Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Vote_lcapPrésentation Matthew - Hex Cendre-Venin Voting_barPrésentation Matthew - Hex Cendre-Venin Vote_rcap 
inconnu
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Vote_lcapPrésentation Matthew - Hex Cendre-Venin Voting_barPrésentation Matthew - Hex Cendre-Venin Vote_rcap 
LEGER
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Vote_lcapPrésentation Matthew - Hex Cendre-Venin Voting_barPrésentation Matthew - Hex Cendre-Venin Vote_rcap 
olivier93
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Vote_lcapPrésentation Matthew - Hex Cendre-Venin Voting_barPrésentation Matthew - Hex Cendre-Venin Vote_rcap 
esoman
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Vote_lcapPrésentation Matthew - Hex Cendre-Venin Voting_barPrésentation Matthew - Hex Cendre-Venin Vote_rcap 
NathalieB
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Vote_lcapPrésentation Matthew - Hex Cendre-Venin Voting_barPrésentation Matthew - Hex Cendre-Venin Vote_rcap 
Aube
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Vote_lcapPrésentation Matthew - Hex Cendre-Venin Voting_barPrésentation Matthew - Hex Cendre-Venin Vote_rcap 
Tokyo Girl
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Vote_lcapPrésentation Matthew - Hex Cendre-Venin Voting_barPrésentation Matthew - Hex Cendre-Venin Vote_rcap 
Elissa
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Vote_lcapPrésentation Matthew - Hex Cendre-Venin Voting_barPrésentation Matthew - Hex Cendre-Venin Vote_rcap 
Alaska
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Vote_lcapPrésentation Matthew - Hex Cendre-Venin Voting_barPrésentation Matthew - Hex Cendre-Venin Vote_rcap 
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hex Cendre-Venin
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Hex Cendre-Venin


Masculin
Messages : 7
Age : 34
Lieu : Clermont-Ferrand
Niveau d'études : L1 Psychologie - IED Paris 8


Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Empty
MessageSujet: Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin   Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeLun 21 Sep - 20:30

Bonjour à toutes et à tous.

Je m'appelle Matthew. 25 ans ( pale ). J'ai vécu 22 ans en Nouvelle-Calédonie avant de venir en France pour mes études supérieurs. J'ai fait une

Je viens de Nouvelle-Calédoinie, l'enfer qui se fait passer pour le paradis sur terre. J'ai terminé en 2014 un master de Marketing et stratégie d'entreprise à l'ESC Dijon. Je suis actuellement sans emploi depuis près d'un an. Pas faute de chercher malheureusement...  pale²

Depuis longtemps, j'ai pour projet de m'intéresser à la psychologie, car le domaine m'intrigue, plus par intérêt personnel que pour le coupler avec mes compétences marketing. Aussi me suis-je inscrit à l'IED Paris 8, en L1.

Côté loisir, je suis un grand adepte des jeux de rôles et ai utilisé ce support pour me sortir de ma timidité maladive. Cela me permet de maintenir en éveille mes élans de créativité narrative, à défaut d'avoir des talents d'autres créatifs comme la création d'objet ou la musique. J'aime changer de pseudo de temps en temps et ça tombe ici sur Hex Cendre-Venin, le pseudo d'un personnage non-joueur dans l'une des tables que je maîtrise.

Plusieurs psychologues (et non psychiatres) pensent que je suis Asperger. J'essaye de voir les démarches pour faire confirmer ou infirmer ce diagnostic avec des psychiatres (qui semblent être les seules à pouvoir l'attester officiellement). Dans tous les cas, je suis quelqu'un de de calme, sérieux, doté d'une empathie (test de QE) aussi élevée que la côte de popularité d'un président en fin de mandat Smile J'ai un peu de narcissisme, juste une pointe. Je suis aussi très porté sur les euphémismes, l'ironie, et l'autocritique. Smile

Je viens ici pour avoir un complément aux cours que je vais recevoir, discuter de points obscurs et vérifier que mon rythme de travail est le bon. Je serais d'ailleurs intéressé pour recevoir les cours de l'année précédente de l'IED pour prendre de l'avance car carte étudiante, certificat et cours tardent à arriver.

Bonne soirée à toutes et à tous et à bientôt sur divers topiques.

Matthew / Cendre-venin
Revenir en haut Aller en bas
FabienneA
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
FabienneA


Féminin
Messages : 15
Age : 48
Lieu : Vincennes
Niveau d'études : MIAGE
et désormais, L1 Psychologie

Emploi/Passions : Directeur de projet informatique / Voyages, escalade, alpinisme, orchidées
Humeur : Impatiente

Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Empty
MessageSujet: Re: Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin   Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeMar 22 Sep - 11:41

Bonjour Matthew,

Bienvenue ! Je démarre également une L1 cette année, mais à Reims car j'ai loupé l'inscription à Paris.

Je ne connaissais pas le syndrome d'Asperger, je suis donc allée me cultiver dès la lecture de ton message.

Je suis étonnée de lire que tu fais des jeux de rôles (et a suivi un cursus dans le marketing) avec une empathie que tu indiques au ras des pâquerettes.

Personnellement, j'ai été grande rôliste dans des temps anciens et tous les joueurs que j'ai pu fréquenter, étaient joviaux, sympas, avenants, sociables et tout et tout.

J'ai travaillé avec quelqu'un durant 1 an, une personne clairement détestable qui s'était un jour vanté d'avoir eu une note misérable en empathie lors d'un test réalisé durant une formation ou quelque chose de ce genre. Il était fier de sa note comme tout, ça donne une idée du personnage...

Pour le coup, je n'ai pas eu de mal à le croire et je ne l'aurais sûrement pas imaginé faire des jeux avec qui que ce soit, il était clairement associable.

Le métier de développeur informatique (moi aussi j'aime bien l'autocritique 58 ) lui sciait d'ailleurs parfaitement vu qu'il restait scotché à son écran toute la journée et ne disait ni bonjour ni au revoir à nous autres ses collègues.

Bref, tout ça pour dire qu'au delà des tests, tu as forcément un minimum d'empathie pour aimer jouer avec d'autres, surtout aux jeux de rôles !

Après, convivialité et empathie sont bien sûr des notions différentes... mais quand même, je suis persuadée que tes compagnons de jeux de rôles sont loin de te trouver antipathique s'ils jouent avec toi Smile

J'espère que tu trouveras les réponses à tes questions auprès des psychiatres et en effet, sûrement à bientôt sur le forum et vivement que les cours démarrent enfin !

Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Hex Cendre-Venin
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Hex Cendre-Venin


Masculin
Messages : 7
Age : 34
Lieu : Clermont-Ferrand
Niveau d'études : L1 Psychologie - IED Paris 8


Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Empty
MessageSujet: Re: Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin   Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeMar 22 Sep - 14:47

Bonjour Fabienne et merci de ta réponse.

> Asperger
Concernant le test de quotient émotionnel, il est effectivement très faible. Je n'ai pas de fierté ni honte par rapport à cela. C'est un fait qui a des conséquences à la fois négatives et positives. Je ne connais que cet état et ne peut me projeter dans un état où je serais plus empathique. Je l'ai fait à plusieurs reprises avec des professionnels de la psychologie. La variation est négligeable et le niveau stagne. Cela se traduit par une difficulté à interpréter les sentiments chez autrui. Ce n'est pas naturel ni instinctif ou automatique. Au fil du temps, j'ai développé une liste, un codex des sentiments et j'y ai associé les comportements et gestuelles attendues lorsqu'un individu ressent tel ou tel sentiment. Et j'ai une liste de comment réagir face à eux.

Par ailleurs, je ne comprends un grand nombre de processus sociaux. En exemple, les salutations et politesses d'usage (bonjour, au revoir, ça va ?, etc.) n'ont à mon sens aucune plus-valus. C'est juste un automatisme social qui n'a aucun intérêt, la réponse n'est jamais attendue, ça n'a aucune valeur.

A une époque, avant de connaître le syndrome Asperger, j'ai considéré être un potentiel cas de psychopathie. Avec une forte tendance à la manipuler, à tromper et la difficulté à adhérer aux comportements dits sociaux ainsi qu'un sang-froid à faire peur (le jeu de mot est voulu). Cependant, je n'ai pas commis d'actes violents ou criminels, je ne cherche pas les sensations fortes ou à consommer des drogues et je reste malgré tout sensible à la contagion des bâillements.

> Jeu de rôle
J'ai commencé le JDR à 13 ans. *Musique de violon* J'étais alors très timide, introverti au possible. Socialement, j'étais totalement isolé avec aucun proche en dehors de la famille. Le jeu de rôle m'a permis d'acquérir une certaine éloquence et confiance dans la prise de parole. Ce qui m'a grandement aidé par la suite pour convaincre les gens et à jouer des expressions que je n'ai pas naturellement. Je reste quelqu'un de très introverti ne supportant pas les groupe de plus de 6 personnes.

Pour la convivialité, je ne suis pas sûr d'aller dans un jeu de rôle pour cela. Je n'y vais pas pour être avec des "amis" (la définition varie). C'est véritablement pour jouer, pour interpréter, pour être quelqu'un d'autre le temps d'une soirée et de faire des choses impossibles dans la réalité. Les pro de la psychologie seront mettre des termes bien plus savants et adéquats que ma description de néophyte.

En règle général, mon entourage me considère comme blasé et inexpressif. C'est ma seule limite lorsque j'interprète un rôle. Je ne peux pas jouer un individu impulsif, colérique et/ou sentimental. J'ai souvent des rôles d'éminence grise (conseiller, analytique, froid et calculateur). Depuis quelque temps, je m'essaye comme leader de groupe, mais cela ne se fait pas sur le charisme mais sur le sang-froid et le recul par rapport à une situation. Un stratège en somme.

> Marketing
Concernant le marketing, c'est effectivement une contradiction. Le marketing implique d'étudier le marché et de créer des offres qui vont attirer d'une manière ou d'une autre les clients. Même si je comprends les phénomènes de tendances, de mode, de mimétisme, de prix psychologiques, etc., j'ai du mal à accepter que des individus peuvent tomber dans ces pièges. Mon comportement ultra-pragmatique et rationaliste ne peut pas accepter que des individus suivent l'avis d'autrui aveuglément et qu'ils tombent dans des manœuvres de vente qui me semblent extravagantes et qui selon moi ne peuvent pas fonctionner sur des êtres doués d'intelligence.

Cela m'a souvent posé problèmes dans mes études, d'où certaines discussions houleuses avec mes professeurs. En résumé, je suis une bille en marketing opérationnel. En revanche, je suis excellent en terme de marketing stratégique et en étude de marché. En somme, avoir une vision d'ensemble pour proposer un plan d'action général.
Revenir en haut Aller en bas
FabienneA
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
FabienneA


Féminin
Messages : 15
Age : 48
Lieu : Vincennes
Niveau d'études : MIAGE
et désormais, L1 Psychologie

Emploi/Passions : Directeur de projet informatique / Voyages, escalade, alpinisme, orchidées
Humeur : Impatiente

Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Empty
MessageSujet: Re: Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin   Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeMar 22 Sep - 15:57

Matthew,

La description du syndrome est assez impressionnante en effet....

J'en suis bouche bée je dois dire. Pour ce qui est du "bonjour", c'est un signe de politesse que tout le monde n'a pas à mon étage rassure-toi et le "ça va", tout comme toi, je pense que c'est un automatisme qui n'attend pas de réponse et que j'évite de fait. Bon, par contre, dire bonjour et au revoir, pour moi, c'est important car c'est tout simplement la politesse Smile. C'est ce que j'apprends à mon fils chaque jour, tout comme le merci et s'il vous plait.

La description ne correspond pas à mon ancien collègue qui passait son temps à nous humilier dès qu'il en voyait l'occasion (ou pas) et si encore il était juste resté silencieux toute la journée, ça nous aurait fait des vacances... Or, je ne vois pas spécifiquement de méchanceté dans le syndrome d'Asperger, lui, clairement, il en était bouffi, bref...

Et pourquoi le marketing du coup, avec ce syndrome tout de même assez gênant au final ? Pragmatique et rationnel (rigoureux ?), tu aurais dû être ingénieur informaticieeeeenn :fou1:

Pour les JDR, dommage que tu ne puisses pas jouer d'autres rôles, après tout, il s'agit d'agir comme un acteur, donc c'est de la simulation. Tu devrais parvenir à tout simuler au final, non ? Je me doute que ça doit demander plus d'efforts bien sûr...

A+,

Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Hex Cendre-Venin
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Hex Cendre-Venin


Masculin
Messages : 7
Age : 34
Lieu : Clermont-Ferrand
Niveau d'études : L1 Psychologie - IED Paris 8


Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Empty
MessageSujet: Re: Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin   Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeMar 22 Sep - 16:35

Effectivement, mon comportement et mes capacités d'analyse sont très bien pour un ingénieur. Cependant, le seul vague talent que je peux m'attribuer, c'est d'avoir une grande imagination pour faire des récits. En dépit de mon goût pour les chiffres et les sciences dures, je n'ai aucun talent pour comprendre et résoudre les problèmes mathématiques.

Du coup, j'ai opté marketing pour l'aspect stratégie. Je pensais pouvoir utiliser ma créativité pour penser à des stratégies disruptives. L'année post-diplôme à recherché un travail m'a vite fait déchanter.

En JDR, je m'essaye à jouer des personnages impulsifs et colériques. Cependant, chassez le naturel et il revient au galop, et j'ai tendance à redevenir calculateur. Et les rares fois où j'arrive à interpréter correctement ces sentiments/comportements "démonstratifs", je n'aime pas cela. Je n'en retire pas de plaisir, cela ne correspond pas à ce que je suis ni à ce que j'aime jouer. Etre démonstratif et irrationnel, je ne le perçois pas positivement, du moins pour ma part.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
FabienneA
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
FabienneA


Féminin
Messages : 15
Age : 48
Lieu : Vincennes
Niveau d'études : MIAGE
et désormais, L1 Psychologie

Emploi/Passions : Directeur de projet informatique / Voyages, escalade, alpinisme, orchidées
Humeur : Impatiente

Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Empty
MessageSujet: Re: Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin   Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeMer 23 Sep - 9:20

Merci Mattew pour ces explications.

Hier soir, j'ai lu la quasi totalité de l'article wikipédia sur Asperger (article très très long et détaillé) et je perçois beaucoup mieux le syndrome.

J'y ai d'ailleurs lu une nuance sur l'empathie justement qui expliquerait pour ma part la différence entre toi et mon collègue qui avait également une très mauvaise note sur ce point :

"Il est important de comprendre que la personne Asperger a des aptitudes ToM et une empathie immatures ou réduites, mais non pas une absence d'empathie. Sous-entendre une absence d'empathie serait une terrible insulte aux personnes Asperger, avec pour corollaire qu'elles ne peuvent connaître ou se soucier des sentiments des autres. Elles ne sont pas capables de reconnaître les signaux subtils des états émotionnels, ou de « lire » des états d'âme complexes »
— Tony Attwood, Le Syndrome d'Asperger, guide complet

Je ne sais pas si tu te retrouves dans cette phrase et si un test d'empathie est capable de faire cette distinction qui parait tout de même très nette.

Pour les JDRs, je comprends mieux et en effet, il faut se faire plaisir avant tout. Moi par exemple, je n'ai jamais joué de rôles mauvais, je n'y prenais aucun plaisir même s'il ne s'agissait que d'un jeu ;-).

Bonne journée,

Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Hex Cendre-Venin
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Hex Cendre-Venin


Masculin
Messages : 7
Age : 34
Lieu : Clermont-Ferrand
Niveau d'études : L1 Psychologie - IED Paris 8


Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Empty
MessageSujet: Re: Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin   Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeMer 23 Sep - 9:31

Personnellement, j'évite de faire trop de lecture sur les symptômes, pour éviter tout effet barnum ou le syndrome de l'étudiant en médecine Smile

Mais effectivement, la dernière phrase est en lien avec ma difficulté à reconnaître "des états émotionnels", que j'ai expliqué précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
LEGER

LEGER


Féminin
Messages : 1108
Age : 55
Lieu : saint etienne
Niveau d'études : Diplôme de M2 psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Emploi/Passions : musique, danse
Humeur : positive

Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Empty
MessageSujet: Re: Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin   Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeVen 25 Sep - 11:41

Bonjour et bienvenue parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
Hex Cendre-Venin
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Hex Cendre-Venin


Masculin
Messages : 7
Age : 34
Lieu : Clermont-Ferrand
Niveau d'études : L1 Psychologie - IED Paris 8


Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Empty
MessageSujet: Re: Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin   Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeVen 25 Sep - 11:48

Super, merci. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Tevouille
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
Tevouille


Féminin
Messages : 51
Age : 36
Lieu : Clichy
Niveau d'études : L1 psychologie à l'IED paris 8


Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Empty
MessageSujet: Re: Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin   Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitimeMer 30 Sep - 10:32

Bonjour bonjour et bienvenue !

@Fabienne, ce que tu décris de ton ancien collègue fait plus penser à une personnalité perverse narcissique (ou plus simplement toxique). Le seul moyen de s'en prémunir est de s'y oposer. On verra surement ça cette année en psychanalyse.

@Hex Cendre-Venin c'est très intéressant d'avoir un Asperger avec nous, lors de mes lectures sur le spectre autistique j'ai pu comprendre que les Asperger avaient beaucoup de mal non seulement avec l'empathie ou la reconnaissance des émotions, mais aussi avec la cohérence centrale (c'est apparemment un concept clé à connaître pour le spectre autistique). J'ai lu un extrait de livre écrit par un autiste Asperger (je retrouverai le lien si ça te tente) qui expliquait qu'il avait du mal à relier les parties du visage des gens ensemble pour faire un tout : il voyait un nez avec des yeux et une bouche mais pas un visage, ce qui l'empêchait de ressentir des émotions pour la personne à qui appartenait ce visage... Quand on ne voit en quelqu'un qu'un ensemble de fonctions, d'organes, de parties, et pas un tout, on a du mal à aimer. Ca peut aisément se comprendre.

Contente que tu puisses nous éclairer sur cette pathologie avec ton expérience personnelle!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Empty
MessageSujet: Re: Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin   Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Matthew - Hex Cendre-Venin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: NEWS :: NOUVEAUX MEMBRES-
Sauter vers: