Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
DU et concours fonction publique Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
DU et concours fonction publique Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
DU et concours fonction publique Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
DU et concours fonction publique Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
DU et concours fonction publique Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
DU et concours fonction publique Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
DU et concours fonction publique Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
DU et concours fonction publique Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
DU et concours fonction publique Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
DU et concours fonction publique Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
DU et concours fonction publique Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
DU et concours fonction publique Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
DU et concours fonction publique Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
DU et concours fonction publique Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
DU et concours fonction publique Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
DU et concours fonction publique Vote_lcapDU et concours fonction publique Voting_barDU et concours fonction publique Vote_rcap 
inconnu
DU et concours fonction publique Vote_lcapDU et concours fonction publique Voting_barDU et concours fonction publique Vote_rcap 
LEGER
DU et concours fonction publique Vote_lcapDU et concours fonction publique Voting_barDU et concours fonction publique Vote_rcap 
olivier93
DU et concours fonction publique Vote_lcapDU et concours fonction publique Voting_barDU et concours fonction publique Vote_rcap 
esoman
DU et concours fonction publique Vote_lcapDU et concours fonction publique Voting_barDU et concours fonction publique Vote_rcap 
NathalieB
DU et concours fonction publique Vote_lcapDU et concours fonction publique Voting_barDU et concours fonction publique Vote_rcap 
Aube
DU et concours fonction publique Vote_lcapDU et concours fonction publique Voting_barDU et concours fonction publique Vote_rcap 
Tokyo Girl
DU et concours fonction publique Vote_lcapDU et concours fonction publique Voting_barDU et concours fonction publique Vote_rcap 
Elissa
DU et concours fonction publique Vote_lcapDU et concours fonction publique Voting_barDU et concours fonction publique Vote_rcap 
Alaska
DU et concours fonction publique Vote_lcapDU et concours fonction publique Voting_barDU et concours fonction publique Vote_rcap 
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 DU et concours fonction publique

Aller en bas 
+4
Alex
Lara
Tokyo Girl
esoman
8 participants
AuteurMessage
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 38
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

DU et concours fonction publique Empty
MessageSujet: DU et concours fonction publique   DU et concours fonction publique Icon_minitimeVen 27 Juil - 21:32

Pour ma part, après avoir validé ma L3 de psycho, j'ai pu m'inscrire au DU de Criminologie à nancy, que j'ai passé cette année!

et sinon, n'oubliez pas que la Licence est un diplôme suffisamment élevé pour prétendre aux concours de la fonction publique de catégorie A! pour ma part, je tente l'an prochain le concours de lieutenant pénitentiaire, de lieutenant de police et d'entrée en IRA (institut régional d'administration)
Revenir en haut Aller en bas
Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Tokyo Girl


Féminin
Messages : 681
Age : 36
Lieu : Metz
Emploi/Passions : L3 - mangas!!! ciné, lecture, contempler la nature...
Humeur : calme

DU et concours fonction publique Empty
MessageSujet: Re: DU et concours fonction publique   DU et concours fonction publique Icon_minitimeMer 1 Aoû - 18:01

oui, il faut penser aux DU!

D'ailleurs, à Metz va peut-être s'ouvir un DU de sexologie!
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

DU et concours fonction publique Empty
MessageSujet: DU Sexologie   DU et concours fonction publique Icon_minitimeMer 1 Aoû - 21:27

Ah oui ça c'est une très bonne remarque Tokyo Girl, j'avais vu ça sur le site de l'université! D'ailleurs le DU Sexologie est déjà proposé dans la liste des formations : ICI Reste à savoir si elle est vraiment ouverte...
Revenir en haut Aller en bas
Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Tokyo Girl


Féminin
Messages : 681
Age : 36
Lieu : Metz
Emploi/Passions : L3 - mangas!!! ciné, lecture, contempler la nature...
Humeur : calme

DU et concours fonction publique Empty
MessageSujet: Re: DU et concours fonction publique   DU et concours fonction publique Icon_minitimeDim 5 Aoû - 12:43

hum il me semble qu'il ouvrira l'année prochaine, mais je ne suis pas sûre...
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

DU et concours fonction publique Empty
MessageSujet: Re: DU et concours fonction publique   DU et concours fonction publique Icon_minitimeLun 6 Aoû - 20:45

Oui c'est fort possible, car aucune information n'est encore disponible sur le site (programme et organisation des enseignements)
Revenir en haut Aller en bas
Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Tokyo Girl


Féminin
Messages : 681
Age : 36
Lieu : Metz
Emploi/Passions : L3 - mangas!!! ciné, lecture, contempler la nature...
Humeur : calme

DU et concours fonction publique Empty
MessageSujet: Re: DU et concours fonction publique   DU et concours fonction publique Icon_minitimeMar 7 Aoû - 18:04

oui, pourvu qu'il soit ouvert quand nous aurons notre licence !!!
Pour ma part c'est Mr Tarquinio qui nous avait mis au courant, mais depuis je n'ai plus rien lu à ce sujet... No
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

DU et concours fonction publique Empty
MessageSujet: ...   DU et concours fonction publique Icon_minitimeMer 8 Aoû - 8:27

Tu avais choisi clinique aussi en option^^

C'était un cours très interessant qui m'a valu une bonne note comme tout le monde d'ailleurs Very Happy , mais pfff trop de monde dans l'amphi, faut pas être claustro, moi j'en pouvais plus obligée de me mettre soit tout en bas soit tout en haut Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Féminin
Messages : 403
Age : 35
Lieu : Metz
Niveau d'études : M1 Travail

Emploi/Passions : théâtre et psycho
Humeur : en mode surexcitée^^

DU et concours fonction publique Empty
MessageSujet: Re: DU et concours fonction publique   DU et concours fonction publique Icon_minitimeMer 29 Aoû - 20:46

Je vois quej e ne suis pas la suele à être intéressée par ce DU lol

Par ocntre ce diplôme se prépare en 3 ans! C'est un peu long je trouve pas vous? Alors que certains Du en psychologie se font en un an seulement je ne ocmprends pas un tel écart dans la durée de formation...
Revenir en haut Aller en bas
Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Tokyo Girl


Féminin
Messages : 681
Age : 36
Lieu : Metz
Emploi/Passions : L3 - mangas!!! ciné, lecture, contempler la nature...
Humeur : calme

DU et concours fonction publique Empty
MessageSujet: Re: DU et concours fonction publique   DU et concours fonction publique Icon_minitimeVen 31 Aoû - 23:26

hein 3 ans??? je croyais que c'était un an seulement... :52: No
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

DU et concours fonction publique Empty
MessageSujet: Re: DU et concours fonction publique   DU et concours fonction publique Icon_minitimeSam 1 Sep - 8:11

Je pensais également que c'était en un an comme la plupart des DU...Merci Alex pour cette info! Tu as trouvé ça sur le site de la fac?
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Féminin
Messages : 403
Age : 35
Lieu : Metz
Niveau d'études : M1 Travail

Emploi/Passions : théâtre et psycho
Humeur : en mode surexcitée^^

DU et concours fonction publique Empty
MessageSujet: Re: DU et concours fonction publique   DU et concours fonction publique Icon_minitimeSam 8 Sep - 9:57

Non il me semble que monsieur Tarquinio nous l'avait dit une fois et de plus, les autres DU sexologie que l'on peut préparer dans les autres universités se préparent également en 3 ans study
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


DU et concours fonction publique Empty
MessageSujet: Re: DU et concours fonction publique   DU et concours fonction publique Icon_minitimeDim 29 Juin - 10:38

Pour info, le DU Sexo de Metz se fait bien en trois ans, mais avec des années sans beaucoup de cours.
A peine 100 heure par année.

http://www.univ-metz.fr/enseignement/fiche.html?coddip=5XSEXOZ&v=150&info=programme

tous les renseignements sur les enseignements sont là.
c'est intéressant mais c'est vrai que c'est tout de même trois ans de plus !

qui pense se lancer dans ce DU ?
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

DU et concours fonction publique Empty
MessageSujet: Re: DU et concours fonction publique   DU et concours fonction publique Icon_minitimeDim 29 Juin - 13:17

Merci inconnu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Albane
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Albane


Féminin
Messages : 14
Age : 37
Lieu : Paris

DU et concours fonction publique Empty
MessageSujet: Re: DU et concours fonction publique   DU et concours fonction publique Icon_minitimeDim 29 Juin - 15:37

esoman a écrit:
pour ma part, je tente l'an prochain le concours de lieutenant pénitentiaire, de lieutenant de police et d'entrée en IRA (institut régional d'administration)

Chut
Euh, Lieutenant de police, je te le déconseille hein, sauf si tu as de l'argent à mettre par les fenêtres. Il faut avoir fait du droit pour passer ce concours. La plupart de ceux qui le passent sont titulaires d'une licence de droit. Autant dire qu'avec une licence de psycho, tu vas te faire recaler dés les écrits.
As-tu regardé les annales? Moi je trouve ça impossible sans avoir fait droit mais bon. Même avec une bonne préparation, ce concours est quand même destiné à l'élite (enfin je trouve).

Pourquoi ne pas tenter plutot psychomotricien, prof des écoles, ergothérapeuthe, orthophoniste, educ spé, educ de jeunes enfants etc???
Je dis ça c'est pour toi, sachant le prix d'un concours (abusé d'ailleurs!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

DU et concours fonction publique Empty
MessageSujet: Re: DU et concours fonction publique   DU et concours fonction publique Icon_minitimeDim 29 Juin - 17:21

Pour info:
Barbara Houbre a passé et a eu le concours de lieutenant de police!

et se lancer dans des formations reconnues bac +2 (éduc spé, ortho, psychomot, EJE, etc.), alors qu'on a déjà fait bac + 3, je trouve que c'est plutôt du gâchis...

Pour faire moi-même passer des entretiens de sélection aux formations de l'IRTS, je vous assure que les personnes ayant déjà un solide cursus en psycho (niveau L3, M1) n'ont pas énormément de chances, car un tel cursus interroge beaucoup les sélectionneurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Albane
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Albane


Féminin
Messages : 14
Age : 37
Lieu : Paris

DU et concours fonction publique Empty
MessageSujet: Re: DU et concours fonction publique   DU et concours fonction publique Icon_minitimeDim 29 Juin - 17:30

Elissa a écrit:
Pour info:
Barbara Houbre a passé et a eu le concours de lieutenant de police!

et se lancer dans des formations reconnues bac +2 (éduc spé, ortho, psychomot, EJE, etc.), alors qu'on a déjà fait bac + 3, je trouve que c'est plutôt du gâchis...

Pour faire moi-même passer des entretiens de sélection aux formations de l'IRTS, je vous assure que les personnes ayant déjà un solide cursus en psycho (niveau L3, M1) n'ont pas énormément de chances, car un tel cursus interroge beaucoup les sélectionneurs...

ok pour une, mais depuis quand peut on faire d'un cas une généralité????
Et quand il ne reste plus que les concours, a-t-on vraiment le choix? Je préfére passer des concours de niveau bac+2 plutôt que de me retrouver caissière ou travailler chez MacDo.
De notre temps, on n'a pas le droit de se permettre de jouer les difficiles hein. Puis, le gâchis, parlons-en, quand on fait un M1 et qu'on reste à la porte du M2 pendant deux ou trois ans.
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

DU et concours fonction publique Empty
MessageSujet: Re: DU et concours fonction publique   DU et concours fonction publique Icon_minitimeDim 29 Juin - 19:11

Je ne fais pas d'un cas une généralité. J'écris simplement qu'une docteure en psychologie a eu ce concours, c'est tout.

En revanche, toi tu fais des prédictions à la va-vite:
Albane a écrit:
Autant dire qu'avec une licence de psycho, tu vas te faire recaler dés les écrits.

Concernant les concours de l'IRTS, je partageais simplement mon expérience en tant que psychologue faisant des entretiens de sélection. C'est tout.
Et il est clair que si une personne se présente à un entretien de sélection à une formation EJE ou ES, ou n'importe quoi d'autre par défaut, je lui mettrai une note éliminatoire.
Tout simplement parce qu'il ne s'agit pas que les usagers soient confrontés à des professionnels éducateurs (en l'occurrence) qui sont là "par défaut", avec les conséquences que l'on connaît (burn out, épuisement professionnel, maltraitance, etc.).

Les diplômes délivrés par les IRTS ne sont pas des formations au rabais, par défaut, sur lesquelles ont se rabat.

Concernant le gâchis des diplômés M1 qui ne sont pas pris en M2, il faut aussi penser à celui des psychologues diplômés qui se retrouvent à bosser au McDo (puisque tu cites ce boulot), à défaut de postes vacants. Je rappelle que 14% des psychologues sont au chômage (donc ne sont pas comptabilisés tous ceux qui ont des "jobs alimentaires", comme un appelle ça entre psychologues)...).
A ce sujet, il ya une pétition sur le site de la FFPP que je t'invite à aller voir:
http://ffpp.net
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Albane
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Albane


Féminin
Messages : 14
Age : 37
Lieu : Paris

DU et concours fonction publique Empty
MessageSujet: Re: DU et concours fonction publique   DU et concours fonction publique Icon_minitimeDim 29 Juin - 19:28

Oui mais selon moi, ce n'est qu'un cas sur je ne sais combien. Et non, je ne fais pas des jugements à la va vite, mais j'aimerais bien savoir comment, sans avoir suivi un cursus de droit, on peut réussir un concours presque fait pour les licenciés en droit. Je ne dis pas que c'est impossible, mais que les chances sont infimes, surtout sans préparation (et encore, même avec une préparation, cela me semble laborieux).

Citation :
Concernant le gâchis des diplômés M1 qui ne sont pas pris en M2, il faut aussi penser à celui des psychologues diplômés qui se retrouvent à bosser au McDo (puisque tu cites ce boulot), à défaut de postes vacants. Je rappelle que 14% des psychologues sont au chômage (donc ne sont pas comptabilisés tous ceux qui ont des "jobs alimentaires", comme un appelle ça entre psychologues)...).
A ce sujet, il ya une pétition sur le site de la FFPP que je t'invite à aller voir:
http://ffpp.net

Oui, je suis d'accord, je n'ai jamais dit le contraire. Je me suis juste simplement arrêté aux étudiants, car j'avais l'impression que c'était le sujet de ce topic (que fait-on avec une licence de psycho).

Bien sur qu'être là par défaut, ce n'est pas bon pour soi. Mais aprés tout, beaucoup font certains boulots, parce qu'ils n'ont pas le choix.
Mais je suis d'accord sur le fait que ceux qui se présentent aux concours avec une réelle motivation soient prioritaires (si on peut dire cela comme ça), face à ceux qui sont là par défaut.

Malheureusement, si on n'est pas pris en master, que pouvons-nous faire avec une licence de psycho? Ormis soit un concours, soit un tout autre cursus? J'avoue que si j'étais confronté à cela, je préferais m'orienter vers un concours que de devoir refaire une licence, un master dans un autre cursus et toute l'incertitude qui l'accompagne.
Revenir en haut Aller en bas
buddy82
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
avatar


Féminin
Messages : 222
Age : 41
Lieu : Thionville
Niveau d'études : M1


DU et concours fonction publique Empty
MessageSujet: Re: DU et concours fonction publique   DU et concours fonction publique Icon_minitimeLun 30 Juin - 18:33

le du criminologie a vraiment des débouchés ?
Revenir en haut Aller en bas
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 38
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

DU et concours fonction publique Empty
MessageSujet: Re: DU et concours fonction publique   DU et concours fonction publique Icon_minitimeMer 2 Juil - 8:07

buddy82 a écrit:
le du criminologie a vraiment des débouchés ?

Lui tout seul non, mais c'est un très bon avantage lors des oraux des concours liés à la criminalité (police nationale, pénitentiaire, justice) ainsi que pour d'autres métiers (vigile, boites de sécurité, etc)

De plus, il sert aussi d'avantage pour l'admission en M2 de psycho dont certaines facs proposent des Master psycho-criminologie ou sciences criminelles ou victimologie, etc.
Revenir en haut Aller en bas
buddy82
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
avatar


Féminin
Messages : 222
Age : 41
Lieu : Thionville
Niveau d'études : M1


DU et concours fonction publique Empty
MessageSujet: Re: DU et concours fonction publique   DU et concours fonction publique Icon_minitimeMer 2 Juil - 9:52

ha ok, et il existe des du en ergonomie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DU et concours fonction publique Empty
MessageSujet: Re: DU et concours fonction publique   DU et concours fonction publique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DU et concours fonction publique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ORIENTATION
 :: AVEC UNE LICENCE OU UN MASTER DE PSYCHO
-
Sauter vers: