Le forum des étudiants en psychologie

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
Lara

inconnu

LEGER

olivier93

esoman

NathalieB

Aube

Tokyo Girl

Elissa

Alaska

Partagez | 

SED TOULOUSE - 2012-2013

AuteurMessage
Harnhael
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute

Féminin
Lieu : Toulouse
Niveau d'études : M2 ARTS (2006 PARIS I)
L2 PSYCHO (2012-2013 SED TOULOUSE)

MessageSujet: SED TOULOUSE - 2012-2013   Ven 7 Sep - 14:20

Voilà je me permet de créer un nouveau post pour tenter de rassembler plus spécifiquement les futurs étudiants du SED, l'organisme qui se charge de la formation à distance pour les inscrits de Toulouse II - Le Mirail.
Le forum dédié Psychomirail étant semble-t-il hors service, ce post pourrait peut-être servir d'intermédiaire pour ceux qui comme moi, ont envie d'échanger en ces temps d'inscription pédagogique et de pré-rentrée. Qu'en pensez-vous ?
Des anciens de cette formation ont-ils par exemple, des conseils à donner pour entamer dans les meilleures conditions ce cursus ?
Revenir en haut Aller en bas
matotisi
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute

Féminin
Niveau d'études : DUT GEA option RH, 2004
Salariée, reprise d'études Licence Psycho, fac du Mirail, SED.

MessageSujet: Re: SED TOULOUSE - 2012-2013   Mar 11 Sep - 16:08

Bonjour,

Peut-etre que le forum était fermé jusqu'à la rentrée ?
je suis inscrite en L2 depuis ce jour, j'ai qlqs UE de la L1 à passer car je suis en reprise d'études.

a bientot.
Harnhael
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute

Féminin

MessageSujet: Re: SED TOULOUSE - 2012-2013   Mer 12 Sep - 8:09

Matotisi, quels UE L1 tu dois passer ?
Pour ma part j'ai Psychophysiologie Introduction & Psycho d'hier à aujourd'hui 2.

Je suis un peu inquiète pour les statistiques car du coup au premier semestre on entame le 2ème niveau directement, et je n'ai jamais vu le premier niveau !!!!
chayaboo
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or

Féminin
Lieu : Bordeaux
Niveau d'études : 5 sur l'échelle de richter

Emploi/Passions : Ingénieur informatique / à votre avis...

MessageSujet: Re: SED TOULOUSE - 2012-2013   Mer 12 Sep - 19:34

quelle joie de vous lire.

Comme vous j'attaque en L2 et comme toi Harnhael j'ai les 2 mêmes UE de L1 à rattraper.

Du fait de mon parcours je suis exemptée de statistiques. Au vue des notions abordées il me semble qu'elles peuvent être abordées indépendemment les unes des autres (cf 100 fiches pour réussir sa licence de psycho). Peut être s'agira t'il de ne pas rater les regroupements sur le sujets...

quelles sont donc à chacun(e) vos motivations ?
Matilda31
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute

Féminin
Niveau d'études : L3 psychologie -> ça c'est fait !
En pause pour 2012/13

MessageSujet: Re: SED TOULOUSE - 2012-2013   Jeu 13 Sep - 9:05

Salut les SEDistes !
Je viens d'obtenir ma licence grâce aux enseignements du SED, que j'ai suivi entre 2010 et 2012 (L2 et L3).
Le forum psychomirail était effectivement une mine d'or, c'est bien dommage que personne n'aie pris le relais. Cependant, j'ai stocké sur mon ordi la plupart des documents qui étaient à disposition : annales, synthèses...
Les programmes ont changé l'année dernière donc j'ai bien les cours de L3 valides mais mais cours de L2 sont "obsolètes" par rapport aux nouveaux programmes.
J'avais aussi eu des validations pour les stats de L1 et L2, même avec un profil scientifique, j'ai dû fournir un effort pour m'y mettre directement en L3. Si vous voulez des éléments sur les cours de L1, envoyez-moi un MP...
Sinon, de façon générale, voici ce que je vous conseille :
Mieux vaut aller aux regroupements, des informations précieuses y sont données
Pour les examens, il est conseillé de s'entraîner sur les annales. Jusqu'à l'année dernière, les fichiers étaient en libre service sur un ordi du foyer des étudiants (Etoupsy), profitez donc d'un passage à la fac pour les récupérer sur une clé USB ! ou sinon, envoyez-moi un MP ;)
Un autre conseil, si vous pouvez, passez le CLES 2 en anglais ou dans une autre langue. C'est obligatoire ensuite pour valider un M2. Si vous pouvez justifier de ce niveau en langue, vous pourrez choisir des options en-dehors des langues vivantes, et le monde merveilleux du Mirail s'offrira à vous ;) Pour ma part, je m'étais éclatée avec une option de lettres classiques "mythes fondateurs de la Méditerranée Antique", un pur moment de bonheur ;)
N'hésitez pas si vous avez des questions plus spécifiques...
Harnhael
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute

Féminin

MessageSujet: Re: SED TOULOUSE - 2012-2013   Ven 14 Sep - 7:57

Merci Matilda, pour ces précieux conseils.
Pour l'anglais c'est sûr que j'aimerais bien m'en débarrasser et pourquoi pas passer le TOEIC ou le TOFL mais c'est pas gagné malheureusement...
chayaboo
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or

Féminin

MessageSujet: Re: SED TOULOUSE - 2012-2013   Dim 16 Sep - 19:44

Oui merci beaucoup Mathilda pour ce retour d'experience. C'est intéressant.

Quel a été ton organisation quotidienne pour atteindre la licence en 2 ans?

C'est à ce jour la grande inconnue quant il s'agit de jongler avec un boulot prenant, 2 enfants et globalement une charge mentale de sportif.

J'ai déja imaginé un planning prévisionnel sur XL afin d'avoir une vue d'ensemble sur la répartition des UE à travailler durant 9 mois. Je le tiens à votre disposition si ça peut vous intéresser.
Harnhael
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute

Féminin

MessageSujet: Re: SED TOULOUSE - 2012-2013   Lun 17 Sep - 10:46

Petite Info pour les inscrits en L1/L2 à Toulouse II via le SED.
La réunion de rentrée SED est prévue le
Vendredi 12 Octobre de 14h à 15h30 en amphi05
Comme indiqué sur leur site.
Matilda31
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute

Féminin
En pause pour 2012/13

MessageSujet: Re: SED TOULOUSE - 2012-2013   Lun 17 Sep - 14:12

chayaboo a écrit:

Quel a été ton organisation quotidienne pour atteindre la licence en 2 ans?
Bonjour chayaboo
Tout d'abord, j'avais eu pas mal de validations donc la 1ère année j'étais inscrite directement en L2 avec 6 UE à passer, c'était une mise en route "tranquille". Par contre en L3 j'avais 13 UE à passer (dont le stage de 75h), ce fut beaucoup plus sportif.
Pendant toute cette période, j'ai travaillé en libéral, à raison de 25h par semaine environ.
Voici ma façon de faire :

Les 2 premiers mois du semestre
1- lire le cours en l'annotant, avant les regroupements
2- aller aux regroupements, poser les questions, essayer d'identifier les notions clés du cours. Comme j'habite à Toulouse, j'ai aussi assisté à quelques cours du régime continu, histoire de prendre la température.
3- approfondir ces fameuses notions par des lectures, des vidéos sur youtube (ça m'a sauvé en neurosciences ou pour les stades piagétiens), des émissions de radio glanées à droite à gauche. Personnellement, une vidéo ou une explication orale me parle beaucoup plus qu'une page d'un bouquin...

Les 2 mois avant les exams
4- Faire des fiches et des tableaux de synthèse, des schémas (neurosciences) en relisant le cours
5- Echanger avec les autres étudiants sur des sujets possibles d'examen. L'année dernière, comme nous n'avions pas d'annale pour les nouveaux programmes, nous nous étions mis à plusieurs et chacun avait proposé des questions d'examen. ça nous avait fait beaucoup avancer dans les révisions, et on avait souvent deviné juste !
6- Faire une synthèse du cours à une oreille novice et amicale, pour voir si j'avais compris au point de pouvoir reformuler. surtout utile en sociale et neurosciences pour moi, les matières qui m'ont demandé le plus de boulot.
7- Faire des annales à la chaîne (2ou 3 jours avant les épreuves)

Après il faut vraiment identifier le type d'examen. Malheureusement, il y a encore des évaluations par QCM, et là pas vraiment d'autre choix que d'apprendre par coeur... Par contre, en cas de dissertation, mieux vaut avoir une compréhension globale.

Je dirais que les 3 premiers mois du semestre, je bossais 5h/semaine, et le dernier mois, c'était plutôt 10 à 20h/ semaine (certainement plus la semaine des exams). Mais c'est ma façon de faire, à chacun de trouver son rythme....

Bon courage à tous !
chayaboo
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or

Féminin

MessageSujet: Re: SED TOULOUSE - 2012-2013   Lun 17 Sep - 19:12

Merci Mathilda31 pour le temps que tu as pris pour ta réponse.

Quelle suite envisage tu maintenant ?
matotisi
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute

Féminin

MessageSujet: Re: SED TOULOUSE - 2012-2013   Dim 30 Sep - 19:15

moi aussi j'ai la pression pour les stats. du coup avant que les cours soient dispos j'ai bossé sur un bouquin histoire de me re-familiariser avec les notions de base (j'ai deja fait un programme assez poussé de stats en dut gea...mais j'avais totalement fait l'impasse sur cette matiere etant en controle continu). donc j'ai deja vu tout ca mais de maniere hyper flou et pas du tout intéressée !).
donc depuis lundi, je bosse les cours, j'en suis au 4eme chapitre (je fais des fiches et les exos par chapitre). J'envoie demain le premier devoir sur la methodo.
j'ai également commencé l'anglais. Une fois que j'aurais bien vu les stats (d'ici 2 semaines) je commencerai une autre matiere.
...tout un programme mais j'ai bien conscience que le second semestre sera bien plus chargé !!
chayaboo
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or

Féminin

MessageSujet: Re: SED TOULOUSE - 2012-2013   Dim 30 Sep - 19:31

Dois-je comprendre Matotisi que tu as déja reçu les cours ???!!!

Est-ce le cas pour tous les SEDiens qui sont inscrits sur ce forum?

Ca me laisse perplexe...
Harnhael
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute

Féminin

MessageSujet: Re: SED TOULOUSE - 2012-2013   Lun 1 Oct - 7:05

chayaboo,
je pense que matotisi parle des versions numériques des cours disponible sur Iris.

Personnellement pour les stats je suis sur ceux du cours de L1 (comme je suis en L2 par équivalence je n'ai jamais vu les stats, à vrai dire je n'ai pas fais de math depuis la seconde, il y a 15 ans maintenant....) Donc bon, j'en suis aux Quantiles pour l'instant cela va Very Happy
Par contre, quel est le premier devoir sur la méthodo ? Tu parles de méthodo L2 ?
Je croyais qu'il n'y avait que le dossier en groupe ?
matotisi
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute

Féminin

MessageSujet: Re: SED TOULOUSE - 2012-2013   Lun 1 Oct - 18:13

oui en effet je bosse a partir des cours dispos sur l'ent, j'ai imprimé les cours au boulot (je vous dis pas la quantité de papier.....!) du coup j'ai mes cours....j'aime bosser sur le papier et pas sur l'ordi, si possible.
j'ai fait le devoir de méthodo qui semble être un devoir d'entrainement.
moi, la j'en suis au 4eme chapitre des stats et je seche sur le calcul du khi deux qui est du programme de 1ere année...je cherche donc a avoir des cours la dessus....si vous avez je suis preneuse !!
chayaboo
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or

Féminin

MessageSujet: Re: SED TOULOUSE - 2012-2013   Mar 2 Oct - 19:09

Le formules statistiques ont ce très grand avantages de toujours chercher à répondre à une question concrète. Il me semble que sîtôt on perçoit la question qui se cache derrière le calcul sitôt l'opacité se lève (un peu). On résoud des enigmes qui nous en apprennent pas mal sur la nature humaine (sachant qu'on peut aussi faire dire ce que l'on veut aux chiffres tout de même).

Ce site explique (selon ma logique en tout cas) très bien l'utilité du Khi 2 et son application concrète: http://www.suristat.fr/article188.html

Quant aux cours sur la plateforme, j'ai procédé à mon inscription par voie postale (j'habite Bordeaux, mère de famille, travaillant à temps plein profil desperate housewife). Je n'en suis donc pas même au stade d'avoir des codes d'accès à la plateforme.

Je vais quand même passer un coup de fil.
cha665
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute

Féminin
Lieu : perpignan
Niveau d'études : L1

MessageSujet: Re: SED TOULOUSE - 2012-2013   Dim 18 Nov - 19:29

Bonjour, . Je suis également en L1 en contrôle continu
Je voulais savoir si il était possible de m'envoyer les cours de psychologie cognitive et sociale ? car j'ai des difficultés pour suivre les cours c'est donc important. Si en contre partie vous voulez savoir quelques informations concenant les partiels de cette UE en clinique et developpement n'hesite pas je viens de passer le partiel. Voila
Je vous remercie beaucoup par avance

...

karine27
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute

Féminin
Lieu : val de reuil
Niveau d'études : l2 psycho IED paris 8

MessageSujet: Re: SED TOULOUSE - 2012-2013   Ven 26 Avr - 13:44

Bonjour à vous,

Je souhaite intégrer à la rentrée de Septembre le Sed de Toulouse. J'essai de chercher quelques infos :

Pouvez-vous me dire quelle orientation à la fac (dév de l'enfant, social, neurosciences, psychanalytique...) ???

Aussi en regardant le programme de L2 pour UE10 du 3ème semestre, je vous stats ou discipline B1. Est-ce cela ??? quelle est la discipline B1

Par avance Merci..
Bien à vous Karine
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=310139025699947
feraud
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute

Féminin
Lieu : aaaaaa
Niveau d'études : DEA Informatique
L2 Psycho

Date de naissance + lieu = indiscret

MessageSujet: Re: SED TOULOUSE - 2012-2013   Mar 30 Avr - 9:42

Bonjour
Je recherche des annales en psycho clinique patho pour la L3 en CC, (SED).
Pour ma pat ce que j'ai collecté ne répond pas au cours 2013

format
------------------------------------------------------------------------------------------
2 questions pour la psycho clinique 12/20
10 questions pour la psycho pathologie 10/20
------------------------------------------------------------------------------------------
Exemples
2005
quelles est la contribution principale de lacan à la definition des concepts fondamentaux de la psychanalyse dans le seminaire livre x1
quels sont les deux versants du transfert selon freud et lacan : comment les articulers ?
comment differencier psychotherapie et psychanalyse à partir des operations logiques de l’alienation et de la separation ?
2001
Qu'est-ce qui permet de considérer l'autre comme un sujet et qu'est-ce qu'une telle considération entraîne-t-elle comme conséquences dans le travail clinique ?
De manière concise, dites ce qui distingue et oppose la relation à la mère et le rapport au père, du point de vue de l'enfant ?
Comment Freud distingue-t-il, en fin de compte ( dans ses derniers écrits) les mécanismes de la névrose et de la psychose et que pensez-vous de la discrimination qu'il opère ainsi ?
2006
l. La catégorie de sujet en psychanalyse. Développez-en les déterminations clinique, éthique et langagière.
2. Cornement articulez-vous dans la théorie la clinique du transfert ta double perspective ( sujets supposé savoir> et de < mise en acte de la réalités sexuelle de l’inconscient?
3. Clinique et théorie de la répétition en psychanalyse
2001 Sujet 1
Quelle est la contribution majeure de Lacan,concemant la psychose, par rapport à la
doctrine freudienne ?
Sujet 2
Perte et substitut dans la névrose et dans la psychose
Sujet 3
Comment s'articulent selon vous : la détermination du sujet au lieu de l'Autre, la fonction de la cause, le choix et la position du sujet ?

Matilda31
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute

Féminin
En pause pour 2012/13

MessageSujet: Re: SED TOULOUSE - 2012-2013   Ven 3 Mai - 13:15

Salut Feraud
C'est normal que tu n'aies pas d'annales dignes de ce nom pour l'UE de psychopathologie et clinique. Le programme a changé l'année dernière, et l'examen était sous forme de "texte à trous", il fallait répondre directement sur l'énoncé. donc impossible pour les anciens de récupérer un énoncé vierge pour le scanner et en faire profiter les générations suivantes !

Par contre, avec d'autres étudiants, nous nous étions préparés en nous "inventant" des questions. Si ça t'intéresse, envoie-moi un mp, je te transmettrai le fruit de notre travail.

Pour cette épreuve, je me souviens qu'il fallait connaître le cours pratiquement mot à mot. Une épreuve bête et méchante où il fallait "recracher" des listes de symptômes... Dommage vu la nature de la discipline qui aurait pu être passionnante !
Clochette971
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute

Féminin
Lieu : Guadeloupe
Niveau d'études : L1

MessageSujet: Re: SED TOULOUSE - 2012-2013   Mer 19 Juin - 16:34

Bonjour à vous !

Je souhaite m’inscrire en L1 pour l'année 2013-2014, et j'ai déjà fait l'inscription sur post bac, mais maintenant je suis perdu :s ..
Comment se déroule la suite ? Dois-je à un moment donné aller sur place pour mon dossier (ce que je dois préparer à l'avance étant donné que j'habite en Guadeloupe !)

J'aimerais aussi savoir de quel forum il s'agit, et que vous me donniez vos impressions Smile

Merci beaucoup !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SED TOULOUSE - 2012-2013   

SED TOULOUSE - 2012-2013
Page 1 sur 1