cf cours de psycho sociale !! )
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Ven 23 Nov - 21:46

titluciole a écrit:
Arfeuh j'ai que deux chiens pour m'entrainer sur les tests... Vous croyez qu'ils seront de bons sujets ? Very Happy

oui : cognition, conditionnement pavlovien, renforcement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Sam 24 Nov - 1:05

Finalement, je vais peut être prendre un chien pour faire quelques tests.

C'est ma femme qui serait hyper contente !!
Elle aimerait qu'on en ai un mais je suis contre par manque de place.

Mais bon, je peux faire quelques concessions si ça peut m'aider dans mes études.
Il faut juste que ma femme n'aprenne pas ma réelle motivation sur mon changement d'avis.

....

....

Bon, après réflexion, je ne pense pas que cela soit une bonne idée.
Mes agissements risquent d'être découverts et je vais me retrouver avec la SPA sur le dos.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Sam 24 Nov - 7:34

Vobian rire
... tu peux toujours faire tes tests sur la femme sinon...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Sam 24 Nov - 9:45

Titeluciole !!! Je vais exiger de connaître ces fameuses phrases mnémotechniques ;) Déjà elles ont fortement attisé ma curiosité ...et en plus elles ont l'air de fonctionner alors partage partage ....Smile En plus je viens de me casser la figure donc je serais pas contre une bonne tranche de rigolade !!!
labellemarie
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Sam 24 Nov - 10:12

-pat- a écrit:
Vobian rire
lol lol lol Smile

Oui je pense qu'il ya moyen de le faire sans qu'elle s'en rende trop compte Vobian si tu es habile !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Sam 24 Nov - 11:14

labellemarie a écrit:
-pat- a écrit:
Vobian rire
lol lol lol Smile

Oui je pense qu'il ya moyen de le faire sans qu'elle s'en rende trop compte Vobian si tu es habile !!

lol lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Sam 24 Nov - 11:18

eren926 a écrit:
Titeluciole !!! Je vais exiger de connaître ces fameuses phrases mnémotechniques ;) Déjà elles ont fortement attisé ma curiosité ...et en plus elles ont l'air de fonctionner alors partage partage ....Smile En plus je viens de me casser la figure donc je serais pas contre une bonne tranche de rigolade !!!

C'est pas grave, j'espère.

Sinon, il est vrai que ça pourrait m'interresser aussi un peu si tes phrases me permettent de me souvenir des formules.
labellemarie
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   Sam 24 Nov - 12:11

http://psycho.forumotion.com/histoire-de-la-psychologie-sociale-f26/relation-consistante-chez-heider-t298.htm

Bon titluciole je te "vends" aux copains donc voici un exemple mémotechnique de titluciole, j'espère que vous apprécierez autant que moi Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question révisions tout au long de l'année   

Question révisions tout au long de l'année
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant