Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
textes originaux vs résumés synthétiques Vote_lcaptextes originaux vs résumés synthétiques Voting_bartextes originaux vs résumés synthétiques Vote_rcap 
inconnu
textes originaux vs résumés synthétiques Vote_lcaptextes originaux vs résumés synthétiques Voting_bartextes originaux vs résumés synthétiques Vote_rcap 
LEGER
textes originaux vs résumés synthétiques Vote_lcaptextes originaux vs résumés synthétiques Voting_bartextes originaux vs résumés synthétiques Vote_rcap 
olivier93
textes originaux vs résumés synthétiques Vote_lcaptextes originaux vs résumés synthétiques Voting_bartextes originaux vs résumés synthétiques Vote_rcap 
esoman
textes originaux vs résumés synthétiques Vote_lcaptextes originaux vs résumés synthétiques Voting_bartextes originaux vs résumés synthétiques Vote_rcap 
NathalieB
textes originaux vs résumés synthétiques Vote_lcaptextes originaux vs résumés synthétiques Voting_bartextes originaux vs résumés synthétiques Vote_rcap 
Aube
textes originaux vs résumés synthétiques Vote_lcaptextes originaux vs résumés synthétiques Voting_bartextes originaux vs résumés synthétiques Vote_rcap 
Tokyo Girl
textes originaux vs résumés synthétiques Vote_lcaptextes originaux vs résumés synthétiques Voting_bartextes originaux vs résumés synthétiques Vote_rcap 
Elissa
textes originaux vs résumés synthétiques Vote_lcaptextes originaux vs résumés synthétiques Voting_bartextes originaux vs résumés synthétiques Vote_rcap 
Alaska
textes originaux vs résumés synthétiques Vote_lcaptextes originaux vs résumés synthétiques Voting_bartextes originaux vs résumés synthétiques Vote_rcap 
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 textes originaux vs résumés synthétiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


textes originaux vs résumés synthétiques Empty
MessageSujet: textes originaux vs résumés synthétiques   textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeMer 5 Sep - 7:30

J'espère que je mets ce post au bon endroit... il concerne à la fois la méthode de travail et la bibliographie study

J'aurais une question concernant les lectures complémentaires au cours : faut-il lire les textes originaux des auteurs cités dans les cours (Wallon, Piaget etc.) ou est-ce que cela suffit de consulter un bouquin synthétique qui résume leur pensée ? J'ai essayé de lire Wallon, le texte est plutôt dense, je m'y perds un peu (et même beaucoup) et j'ai l'impression que je perds du temps. pensif Certains d'entre vous connaissent ils les attentes des professeurs à ce sujet ?

Alaska
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


textes originaux vs résumés synthétiques Empty
MessageSujet: Re: textes originaux vs résumés synthétiques   textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeMar 11 Sep - 5:41

Personne n'est inspiré par ma question ???
Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

textes originaux vs résumés synthétiques Empty
MessageSujet: Re: textes originaux vs résumés synthétiques   textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeMar 11 Sep - 6:21

ben .... j'ai bien un avis mais je ne connais pas celui des professeurs donc je n'ai pas répondu :wink1:
Revenir en haut Aller en bas
sageron
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
sageron


Féminin
Messages : 47
Age : 40
Lieu : RIVES
Niveau d'études : L1 PSYCHOLOGIE


textes originaux vs résumés synthétiques Empty
MessageSujet: Re: textes originaux vs résumés synthétiques   textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeMar 11 Sep - 6:36

Bonjour,

Je crois avoir vu un message sur le forum qui disait que les questions aux examens étaient assez précises et qu'il fallait donc se méfier des résumés...
je suis désolée par contre je n'arrive pas à retrouver ce message.

Si quelqu'un a d'autre infos plus précises...
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


textes originaux vs résumés synthétiques Empty
MessageSujet: Re: textes originaux vs résumés synthétiques   textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeMar 11 Sep - 10:01

Nelhé, quel est ton avis ? Même si ce n'est pas celui des enseignants, cela m'intéresse quand même. Je ne pense pas être plus bête que la moyenne mais franchement il y a des textes très denses difficiles à comprendre quand on débute en psycho... :frown:
Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

textes originaux vs résumés synthétiques Empty
MessageSujet: Re: textes originaux vs résumés synthétiques   textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeMar 11 Sep - 14:31

Je pense que c'est impossible de lire les oeuvres complètes de chaque auteur, mais cibler plutôt des citations,des extraits de texte comme dans les Que sais-je celui du dvp de l'enfant il y avait des extraits de Piaget, Wallon etc... Après c'est juste mon avis. Attendons l'avis de ceux qui ont déjà une année de licence derrière eux
Revenir en haut Aller en bas
Nimau
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
avatar


Féminin
Messages : 40
Age : 42
Lieu : Bretagne
Niveau d'études : L2 Psycho

Emploi/Passions : running/trail/badminton/
Humeur : authentique

textes originaux vs résumés synthétiques Empty
MessageSujet: Re: textes originaux vs résumés synthétiques   textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeMar 11 Sep - 16:38

Selon mon avis, il faut compléter les cours avec la biblio que communique les profs. Il ne faut pas lire en entier tous les livres mis en biblio puisqu'elle proposée pour enrichir les cours. Moi je lis les chapitres indiqués (surtout si ils sont surlignés ou mis en italique. Ce sont LES chapitres ou livres recommandés par le prof) quand j'ai besoin d'approfondir une notion, puis j'en fais un résumé.

Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

textes originaux vs résumés synthétiques Empty
MessageSujet: Re: textes originaux vs résumés synthétiques   textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeMar 11 Sep - 23:56

Nimau a écrit:
Selon mon avis, il faut compléter les cours avec la biblio que communique les profs. Il ne faut pas lire en entier tous les livres mis en biblio puisqu'elle proposée pour enrichir les cours. Moi je lis les chapitres indiqués (surtout si ils sont surlignés ou mis en italique. Ce sont LES chapitres ou livres recommandés par le prof) quand j'ai besoin d'approfondir une notion, puis j'en fais un résumé.


Merci pour l'information :smile:
Revenir en haut Aller en bas
Nimau
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
avatar


Féminin
Messages : 40
Age : 42
Lieu : Bretagne
Niveau d'études : L2 Psycho

Emploi/Passions : running/trail/badminton/
Humeur : authentique

textes originaux vs résumés synthétiques Empty
MessageSujet: Re: textes originaux vs résumés synthétiques   textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitimeMer 12 Sep - 19:28

De rien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





textes originaux vs résumés synthétiques Empty
MessageSujet: Re: textes originaux vs résumés synthétiques   textes originaux vs résumés synthétiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
textes originaux vs résumés synthétiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rech : L1 résumés de cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
LA PSYCHO PAR CORRESPONDANCE
 :: BIBLIOGRAPHIE
-
Sauter vers: