Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Bibliographie recommandées Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Bibliographie recommandées Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Bibliographie recommandées Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Bibliographie recommandées Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Bibliographie recommandées Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Bibliographie recommandées Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Bibliographie recommandées Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Bibliographie recommandées Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Bibliographie recommandées Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Bibliographie recommandées Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Bibliographie recommandées Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Bibliographie recommandées Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Bibliographie recommandées Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Bibliographie recommandées Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Bibliographie recommandées Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Bibliographie recommandées Vote_lcapBibliographie recommandées Voting_barBibliographie recommandées Vote_rcap 
inconnu
Bibliographie recommandées Vote_lcapBibliographie recommandées Voting_barBibliographie recommandées Vote_rcap 
LEGER
Bibliographie recommandées Vote_lcapBibliographie recommandées Voting_barBibliographie recommandées Vote_rcap 
olivier93
Bibliographie recommandées Vote_lcapBibliographie recommandées Voting_barBibliographie recommandées Vote_rcap 
esoman
Bibliographie recommandées Vote_lcapBibliographie recommandées Voting_barBibliographie recommandées Vote_rcap 
NathalieB
Bibliographie recommandées Vote_lcapBibliographie recommandées Voting_barBibliographie recommandées Vote_rcap 
Aube
Bibliographie recommandées Vote_lcapBibliographie recommandées Voting_barBibliographie recommandées Vote_rcap 
Tokyo Girl
Bibliographie recommandées Vote_lcapBibliographie recommandées Voting_barBibliographie recommandées Vote_rcap 
Elissa
Bibliographie recommandées Vote_lcapBibliographie recommandées Voting_barBibliographie recommandées Vote_rcap 
Alaska
Bibliographie recommandées Vote_lcapBibliographie recommandées Voting_barBibliographie recommandées Vote_rcap 
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Bibliographie recommandées

Aller en bas 
+3
athina
Lara
labellemarie
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeVen 9 Nov - 9:26

Hello,

Bon, je sais qu'on a déjà parlé des lectures annexes à la formation, pas moyens de retrouver ce matin :52: , alors je me suis dit qu'un sujet spécialement prévu pour, ce serait éventuellement plus simple. ;)

Donc voilà ce que je viens de trouver sur le site (conseillé donc par le prof):

Bibliographie L 121

Lectures facultatives
Bideaud J. et alii (2004). L'homme en développement PUF 15 euros
Carton A. Winnykamen F (1995). Les relations sociales chez l'enfant Colin 16 euros
Houde O. (2005). Psychologie de l’enfant, PUF Que sais-je 7 euros
Houdé O., Meljac C. (2000). L’esprit Piagétien, PUF 272p 29 euros
Pecheux MG (1990).Le développement des rapports des enfants à l’espace, Paris, Nathan
Huteau M., Lautrey J. (2006) Les tests d’intelligence, coll de poche 8 euros
Piaget J. (1987).6 études de psychologie, Folio 6 euros
Vauclair J. (2004).Le développement du jeune enfant, belin 22

study
Bises Nath
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeVen 9 Nov - 9:38

Merci, cheers

Comme ça on sait vers quoi se tourner en attendant les livres de cours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeVen 9 Nov - 9:59

Encore moi, bon, j'ai fait un p'tit tour de patout et voici ce que j'ai glané :

EL221 Methodo de l'enquête

(vivement recommandé par le prof me semble-t-il)
Moscovici, S. & Buschini, F. (2003). Les méthodes des sciences humaines. Paris, PUF.
Quivy, R. & Capenhoudt, v. L.(1995). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris, Dunod.


EL 212 Psychologie de la santé

(auquel je n’ai plus accés , peut-être etait-ce pour l’année dernière)

1 Un dictionnaire de psycho, utile pour toute la durée des etudes:
DORON R , PAROT F ( collectif) 2003 Dictionnaire de psycho , Paris , Quadrige (poche)
2 Un manuel d'introduction a la psy de la santé , pour preciser les concepts utilises dans le cours
Bruchon-Schweitzer M , Dantzer R (1994) Introduction a la psychologie de la sante , Paris , PUF
3 Un roman veritable cas clinique d' un patient illustrant les concepts théorique du cours Fritz zorn, 1979, MARS , paris Gallimard ( Folio)


EL 222 Stat

Si l’on veut faire plus d‘exercices Me Bosc - Mine a conseillée qq livres:
- statistique en psy de Nicolas Guegen chez DUNOD
-statistique descriptives de Stephanie Baggio chez De Boack
-statistique descriptives appliquées a la psy , exercices resolus ( il existe aussi un cours ) de Beatrice Beaufils collection EXOFAC ( le cours collection LEXIFAC) edition Bréal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeVen 9 Nov - 11:39

Références du PUF en lecture annexe :

Bases de la psychologie sociale :

- Psychologie sociale : textes fondammentaux anglais et américains Paris Dunod (2t) Lévy A. (1965)

- Relations humaines, groupes et influence sociale. Grenoble PUG Mugny G. Oberlé D. Beauvois

Méthodologie de l'enquête :

- Méthode d'étude des représentations sociales
Abric (2003) chez Erès
- Dire et faire dire : l'entretien
Blanchet (1991) chez Colin
- L'enquête en psychosociologie
Chauchat (1985) Paris Puf
- Les enquêtes sociologiques
Ghiglione Matalon (1978) chez colin

Théorie et méthodes scientifiques en psychologie :

- Les techniques d'enquête : méthode et exercices corrigés Berthier (98) chez colin
- L'enquête et ses méthodes : l'entretien Blanchet & Gotman (92) chez Nathan
- La psychologie dynamique : les relations humains Lewin (59) chez PUF
- Histoire de la psychologie générale : du béhaviorise au cognitivisme Maribé et Escribe (98) Inpress editions
- L'effet expérimental de persévérance des croyances Somat (99) chez Doise
- La psychologie sociale 4 : la construction sociale de la personne Dubois et Beauvois chez PUG
- L'approche expérimentale en psychologie Rossi (97) chez Dunod.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
labellemarie
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
labellemarie


Féminin
Messages : 329
Age : 49
Lieu : France-Val d'oise-Marines
Emploi/Passions : étudiante à l'IED en L1

Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeVen 9 Nov - 11:59

Salut,

Bn moi juste pour dire que je viens d'acheter Psychologie de Jo Godefroid qui rassemble pas mal de chose qu'on voit en licence mais dans un vocabulaire plus "accessible", ainsi que Réussir son 1er cycle de psychologie" dont j'ai lu le plus garnd bien. Je sais ça fait un peu psycho à la Bridget Jones quand on lit le titre mais en fait ça a l'air carrement pas mal !

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeVen 9 Nov - 18:35

Bonsoir !

labellemarie j'ai également "Réussir son 1er cycle de psychologie" et je l'ai trouvé plutôt bien fait, on a un bref aperçu de ce qui nous attend, quelques conseils de méthodologie, bref de quoi satisfaire notre impatience en attendant les livres ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeVen 9 Nov - 22:24

P'tite question à dix balles (très conne la question, j'en conviens) ==> une année de fac correspond à DEUX SEMESTRES de révisions ? On est d'accord ?
ça veut dire qu'il faut revoir :
UE majeure 1 (EL 121 et EL 122)
UE majeure 2 (EL 131 et EL 132)
+
UE Mineure 1 (EL 111, EL 112, EL 113)

et ça en plus ===>
UE majeure 3 (EL 211, EL 212, EL 213)
+
UE Mineure 2 (EL 221 et EL 222)



Qui peut répondre à cette question existentielle... Je veux dire, les exams sont bien en juin ? géné [mode pale activé]

merki
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeVen 9 Nov - 23:42

Effectivement, les réjouissances pour juin et/ou septembre seront plus que satisfaisantes pour combler notre ennui. Smile

L'examen de juin et/ou septembre porte sur les 2 semestres.

Pour donner une petite idée de ce qui nous attend, voici le déroulement des épreuves qui a eu lieu pour l'année 2006/2007 :

Psycho_L1_2007.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeSam 10 Nov - 6:39

Vobian a écrit:
Effectivement, les réjouissances pour juin et/ou septembre seront plus que satisfaisantes pour combler notre ennui. Smile

L'examen de juin et/ou septembre porte sur les 2 semestres.

Pour donner une petite idée de ce qui nous attend, voici le déroulement des épreuves qui a eu lieu pour l'année 2006/2007 :

Psycho_L1_2007.pdf

Merci Vobian pour ta réponse !
Tu procèderas comment, toi, pour tes révisions ? Tu fais TOUT systématiquement pour l'épreuve de juin ?

Je ne me rappelle pas, tu travailles à côté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeSam 10 Nov - 8:02

Merci Vobian pour le PDF sur le déroulement des épreuves !

Bah dis donc c'est quand même bien chargé les 3 jours d'épreuves, va pas falloir flancher ni piquer du nez :(

Enfin bon faut pas trop se soucier des révisions pour les exam, on va déjà attendre nos livres et commencer à bosser

si si lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeSam 10 Nov - 9:49

Nosfellz a écrit:
Merci Vobian pour le PDF sur le déroulement des épreuves !

Bah dis donc c'est quand même bien chargé les 3 jours d'épreuves, va pas falloir flancher ni piquer du nez :(

Enfin bon faut pas trop se soucier des révisions pour les exam, on va déjà attendre nos livres et commencer à bosser

si si lol

Ben disons que vue l'étendue du programme, c'est pas comme si t'avais le choix. Moi, ce qui me questionne, c'est l'organisation des révisions.
Je pense bosser tous les soirs 1 h 30.... grosso modo hein
et toi ?
Question organisation, t'as dû y réfléchir au moins, ou alors t'attends tes bouquins pour décider de l'organisation 215
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeSam 10 Nov - 11:39

Avec un planning d'épreuves pareils, même pas le temps de réviser deux secondes les petites fiches de la prochaine épreuve pour se rassurer, va falloir assurer mwarf !

-pat- perso, je me donne comme objectif de bosser 5 pages par jour, un subtil calcul entre combien y'a de pages en tout et combien il reste de semaines.
Je pense tout présenter en juin, mais on verra si en mai je suis prête ou pas (je bosse à temps plein à côté), sinon restera septembre, ou la L2 conditionnelle l'année suivante. Toutes façons, faisons, ce qui est fait n'est plus à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeSam 10 Nov - 12:03

titluciole a écrit:
Avec un planning d'épreuves pareils, même pas le temps de réviser deux secondes les petites fiches de la prochaine épreuve pour se rassurer, va falloir assurer mwarf !

-pat- perso, je me donne comme objectif de bosser 5 pages par jour, un subtil calcul entre combien y'a de pages en tout et combien il reste de semaines.
Je pense tout présenter en juin, mais on verra si en mai je suis prête ou pas (je bosse à temps plein à côté), sinon restera septembre, ou la L2 conditionnelle l'année suivante. Toutes façons, faisons, ce qui est fait n'est plus à faire.

Merci pour ton message. Question : tu dis que tu penses tout présenter en juin, mais tu veux dire qu'on peut ne pas tout présenter ? je n'ai jamais été en fac, j'ai fait une école de commerce et le système était très différent.
Et c'est quoi la L2 conditionnelle ?

Autre question (
Smile ) , est-ce que tu révises systématiquement tout ce que tu as fait chaque jour, où alors, tu fais tes 5 pages et boum, tu passes au 5 suivantes le lendemain ?
Parce que moi, là, 5 pages à intégrer, si je ne les relis pas TOUS LES JOURS pendant un moment... chuis pas certaine de retenir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeSam 10 Nov - 12:07

ça met quand meme une sacrée pression tout ce programme!!!! pale
J'ai meme pas encore reçu les bouquins et déjà c'est la panique à bord!!
Par où commencer?faire ou ne pas faire de fiches?arf,trop de questions existentielles,et pas de profs en face pour nous répondre...
hel
Je vais peut etre commandé un ptit coup de pouce au Père Noèl..! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeSam 10 Nov - 12:12

Apparement, tu n'es pas obligé de tout passer en juin, mais je pense qu'il faut quand même se présenter à toutes les épreuves (pour pas être noté absent) et je ne sais pas s'il faut tenter d'écrire qqchose sur la feuille ou si une copie blanche est éliminatoire. Toujours est-il que certains présentent apparement des épreuves en juin, puis en représentent d'autres à la session de rattrapage en septembre.

L2 conditionnelle, si j'ai tout suivi, tu es accepté en L2 et suit les cours de L2 (Nombre d'EC validé suffisant, le chiffre est dans le guide), mais pour que ton année de L1 soit validée il faut que tu repasses les EC qui te manquent en fin d'années.


Pour ton autre question :

Buzzz, j'ai une bonne mémoire, donc j'intègre assez rapidement ce que je lis. (pis je travaille ma mémoire au théâtre), donc je relis pas tous les jours. Les we je travaille plus sur des mindmap des fiches de synthèses, ce qui m'oblige à revoir et à manipuler les notions que j'ai apprises la semaine pour les remettre en ordre. Y'a que là que je "relis" tout, enfin que je relis si y'a un truc qui m'échappe, je sais qu'il faut que je le mette dedans, mais je sais plus trop ce que c'est.
Pour le par-coeur sinon (date, noms etc..) euh, sont sur les fiches, je les apprendrais en mai. Parce que de toutes façons en 8 mois, j'vais les oublier loool. Pour ca que l'histoire sera pour moi la dernière matière étudiée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeSam 10 Nov - 12:14

Grenat => Ah bon, le père noël il livre aussi des extensions de cerveau en rab ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeSam 10 Nov - 18:10

-pat- a écrit:
Nosfellz a écrit:
Merci Vobian pour le PDF sur le déroulement des épreuves !

Bah dis donc c'est quand même bien chargé les 3 jours d'épreuves, va pas falloir flancher ni piquer du nez :(

Enfin bon faut pas trop se soucier des révisions pour les exam, on va déjà attendre nos livres et commencer à bosser

si si lol

Ben disons que vue l'étendue du programme, c'est pas comme si t'avais le choix. Moi, ce qui me questionne, c'est l'organisation des révisions.
Je pense bosser tous les soirs 1 h 30.... grosso modo hein
et toi ?
Question organisation, t'as dû y réfléchir au moins, ou alors t'attends tes bouquins pour décider de l'organisation 215


Avec ce que je fais à coté, j'ai quasiment 1 semaine sur 2 où je suis "libre" donc je pourrais me faire une semaine "psycho" comme si j'étais à la fac et forcement je pourrais avancer bcp bcp cette semaine ci !
Sinon quand je bosse, je me contenterai de (re)lire les cours, pour ne pas perdre trop.

D'ailleurs je risque de me faire ça :
- semaine boulot = 1 livre de la biblio psycho + relecture du cours
- semaine "libre" = travailler sur différentes matières 5 ou 6h par jour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeLun 12 Nov - 9:43

Comme pat, je compte travailler entre 1h30 et 2h tous les jours et un peu plus le WE.

J'attends d'avoir les livres de cours pour connaitre la volumétrie de chaque partie de cours afin de faire mon planning de révision en conséquence.
Pour l'instant, j'ai quand même une petite idée.
Je pense étudier les différentes matières par roulement d'une semaine ou deux pour bien m'en imprégner sans en être "dégoutées".
Je verrai à l'usage ce que ça donne.

Je pense que je ferai des fiches, aussi bien pour les cours que les livres que je lirai à coté.
Je m'efforcerai de ne pas faire de paraphrase (ce qui est très tentant) mais de résumer avec mes propres mots.
Ca me forcera à être attentif à ce que je lis et donc à mieux retenir.

Par la suite, ca me permettra de retrouver plus facilement l'origine d'une idée (ça diminuera le temps de recherche à la question : il me semble qu'untel à dit ça mais où est-ce que j'ai bien pu le lire ?) et surtout d'avoir une base pour faire les dernières révisions avant les exams.

Pour les deux sessions d'exam, il n'est pas nécessaire de se présenter à une épreuve en juin pour pouvoir la faire en septembre.
On passe les exams en juin et/ou en septembre.
- Si on n'obtient une note < 10 à une épreuve de juin, on peut la reppasser en septembre, c'est la meilleure note entre les deux qui est prise en compte au final.
- Si on n'obtient une note > ou égale à 10 à une épreuve de juin, on ne peut pas la présenter en septembre pour essayer d'améliorer son "score".
- Si on ne peut ou veut pas passer les épreuves en juin, on peut les passer en septembre sans problème. On ne bénéficie alors pas d'une session pour avoir une deuxième chance au cas où il y aurait des problèmes.
On reçoit automatiquement une convocation pour les deux sessions.

Comme le dit titluciole, pour passer en L2, il faut avoir au minimum validé tout le premier semestre ou la moitié de la L1 (en terme ECTS). Les matières non acquises en L1 seront à valider en priorité en parallèle aux exams de L2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeLun 12 Nov - 10:30

Citation :
mais de résumer avec mes propres mots.
Ca me forcera à être attentif à ce que je lis et donc à mieux retenir.

Tiens ca me fait penser à un truc, j'ai lu je ne sais plus (la toile est vaste) que pour se forcer à être attentif et à noter des mots clés importants dans une grande fiche que l'on révise, on pouvait s'amuser à écrire quelques notions clés à l'envers. Ex : BEHAVIORISME devient EMSIROIVAHEB Ca forcerait notre cerveau à s'arrêter dans le flot, à se concentrer pour décrypter l'information et donc à mieux la retenir. (bon faut pas que ce soit sur tous les mots).

Y'en a qui ont déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeLun 12 Nov - 10:50

jt'avouerai que je n'ai jamais essayé mais je préfère la méthode "mp3" pour intégrer au mieux les notions ou les cours.

C'est plus simple d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeLun 12 Nov - 13:01

J'aurai également plus tendance à aller vers la méthode "mp3" qui permet en plus de faire travailler la mémoire auditive que celle de présence des mots inversés.

Il faudrait faire une étude pour comparer les deux méthodes. Notre futur sujet de mémoire :
"Comparaison de la persistance des informations sur le système de mémorisation des étudiants en L1 de psychologie suivant deux méthodes d'apprentissage"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeMer 13 Aoû - 9:18

Excusez ma question sans doute un peu idiote mais comment comprendre la codification que vous utilisez L121 ou je ne sais trop quoi ? Je comprends bien L1 = licence 1 mais ensuite je suis perdue :frown:
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeMer 13 Aoû - 16:46

L1 : 1ère année de licence
L2: 2ème année de licence (anciennement DEUG)
L3: 3ème année de licence (anciennement LA licence lol)

M1: 1ère année de master (anciennement maitrise)
M2: 2ème année de master

ETC: se sont des crédits européens qui te sont accordés quand tu réussi une épreuve ou un groupe d'épreuves. Mais ça tu verras, une fois dans le cursus tout sera plus clair Very Happy

J'ai pas vu d'autres codifications dans le post donc si tu en as d'autres n'hésites pas!
Revenir en haut Aller en bas
athina
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
athina


Féminin
Messages : 103
Age : 40
Lieu : Avignon
Niveau d'études : L1


Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeJeu 24 Sep - 17:26

Je crois que je me pose la même question: L121, L122 Bibliographie recommandées Confused ça correspond à des parties du programme de L1, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
ValérieM
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
ValérieM


Féminin
Messages : 8
Age : 54
Lieu : Yvelines
Niveau d'études : DESS nouvellement M2

Emploi/Passions : Mon mari, mes enfants, ma maison
Humeur : cyclothymique

Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Bibliographie relax   Bibliographie recommandées Icon_minitimeSam 24 Avr - 16:30

Je ne sais toujours pas si je m'inscris en L1 à l'IED, alors je découvre la psychologie avec le livre "la psychologie pour les nuls" J'adore!
Revenir en haut Aller en bas
Flower
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
Flower


Féminin
Messages : 111
Age : 58
Lieu : Paris
Niveau d'études : Maîtrise LCE anglais Paris 7 + inscription L1 psycho 2010/2011 IED Paris 8


Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeDim 27 Juin - 18:09

Bonsoir,

Pour préparer mon inscription en L1 et avant de recevoir les manuels, je me plonge dans la lecture. Je suis cependant un peu perdue dans toutes les bibliographies conseillées que j'ai collectées : quelqu'un/e pourrait m'indiquer quel est l'ouvrage incontournable (ou les 2 ouvrages) à lire et étudier en psychologie du développement ??

Un grand merci Bibliographie recommandées Icon_biggrin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeMer 30 Juin - 20:45

il n'y aurait pas un ouvrage concernant la psychologie du développement aux collection grand amphi (éditions bréal) ?! à voir ils sont bien fait généralement...ils sont vraiment destinés aux étudiants
Revenir en haut Aller en bas
Flower
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
Flower


Féminin
Messages : 111
Age : 58
Lieu : Paris
Niveau d'études : Maîtrise LCE anglais Paris 7 + inscription L1 psycho 2010/2011 IED Paris 8


Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeJeu 1 Juil - 12:24

Merci beaucoup pour ce conseil, vorph ! Je vais donc aller prospecter du côté des éditions Bréal.
Revenir en haut Aller en bas
ValérieM
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
ValérieM


Féminin
Messages : 8
Age : 54
Lieu : Yvelines
Niveau d'études : DESS nouvellement M2

Emploi/Passions : Mon mari, mes enfants, ma maison
Humeur : cyclothymique

Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitimeJeu 1 Juil - 16:20

Je vais me mettre à lire des livres sérieux mais franchement pourquoi ne pas attendre qu'on nous donne une biblio. Ou alors récupérer celle de l'année dernière. Les livres sont tellement nombreux qu'il vaut mieux cibler! Est-ce que quelqu'un a une biblio de l'année dernière proposé par l'IED ça m'intéresse... Bibliographie recommandées Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
lila
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
lila


Féminin
Messages : 7
Age : 37
Lieu : Budapest (Hongrie)
Niveau d'études : 2012-2013 : L2

Emploi/Passions : arts, l'éducation et la PSYCHO!
Humeur : :-)

Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: dico des auteurs   Bibliographie recommandées Icon_minitimeDim 27 Nov - 22:12

bonjour tout le monde !
savez-vous s'il existe un dictionnaire des auteurs du domaine, psychologues, pionniers de psychologie avec une petite biographie ?
merchiii !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliographie recommandées Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie recommandées   Bibliographie recommandées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie recommandées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bibliographie M1
» bibliographie L1 ?!!! besoin de conseils...
» Bibliographie indispensable
» Bibliographie L1 Paris 8 IED
» Bibliographie Sued

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
LA PSYCHO PAR CORRESPONDANCE
 :: BIBLIOGRAPHIE
-
Sauter vers: