Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Vote_lcapQuestions sur : Les méthodes de recherches en psycho Voting_barQuestions sur : Les méthodes de recherches en psycho Vote_rcap 
inconnu
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Vote_lcapQuestions sur : Les méthodes de recherches en psycho Voting_barQuestions sur : Les méthodes de recherches en psycho Vote_rcap 
LEGER
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Vote_lcapQuestions sur : Les méthodes de recherches en psycho Voting_barQuestions sur : Les méthodes de recherches en psycho Vote_rcap 
olivier93
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Vote_lcapQuestions sur : Les méthodes de recherches en psycho Voting_barQuestions sur : Les méthodes de recherches en psycho Vote_rcap 
esoman
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Vote_lcapQuestions sur : Les méthodes de recherches en psycho Voting_barQuestions sur : Les méthodes de recherches en psycho Vote_rcap 
NathalieB
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Vote_lcapQuestions sur : Les méthodes de recherches en psycho Voting_barQuestions sur : Les méthodes de recherches en psycho Vote_rcap 
Aube
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Vote_lcapQuestions sur : Les méthodes de recherches en psycho Voting_barQuestions sur : Les méthodes de recherches en psycho Vote_rcap 
Tokyo Girl
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Vote_lcapQuestions sur : Les méthodes de recherches en psycho Voting_barQuestions sur : Les méthodes de recherches en psycho Vote_rcap 
Elissa
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Vote_lcapQuestions sur : Les méthodes de recherches en psycho Voting_barQuestions sur : Les méthodes de recherches en psycho Vote_rcap 
Alaska
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Vote_lcapQuestions sur : Les méthodes de recherches en psycho Voting_barQuestions sur : Les méthodes de recherches en psycho Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sherry59
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
sherry59


Féminin
Messages : 30
Age : 42
Lieu : Calais
Niveau d'études : bac+2 BTS Assistante de direction


Emploi/Passions : Emploi : secrétaire médicale / Passions : relaxation; ballade sur la plage; travaux maison
Humeur : réussite réussite réussite .....

Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Empty
MessageSujet: Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho   Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitimeLun 27 Aoû - 15:42

Bonjour, j'ai quelques zones d'ombres sur mon chapitre Les méthodes de recherches en psychologie : les mesures psychologiques.

- Question 1 : Je n'ai pas compris ce que sont les méthodes corrélationnelles (chapitre portant sur les méthodes expérimentales; explications alternatives et contrôle de l'expérimentation). Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer ?

Question 2 : Je n'ai pas compris le type de recherche suivant : plan inter-sujets (j'ai compris le intra-sujets mais pas le inter-sujet ! ).
Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer ? (chapitre idem que la question 1)

Je vous remercie d'avance de tenter de m'expliquer avec vos mots, quelques fois, cela permet de mieux comprendre.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho   Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitimeLun 27 Aoû - 22:43

Salut,

C'est dans quel PUF tout ça ? Je ne sais pas si on a tout ça a étudier en L1, en tout cas je ne l'ai pas encore fait....
Revenir en haut Aller en bas
sherry59
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
sherry59


Féminin
Messages : 30
Age : 42
Lieu : Calais
Niveau d'études : bac+2 BTS Assistante de direction


Emploi/Passions : Emploi : secrétaire médicale / Passions : relaxation; ballade sur la plage; travaux maison
Humeur : réussite réussite réussite .....

Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho   Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitimeMar 28 Aoû - 15:50

bijour,
c'est dans le livre : "psychologie" 18eme édition de Richard GERRIG et Philip ZIMBARDO - Edition PERASON EDUCATION
Ce livre est une initiation complète à la psychologie L1 L2 L3 ; mais je sais pas si le contenu est dans l'ordre du programme national. D'ailleurs quel est le programme nationale de la licence ?

Il est possible que certains L1 n'ont pas encore étudiés ces thèmes, car d'après ce que j'ai compris, l'ordre du programme et l'insistance sur certains points dépendent des facs. Certains vont insister sur un point en L1, qui dans une autre région sera plutôt étudié en profondeur en L2. En tout cas, c ce que j'ai compris.

Les thèmes cités sur le message de base sont ceux du 2nde chapitre qui explique le processus de recherche en générale en psycho.

Qu'as tu vu en L1 ? Pourrais-tu mes citer les chapitres (et ses grandes idées); pour comparer avec mon livre ?

Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho   Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitimeMar 28 Aoû - 22:44

Je pense que j'ai pas tout compris : tu étudies en autodidacte ou avec une fac?

Il y a un lien ici sur le guide de l'étudiant avec le programme de L1 de l'ied mais je ne le retrouve pas tu le demander à phelles qu'il te l'envoie c'est lui qui l'avait partagé.

Je crois que tout ce qui es test de psycho c'est en L2
Revenir en haut Aller en bas
sherry59
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
sherry59


Féminin
Messages : 30
Age : 42
Lieu : Calais
Niveau d'études : bac+2 BTS Assistante de direction


Emploi/Passions : Emploi : secrétaire médicale / Passions : relaxation; ballade sur la plage; travaux maison
Humeur : réussite réussite réussite .....

Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho   Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitimeMer 29 Aoû - 17:26

oui, en autodidacte pour cette année. drunken
merci pour le tuyau sur le programme.
Aujourd'hui j'ai récupéré pleins de livres par une collègue qui a fait L1 et L2 psycho ! trop cool !

merci beaucoup
A +
Revenir en haut Aller en bas
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho   Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitimeSam 22 Sep - 8:09

salut,
je ne sais pas si ta question est encore d'actualité :
pour le inter vs intra sujet : quand tu es en inter, les sujets ne passent qu'une condition de l'expérience : ils sont dans un seul groupe. quand tu es en intra ils passent toutes les conditions de l'expérience.
par exemple, tu veux faire une étude sur le temps de réaction au volant en comparant les sujets à jeun ou alcoolisé.
tu peux faire une étude intra sujet : tu fais un test de conduite avec des gens à jeun, puis tu les fais boire et tu recommences le test
tu peux faire un plan inter : tu fais le test de conduite avec des gens à jeun puis tu fais le test de conduite avec d'autres personnes alcoolisées

pour l'étude corrélationnelle : c'est une méthode qui permet d'observer un lien entre deux phénomènes qu'on ne peut pas manipuler
je trouve que c'est plutôt bien expliquée sur cette page : http://books.google.fr/books?id=EMZ_8mRkxYMC&pg=PA108&lpg=PA108&dq=%C3%A9tude+corr%C3%A9lationnelle&source=bl&ots=QfH3wSVR45&sig=Y9pao8XAlOei1vFacTRrLQxL5CE&hl=fr&sa=X&ei=knFdUNywMorM0QXCkIGQBw&ved=0CCwQ6AEwAQ#v=onepage&q=%C3%A9tude%20corr%C3%A9lationnelle&f=false

voili voilou, j'espère que ça t'aide :jap:
Revenir en haut Aller en bas
sherry59
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
sherry59


Féminin
Messages : 30
Age : 42
Lieu : Calais
Niveau d'études : bac+2 BTS Assistante de direction


Emploi/Passions : Emploi : secrétaire médicale / Passions : relaxation; ballade sur la plage; travaux maison
Humeur : réussite réussite réussite .....

Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho   Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:10

merci beaucoup ! c super gentil.

Je te dirais si j'ai compris LOL ! (là, je suis claqué, j'ai cette impression de ne rien comprendre (impression ?) lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho   Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur : Les méthodes de recherches en psycho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise d'études en psycho, questions
» Mes méthodes
» théories et méthodes
» L3: les notes de méthodes qualitatives sur l'ent !!
» Conseils et methodes de lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
LA PSYCHO PAR CORRESPONDANCE
 :: ENTRAIDE / QUESTIONS COURS
-
Sauter vers: