Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Vote_lcapNouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Voting_barNouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Vote_rcap 
inconnu
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Vote_lcapNouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Voting_barNouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Vote_rcap 
LEGER
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Vote_lcapNouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Voting_barNouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Vote_rcap 
olivier93
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Vote_lcapNouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Voting_barNouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Vote_rcap 
esoman
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Vote_lcapNouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Voting_barNouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Vote_rcap 
NathalieB
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Vote_lcapNouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Voting_barNouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Vote_rcap 
Aube
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Vote_lcapNouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Voting_barNouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Vote_rcap 
Tokyo Girl
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Vote_lcapNouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Voting_barNouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Vote_rcap 
Elissa
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Vote_lcapNouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Voting_barNouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Vote_rcap 
Alaska
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Vote_lcapNouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Voting_barNouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Karlec62
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Karlec62


Féminin
Messages : 11
Age : 46
Lieu : Bethune (Pas de Calais)
Niveau d'études : Pharmacien
équivalence en L3 2015-2016 ied paris 8

Emploi/Passions : Pharmacien

Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Empty
MessageSujet: Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ?   Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeMar 2 Juin - 8:59

Bonjour à tous,

Je me suis réinscrite à l'IED pour la rentrée prochaine et ai reçu ma décision d'équivalence.
Je souhaiterai commencer dès maintenant afin d'étaler mon travail d'autant qu'une année professionnellement bien chargée s'annonce à la rentrée 2015 pour moi.
J'ai vu en navigant un peu sur les forums que les supports d'enseignement changent. Néanmoins je m'étais déjà procuré les fameux bouquins des PUF et je ne pense pas qu'il soit inutile de commencer à en prendre connaissance.
Quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur le... "par quel bout le prendre" ???
Quelles parties se rapportent à quel niveau de la licence ?
En consultant le programme par EC de l'IED ça ne m'apporte pas vraiment de réponse....
D'avance merci,
Karine.
Revenir en haut Aller en bas
LEGER

LEGER


Féminin
Messages : 1108
Age : 55
Lieu : saint etienne
Niveau d'études : Diplôme de M2 psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Emploi/Passions : musique, danse
Humeur : positive

Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ?   Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeMer 3 Juin - 12:17

Bonjour et bienvenue parmi nous. Je laisse le soin aux étudiants de l'IED de répondre à tes questions car je n'ai pas fait ma licence à l'IED.
Revenir en haut Aller en bas
kiko
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
kiko


Masculin
Messages : 14
Age : 64
Lieu : Né à Casablanca (Maroc) - Villeneuve sur Lot -
Niveau d'études : Doctorat Biochimie

Emploi/Passions : enseignant

Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ?   Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeVen 5 Juin - 10:07

Bonjour à tous,
Je suis dans le même cas que toi karlec.
J'attends donc avec impatience des réponses a ton message!
Revenir en haut Aller en bas
Karlec62
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Karlec62


Féminin
Messages : 11
Age : 46
Lieu : Bethune (Pas de Calais)
Niveau d'études : Pharmacien
équivalence en L3 2015-2016 ied paris 8

Emploi/Passions : Pharmacien

Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ?   Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeVen 5 Juin - 13:50

J'ai trouvé la réponse là Kiko : https://etudesdepsycho.forums-actifs.net/t2282-ied-paris-8-l1-2011-2012
D'autre part as tu reçu ta décision d'équivalence ?
Moi je passe en L3 direct je ne sais pas quoi en penser !! je suis pharmacienne de formation, certes une thèse dans le domaine de la psychiatrie et un DU d'éducation thérapeutique du patient mais bon c'est très loin de la psycho quand je vois les programmes sur les PUFs !! j'ai peur d'avoir de grosses lacunes si j'accepte cette "promotion"....
J'essaie de prendre de l'avance sur mon retard... Mais je nage dans la psycho du développement... après tout n'est peut être pas méga important...
Revenir en haut Aller en bas
olivier93
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
olivier93


Masculin
Messages : 901
Age : 46
Lieu : Paris
Niveau d'études : Licence psycho 2103-2016
Master 1 psycho du travail 2016-2018


Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ?   Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeVen 5 Juin - 19:51

Bonsoir

Attention les PUFs ne sont plus d'actualité et les nouveaux cours ne sont pas identique

De plus un changement de maquette intervient à la rentrée 2015

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Karlec62
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Karlec62


Féminin
Messages : 11
Age : 46
Lieu : Bethune (Pas de Calais)
Niveau d'études : Pharmacien
équivalence en L3 2015-2016 ied paris 8

Emploi/Passions : Pharmacien

Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ?   Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeSam 6 Juin - 7:10

Oui j'avais vu que les PUFs n'étaient plus d'actualité, malgré tout je me dis que ça ne va pas changer du tout au tout et que au moins ça met "dans l'ambiance"...
De plus, pour ma part, comme ils m'ont accordé une entrée directement en L3 je voudrai quand même prendre connaissance un minimum du programme des L1 et L2 et ceux qui vont comme moi rentrer en L3 cette année auront appris également sur les PUFs.
Voilà ma réflexion... Dis moi si tu trouves que je fais fausse route Olivier ?
C'est trop frustrant d'attendre novembre !! D'autant qu'en novembre j'aurai moins de temps libre que maintenant !
Par contre j'aurai bien récupéré des annales aussi pour concentrer mon effort sur ce qui est important... Si quelqu'un en a... sur le forum je n'ai pas trouvé grand chose mais peut être ai-je mal cherché ??
Revenir en haut Aller en bas
Karlec62
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Karlec62


Féminin
Messages : 11
Age : 46
Lieu : Bethune (Pas de Calais)
Niveau d'études : Pharmacien
équivalence en L3 2015-2016 ied paris 8

Emploi/Passions : Pharmacien

Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ?   Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeSam 6 Juin - 7:12

Olivier, qu'appelles tu un changement de maquette ? Quelles en sont les conséquences ??
Merci d'avance de tes réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
olivier93
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
olivier93


Masculin
Messages : 901
Age : 46
Lieu : Paris
Niveau d'études : Licence psycho 2103-2016
Master 1 psycho du travail 2016-2018


Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ?   Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeSam 6 Juin - 16:34

Bonjour

Cela veut dire que certaines matières vont disparaître et d'autres vont apparaître

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Karlec62
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Karlec62


Féminin
Messages : 11
Age : 46
Lieu : Bethune (Pas de Calais)
Niveau d'études : Pharmacien
équivalence en L3 2015-2016 ied paris 8

Emploi/Passions : Pharmacien

Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ?   Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeSam 6 Juin - 18:39

Ok, donc néanmoins ceux qui rentrent en L3 à la rentrée ont appris sur les PUFs en L1 et sur les mêmes programmes que les PUFs mais en ligne pour la L2 ? on peut résumer les choses comme ça ?
C'est histoire de ne pas être complètement larguée en L3....
Karine
Revenir en haut Aller en bas
yanou06
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
yanou06


Masculin
Messages : 110
Age : 41
Lieu : Cagnes sur mer
Niveau d'études : DAEU A
L1 psychologie à l'ied
L2 psychologie à l'ied
L3 psychologie à l'ied
Seconde année M1 clinique IED

Emploi/Passions : AED
Humeur : Toujours en apprendre plus

Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ?   Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeSam 6 Juin - 21:32

Bonjour, étant en L3 je te déconseille de travailler les PUFS les cours ont beaucoup changés, dans certaines matières cela n'a plus rien à voir, et le programme peut être différent. Au final, ça serait une perte de temps si tu dois retravailler les nouveaux cours au format PDF fait par les profs.
Et puis quand ton inscription sera validée tu auras accès sur la plateforme aux trois années de licence, tu pourras jeter un coup d'oeil aux années antérieures pour te faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Karlec62
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Karlec62


Féminin
Messages : 11
Age : 46
Lieu : Bethune (Pas de Calais)
Niveau d'études : Pharmacien
équivalence en L3 2015-2016 ied paris 8

Emploi/Passions : Pharmacien

Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ?   Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeDim 7 Juin - 7:05

Merci de ta réponse Yanou.
Il va donc falloir que je patiente !!
En même temps ça me laisse une chance de mieux comprendre le développement ?? Parce que là c'était l'obscurité totale !!! au point de me demander si c'est vraiment ça que je voulais faire !
Le fait que j'ai accès aux 3 niveaux de cours sur la plateforme me rassure, ce n'est pas ça que j'avais compris... Sur le forum j'avais compris que seuls ceux qui étaient en conditionnelle avait accès à l'année précédente.
Et puis j'ai 3 ans pour la faire cette 3ème année au pire....
Des lectures à me conseiller pour patienter ???

Je suppose que tu es en révision donc bon courage et bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
yanou06
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
yanou06


Masculin
Messages : 110
Age : 41
Lieu : Cagnes sur mer
Niveau d'études : DAEU A
L1 psychologie à l'ied
L2 psychologie à l'ied
L3 psychologie à l'ied
Seconde année M1 clinique IED

Emploi/Passions : AED
Humeur : Toujours en apprendre plus

Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ?   Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeDim 7 Juin - 9:38

Les examens sont terminés pour les L3 et L2 demain se sont les L1 qui passeront pour trois jours d'épreuves. Pour la plateforme j'ai fait toute ma licence à l'ied sans jamais être en conditionnelle et j'ai toujours accès aux années précédentes donc pas de soucis la dessus.
Le développement n'est pas si difficile tu vas apprendre comment un bébé se développe, en L3 tu apprendras comment se développent ses représentations du monde physique et des objets. Mais cest sur que je te conseille de regarder les cours des années précédentes Ca ne sera pas perdu. Et comme tu dis tu peux la faire en plusieurs années donc pas de stress.
Revenir en haut Aller en bas
Karlec62
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Karlec62


Féminin
Messages : 11
Age : 46
Lieu : Bethune (Pas de Calais)
Niveau d'études : Pharmacien
équivalence en L3 2015-2016 ied paris 8

Emploi/Passions : Pharmacien

Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ?   Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeDim 7 Juin - 13:12

Tu as accès aux années précédentes en les ayant passées à l'IED, mais moi je n'aurai pas payé pour ces années là... Bref on verra.
Sinon sais tu un peu comment sont attribuées les équivalences ? J'ai été super étonnée, j'avais demandé une L1 avec validation de certains ECTS en stats et neurosciences et me voilà en L3... En même temps j'ai pas trop envie de refuser !
Ma principale inquiétude en plus de celle d'être un peu larguée et d'avoir des lacunes, c'est que mon dossier ne soit pas retenu pour entrer en M1 puis M2 (si je vais jusque là) à cause de ça.
Le développement ce que tu m'en dis est alléchant en effet, mais le premier chapitre sur l'histoire du développement et la naissance des différentes théories je nageais complètement !
Toi du coup si tout va bien M1 l'année prochaine ? Tu t'orientes vers quoi ? Ca c'est pareil je ne saisi pas trop quels sont les parcours à suivre pour faire ce que j'aimerai faire... Je pense que ce qui m'intéresse c'est la clinique mais aussi la relation mère enfant et la périnatalité...
A l'IED il n'y a pas du tout d'orientation psychanalytique ? Il faut compléter par un DU ?
A la rentrée je démarre parallèlement un DU d'approche systémique avec la fac d'Amiens sur 4 ans (si tout va bien) donc les prochaines années vont être bien chargées... c'est pour cette raison aussi que j'aurai bien aimé prendre un peu d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
kiko
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
kiko


Masculin
Messages : 14
Age : 64
Lieu : Né à Casablanca (Maroc) - Villeneuve sur Lot -
Niveau d'études : Doctorat Biochimie

Emploi/Passions : enseignant

Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ?   Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitimeMer 10 Juin - 19:47

Karlec62 a écrit:
J'ai trouvé la réponse là Kiko : https://etudesdepsycho.forums-actifs.net/t2282-ied-paris-8-l1-2011-2012
D'autre part as tu reçu ta décision d'équivalence ?
Bonsoir tout le monde et bonsoir karlec,
je suis désolé, je réponds tardivement..
Merci pour le tuyau, j'en avais connaissance mais il correspond à l'ancienne mouture du programme si mes souvenirs sont bons.
Pour ce qui est de l'équivalence, j'ai reçu une réponse.
J'obtiens en gros 1/3 de la L1 et ...5% de la L2 (!!)
Cela me parait correct dans la mesure ou ma formation initiale concerne la biochimie (doctorat) et la seconde la pédagogie (capes)
Sinon je vais tenter d'avoir des infos sur le contenu des nx programmes en appelant directement l'IED...
C'est bien dommage de "perdre" un temps précieux pour commencer à bosser...
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ?   Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle inscription : quelles parties des PUFS en L1 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle étudiante au CEAD de Clermont
» Nouvelle Inscription au CEAD
» nouvelle en psycho et nouvelle sur le formum...
» Inscription à l'IED
» Je suis nouveau ici, mais ça ne surprendra personne :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: NEWS :: NOUVEAUX MEMBRES-
Sauter vers: