Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Vote_lcapPsychologie du développement L1 et + - Page 4 Voting_barPsychologie du développement L1 et + - Page 4 Vote_rcap 
inconnu
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Vote_lcapPsychologie du développement L1 et + - Page 4 Voting_barPsychologie du développement L1 et + - Page 4 Vote_rcap 
LEGER
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Vote_lcapPsychologie du développement L1 et + - Page 4 Voting_barPsychologie du développement L1 et + - Page 4 Vote_rcap 
olivier93
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Vote_lcapPsychologie du développement L1 et + - Page 4 Voting_barPsychologie du développement L1 et + - Page 4 Vote_rcap 
esoman
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Vote_lcapPsychologie du développement L1 et + - Page 4 Voting_barPsychologie du développement L1 et + - Page 4 Vote_rcap 
NathalieB
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Vote_lcapPsychologie du développement L1 et + - Page 4 Voting_barPsychologie du développement L1 et + - Page 4 Vote_rcap 
Aube
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Vote_lcapPsychologie du développement L1 et + - Page 4 Voting_barPsychologie du développement L1 et + - Page 4 Vote_rcap 
Tokyo Girl
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Vote_lcapPsychologie du développement L1 et + - Page 4 Voting_barPsychologie du développement L1 et + - Page 4 Vote_rcap 
Elissa
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Vote_lcapPsychologie du développement L1 et + - Page 4 Voting_barPsychologie du développement L1 et + - Page 4 Vote_rcap 
Alaska
Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Vote_lcapPsychologie du développement L1 et + - Page 4 Voting_barPsychologie du développement L1 et + - Page 4 Vote_rcap 
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Psychologie du développement L1 et +

Aller en bas 
+13
FOURNIER
Yveline
LEGER
sageron
Alaska
manonp
anaispsycho
COLIEM
psychotrope971
Mimie
dorgadria
Nelhé
NathalieB
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
ludogrenoble
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
ludogrenoble


Masculin
Messages : 50
Age : 36
Lieu : Grenoble
Niveau d'études : Actuellement inscrit en L1 à L'IED paris 8


Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Oct - 16:21

réfère toi à celui de l'an dernier, 2011/2012, qui est accessible en téléchargement sur la plateforme si je ne m'abuse ( en tout cas il l'est pour moi )

sinon il y a un post, mais je ne sais plus où, où j'avais mis le guide de l'an dernier, donc le plus récent
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Oct - 11:04

Question concernant les pages 313 et 314 du PUF de la psycho du développement :

les notions concernant Spearman et Thurstone me semblent particulièrement obscures et finalement je me suis aperçue que c'était en lien avec le chapitre 9 du même livre. Ma question est la suivante : comment comprendre les paragraphes des pages 313-314 sans avoir à étudier le chapitre 9 qui normalement est vu seulement en L3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Oct - 11:16

Alaska : Tu as la réponse dans ta question, en ce qui me concerne je lis les renvois aux autres chapitres où je vais voir une autre source. Pour le facteur g et cie cela était abordé dans un chap sur l'intelligence dans "cours de psychologie générales + exercices corrigés " de A.Lieury chez Dunod. Je le trouve très bien fait et clait dans le même chapitre il y a les stades de Piaget, j'ai compris le processus INRC grâce à ce bouquin. J'en avais parlé dans le post "Documents de cours/ livres à lire en parallèle des Puf".

Ceci dit quand on aura les cours des profs ce sera peut-être abordé aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Oct - 16:19

Jusqu'à présent, je n'allais jamais voir les renvois aux autres chapitres car je trouvais que je m'éloignais trop du point de départ. Pour le cas des p. 313-314, je trouve cela incompréhensible sans étudier le chapitre 9, et en même temps ce chapitre 9 n'est pas du tout au programme de cette année. Ces histoires de facteur g et facteurs s semblent renvoyer à des cours de statistiques que je n'ai pas du tout commencé à voir... Je m'y perds...
Merci pour la référence de Lieury, je vais essayer de trouver ce bouquin pour voir si c'est plus clair...
:wink1:
Revenir en haut Aller en bas
ludogrenoble
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
ludogrenoble


Masculin
Messages : 50
Age : 36
Lieu : Grenoble
Niveau d'études : Actuellement inscrit en L1 à L'IED paris 8


Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Oct - 16:59

il est probable que ce renvoi n'est qu'une ouverture, et comme le chap 9 n'est que pour les L3, on en fait juste mention, une ébauche, sur laquelle il ne sera pas poser de question (c'est un processus qu'on retrouve souvent dans les années collèges et lycée, quelque chose d'aborder en 1ère où l'on nous dis "vous verrez ça plus en détail l'an prochain")
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Oct - 17:31

Je comprends ce que tu veux dire, cependant je constate que si j'ai du mal à comprendre ce passage p. 313-314, c'est qu'il me manque des éléments de base... confused
Je reconnais qu'il y a pas mal de théories qui se construisent les unes par rapport aux autres, cela doit être difficile pour les auteurs du PUF de parler de certaines notions sans en aborder d'autres qui figurent ailleurs dans le manuel... Je pense que je poserais la question au prof dès qu'il y aura une possibilité de l'avoir en ligne...
Revenir en haut Aller en bas
ludogrenoble
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
ludogrenoble


Masculin
Messages : 50
Age : 36
Lieu : Grenoble
Niveau d'études : Actuellement inscrit en L1 à L'IED paris 8


Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Oct - 12:02

en fait, il y avais, sur la plateforme, deux liens de vidéos pour "commencer" l'étude du chap 7. Je vous met ce que le prof avais écrit :


Aide au chapitre 7 :
Vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=CzP_Pz7VD4Q
Ainsi que : https://www.youtube.com/watch?v=rAohvUF2Zd8 (intelligence/facteur G/conception multifactorielle -voir fin du cours)
Il s'agit d'un cours fait par Vincent Berthet. Il vous permettra d'avoir une première approche du cours, avant d'ouvrir votre livre.

Pour le facteur g de l'intelligence de Spearman, opposé à la conception multifactorielle de Thurstone, c'est mentionné dans la seconde vidéo à la 10ème minute Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Nelhé


Féminin
Messages : 477
Age : 46
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière
Humeur : déterminée

Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Oct - 12:14

Merci Ludo, c'est sympa pour ceux qui n'ont pas leur code encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Alaska


Féminin
Messages : 558
Age : 49
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 de psychologie


Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Oct - 12:37

Merci Ludo ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carluix
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Carluix


Féminin
Messages : 14
Age : 38
Lieu : Grenoble
Niveau d'études : Future L1 Psy


Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Oct - 12:43

Merci Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie du développement L1 et +   Psychologie du développement L1 et + - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie du développement L1 et +
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» psychologie du développement
» psychologie du développement
» Entraide : psychologie du développement
» M1 psychologie du developpement de l'enfance et l'adolescenc
» Nouvelle en M1 développement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
LA PSYCHO PAR CORRESPONDANCE
 :: ENTRAIDE / QUESTIONS COURS
-
Sauter vers: