Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Vote_lcapdifférence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Voting_bardifférence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Vote_rcap 
inconnu
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Vote_lcapdifférence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Voting_bardifférence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Vote_rcap 
LEGER
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Vote_lcapdifférence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Voting_bardifférence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Vote_rcap 
olivier93
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Vote_lcapdifférence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Voting_bardifférence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Vote_rcap 
esoman
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Vote_lcapdifférence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Voting_bardifférence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Vote_rcap 
NathalieB
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Vote_lcapdifférence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Voting_bardifférence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Vote_rcap 
Aube
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Vote_lcapdifférence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Voting_bardifférence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Vote_rcap 
Tokyo Girl
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Vote_lcapdifférence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Voting_bardifférence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Vote_rcap 
Elissa
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Vote_lcapdifférence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Voting_bardifférence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Vote_rcap 
Alaska
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Vote_lcapdifférence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Voting_bardifférence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Vote_rcap 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sophie3571
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
sophie3571


Féminin
Messages : 4
Age : 48
Lieu : Combourg
Niveau d'études : Bac F8
1ère année de médecine



différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Empty
MessageSujet: différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie   différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Icon_minitimeMer 12 Fév - 11:59

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières. Impossible pour moi de faire une différence entres les 2 dans le cas d'une hystérie de conversion.

Comment savoir si le mécanisme mis en oeuvre est la condensation ou le déplacement ? Pour moi, les 2 sont liés à une assocation de chaines de souvenirs...

Merci pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Tiphéreth
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Tiphéreth


Masculin
Messages : 22
Age : 28
Lieu : Paris
Niveau d'études : Baccalauréat scientifique

Emploi/Passions : Musique/Lecture/Graphisme
Humeur : Zen

différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Empty
MessageSujet: Re: différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie   différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Icon_minitimeDim 27 Juil - 10:57

Pour Freud, les affects coincé ont une double destinée :
"Tantôt ils persistent tels quels et font sentir leur poids sur toute la vie psychique, pour laquelle ils sont une source d'irritation perpétuelle. Tantôt ils se transforment en processus physiques anormaux [...], qui ne sont pas autre chose que les symptômes physiques de la névrose."
On parle donc d'hystérie de conversion lorsque apparaissent des symptômes physique de la névrose.
Pour moi, la conversion somatique dans la névrose hystérique serait le déplacement d'un affect sur le corps.

Mais les mécanisme de déplacement et de condensation ont les trouve tout en premier lieu chez tous les humains dans le travail d'élaboration des rêves tel que définis encore une fois par Freud.

Après réflexions je ne pense pas avoir réellement répondu à ta question... Je cherche encore, tout aide serait bienvenue  hel 
sources :
Cinq Leçons sur la Psychanalyse,Freud
Introduction à la Psychanaliyse,Freud
Revenir en haut Aller en bas
TigerMia
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
TigerMia


Féminin
Messages : 20
Age : 30
Lieu : Nancy
Niveau d'études : En possession d'un BEP CSS, je suis en Terminale ST2S.


différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Empty
MessageSujet: Re: différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie   différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Icon_minitimeDim 27 Juil - 13:46

La condensation c'est : représentation + représentation = une seule représentation commune aux deux

Alors que le déplacement c'est : passer d'une représentation à une autre.

Je sais pas si je me suis bien expliquée ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Tiphéreth
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Tiphéreth


Masculin
Messages : 22
Age : 28
Lieu : Paris
Niveau d'études : Baccalauréat scientifique

Emploi/Passions : Musique/Lecture/Graphisme
Humeur : Zen

différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Empty
MessageSujet: Re: différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie   différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Icon_minitimeDim 27 Juil - 14:05

Tigermia a écrit:
"La condensation c'est : représentation + représentation = une seule représentation commune aux deux
Alors que le déplacement c'est : passer d'une représentation à une autre."

Oui je suis d'accord, mais pourquoi sophie3571 nous parle de l'hystérie de conversion?
Et puis j'ai trouvé cette formule qui pourrait mettre en lien la condensation avec l'hystérie de conversion :
André Green unit la conversion à la condensation suivant cette équation :
"condensation des signifiants + condensation des affects = conversion"

Le texte pseudo-explicatif ( géné un peu cru et un peu compliqué sans le reste du bouquin) de cette formule extrait d'un ouvrage de André Green ce trouve sur cette page, juste après la formule... hum
Revenir en haut Aller en bas
TigerMia
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
TigerMia


Féminin
Messages : 20
Age : 30
Lieu : Nancy
Niveau d'études : En possession d'un BEP CSS, je suis en Terminale ST2S.


différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Empty
MessageSujet: Re: différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie   différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Icon_minitimeDim 27 Juil - 14:15

Alors la je sais pas du tout :O
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Empty
MessageSujet: Re: différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie   différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
différence entre Condensation et Déplacement dans l'Hystérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'entre en L2 metz, et jhésite entre deux matiéres
» passge entre le M1 et le M2 PDE
» Que faites-vous entre le M1 et le M2?
» J'entre en M1 Psychologie à Nancy 2 à la rentrée
» Qui entre en L3 à la rentrée 2012-2013??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ETUDIANTS DE METZ
 :: ENTRAIDE / QUESTIONS DE COURS
-
Sauter vers: