Le forum des étudiants en psychologie

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Missions/Camps chantiers internationaux 2017-2018 avec JVSI
Lun 18 Sep - 23:06 par jvsitogo

» [Question] Erasmus
Mer 13 Sep - 17:56 par Szia

» SED 2017 Toulouse
Lun 11 Sep - 12:06 par Stef

» Nouvelle sur le forum
Lun 11 Sep - 11:04 par Douda

» Questionnaire QVT
Mar 5 Sep - 17:33 par olivier93

» Questionnaire QVT
Lun 4 Sep - 17:58 par olivier93

» Questionnaire QVT
Lun 4 Sep - 17:57 par olivier93

» Lettre de motivation L1
Dim 3 Sep - 20:37 par Jasminebebe

» Lettre de motivation L1
Dim 3 Sep - 20:30 par Jasminebebe

» Bonjour à tous/tes!
Dim 27 Aoû - 16:31 par Gladys

» offre de missions et de Stages en Afrique
Mar 22 Aoû - 9:00 par JAIMESUD

» COURS
Mar 15 Aoû - 16:05 par bastienD

» Nouvelle sur le forum
Sam 12 Aoû - 14:52 par Sullywik

» C'est bon j'y vais .... ou pas encore
Lun 31 Juil - 15:37 par Grains

» Bonjour
Lun 31 Juil - 7:15 par LEGER

Meilleurs posteurs
Lara

inconnu

LEGER

olivier93

esoman

NathalieB

Aube

Tokyo Girl

Elissa

Alaska

Partagez | 

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Altheea
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze

Féminin
Lieu : France
Niveau d'études : Bac+8

Emploi/Passions : Ingénieur

MessageSujet: Présentation   Lun 26 Aoû - 9:08

Bonjour,
Moi aussi je voudrais changer ma vie Very Happy !! Je suis ingénieur mais ma passion a toujours été la psychologie….Je me dis (en hésitant quand même pendant 2 ans), que ce n’est jamais trop tard  (voir mon âge) et… me voici, enfin, en train de chercher des informations sur des cours a distance ! J’avoue me poser énormément de questions vis a vis de l’organisation d’une journée qui me parait déjà trop courte : j’ai un travail plein temps et 2h de transports pas jour et des enfants… Je suis heureuse d’avoir découvert ce site, ce matin, voir que je ne suis pas seule a avoir choisi une vie et a chercher une autre... (Et d’ailleurs félicitations a tous ceux qui ont osé franchir ce cap! ) …Je n’ai parlé pour l’instant qu’a mon mari de mes projets et il me soutient a 100% mais je sais que mes copines ne sont pas prêtes pour ce genre de nouvelle... Je me sens donc un peu seule et j’espère que vous m’accueillerez parmi vous pour échanger des infos hel  et se soutenir réciproquement !
Bien cordialement,
Altheea :smile: 
Revenir en haut Aller en bas
Didine0410
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin
Lieu : Argenteuil
Niveau d'études : L2 Conditionnelle Pyschologie IED

Emploi/Passions : Danse contemporaine, cosméto home-made

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 26 Aoû - 9:14

Bonjour Altheea et bienvenue ! J'espère que ton projet se réalisera !

Albert Einstein
heloise79
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or

Féminin
Lieu : deux-sèvres
Niveau d'études : L1 psycho IED en cours
L3 anglais
Maîtrise Français Langue Etrangère

Emploi/Passions : instit

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 26 Aoû - 10:46

Bonjour Altheea et bienvenue,

J'ai longtemps hésité aussi avant de franchir le pas de l'inscription ... Mêmes inquiétudes : faisabilité ? âge, temps par rapport à la famille ... Ce que j'ai fait cette année c'est lire quelques ouvrages, rechercher des infos sur des sites, forums ! Et puis mon mari, qui a été surpris au début par cette envie de changement de cap, me soutient également maintenant à 100%. Et je me rends compte qu'à part sur ce forum, où cela fait beaucoup de bien de voir que finalement plus de personne que je pensais font la même démarche, j'en ai également parlé à personne de mon entourage...
Je n'ai pas envie d'entendre des remarques du genre : "Mais tu crois que tu vas réussir à tout faire ?..." Je verrai si je suis prise et comment je gère tout ça en terme d'organisation !

En tout cas, depuis que j'ai envoyé mon dossier d'inscription je suis contente d'avoir franchie le cap ! Et finalement maintenant, j'ai beaucoup plus peur de ne pas être prise que peur de ne pas y arriver...

Est-ce que tu as fait une inscription pour l'année 2013-2014 ?
Altheea
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 26 Aoû - 11:53

Merci Didine et Héloïse pour vos réponses rapides, ça fait un bien fou de voir qu’on n’est pas seule !!!

Héloïse, d’après ton message, je crois en effet que je suis  dans la même situation que toi ...
J’ai vu il n'y a pas longtemps qu’il y avait la possibilité de suivre les cours a distance a l’IED en «auditeur libre ».
Et je me suis dit que je pourrais commencer par cette voie pour un an, comme une sorte de « période d’essai »...Si tout va bien (je suis en permanente manque de temps, a courir entre le travail, la maison et des longues heures de transport), je pourrais m’inscrire l’année suivante en licence « normale ».
Je pourrais ainsi lire et suivre les cours et voir comment et si j’arrive à m’organiser…
D'après leur site, "Vous recevez l’ensemble du matériel pédagogique. Vous avez accès à tous les services proposés par l’IED (permanences téléphoniques, plateforme d’enseignement à distance, correction personnalisée des devoirs, accès aux corrigés-types). "

En même temps, mon mari me pousse à m’inscrire directement en licence… 

En regardant ce forum, j’ai vu que les places en L1 sont, de toute manière limitées, et que si je fais une inscription aujourd’hui, je serai sur une liste d’attente. Je suppose que ce n’est pas pareil pour les « auditeurs libres ».
Du coup, la solution parait "auditeur libre" ou rien...Et comme toi, j'ai peur maintenant de ne pas avoir une place!
En tout cas, pour l'instant, je n'ai pas fait d'inscription pour 2013-2014 car j'hesite entre "auditeur libre" ou "licence normale".
heloise79
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or

Féminin
Lieu : deux-sèvres
Niveau d'études : L1 psycho IED en cours
L3 anglais
Maîtrise Français Langue Etrangère

Emploi/Passions : instit

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 26 Aoû - 12:18

Effectivement à l'IED les personnes qui s'inscrivent maintenant sont sur liste d'attente mais pourquoi ne pas tenter ? (si tu souhaites démarrer un cursus dès cette année...).

Autrement, pour informations :
- l'Université de Toulouse rouvre son site pour les pré-inscriptions de L1 du 27 août au 31 août 2013. (dossier à imprimer et obtention d'un rdv pour l'inscription en septembre).
- Et l'Université de Clermont Ferrant propose également une Licence de Psycho à distance avec des inscriptions au guichet à partir du 2 septembre (à vérifier sur leur site !).
Seul inconvénient pour ces deux Universités, il faut se déplacer pour l'inscription mais l'avantage est qu'il n'y a pas de limite en terme de place !

J'espère que tout ceci va t'aider dans ta décision.

Mounayann
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or

Féminin
Lieu : La Rochelle
Niveau d'études : L3 Anglais
Inscrite en L1 psycho pour 2013-2014

Emploi/Passions : Sculpture sur terre : visages, parler "vrai", comprendre

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 26 Aoû - 12:31

Bienvenue Altheea : ton idée d'auditeur libre me semble bonne, elle te permettrait de ne pas "avoir la pression" (je pense)---
Tu peux aussi tenter une inscription et essayer de rester "cool", un peu "fataliste" mais je pense que c'est peut-être un peu tard en cette fin de mois d'Août?...et en même temps, tu risques quoi, en tentant une inscription?
Pardon , je ne suis pas vraiment synthétique----
En revanche, suis ton intuition, c'est, je pense, la meilleure conseillère .
Pour moi aussi, c'est une gageure et nous sommes nombreux(ses) dans ce cas .
Osons les virages, même si pour la plupart d'entre nous, nous revenons, finalement, "à nos premières amours", osons poser des actes pour nous et en être très heureux .
Jeunes ou moins jeunes.
Tout plein de courage à toi, de hardiesse aussi et de sérénité .
Mounayann
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or

Féminin
Lieu : La Rochelle
Niveau d'études : L3 Anglais
Inscrite en L1 psycho pour 2013-2014

Emploi/Passions : Sculpture sur terre : visages, parler "vrai", comprendre

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 26 Aoû - 12:33

@Héloïse : oui, il y a Toulouse et je vais le tenter pour les mêmes raisons que Badou .
Didine0410
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 26 Aoû - 13:11

Oui, l'important est de se sentir bien avec SA décision.

Tu sais, autour de moi, les gens qui me connaissent très bien sont à fond derrière moi...mais pour les autres...tu as les regards super sceptiques et les paroles qui cassent...comme si tu t'étais réveillée un matin en te disant : "tiens, et si je m'en prenais pour 5 ans d'études ??!!"...Et non : c'est bel et bien une décision réfléchie et "qui vient de loin".

Ce forum est d'une grande aide et j'espère bien qu'on pourra y partager nos joies, nos doutes, nos peines parfois...mais surtout le bonheur d'avoir osé et d'avoir été jusqu'au bout de notre rêve !

Albert Einstein
Badou
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine

Féminin
Lieu : 46
Niveau d'études : Diplômes en somatothérapie & coaching familial - L1 Toulouse ratée en 2013 !

Emploi/Passions : Auxiliaire puéricultrice / Attachement (Bowlby), soutien à la parentalité, maternage proximal; jardinage & cuisine BIO

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 27 Aoû - 6:15

Bienvenue Altheea !!!
Le petit groupe grossit ! :wink1: 

Eh oui, ton idée n'est pas mal, tu peux ainsi te t'immerger dans le bain en douceur, et puis, en restant sur le forum tout au long de l'année, partager les expériences de tous les étudiants, et ainsi connaître les autres facs et peut-être choisir celle qui te conviendra le mieux !!

"(...) si l’on désirait réellement mettre en place une prévention valable de la psychose ou des névroses. C’est seulement à cette condition que (...) les psychothérapies pourront être mises à la poubelle par une humanité plus écologique qui pourrait très bien voir le jour, si seulement nous nous en donnions la peine."
E. Dietrich & F. Navarro (Centre Mosaïque-Paris)
Altheea
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 27 Aoû - 8:54

Bonjour et merci vous toutes pour vos messages de bienvenue et de soutien!
Je suis heureuse de vous avoir trouvé et de faire désormais partie de votre groupe !

J’ai  relu vos messages hier soir, j’ai encore réfléchi et finalement je vais commencer en tant qu’auditeur libre. Cela me permettra, en effet, de commencer doucement les lectures, de voir si je trouve réellement dans cette formation ce que je cherche et en fin de compte d’etre moins « débordée » pour l’année de vraie licence (car pour l’instant je ne peux toujours pas imaginer comment je vais me débrouiller pour la suivre, avec 2 enfants et en rentrant a la maison à 18h30 voir 19h00 tous les jours !!). Et tu as raison Badou, pourquoi pas de choisir une autre école (Héloïse, merci pour ta liste !), même si, pour l’instant, le meilleur choix pour moi est l’IED car je suis en région parisienne.
Je vais bien entendu rester sur le forum et partager avec vous mon expérience tout au long de cette année : la seule différence avec une vraie L1 est que je ne vais pas être convoquée aux examens sinon je vais essayer de tout suivre comme une vraie année.

J’ai vraiment hâte de commencer !!! Et ce qui me motive le plus (à part la curiosité pour ce domaine), est l’idée de ne pas rester figée dans la configuration ou je suis maintenant.

Je vais ouvrir un autre sujet « auditeur libre IED » pour voir si je trouve des gens qui ont déjà tenté ce genre d’inscription. Pour ma part, j’ai rempli hier le formulaire de préinscription mais l’option « auditeur libre » n’existe pas. Ainsi, je me retrouve pour l’instant sur la liste d’attente L1 sans avoir eu la possibilité de préciser mon choix. Je vais appeler la semaine prochaine mais j’ai compris en lisant les messages sur ce forum que c’est assez difficile de les avoir au téléphone.
Badou
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine

Féminin
Lieu : 46
Niveau d'études : Diplômes en somatothérapie & coaching familial - L1 Toulouse ratée en 2013 !

Emploi/Passions : Auxiliaire puéricultrice / Attachement (Bowlby), soutien à la parentalité, maternage proximal; jardinage & cuisine BIO

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 27 Aoû - 9:27

Magnifique !!!
cheers cheers 

Je trouve ton projet vraiment beau, courageux (c'est le moins qu'on puisse dire)...

et surtout je sens dans ton message beaucoup de joie à l'idée de vivre cette année scolaire de cette façon, et.... vraiment, beaucoup de justesse dans ce que tu dis, càd justesse pour toi, en adéquation, conforme à ce que tu aimes et qui tu es. Ca se sent dans tes mots, dans ce mélange de joie et détermination.

Je te souhaite une très belle année !!!

PS C'est vrai que Paris étant proche ce serait le plus pratique, mais l'intensité et la richesse du programme de L1 fait réfléchir (je pense que ce n'est pas anodin, que ce n'est pas par hasard, cela sert à décourager puis éliminer des étudiants puisque en L2 je crois qu'il en reste moins de la moitié ?)  surtout quand on a aussi peu de temps que toi (Es-tu Wonderwoman ?)
Mais je sais qu'on peut faire sa licence en plus que 3 ans, et je me souviens d'avoir lu sur ce forum le post d'une jeune femme belge, Nathalie, qui fait sa L1 en 2 ans ! Tu peux peut-être la retrouver et la contacter ?

"(...) si l’on désirait réellement mettre en place une prévention valable de la psychose ou des névroses. C’est seulement à cette condition que (...) les psychothérapies pourront être mises à la poubelle par une humanité plus écologique qui pourrait très bien voir le jour, si seulement nous nous en donnions la peine."
E. Dietrich & F. Navarro (Centre Mosaïque-Paris)
Didine0410
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 27 Aoû - 12:28

C'est une sage décision...tiens-nous au courant de la suite !

Albert Einstein
LEGER

Féminin
Lieu : saint etienne
Niveau d'études : Diplôme de M2 psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Emploi/Passions : musique, danse

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 27 Aoû - 17:15

Bonjour Altheea et bienvenue parmi nous.
olivier93
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Masculin
Lieu : Paris
Niveau d'études : Licence psycho 2103-2016
Master 1 psycho du travail 2016-2018

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 28 Aoû - 8:13

Bonjour et bienvenue sur le forum

xav
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent

Masculin
Lieu : Paris
Niveau d'études : BAC+5

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 28 Aoû - 10:05

Un ingénieur en reconversion également te souhaite la bienvenue ;).
fanette38
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent

Féminin
Lieu : GRENOBLE
Niveau d'études : BTS action commerciale en 1996
17 ans salariée

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 28 Aoû - 19:22

bienvenue parmi nous...Tu sais, rien n'est impossible...Peut être peux tu lire pendant tes trajets ??? je crois avoir lu que tu avais 2h de transports..;C'est toujours 2h de gagné...Mais quoique tu fasses, je crois que tu seras bien sur ce forum pour l'entraide, le conseil et la bonne humeur...
Altheea
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 29 Aoû - 10:30

Merci, merci a tous pour vos messages, encouragements et conseils ! Very Happy 
Depuis le jour ou j’ai trouvé ce forum je plus motivée (et sereine avec ma décision) qu’avant ! J’ai lu vos échanges sur différents sujets et je m’y retrouve dès fois dans vos propos ! Je pense que ne pas être seule dans cette aventure m’aide énormément.

Pour l’instant je suis toujours à la recherche des personnes en "auditeur libre" a l’IED Paris 8. Et comme je n’ai pas trouvé encore la procédure d’inscription, je suis toujours sur la liste d’attente en L1. Very Happy
Je vous tiens au courant !!
jasmin-
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine

Féminin
Lieu : Casablanca
Niveau d'études : Master II

MessageSujet: Re: Présentation   Ven 30 Aoû - 10:54

Bon courage dans tes recherches Altheea.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation   

Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1