Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Vote_lcapL3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Voting_barL3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Vote_rcap 
inconnu
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Vote_lcapL3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Voting_barL3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Vote_rcap 
LEGER
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Vote_lcapL3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Voting_barL3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Vote_rcap 
olivier93
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Vote_lcapL3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Voting_barL3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Vote_rcap 
esoman
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Vote_lcapL3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Voting_barL3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Vote_rcap 
NathalieB
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Vote_lcapL3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Voting_barL3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Vote_rcap 
Aube
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Vote_lcapL3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Voting_barL3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Vote_rcap 
Tokyo Girl
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Vote_lcapL3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Voting_barL3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Vote_rcap 
Elissa
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Vote_lcapL3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Voting_barL3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Vote_rcap 
Alaska
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Vote_lcapL3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Voting_barL3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Vote_rcap 
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jusdecerise
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Jusdecerise


Féminin
Messages : 13
Age : 38
Lieu : France
Niveau d'études : L2 Psychologie


L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Empty
MessageSujet: L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question   L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Icon_minitimeMar 30 Sep - 13:37

Bonjour,

Je suis à la recherche d'étudiants ayant passé une L3, M1 ou M2 psychologie à l'IED, car j'aurais voulu des renseignement sur ce sursus.

J'envisage de m'inscrire en L3, ayant déjà obtenu une L2 en présentiel il y a quelques années. J'ai l'habitude de l'enseignement à distance (licence et master passés ainsi mais dans un autre domaine) mais je me pose pas mal de questions...

Voici mes questions:

* L'année est-elle bien organisée d'une manière générale?
* Les profs sont ils disponibles pour nous "guider" dans les cours à apprendre, à savoir s'ils posent des réflexions ou nous donnent des infos utiles?
* Les regroupements: qu'est-ce qu'on y fait exactement? Des oraux? des cours de TD? des cours magistraux?
* Concernant les stages, sont ils obligatoires en L3? Avez vous eu du mal a en trouver par rapport à notre statut un peu "spécial"?
* Y'a t-il des oraux aux examens? (hors soutenance de mémoire).
* Avons nous des cours d'anglais? des stats? de la biologie? (je n'ai pas trouvé la maquette...)
* La rédaction du mémoire de M1 et M2 est-elle bien cadrée? A savoir est ce que les profs donnent une méthodologie et débrouille toi, ou est-ce qu'ils sont présents pour nous guider dans sa rédaction?

* Concernant la selection pour l'entrée en M1 est-elle rude? est-ce qu'il est conseillé de faire une demande pour une autre spécialité de M1 au cas où, ou est ce mal vu? (j'ai vu que dans le formulaire d'entrée en M1 et M2 ils posent la question de savoir si nous avons fait une demande dans un autre master...)
* Concernant votre recherche de travail après votre M2, est ce que vous avez rencontré des soucis concernant le fait que vos études ont été faites à distance?

Si je pense à d'autres questions, je reviendrais en poster.
Un tres grand merci d'avance 56 :hi:
Revenir en haut Aller en bas
LEGER

LEGER


Féminin
Messages : 1108
Age : 55
Lieu : saint etienne
Niveau d'études : Diplôme de M2 psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Emploi/Passions : musique, danse
Humeur : positive

L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Empty
MessageSujet: Re: L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question   L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Icon_minitimeMer 1 Oct - 7:32

Je viens d'achever ma formation à l'IED, spécialité M2 Psychologie sociale, psycho du travail et ressources humaines. Je ne pourrais te parler que du Master car j'ai fait ma licence à l'université de Toulouse le Mirail. Cependant, il y a des points communs entre les licences enseignées dans les différentes fac.

Concernant l'implication des profs, cela dépend lesquels. il y a des profs très investis, et d'autres qui le sont moins. Les regroupements ressemblent plutot à des TD. Certains profs sont des intervenants extérieurs qui nous donnent un aperçu sur leurs activités professionnelles. D'autres font des cours magistraux, c'est très varié. Cette année, j'ai trouvé qu'il y avait trop de regroupements (3 fois une semaine en psychologie sociale, et que certains cours ne nous ont pas apporté grand chose).
Pour les stages c'est toujours difficile à trouver mais çà n'a rien à voir avec le fait que nous travaillons à distance. En L3, il me semble qu'il y a un stage obligatoire de 3 semaines environ.

Pas d'oraux aux examens, sauf pour les soutenances.
En licence et quelque soit la fac, tu auras des neurosciences, des stats, et de l'anglais.
Pour la sélection, çà dépend de la spécialité, en clinique, la sélection est très rude. Et dans toutes les spécialités, le passage de M1 en M2 est sélectif, sur dossier.
Pour le suivi du mémoire, il y a des profs plus présents que d'autres, mais d'après les témoignages de mes collègues de promotion, je dirai qu'il faut être très autonome, car en général, les profs nous laissent un peu dans la nature, et pourtant ils attendent beaucoup de nous.

Un point positif, on connait assez tôt les dates de regroupements et les dates d'examens.

Et enfin, pour la recherche d'un emploi, je ne peux te répondre pour l'instant, car c'est trop tôt, j'ai à peine commencé les démarches.
Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions. pour conclure, je te dirais que je ne garderais pas un souvenir extraordinaire de l'IED. Cependant, c'est la seule fac qui propose les cours à distance jusqu'à la fin du cursus et au final, je n'ai rien à regretter, j'ai mon diplôme en poche. Ce sont les stages en entreprise qui m'ont le plus appris sur la pratique du psychologue.
voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jusdecerise
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Jusdecerise


Féminin
Messages : 13
Age : 38
Lieu : France
Niveau d'études : L2 Psychologie


L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Empty
MessageSujet: Re: L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question   L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Icon_minitimeLun 6 Oct - 12:26

Merci beaucoup Leger d'avoir pris le temps de répondre à mes nombreuses questions 56 , j'y vois déjà plus clair...

Et concernant les examens, se sont des questions de cours ou de réflexion? Parce qu'en gros si se sont des questions de cours, et que les profs ne sont pas là pour nous guider sur l'essentiel comme en présentiel, il faut donc avaler le PUF en entier? lol
Revenir en haut Aller en bas
LEGER

LEGER


Féminin
Messages : 1108
Age : 55
Lieu : saint etienne
Niveau d'études : Diplôme de M2 psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Emploi/Passions : musique, danse
Humeur : positive

L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Empty
MessageSujet: Re: L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question   L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Icon_minitimeLun 6 Oct - 13:01

Et bien, il y a des questions de cours ou des questions sur des expériences vues en TD, mais il peut y avoir des questions de réflexions, tout dépend des professeurs... pour le PUF, non, il ne faut pas le lire entier, renseigne toi bien sur le programme car celui ci doit changer cette année, normalement le PUF n'est plus le support de cours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Empty
MessageSujet: Re: L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question   L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L3, M1 ou M2 psycho à l'IED, question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question programme L1 psycho
» Question inscription LI PSycho et coût ?
» [Question] Master clinique option psycho de la cognition
» Question
» Des réponses de la part de l'IED ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
LA PSYCHO PAR CORRESPONDANCE
 :: INFOS UTILES
-
Sauter vers: