Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Vote_lcapSuivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Voting_barSuivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Vote_rcap 
inconnu
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Vote_lcapSuivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Voting_barSuivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Vote_rcap 
LEGER
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Vote_lcapSuivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Voting_barSuivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Vote_rcap 
olivier93
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Vote_lcapSuivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Voting_barSuivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Vote_rcap 
esoman
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Vote_lcapSuivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Voting_barSuivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Vote_rcap 
NathalieB
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Vote_lcapSuivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Voting_barSuivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Vote_rcap 
Aube
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Vote_lcapSuivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Voting_barSuivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Vote_rcap 
Tokyo Girl
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Vote_lcapSuivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Voting_barSuivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Vote_rcap 
Elissa
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Vote_lcapSuivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Voting_barSuivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Vote_rcap 
Alaska
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Vote_lcapSuivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Voting_barSuivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue

Aller en bas 
+4
alinou
lulli
Sous les étoiles
Fruiterie
8 participants
AuteurMessage
Fruiterie
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Fruiterie


Féminin
Messages : 34
Age : 33
Lieu : France
Niveau d'études : Future L1 Psycho IED


Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Empty
MessageSujet: Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue   Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeSam 21 Sep - 11:14

Bonjour à tous,


Je souhaite ici ouvrir un petit espace de discussion à propos de la thématique "Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue".

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà - ou comptez-vous - suivre une psychothérapie pendant vos études ?

A titre personnel, je trouve cela important de bien se connaître pour exercer une telle activité, d'autant plus en psychologie clinique.

Après, je ne sais pas réellement sous quel "format" le réaliser (psychothérapie ? à quelle période ?).

Je suis preneuse de tous vos avis / retours d'expériences / conseils / interrogations :smile: 
Revenir en haut Aller en bas
Sous les étoiles
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Sous les étoiles


Féminin
Messages : 10
Age : 33
Lieu : Derrière un livre.
Niveau d'études : M2 info/gestion


Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Empty
MessageSujet: Re: Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue   Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeDim 22 Sep - 8:26

C'est une bonne idée, et pas uniquement pour mieux se connaître (qui est déjà quelque chose d'important). D'une part cela permet de voir ce que ça fait d'être à la place du patient (attentes, réaction à certains comportements, etc, même si ça reste personnel), mais aussi pour éviter l'effet Barnum à chaque cours. rire 

Sinon, il peut être intéressant de passer certains bilans avant, puisqu'une fois qu'ils sont étudiés, on ne peut plus les passer pour soi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fruiterie
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Fruiterie


Féminin
Messages : 34
Age : 33
Lieu : France
Niveau d'études : Future L1 Psycho IED


Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Empty
MessageSujet: Re: Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue   Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeDim 22 Sep - 11:40

Je partage tout à fait ton avis !

J'avais eu la même réflexion aussi pour les bilans : mieux vaut passer un Rorschach ou un TAT avant d'y être formé, sinon je doute de la fiabilisé de la passation ^^

Mais je ne sais pas trop s'il est possible de passer ces tests "sur demande" ni auprès de qui (cabinet libéral ?).

Revenir en haut Aller en bas
Sous les étoiles
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Sous les étoiles


Féminin
Messages : 10
Age : 33
Lieu : Derrière un livre.
Niveau d'études : M2 info/gestion


Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Empty
MessageSujet: Re: Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue   Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeDim 22 Sep - 11:52

Pour les tests, je connais surtout le cas de la WAIS, mais je pense que c'est pareil pour les autres. C'est possible de les passer auprès de psychologues diplômés (mais il vaut mieux s'orienter vers des personnes qui en ont l'habitude !). Donc c'est bon pour les cabinets libéraux. Par contre, ça peut coûter cher. Une WAIS c'est facilement entre 250 et 350€ pour la passer.
Revenir en haut Aller en bas
Fruiterie
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Fruiterie


Féminin
Messages : 34
Age : 33
Lieu : France
Niveau d'études : Future L1 Psycho IED


Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Empty
MessageSujet: Re: Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue   Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeDim 22 Sep - 11:59

Ah oui quand même ! Je savais que c'était cher mais pas à ce point là.

Je crois que le prix aura raison de ma curiosité rire 
Revenir en haut Aller en bas
Sous les étoiles
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Sous les étoiles


Féminin
Messages : 10
Age : 33
Lieu : Derrière un livre.
Niveau d'études : M2 info/gestion


Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Empty
MessageSujet: Re: Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue   Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeDim 22 Sep - 12:00

Renseigne toi, je ne sais pas si c'est le cas pour le Rorschach et le TAT ;)
Revenir en haut Aller en bas
lulli
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
lulli


Féminin
Messages : 13
Age : 37
Lieu : Paris
Niveau d'études : DUT bio, environnement
L3 urbanisme et écologie
BTS travaux public


Espères entré en L1 à distance de psycho à Paris VIII


Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Empty
MessageSujet: Re: Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue   Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 7:34

Je pense qu'on ne fait pas une psychothérapie pour l'expérience uniquement, il faut le faire pour soit, vraiment, parce qu'on pense que ça peu nous aidé... J'ai vu pas mal de psy (3-4) et à chaque fois parce que j'en ressentais le besoin. Ce parcours (qui peu être long, on ne doit pas partir pour une durée donné on n'en sais rien) peu aidé mais on va remuer les choses douloureuse et faut pas ce leurrer, ça fait sérieusement mal aussi parfois, c'est pas un chemin anodin quoi. Enfin je suppose que vous savez tout ça mais je pense qu'il faut y pensé quand même.

Pour moi, c'est inconcevable de ne pas connaitre un cabinet avant de faire ce travail, pour ce rendre compte de ce qu'un retour du psy peu faire sur soit même (comment ça peu nous énerver, taper juste ou pas du tout...), d'ailleurs j'ai repris un travail au moment où je me suis décider à m'inscrire à la fac... pour moi ça va ensemble mais pas pour la majorité je pense.

Revenir en haut Aller en bas
alinou
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
alinou


Masculin
Messages : 23
Age : 78
Lieu : PARIS
Niveau d'études : DAEU

L1 2014

Emploi/Passions : dessin
Humeur : good

Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Empty
MessageSujet: Re: Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue   Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 15:47

Cela me semble indispensable, rien que pour répondre à la question : pourquoi vouloir être psy; Je me suis largement servi : 10 ans de psychanalyse :fou1:
Revenir en haut Aller en bas
Tiphéreth
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Tiphéreth


Masculin
Messages : 22
Age : 28
Lieu : Paris
Niveau d'études : Baccalauréat scientifique

Emploi/Passions : Musique/Lecture/Graphisme
Humeur : Zen

Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Empty
MessageSujet: Re: Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue   Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:16

Certainement très important, mais aller au bout de ce que Jung appelait l'individuation n'est peut-être pas complètement nécessaire, après tout même Freud avait l'air d'être atteint de névroses ( évanouissements en série lors ce certains sujets de conversations, amnésies...) et pourtant il est considéré comme le père de la psychanalyse. lol
Revenir en haut Aller en bas
samia1502
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
samia1502


Féminin
Messages : 12
Age : 43
Lieu : nancy
Niveau d'études : Niveau Bac pro


Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Empty
MessageSujet: Re: Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue   Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeJeu 18 Sep - 8:47

Moi je trouve que c'est presque indispensable, pour au moins savoir comme le dit alinou pourquoi psy ???
Moi aussi je fais un travail, une thérapie ou une une analyse, (que je poursuis) qui m'a aidé premièrement à m'autoriser de faire le choix (de vouloir) devenir psy, puis le pourquoi ce choix ??
Comment appréhender ou traiter les névroses des autres sans connaître d'abord la notre Smile ?

Nouveauté pour moi de donner mon avis ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
AlineFh
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
AlineFh


Féminin
Messages : 8
Age : 31
Lieu : Lens
Niveau d'études : DAEU option A en cours de validation.
L1 prévu pour Septembre 2015

Emploi/Passions : Psychanalyse
Humeur : Pensive

Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Empty
MessageSujet: Re: Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue   Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeJeu 19 Fév - 17:06

Il est très intéressant et laborieux de suivre une thérapie, telle qu'elle soit avant, pendant et après les études en psychologie.
Il est important de connaître un peu le fonctionnement de ces thérapies par la parole et de ressentir ce qu'un patient pourrait ressentir lorsqu'il sera en face de nous (quand nous serons psy !!). De l'ennui, de la colère, de l'idéalisation, etc ... :smile:
Personnellement, j'ai déjà consulté des psychologues parce que j'en ressentais le besoin et ça ne fait vraiment aucun mal, bien au contraire ! Pour exercer ce métier, il est nécessaire de se connaître et principalement, de se sentir "bien dans sa peau".
Je m'essai à la psychanalyse maintenant, beaucoup plus difficile qu'une psychothérapie mais ça a de bons effets !! 54
Et pour reprendre ce que dit Tiphéreth sur Freud, je suis persuadée que nous sommes tous névrosés à différents degrès pensif
Revenir en haut Aller en bas
Thalie14
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Thalie14


Féminin
Messages : 4
Age : 46
Lieu : Angleterre
Niveau d'études : Licence de Lettres


Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Empty
MessageSujet: Re: Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue   Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitimeVen 20 Fév - 11:43

Oooh que oui, nous sommes tous des névrosés ! Et quand bien même !
Le but de la psychologie n'est-il pas de nous donner les moyens de comprendre nos névroses (entre autres), d'avoir les outils pour les apaiser et nous permettre de continuer à avancer..."mieux adaptés à notre environnement" ?

Je ne pense pas qu'il faille voir la thérapie comme une baguette magique qui effacerait tout et nous remettrait à neuf ! Comme dirait je ne sais plus qui "moi, j'aime bien mes névroses, j'ai appris à vivre avec, je les regarde, je leur sourit..."

Sinon, oui il me semble nécessaire d'avoir suivi une thérapie avant d'exercer cette profession mais peu le font pour des raisons variées.

Suivre une thérapie n'a rien d'un jeu, ce n'est pas indolore, ça remue. Certains s'en trouvent mieux au bout du compte et d'autres pas...parce que le résultat n'est pas garantit, il n'y a pas de baguette magique et les psys ne sont pas des dieux !

Mais bien sûr, il faut le faire, trouver la bonne alchimie avec son thérapeute...et devenir psy ! 54
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Empty
MessageSujet: Re: Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue   Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivre une psychothérapie avant de devenir psychologue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devenir psychologue - formations à distance
» cartographie du métier de psychologue
» [Psychologue du travail, Cursus à METZ/NANCY] gaelle5767
» Offre d'emploi psychologue accompagnante Cabinet ESPAS
» Enquête sur le devenir des étudiants ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
CAFE PSYCHO
 :: COIN DES BAVARDS
-
Sauter vers: