Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
IED, grève administrative Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
IED, grève administrative Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
IED, grève administrative Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
IED, grève administrative Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
IED, grève administrative Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
IED, grève administrative Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
IED, grève administrative Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
IED, grève administrative Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
IED, grève administrative Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
IED, grève administrative Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
IED, grève administrative Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
IED, grève administrative Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
IED, grève administrative Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
IED, grève administrative Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
IED, grève administrative Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
IED, grève administrative Vote_lcapIED, grève administrative Voting_barIED, grève administrative Vote_rcap 
inconnu
IED, grève administrative Vote_lcapIED, grève administrative Voting_barIED, grève administrative Vote_rcap 
LEGER
IED, grève administrative Vote_lcapIED, grève administrative Voting_barIED, grève administrative Vote_rcap 
olivier93
IED, grève administrative Vote_lcapIED, grève administrative Voting_barIED, grève administrative Vote_rcap 
esoman
IED, grève administrative Vote_lcapIED, grève administrative Voting_barIED, grève administrative Vote_rcap 
NathalieB
IED, grève administrative Vote_lcapIED, grève administrative Voting_barIED, grève administrative Vote_rcap 
Aube
IED, grève administrative Vote_lcapIED, grève administrative Voting_barIED, grève administrative Vote_rcap 
Tokyo Girl
IED, grève administrative Vote_lcapIED, grève administrative Voting_barIED, grève administrative Vote_rcap 
Elissa
IED, grève administrative Vote_lcapIED, grève administrative Voting_barIED, grève administrative Vote_rcap 
Alaska
IED, grève administrative Vote_lcapIED, grève administrative Voting_barIED, grève administrative Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 IED, grève administrative

Aller en bas 
+8
Nelhé
ceciliab
Nimau
Mimie
LEGER
Untilthen974
Edd
ludogrenoble
12 participants
AuteurMessage
ludogrenoble
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
ludogrenoble


Masculin
Messages : 50
Age : 36
Lieu : Grenoble
Niveau d'études : Actuellement inscrit en L1 à L'IED paris 8


IED, grève administrative Empty
MessageSujet: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitimeMer 3 Oct - 9:12

Coucou tout le monde,

Sur la messagerie interne de l'école j'ai reçut ce message, donc attendais vous à probablement patienter encore plus longtemps pour vos bouquins cette année .... ce que je trouve honteux tout de même :


Préavis de grève administrative à l’institut d’Enseignement à Distance

Chers étudiants de l'IED,

Nous, enseignants et personnels administratifs, avons de plus en plus de difficultés à mener à bien notre mission d’enseignement à l’IED. Les dysfonctionnements que vous rencontrez ponctuellement dans votre scolarité, nous les vivons au quotidien. Bien que nous ayons dénoncé ces problèmes depuis plus de deux ans maintenant, nos conditions de travail se sont encore détériorées, ce qui impacte négativement la qualité de l’enseignement que nous vous proposons. Aujourd’hui, vous êtes plus de 3000 étudiants inscrits en psychologie à l’IED, et la plupart de vos enseignants dispensent à la fois des cours en Licence, et en Master.

Malgré notre fort attachement à un enseignement de qualité, les conditions actuelles de fonctionnement de l'IED nous placent dans une situation critique.

Les raisons majeures sont les suivantes :

Les outils informatiques avec lesquels nous travaillons à l’IED sont peu compatibles avec un enseignement à distance performant et attractif. Par exemple, depuis les postes informatiques de l'IED nous éprouvons des difficultés à ouvrir les documents que vous nous joignez, et nous n’avons pas à notre disposition d’outils informatiques suffisamment souples pour que chacun de nous puisse s'adapter aux évolutions logicielles régulières. Les contraintes techniques que nous rencontrons nous freinent dans notre volonté de création et d'amélioration de nos outils pédagogiques.

Généralement, nous ne sommes pas au courant des informations administratives qui vous sont fournies. De plus, celles-ci sont incompatibles avec nos charges pédagogiques. Il vous a, par exemple, été demandé de vous réinscrire à l’IED avant la fin de la semaine, alors que la fin des examens date du 15 septembre, et que bon nombre d’entre nous ont plusieurs centaines de copies à corriger, et qu’en même temps nous participons à plus d’une vingtaine de soutenances de mémoires de Master.

Vous êtes nombreux à nous envoyer des e-mails en vue d’avoir des réponses d’ordre administratif. Nous essayons d’y répondre bien que cela ne fasse pas partie de notre mission pédagogique. Il faut que vous sachiez que l’encadrement administratif de la 1ère année de Licence (plus de 2000 étudiants) est assuré par 2 personnes. Un seul gestionnaire s’occupe de chaque niveau de Licence (plus de 800 étudiants en L2 ; plus de 700 étudiants en L3), et un seul par Master (en moyenne 120 étudiants). Outre le manque de personnel, le manque de planification des tâches et leur définition rendent le traitement de vos demandes difficiles.

Ces raisons nous poussent à engager une grève administrative qui consiste à ne pas saisir les notes dans Apogée, et à refuser de prendre en charge la responsabilité pédagogique de nos diplômes de Licence et de Master : non tenue des jurys de Licence et blocage des inscriptions. Nous regrettons d’être contraints d’avoir recours à une telle grève.

N’étant pas entendus depuis 2 ans par la direction de l’IED, il s'agit du dernier moyen dont nous disposons pour que nous puissions TOUS, ÉTUDIANTS, ENSEIGNANTS ET PERSONNELS ADMINISTRATIFS, travailler à nouveau dans des conditions acceptables.

Saint-Denis, le 2 octobre 2012.

Laurence Conty (MCU), responsable pédagogique des neurosciences Lionel Dagot (MCU), responsable pédagogique master psychologie sociale, responsable des équivalences Jean-Charles Houillon : Professeur associé à mi temps (PAST) Sophie Jeussaume (MCU), responsable pédagogique de la Licence de droit à distance Corinna Kohler (MCU), responsable pédagogique de la 3èmeannée de Licence de psychologie, coprésidente du jury de Licence de psychologie (IED) Laurence Masse (MCU), enseignante en L2 de psychologie sociale, co-présidente du jury de Licence de psychologie (UFR) Françoise Morange-Majoux (MCU), Responsable pédagogique du Master 1 de psychologie du développement Elisabetta Zibetti (MCU), responsable pédagogique de la 2ème année de licence de psychologie.
Revenir en haut Aller en bas
Edd
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Edd


Féminin
Messages : 181
Age : 36
Lieu : Ouest
Niveau d'études : -


IED, grève administrative Empty
MessageSujet: Re: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitimeMer 3 Oct - 9:30

Et bien ça va bien faire chier vu que les traitements sont déjà super longs (on sait exactement pourquoi maintenant :: )

J'espère que la grève ne durera pas trop et qu'ils seront entendus très vite pour que les conditions s'améliorent notablement, parce que effectivement on sera au tout premier plan pour en bénéficier aussi c'est certain.

Ça risque d'en faire voir rouge plus d'un qu'ils fassent ça lors des inscriptions, mais ça reste le meilleur moment pour eux pour se faire entendre : examen & inscriptions et là ils ont les deux en même temps, ça permettra également que la situation se débloque au plus vite puisque justement ils ne peuvent pas laisser l'IED gelée en ce moment.

Ils parlent de façon générale de l'IED et s'adressent aux étudiants de l'IED, mais d'après le corps du message seule la psycho semble concernée ?
Si quelqu'un entend autre chose concernant les autres enseignements je suis intéressée ^^ (droit notamment Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Untilthen974
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Untilthen974


Féminin
Messages : 7
Age : 31
Lieu : Réunion
Niveau d'études : Bac Littéraire.


IED, grève administrative Empty
MessageSujet: Re: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitimeVen 5 Oct - 10:04

Si je comprends bien les inscriptions pour l'année 2012/2013 ne seront pas acceptées ?!
Revenir en haut Aller en bas
LEGER

LEGER


Féminin
Messages : 1108
Age : 55
Lieu : saint etienne
Niveau d'études : Diplôme de M2 psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Emploi/Passions : musique, danse
Humeur : positive

IED, grève administrative Empty
MessageSujet: Re: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitimeVen 5 Oct - 10:44

Les inscriptions sont bloquées le temps de la grève, mais je ne pense pas qu'ils puissent annuler les inscriptions. Il faut s'attendre donc à des retards.
Revenir en haut Aller en bas
Untilthen974
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Untilthen974


Féminin
Messages : 7
Age : 31
Lieu : Réunion
Niveau d'études : Bac Littéraire.


IED, grève administrative Empty
MessageSujet: Re: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitimeVen 5 Oct - 12:20

Merci pour ta réponse.
Quelqu'un sait combien de temps risque de durer cette grève ?
Revenir en haut Aller en bas
ludogrenoble
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
ludogrenoble


Masculin
Messages : 50
Age : 36
Lieu : Grenoble
Niveau d'études : Actuellement inscrit en L1 à L'IED paris 8


IED, grève administrative Empty
MessageSujet: Re: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitimeVen 5 Oct - 12:23

oui ça concerne des retard, les inscriptions ne sont évidemment pas annulé

Il n'y à pas de date
Revenir en haut Aller en bas
Mimie
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
Mimie


Féminin
Messages : 104
Age : 34
Lieu : 43
Niveau d'études : Inscription en L1 2012/2013

Emploi/Passions : Comptable à temps plein

IED, grève administrative Empty
MessageSujet: Re: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitimeSam 6 Oct - 11:13

J'ai reçu un mail m'indiquant que mon dossier était complet (ouf!) cheers , donc je pense que la grève est terminée?!
Revenir en haut Aller en bas
Nimau
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
avatar


Féminin
Messages : 40
Age : 42
Lieu : Bretagne
Niveau d'études : L2 Psycho

Emploi/Passions : running/trail/badminton/
Humeur : authentique

IED, grève administrative Empty
MessageSujet: Re: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitimeMar 9 Oct - 16:41

Salut

Pour ma part, je n'ai reçu qu'un mail en septembre confirmant la bonne réception de mon dossier d'inscription.

rien d'autre... Dois-je appeler ou acheter un billet de train pour valider mon inscription ??? je stresse de trop !!!! :cry:
Revenir en haut Aller en bas
Untilthen974
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Untilthen974


Féminin
Messages : 7
Age : 31
Lieu : Réunion
Niveau d'études : Bac Littéraire.


IED, grève administrative Empty
MessageSujet: Re: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitimeMer 10 Oct - 6:56

Bouuh :(

Je comprends ton inquiétude, je suis à deux doigts de ne pas envoyer mon dossier. Sachant que je viens de l'île de la Réunion, j'ai vraiment peur de jamais recevoir les cours. :/
Revenir en haut Aller en bas
ceciliab
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
ceciliab


Féminin
Messages : 17
Age : 35
Lieu : pessac
Niveau d'études : M1 de clinique


IED, grève administrative Empty
MessageSujet: Re: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitimeMer 10 Oct - 18:39

Moi je ne comprends pas, j'ai fait une candidature pour le master de clinique et une pour celui de développement, j'ai reçu les 2 mails de réception, puis un seul comme quoi mon dossier est bien complet... mais ils ne précisent pas lequel... du coup est-ce que je dois en déduire que l'autre ne l'est pas? Est-ce que je dois plutôt en déduire qu'ils ne l'ont pas encore vérifié? Ca fait au moins deux semaines que j'attends la suite mais toujours rien... et comme vous je panique... d'autant que comme toi Untilthen974, je n'habite pas en France...
Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

IED, grève administrative Empty
MessageSujet: Re: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitimeJeu 11 Oct - 1:57

Cecilia et Untilthen974, vous n'êtes pas seules moi je suis au Cambodge et je n'ai eu que le 1er mail le 5/10 (mon dossier a été envoyé la même semaine)....

Ils sont débordés c'est sûr et je pense que les délais seront repoussés comme l'a été la mis en ligne du dossier d'inscription....
Revenir en haut Aller en bas
Nimau
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
avatar


Féminin
Messages : 40
Age : 42
Lieu : Bretagne
Niveau d'études : L2 Psycho

Emploi/Passions : running/trail/badminton/
Humeur : authentique

IED, grève administrative Empty
MessageSujet: Re: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitimeJeu 11 Oct - 17:21

J'ai réussi à avoir la fac hier qui m'a fait croire que mon dossier m'avait été retourné le 14 septembre car incomplet. Sauf que je l'ai jamais reçu. Quand j'ai mentionné "fiche transfert départ" il m'a précisé que mon dossier était dans un autre service. J'essaie d'appeler ce service depuis hier qui est ouvert sur une plage horaire de deux heures par jour sur mon temps de travail et je tombe toujours sur le répondeur...

Je réessaierai dès demain.

La personne que j'ai eu au secrétariat m'a précisé que les délais d'inscription sont "un peu" repoussé au vu de la grève. Pour celles et ceux que cela intéresse.

Mais je n'ai toujours pas de mail de confirmation de dossier complet.

Bon courage à toutes et tous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michele D.
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Michele D.


Féminin
Messages : 24
Age : 75
Lieu : Maroc
Niveau d'études : Licence de psychologie
Master 1 de psychologie sociale à l'IED
1ère année - 2012/2013


IED, grève administrative Empty
MessageSujet: Re: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:38

D'après une information collectée sur le forum L3, il semblerait que la plateforme IED ne bascule pas cette nuit mais le 18 octobre .... donc encore un peu de patience pour que les nouveaux puissent y avoir accès.

Bon courage pour cette attente. :wink1:
Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

IED, grève administrative Empty
MessageSujet: Re: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitimeVen 12 Oct - 8:04

Merci pour les infos les filles :smile:
Revenir en haut Aller en bas
Untilthen974
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Untilthen974


Féminin
Messages : 7
Age : 31
Lieu : Réunion
Niveau d'études : Bac Littéraire.


IED, grève administrative Empty
MessageSujet: Re: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitimeLun 15 Oct - 7:38

Jeudi, je suis allée voir ma banque pour les récépissés , mais ils m'ont clairement fait comprendre qu'il ne pouvait pas remplir celui de janvier 2013, vu que le versement n'a pas encore été fait. J'ai envoyé un mail à Paris 8, aucune réponse...J'ai essayé de changer la méthode de paiement. Rien à faire. Du coup l'inscription m'est passé sous le nez. :/
Revenir en haut Aller en bas
amel77
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
amel77


Féminin
Messages : 60
Age : 46
Lieu : Picôrdie
Niveau d'études : assistante sociale, en cours d'inscription en 1 ère année de licence à IED Paris 8 pour la rentrée 2012.


IED, grève administrative Empty
MessageSujet: Re: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitimeLun 15 Oct - 8:42

merci pour l'info, je ne savais pas qu'il y avait grève :ouch: j'espère que ça va vite s'arranger...
Revenir en haut Aller en bas
Angélique974
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Angélique974


Féminin
Messages : 31
Age : 46
Lieu : Les Avirons
Niveau d'études : 2012/2013 L1 psycho IED Paris 8


IED, grève administrative Empty
MessageSujet: Re: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitimeVen 9 Nov - 21:40

Untilthen974 a écrit:
Jeudi, je suis allée voir ma banque pour les récépissés , mais ils m'ont clairement fait comprendre qu'il ne pouvait pas remplir celui de janvier 2013, vu que le versement n'a pas encore été fait. J'ai envoyé un mail à Paris 8, aucune réponse...J'ai essayé de changer la méthode de paiement. Rien à faire. Du coup l'inscription m'est passé sous le nez. :/

Je réponds un peu tard, suis aussi à la Réunion , et ma banque m'a programmée le virement en faisant un virement mensuel (!!) à partir du 1/1/2013, virement qui sera annulé de suite au premier effectué.

bon c'est une banque en métropole mais je pense pas que ça change grand chose !

l'année prochaine je ferai des chèques , ça m'évitera le stress

es tu inscrite ou pas alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Untilthen974
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Untilthen974


Féminin
Messages : 7
Age : 31
Lieu : Réunion
Niveau d'études : Bac Littéraire.


IED, grève administrative Empty
MessageSujet: Re: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitimeMer 14 Nov - 6:05

Du coup j'ai abandonné l'IED et je me suis tourné vers le SEPAD. On verra ce que ça donne. En tout cas pour le moment aucune nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
ludogrenoble
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
ludogrenoble


Masculin
Messages : 50
Age : 36
Lieu : Grenoble
Niveau d'études : Actuellement inscrit en L1 à L'IED paris 8


IED, grève administrative Empty
MessageSujet: Re: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitimeMer 14 Nov - 12:18

bonjour,

je vois que ce post est toujours actualisé, mais la greve ne se fait plus ressentir du tout .... je penses que celle-ci est fini (le guide de l'étudiant est en train d'être refait, les modules de la plateforme sont actualiser, les profs répondent aux mails)

donc plus de grève depuis un moment

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
ludogrenoble
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
ludogrenoble


Masculin
Messages : 50
Age : 36
Lieu : Grenoble
Niveau d'études : Actuellement inscrit en L1 à L'IED paris 8


IED, grève administrative Empty
MessageSujet: Re: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitimeJeu 15 Nov - 9:59

voila un message officiel :

Un conseil exceptionnel de l'IED, avec la participation de la présidente
de l'Université s'est tenu lundi 12 novembre, suite au mouvement de
grève admnistrative d'un certain nombre d'enseignants-chercheurs de
l'IED, dont je fais parti. Ce conseil ayant validé les propositions que nous avions faites dès le 18 Octobre, je suis heureuse de vous informer que nous
avons collectivement décidé de lever notre grève administrative.

En conséquence, les jurys, les signatures de dérogation et les
inscirptions admnistratives peuvent désormais avoir lieu. Pour les
novueaux inscrits, vous recevrez prochainement les livres PUF, en
attendant continuez à travailler sur les textes que je vous ai donné par mail pendant la grève.

Je tiens à vous remercier pour vos gentils mails de soutien et pour votre
intérêt. Je vous remercie d'autant plus que je sais que votre situation
n'était pas toujours évidente dans de telles conditions.

Je souhaite ici vous réaffirmer tout notre investissement et toute notre
mobilisation dans la mise en place de projets pédagogiques de qualité à
et pour l’IED. Soyons à la hauteur de nos ambitions !

Bien cordialement,

FMM
Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

IED, grève administrative Empty
MessageSujet: Re: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitimeJeu 15 Nov - 10:08

Eh bien en voilà une bonne nouvelle cheers , vivement les codes!

Merci Ludo, pour l'info :smile:
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


IED, grève administrative Empty
MessageSujet: Re: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitimeJeu 15 Nov - 11:25

De toute façon, la grève n'explique pas tous les retards accumulés lors de cette rentrée. Je trouve aberrant qu'à la mi-novembre les inscriptions ne soient pas encore terminées et que tout le monde n'ai pas tout ce qu'il faut pour étudier sereinement... Bouu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IED, grève administrative Empty
MessageSujet: Re: IED, grève administrative   IED, grève administrative Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IED, grève administrative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réforme - grève
» Actu de la grève à Metz et en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
LA PSYCHO PAR CORRESPONDANCE
 :: INFOS UTILES
-
Sauter vers: