Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Chacun(e) son organisation ! Vote_lcapChacun(e) son organisation ! Voting_barChacun(e) son organisation ! Vote_rcap 
inconnu
Chacun(e) son organisation ! Vote_lcapChacun(e) son organisation ! Voting_barChacun(e) son organisation ! Vote_rcap 
LEGER
Chacun(e) son organisation ! Vote_lcapChacun(e) son organisation ! Voting_barChacun(e) son organisation ! Vote_rcap 
olivier93
Chacun(e) son organisation ! Vote_lcapChacun(e) son organisation ! Voting_barChacun(e) son organisation ! Vote_rcap 
esoman
Chacun(e) son organisation ! Vote_lcapChacun(e) son organisation ! Voting_barChacun(e) son organisation ! Vote_rcap 
NathalieB
Chacun(e) son organisation ! Vote_lcapChacun(e) son organisation ! Voting_barChacun(e) son organisation ! Vote_rcap 
Aube
Chacun(e) son organisation ! Vote_lcapChacun(e) son organisation ! Voting_barChacun(e) son organisation ! Vote_rcap 
Tokyo Girl
Chacun(e) son organisation ! Vote_lcapChacun(e) son organisation ! Voting_barChacun(e) son organisation ! Vote_rcap 
Elissa
Chacun(e) son organisation ! Vote_lcapChacun(e) son organisation ! Voting_barChacun(e) son organisation ! Vote_rcap 
Alaska
Chacun(e) son organisation ! Vote_lcapChacun(e) son organisation ! Voting_barChacun(e) son organisation ! Vote_rcap 
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Chacun(e) son organisation !

Aller en bas 
+12
NathalieB
dorgadria
Nelhé
Mimie
inconnu
missamel
corleone
Lara
Elwenna
litog
labellemarie
gaelle5767
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 9:45

Bonjour à vous !

J'ouvre ce post pour que nous puissions partager nos organisations de travail pour cette chouette année qui commence !
On peut aussi préciser ce que l'on fait dans la vie, nos contraintes, nos avantages, etc.

-

Je travaille dans l'animation (formation d'animateurs et séjours de vacances) ainsi que dans le secourisme (postes de secours & formations).
Mes contraintes : je bosse par semaine bloquée, c'est à dire qu'une semaine sur deux (grosso modo) j'ai une formation et donc impossible de bosser la psycho.
Mes avantages : j'ai des semaines entièrements libres ! et je suis en région parisienne donc je peux me rendre facilement à la bibli de P8 et même celle de P5 (très réputée en psycho) bon et puis je n'ai pas de mômes donc ça fait moins de travail lol

-

Là je viens de me faire deux tableaux sur excel pour organiser mon travail dans l'année

Je ne voulais pas me faire un planning trop "fermé" mais je me fixe des objectifs à atteindre par mois, du coup je contrôle mon avancée dans le programme et je m'oblige pas à bosser chaque soir si jamais je suis crevée ou occupée !

Voilou cheers


Dernière édition par inconnu le Ven 29 Oct - 19:02, édité 1 fois (Raison : LIEN MORT (suppression du lien))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 11:20

C'est rigolo, je travaille aussi dans l'animation. Smile

Les contraintes : un boulot à plein temps (38h par semaine) et une vie associative derrière (théatre les vendredis et mardis, impro les mercredis soirs, sans compter les matchs ou représentations le we ou le mardi soir en bar).

Les avantages : j'ai pas d'enfants à moi Very Happy donc quand je suis chez moi, je n'ai que moi à gérer. Je travaille dans un espace multimédia municipal, donc je suis toute la journée sur internet et je peux donc de temps en temps chercher des trucs persos, voire relire une fiche tapée sur word.


Pour le planning, je sais que j'ai tendance à ne jamais suivre les plannings que je me fixe. Un jour je vais avoir envie de totalement autre chose, je vais ne rien faire un soir et à côté passer mon samedi à bosser etc etc... Donc un planning fermé n'est pas trop pour moi.

J'ai pas le fichier ici, mais pour l'instant mon planning est constitué de gros blocs par semaine, divisés en case plus petites (de 1cm de large) pour les jours. A côté j'ai une fiche bristol où j'ai collé des post-its découpés en petits blocs de 1cm de large qui répertorie tout le programme. J'ai mis les chapitres ou partie de chapitre que pour ceux que j'avais, j'attends les livres pour le reste.

Je peux mettre mes post-it dans les blocs de semaines que je veux, les changer de place et les réorganiser selon les imprévus etc.. Je sais juste que je dois ne plus en avoir sur ma fiche bristol d'ici la fin de l'année.

Sinon, pareil j'essaie de travailler un peu chaque jour, en moyenne 5 pages par jour serait pas mal pour boucler tout en juin. Sur mon planning, je me suis bloquée une semaine en février et deux semaines fin mai pour les révisions. En février, je pense réviser tout ce que j'ai vu en début de semaine, et sur le we m'organisait des "partiels" persos avec les devoirs à renvoyer des matières que j'aurais étudiées avec des contraintes horaires comme dans l'exam.


Maintenant me connaissant, tout peut encore changer loooool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 11:42

Ah c'est pas mal ton système de post-it sur bristol !
bon par contre ça fait pleins de découpages !

J'vais p'tetre essayer tiens ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 11:50

Je bosse pas dans l'animation pour rien, j'adore les découpages, les tits dessins, utiliser des feutres et des crayons de couleurs pour mes fiches :$
Revenir en haut Aller en bas
gaelle5767
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
gaelle5767


Féminin
Messages : 58
Age : 42
Lieu : Alsace
Niveau d'études : M2 Travail validé

Emploi/Passions : Psychologue du travail

Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:26

alors à l'époque des mes études en psycho, je bossais régulièrement dans la mesure du possible...

quand un cours me gonflait trop, je lisais un bouquin sur le thème avant de me replonger dans mes cours

sinon, ben je bossais en priorité les cours où je ne me sentais pas à l'aise

et comme tout le monde ou presque, malgré pas mal de préparation, du bachotage avant les partiels

je me faisais aussi un planning à respecter

maintenant que les études sont finies, j'essaie de jongler entre mon boulot très prenant, les déplacements, les tâches quotidiennes, le boulot ultra prenant de mon homme, y a des semaines où tout roule et d'autres où rien ne va comme prévu et là c'est la course mais bon, c'est la vie....

courage en tout cas aux étudiants en psycho !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 16:36

pfff... pour l'instant je me décourage complètement... la semaine mes journées commencent à 6h, je rentre, il est 19h, je couche ma fille (qui pour me décourager encore davantage vient d'éteindre l'ordi!), il est au mieux 20h30, faut que moi aussi je mange, il y a toujours une tonne de lessive, la vaisselle... et ma vie de couple enfin... le week-end, c'est encore pire...
j'ai tellement envie d'y arriver mais à moins de consommer d'ENORMES quantités de café je vois pas... (et puis, je peux pas puisque j'allaite.... )
j'espère vraiment que ce sentiment est passager...
et puis je suis pas française, le français pour moi est bel et bien une langue étrangère alors pour le vocabulaire... bref, j'ai vraiment besoin un peu d'encouragement... surtout que mon chéri croit pas trop que je vais y arriver... :(
Revenir en haut Aller en bas
labellemarie
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
labellemarie


Féminin
Messages : 329
Age : 49
Lieu : France-Val d'oise-Marines
Emploi/Passions : étudiante à l'IED en L1

Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 16:43

Salut Murchix ;
Mais si tu vas y arriver ! En plus pour une étrangère, tu as un niveau de français écrit que beaucoup peuvent t'envier !! Il faut quand même savoir que tu n'es pas obliger de valider toutes les EC cette année, tu peux faire la 1ère année en 2 ans , histoire de se remettre dans le bain et que la famille prenne le pli . Et ton chéri, si c'est important pour toi, t'aidera bien un peu non ?

Allez je compatis et te fais une grosse bise, je vais m'occuper de donner le bain des fauves.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 16:49

Oh bah Murchix !

Ne te décourage pas avant même d'avoir commencé.
C'est sûr que tu as des journées bien remplies mais sollicite Monsieur pour t'aider dans les tâches quotidiennes !

Et puis comme le dit labellemarie tu peux faire ton année en deux ans, ce n'est pas si grave !

On est là pour s'entraider si tu as un soucis, alors no stress !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 17:43

Oui courage Murchix, tu te débrouilles bien en Français ! Et au cas où, même si ca te semble idiot, demandes ici, y'aura bien une d'entre nous pour te donner un coup de main.

Sinon en tant que flylady officielle (c'est une méthode d'organisation du ménage), si j'ai retenu une leçon c'est qu'il ne sert à rien de se désespérer de la montagne de choses à faire, qu'il faut juste la gravir pas après pas, petit bout par petit bout et que c'est incroyable ce que l'on peut réussir à accomplir en juste 15min. (et ca ca sauve la vie quand tu n'arrives pas à débloquer plusieurs heures d'affilées pour faire un truc).

Sinon, je sais pas moi, tu as l'air de commencer tôt et de finir tard, tu as beaucoup de transports pour aller travailler ? Si c'est du transport en commun, comme le train, tu peux bosser pendant ces temps là, en allant au taf à pied tu peux aussi lire et apprendre tes cours, si c'est en voiture tu peux enregistrer en MP3 régulièrement un de tes cours pour pouvoir l'écouter en allant au travail ou en passant l'aspirateur. Les notions essentielles à retenir, tu te les colles sur le miroir de la salle de bains en post-it et pendant que tu donnes le bain à bébé tu peux les réviser. Tu peux aussi te bricoler un truc pour pouvoir protéger tes cours et ainsi les laisser à côté de toi pendant que tu touilles le diner. Tu peux laisser d'autres cours dans les WC avec des surligneurs et à chaque fois que tu y vas tu en lis un paragraphe.

Et puis si ton chéri a envie de passer du temps quand même avec toi, pourquoi ne pas vous retrouver de temps en temps en tête à tête pour qu'il te fasse réviser ? Very Happy
Et hop d'une pierre deux coups.

Après c'est sûr, faut que tu réussises à dégager ce qui est essentiel pour toi pour réussir à apprendre. Ca sert ptete à rien de passer 4h à taper de superbes fiches sur l'ordinateur, ptete qu'un coup de surligneur directement sur les cours et les manuels avec des anotations dans la marge, et un jeu de post-it pour les rappels de notion essentiel te suffit amplement, ptete qu'au contraire, te faut juste pouvoir le lire et le relire plusieurs fois ou carrément repiquer des fiches de synthèse toutes faites par d'autres étudiants etc...


t'en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 19:54

Argh, MURCHIX .......

Il est INTERDIT de deseperer ..... non

Wahou, titluciole, ton sens de l'organisation m'épates, (faudrat que tu m'expliques ce que tu entends par "flylady") :51:

Kristine, t'affoles pas, c'est vrai que de voire le travail à fournir, Gloups hel , ça fait peur, mais le truc c'est de se lancer, pour de vrai et surtout de ne pas s'eparpiller ....

Facile à dire, mais le truc c'est l'organisation ..... (de ce côté, ptiteluciole est trop forte ... y a plein d'idée que je recupères pour moi) pensif
(Et puis comme elle dit , tu peux faire ton année en 2 ans)

Quant à ton français, comme tu peux le constater, il est bien meilleur que le mien ...LOL

Bises, Kristine, accroches -toi, on est là pour s'entraider,
Au faite, tiens, tu commences par quoi ?

Amicalement, nath
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 20:01

Titeluciole je suis bluffée bravo bravo bravo
Si jamais le dixième de ton "astuciosité" je ne me sentirais aps débordée aussi souvent !!! mais où vas tu pêcher de telles idées !!!! pfff tu me prêtes un bout de ton cerveau stp ? 👅
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 20:34

Smile
Merci! Vous m'encouragez pour de vrai Smile
Je commence tôt mes journées car ma fille se lève tôt... et puis... les trajets aussi sont longs ...malheureusement ces 3h de transport en commun, impossible de faire autre chose que surveiller une VRAIE puce et essayer de me tenir debout... mais bon on est en train d'acheter une maison - oh, je sens que l'année va pas être facile Very Happy ...
bref, merci pour vos conseils et encouragements!!! j'espère de pouvoir venir ici de temps en temps car ... bon, vous m'avez comprise :p
Bonne soirée et merci encore!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 20:54

Ta VRAIE Puce c'est celle que tu allaites ou s'en est une autre un peu plus grande ?

Euh sinon, je sais pas, disons que quand on est un bout fainéante comme moi, faut trouver des astuces pour que les choses se fassent en douceur et de façon ludique pour compenser ?

Nath => flylady, à la base c'est un groupe de femmes américaines comme toi et moi, débordée et bordéliques qui ont mis au point une méthode (flylady => tape dans google pour trouver les groupes ;)) pour s'organiser chez soi et avoir du temps pour soi.
En gros, ca marche avec des routines du matin /soir que t'intègrent petit à petit (par exemple pour moi pschiiter le lavabo et les wcs de la salle de bain en 1min chrono après mon lavage de dent tous les matins, ou ranger pendant 5min tous les trucs qui s'empilent sur les surfaces planes en rentrant du taf), un ménage hebdomadaire d'une heure dont le but n'est de surtout pas tenter d'avoir une maison nickelle chrome mais juste de faire ce qu'il y a à faire (6 tâches de 10min, que moi je fais une fois par jour), et des zones (une pièce différente par semaine) dans lesquelles tu fais un truc plus à fond ou plus particulier (classer des photos, nettoyer les dessus de placard) pendant 15min tous les jours sauf le we de la semaine allouée. Pis quand 15min finie, tu arrêtes ! Very Happy
L'idée c'est qu'en tournant et en faisant régulièrement ta maison reste vivable sans que tu sois obligée d'y passer le we et de te crâmer parce que belle-maman débarque.

Et perso faire le ménage en 5min par ci par là, sans avoir l'impression de faire que ca, ca me convient parfaitement !

Désolée pour le Hors sujet.. même si quelquepart s'organiser dans sa vie, c'est aussi se dégager du temps pour étudier ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeLun 12 Nov - 6:27

titluciole a écrit:


Désolée pour le Hors sujet.. même si quelquepart s'organiser dans sa vie, c'est aussi se dégager du temps pour étudier ^^

Utilisé à petites doses, ben, finalement, ce système "à la sauce américaine", ça peut te dégager pas mal de temps... !

c'est le principe de la lutte contre la procrastination en fait... (ma grande bête noire, à la base, c'est à dire sans mes trois enfants, sans mon boulot, sans mon mari quoi) Bouu

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeLun 12 Nov - 8:24

je disais VRAIE car comme une puce - difficile a voir tellement elle bouge Smile
oui, elle a 15 mois et je l`allaite encore... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeLun 12 Nov - 8:33

T'aurais pû cumuler les handicaps en ayant 10 enfants en bas-âge hein ! Very Happy Là t'en a qu'une, c'est déjà ca ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeLun 12 Nov - 10:24

titluciole, merci pour toutes tes idées d'organisation.

Je pense que je vais en utiliser quelques unes même si je ne suis pas une lady.
Je vais devenir un "flygent" ou un "flyman" !! cheers

Même si on est 2 (ma femme et moi), on a autant envie de faire le ménage ou le rangement l'un que l'autre. C'est à dire aucune envie.
Ce n'est qu'au bout d'un certain nombre de jours (je ne veux pas préciser le nombre) qu'on décide que l'appartement nécessite vraiment un gros nettoyage. Ca nous prend une bonne partie du WE en général et c'est un très mauvais moment à passer.
Honte à nous !! géné

Murchix, ne te décourage pas !!!
Avance pas à pas et ne te focalise pas sur ce qui te reste à faire.
Sinon, c'est le meilleur moyen de se morfondre et de ne rien faire au final !!
(il faut que je pense à mettre en application ce que je dis)

Et comme ce qui a été dit, prend 2 ans pour faire la L1 s'il le faut.
Il vaut mieux faire 2 ans de L1 et réussir par la suite que faire 1 an en L1 à tout prix et galérer après.
Sur le moment, le moral en prendra certainement un coup mais sur le long terme cela rapportera.
Revenir en haut Aller en bas
labellemarie
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
labellemarie


Féminin
Messages : 329
Age : 49
Lieu : France-Val d'oise-Marines
Emploi/Passions : étudiante à l'IED en L1

Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeMar 13 Nov - 22:10

titluciole elle fait comment ta flylady qd ses moustiques lui mettent le bouz dans ce qu'elle vient de faire ?
Bon je suis morte de rire toute seule après avoir lu vos post, ça remonte le moral et je vais me coucher heureuse sans regarder les piles sur la table du salon (au secours !!!)
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeMer 14 Nov - 5:47

Ben j'ai pas de moustiques mais je sais qu'elles ont aussi des "trucs" pour faire participer les enfants, style en été tout le monde en maillot de bain, de l'eau par terre, les tites fesses sur la serpillère pour jouer à nettoyer, ou des concours avec minuteur pour ramener dans la caisse de jouets le max de jouer en 10min etc... Mais je suis pas sure que ce soit tout le temps à 100% efficace mdrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeMer 14 Nov - 9:15

Travaillant dans l'animation avec les mômes, j'confirme !
y'a un max de "jeux" à faire autour du rangement, de l'hygiène et de la participation à la vie en collectivité.

Par exemple, pour que vos enfants aient (au mieux) des chambres rangés, vous pouvez faire la "Météo des chambres"

Chaque jour, vous passez jeter un p'ti coup d'oeil et vous coller :
un soleil = nickel chrome
un soleil + un nuage = bon ça passe
un nuage = peut mieux faire !!
un éclair = oulala ça va pas du tout !

adaptable à tout age, si si, même aux plus jeunes !

c'est assez ludique, j'vous l'garanti lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeMer 14 Nov - 9:16

Le plus marrant, c'est quand les enfants passent aussi faire l'inspection de la chambre des anim'/papa/maman .. munis de soleil/nuage/éclair !

ils sont objectifs en plus, mais intransigeant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeMer 14 Nov - 9:50

j'ai recu mes livres !!

je vais faire la danse du bonheur devant mon miroir lol
Revenir en haut Aller en bas
labellemarie
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
labellemarie


Féminin
Messages : 329
Age : 49
Lieu : France-Val d'oise-Marines
Emploi/Passions : étudiante à l'IED en L1

Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeMer 14 Nov - 12:34

C'est cool Nosfellz !! Merci pour vos "trucs" cela dit je pense pas que je vais essayer de leur faire passer la serpillère avec leurs fesses !! MDR !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeJeu 15 Nov - 22:07

Bon alors, après la réception de ces "fameux" livres voici le petit planning super short que je me suis concocté ....Je l'ai également mis en ligne sur mon blog dans la rubrique : Psycho cours .... Je vous le met en lien également
http://mirageimaginaire.unblog.fr/2007/11/15/les-choses-serieuses-commencent/
Alors vous verrez que sur mon planning, je ne vais que jusqu'à fin mars parce que je pars en Martinique pour cinq semaines à ce moment là et je ne reviens que début mai donc si je veux renvoyer le max de devoirs à la correction , il faut que tout soit boucler avant mon départ.... Very Happy
Je mettrai en ligne également les différentes fiches que je vais faire, vous pourrez ainsi me laisser vos commentaires si je me suis plantée quelque part !! 58
Bon je sais que c'est super chargé mais quand y a pas le choix ..bah on fonce et on ne se pose aps de questions ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeJeu 15 Nov - 23:00

Ah super méga short ton planning !
bah écoute si t'es motiv et que t'arrive à tenir ce planning, chapeau bas !

perso, jtiendrais jamais le rythme, trop trop enchainé :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeJeu 15 Nov - 23:39

En fait c'est moins short qu'il n'y parait ..dans le sens où toute la premeière phase, ce n'est aps de l'apprentissage mais de la lecture et de la compréhension ...je résume uniquement, je relève les points encore obscurs qui mériteront des recherches ou éclaircissement notamment par le biais des autres matières ... et en fin d'année je fais le point sur les notions qui sont encores floues malgré la lecture de tous les cours et je commence la phase d'apprentissage ....donc ça fait speed pour résumer tout et faire des fiches ..mais en même temps je ne perds pas de temps à tout décrypter et apprendre ;) donc faisable d'autant plus que je lis beaucoup en temps normal !!!
Revenir en haut Aller en bas
litog
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
litog


Féminin
Messages : 218
Age : 46
Lieu : sens 89
Humeur : paisible

Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeMer 28 Nov - 15:59

Je suis une grosse cruche lol!
J'ai posté un sujet appelé "au secours emploi du temps" et j'avais pas vu qu'ici vous en parliez dèja.
Merci à EREN de partager ton timing, j'espère faire aussi bien,( je suis allée voir sur ton site il est super!).
Pour le moment, j'ai récupéré un planing de cours sur les L1 de je ne sais plus quelle fac et je me le suis mis à ma sauce en espérant que j'arrive à tenir le coup.
Je travaille de nuit, 4 nuits de boulot, deux nuits de repos.
Alors ça me fait à peu près cinq heures pour étudier sur les après-midi.
Les jours où je bosse pas j'ai encore 4 heures de cours et les recherches et lectures perso.
Voila pour mon emploi du temps. Je sais pas si j'arriverais à tenir le coup mais je vais essayer en tout cas.
Heureusement que j'ai pas de petits bouts de chou et que mon petit mari est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Elwenna
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
Elwenna


Féminin
Messages : 119
Age : 51
Lieu : charente
Emploi/Passions : L1 à l'IED ; voyages ; musique ; cinéma
Humeur : multicolorée !

Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeMer 28 Nov - 17:53

litog a écrit:
Je suis une grosse cruche lol!
J'ai posté un sujet appelé "au secours emploi du temps" et j'avais pas vu qu'ici vous en parliez dèja.
Merci à EREN de partager ton timing, j'espère faire aussi bien,( je suis allée voir sur ton site il est super!).
Pour le moment, j'ai récupéré un planing de cours sur les L1 de je ne sais plus quelle fac et je me le suis mis à ma sauce en espérant que j'arrive à tenir le coup.
Je travaille de nuit, 4 nuits de boulot, deux nuits de repos.
Alors ça me fait à peu près cinq heures pour étudier sur les après-midi.
Les jours où je bosse pas j'ai encore 4 heures de cours et les recherches et lectures perso.
Voila pour mon emploi du temps. Je sais pas si j'arriverais à tenir le coup mais je vais essayer en tout cas.
Heureusement que j'ai pas de petits bouts de chou et que mon petit mari est sympa.

Salut Litog,

Bienvenue à toi sur le forum des étudiants par correspondance. C'est un forum sympa et ici tu verras que pas mal de monde travaille (peut-être pas forcément de nuit mais bon) et/ou a des enfants. Donc ça réconforte de savoir qu'on est pas tout seul face à l'inconnu et à la débrouille!!

J'ai lu quelque part (sur le site de l'IED sûrement) que 12 à 15 h de boulot par semaine est une bonne moyenne pour couvrir le programme. Mais bon, j'imagine que c'est sans compter les lectures personnelles : on peut facilement rajouter 5h !

Personnellement, vu qu'il y a deux sessions, je ne compte pas avoir tout en juin, donc je vais me concentrer sur certaines matières pour juin, et sur le reste en septembre. J'ai toujours fonctionné comme ça et jusqu'ici ça m'a réussi.

Par contre au rayon "trucs et astuces", désolée mais je ne suis pas de bon conseil. Je suis plutôt du genre désorganisée et je ne fais jamais de planning. Je serais plus du genre "bohème", ce qui ne rime pas toujours avec efficacité !!
Du coup moi aussi je recherche beaucoup d'infos sur les "trucs" des autres pour fonctionner (comment faire des "fiches", des "synthèses de lecture", des "résumés de cours"...), mais le problème c'est qu'il faut que ça vienne un peu de moi, et j'essaye, j'essaye... No

A bientôt en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
labellemarie
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
labellemarie


Féminin
Messages : 329
Age : 49
Lieu : France-Val d'oise-Marines
Emploi/Passions : étudiante à l'IED en L1

Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeMer 28 Nov - 18:53

Pour ma part pas de truc, je suis assez scolaire et laborieuse car je prends des notes sur les bouquins, j'emmerde les copains quand je ne comprends pas puis je fais des fiches de mes notes assez détaillées car pour la psy du dev du chapitre de Streri, j'en ai 7 pages (juste un côté) en grandeur typo 11.
Je pense à faire en apprenant pour m'aider à côté une petite fiche avec juste les grandes lignes cad titres des parties....

Quand je disais que c'est laborieux !! je sais je perds bcp de temps ms c'est comme ça que j'apprends, en écrivant !!
Revenir en haut Aller en bas
litog
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
litog


Féminin
Messages : 218
Age : 46
Lieu : sens 89
Humeur : paisible

Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitimeJeu 29 Nov - 5:02

Elwenna, t'inquiète pas moi aussi malgré mon superbe emploi du temps je n'arrive pas forcément à me tenir à ce que j'avais prévu.
Je me prend à légumiser devant la télé alors que je devrais me fumer le cerveau avec un cours de développement.
Finalement le plus dur c'est de s'y mettre alors je cherche très fort la petite étincelle qui me dit que je vais adorer plonger dans mes bouquin.
Et quand j'arrive enfin à me dire ça je décolle mes f... du canapé, je fonce vers mon bureau.
Le plus dur au début ça a été de réaprendre à se concentrer après avoir laissé mes études de côté si longtemps.
J'avais l'impression que mon cerveau était en fromage blanc.
Côté apprentissage, je suis un peu comme toi Labellemarie, je prends beaucoup de notes sur papier libre un peu en vrac et aussi sur mes bouquins qui finissent par ressembler au cahier de coloriage de ma petite nièce.
Puis la fois d'après avant d'attaquer le chapitre suivant je me remémore ce que j'ai vu, je synthétise mes notes et j'en fais des fiches plus organisées.
Bon alors au boulot les filles, chacune ses propres moyens mais je suis sure qu'on va toutes s'en sortir!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chacun(e) son organisation ! Empty
MessageSujet: Re: Chacun(e) son organisation !   Chacun(e) son organisation ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chacun(e) son organisation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» UEL : l'entreprise et son organisation
» Organisation de son temps par correspondance
» ORGANISATION DU SUJET NOUVEAUX MEMBRES
» Petite question organisation cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
LA PSYCHO PAR CORRESPONDANCE
 :: S'ORGANISER
-
Sauter vers: