Le forum des étudiants en psychologie

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Missions/Camps chantiers internationaux 2017-2018 avec JVSI
Lun 18 Sep - 23:06 par jvsitogo

» [Question] Erasmus
Mer 13 Sep - 17:56 par Szia

» SED 2017 Toulouse
Lun 11 Sep - 12:06 par Stef

» Nouvelle sur le forum
Lun 11 Sep - 11:04 par Douda

» Questionnaire QVT
Mar 5 Sep - 17:33 par olivier93

» Questionnaire QVT
Lun 4 Sep - 17:58 par olivier93

» Questionnaire QVT
Lun 4 Sep - 17:57 par olivier93

» Lettre de motivation L1
Dim 3 Sep - 20:37 par Jasminebebe

» Lettre de motivation L1
Dim 3 Sep - 20:30 par Jasminebebe

» Bonjour à tous/tes!
Dim 27 Aoû - 16:31 par Gladys

» offre de missions et de Stages en Afrique
Mar 22 Aoû - 9:00 par JAIMESUD

» COURS
Mar 15 Aoû - 16:05 par bastienD

» Nouvelle sur le forum
Sam 12 Aoû - 14:52 par Sullywik

» C'est bon j'y vais .... ou pas encore
Lun 31 Juil - 15:37 par Grains

» Bonjour
Lun 31 Juil - 7:15 par LEGER

Meilleurs posteurs
Lara

inconnu

LEGER

olivier93

esoman

NathalieB

Aube

Tokyo Girl

Elissa

Alaska

Partagez | 

IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant
AuteurMessage
macato
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or

Féminin
Lieu : 62
Niveau d'études : L1 2012-2013

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Mar 31 Juil - 20:49

Je viens de lire qu'on peut recevoir les cours fin décembre. J'hallucine, comment tout bosser en 6 mois ? Si j'ai pas les livres avant c'est perdu d'avance ?

NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin
Lieu : Belgique
Niveau d'études : L1, année scolaire 2012-2013 ; L1 année scolaire 2013-2014

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Mer 1 Aoû - 5:24

Bonjour Macato,

Non, tout n'est pas perdu d'avance mais cela va demander un investissement financier supplémentaire pour acquérir maintenant les P.U.F.S qui te seront envoyés de toute façon...

Certains choisissent de commencer à travailler maintenant (il reste 3 mois : on peut en rédiger, des fiches mnémotechniques sur ce temps-là) et d'autres attendent les nouvelles de l'IED.

En ce qui me concerne, il m'a été répondu, après l'envoi de mon dossier, que je recevrai une réponse dans le courant du mois d'octobre. Et me connaissant, j'ai préféré prendre les devants et acquérir ce dont j'avais besoin pour potasser tranquillement et profiter, autant que faire se peut, des rayons du soleil...

C'est toi qui vois... Si tu as besoin des références des livres en question et des chapitres à étudier, n'hésite pas... Le guide de l'étudiant 2011-2012 (sur le forum Psycho par correspondance) te donne toutes ces infos.

Rien n'est jamais perdu d'avance ! non

Maintenant, la rentrée n'étant prévue que le 2 novembre, tu as le temps de voir venir...

Nathalie
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer (Voltaire)
Revenir en haut Aller en bas
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Mer 1 Aoû - 5:30

Voilà le lien vers le guide de l'étudiant :

http://foad.iedparis8.net/claroline/courses/ISLP1/document/GUIDE_ETUDIANT_IED_1011bis.pdf

Nathalie
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer (Voltaire)
macato
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or

Féminin

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Mer 1 Aoû - 7:05

Merci Nathalie, disons que ma motivation est toujours là mais je suis déçue d'être déjà en galère alors que rien a commencé ! Etant trés traqueuse, je m'étais promis de faire une année cool ça a pas duré !
J'en ai parlé à mon mari hier pour les puf mais j'ai déjà taxé pour les frais d'inscriptions et frais pédagogiques, pour un livre de jo godefroid assez cher (en espérant que c'est un peu près le même programme) et j'ai les deux dunod avec les livres d'exo donc c'est fini pour les autres achats j'attendrai les livres puf (surment dans le stress ! lol)
les dunod etaient les livres de références auparavent peut être que je peux retrouver les cours de L1. Si par hasard quelqu'un aurait les pages correspondant à la L1 ??
Il y aura peut être des cours sur la plate forme avant la rentrée ? je rêve encore là ?
Les livres puf sont pour les trois années ?
Moi j'envoie mon dossier cette semaine, il ne me manque plus que l'enveloppe A4, ouf !

Mimie
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or

Féminin
Lieu : 43
Niveau d'études : Inscription en L1 2012/2013

Emploi/Passions : Comptable à temps plein

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Mer 1 Aoû - 13:22

Oui, normalement les livres PUF sont pour les trois années.
Moi aussi, je me suis procurée les livres DUNOD (utilisés avant par l'ied), il faudrait trouver un ancien guide de l'étudiant, pour savoir quelques pages correspondent aux programmes...Ou alors attendre octobre, voir décembre...l'arrivée des PUF.
J'enverrai mon dossier d'inscription qu'en septembre, je déménage à la fin du mois, donc je vais changer d'assurance...étant donné qu'ils veulent une attestation d'assurance resp. civile...je ne peux pas le faire avant. ::

macato
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or

Féminin

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Mer 1 Aoû - 13:48

Oui je ferai avec les dunod aussi. Quelqu'un a t'il un plan des dunod par rapport au cours ? Ils sont indigestes ces livres j'espère que les nouveaux sont mieux. Je viens d'aller à lá posté et j'ai envoyé mon dossier avec une petite lettre pour avoir les livres le plus tôt possible. On verra bien.qui ne tente rien .....

NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Mer 1 Aoû - 19:47

@Macato, Mimie : http://foad.iedparis8.net/claroline/courses/ISLP1/document/GUIDE_ETUDIANT_IED_1011bis.pdf

Dans ce document PDF, vous trouverez toutes les parties de cours qui seront vues, semestre après semestre.

Je n'ai pas encore reçu les PUFS que j'ai achetés sur Amazon mais dès leur réception, je veux bien scanner les pages étudiées cette année. Ce ne sera évidemment pas d'un bloc car cela va me prendre du temps mais comme il reste 3 mois avant le début des cours, j'ai de la marge :-)

Voilà ce que je peux vous proposer pour vous éviter soit, des frais supplémentaires, soit du stress... Soit, les deux...

A très vite !

Nathalie
phelles
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent

Masculin
Lieu : Bruxelles
Niveau d'études : Universitaire ( communication)

Emploi/Passions : Fonctionnaire Passions : lecture, cinéma, musique, plongée sous-marine

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Jeu 2 Aoû - 12:02

Haaa Nathalie, ça ca m'interesserait, j'ai chercher les bouquins d'occasions mais sans trop de succès. J'avaoue que les acheter neufs et le recevoir... ben pour l'instant pas vraiment les moyens
Mimie
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or

Féminin
Lieu : 43
Niveau d'études : Inscription en L1 2012/2013

Emploi/Passions : Comptable à temps plein

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Jeu 2 Aoû - 13:31

ça serait super sympa NathalieB!

Par contre j'ai bien regardé le guide de l'étudiant, mais les correspondances des chapitres sont pour les livres PUF, pas pour les DUNOD (les DUNOD ont été utilisé par l'IED jusqu'en 2006 apparemment, après ils sont passés aux nouveaux cours de psychologies des PUF...). Du coup, j'ai bien les DUNOD d'occas (d'ailleurs quand je les ai acheté, j'ignorais qu'ils avaient été utilisé par l'ied), mais je ne sais pas quelles pages correspond aux parties porgrammes de L1 de l'l'ied...

NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Jeu 2 Aoû - 19:21

@Phelles : je t'ai répondu en mp :-)

@Mimie : j'ai reçu les PUFS aujourd'hui. Je vais regarder demain les pages et voir avec toi (en mp, voire, par adresse mail) si nous arrivons à trouver des correspondances. De toute façon, si je scanne les chapitres des différents cours qui seront étudiés cette année, tu sauras exactement à quoi t'en tenir.

Cela dit, le cours de stats n'est pas mal, déjà, comme apéritif :-)

Nathalie
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Ven 3 Aoû - 14:19

Bonjour,

A mon plus grand regret, je ne pourrai pas scanner les PUFS pour la L1 et ce, pour deux raisons très simples :

1) Il m'est effectivement interdit de reproduire des extraits de livres sans l'autorisation expresse des auteurs -> je risque des ennuis et même l'exclusion de ce blog;

2) Mon scanner est en rade et en cours de réparation : je ne sais absolument pas combien de temps cela peut prendre;

Je suis désolée d'avoir promis quelque chose que je ne pourrai honorer mais je préfère fonctionner en toute légalité plutôt que de risquer de ne plus pouvoir participer aux échanges de ce forum.

Il n'empêche que je vais me mettre à travailler dès la semaine prochaine en procédant comme suit :

1) Lecture globale d'un chapitre;
2) Résumé du chapitre;
3) Fiches mnémotechniques -> ces dernières pouvant, elles, être envoyées à ceux que cela intéresse.

Voilà, j'espère que personne ne me tiendra rigueur de cette nécessaire mise au point : je reste plus que jamais motivée et déterminée à manger cette année 2012-2013 dans les règles de l'art :-)

Nathalie
macato
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or

Féminin

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Ven 3 Aoû - 14:45

Moi cela m'intéresse pour comparer avec celle du livre que j'ai et lire les autres pour une pré-culture. Tu veux mon mail ? Merci de le proposer.

NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Ven 3 Aoû - 18:48

@Macato : oui, tu peux me communiquer ton adresse mail :-)

Nathalie
macato
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or

Féminin

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Sam 4 Aoû - 6:03

Fait par mp
Bon week

Danoise
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent

Féminin
Lieu : Allemagne
Niveau d'études : Licence de français, diplôme de l´école supérieure de pédagogie

Emploi/Passions : Professeur pour adultes

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Sam 4 Aoû - 16:14

Nathalie: Merci de nous avoir transmis le lien du guide de l´étudiant. C´est gentille de ta part!!

Mais une question: Comment peut-on savoir si ce sera les mêmes chapitres à lire cette année?

Même si j´ai obtenu des équivalences pour L1, et que j´ai moins d´ examens à passer, je pense quand même que je vais me procuré des PUF maintenant......
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Sam 4 Aoû - 17:30

@Danoise : j'imagine que d'une année à l'autre, cela ne doit pas changer énormément... Je me fie à ce guide de l'étudiant pour commencer à lire et à résumer...

Je verrai quand je recevrai le guide de l'étudiant de cette année pour voir si cela correspond effectivement...

J'ai également fait le choix de me procurer les PUFS maintenant parce que je préfère être sûre de pouvoir prendre un peu d'avance avant que les cours ne commencent vraiment... study

Nathalie
LEGER

Féminin
Lieu : saint etienne
Niveau d'études : Diplôme de M2 psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Emploi/Passions : musique, danse

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Dim 5 Aoû - 5:38

Bonjour,
Je vous signale qu'il y a sur le site Priceminister et sur Amazon des possibilités d'acquérir certains PUF à des prix intéressants (j'ai vu qu'il y avait sur Amazon le livre PUF de psychologie clinique et psychopatho pour la licence à 17 euros). Vous n'êtes peut être pas obligés d'acheter tous les PUF mais au moins un ou deux ouvrages pour avancer un peu.
Attention, sur ces sites de livres, il y a des vendeurs qui proposent les bouquins à des prix plus élevés que le prix de vente d'origine. Il faut bien examiner toutes les annonces.
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Dim 5 Aoû - 19:33

Effectivement... Concernant les livres d'occasion, il faut vraiment être attentif à toutes les infos relatives à l'état des livres aussi...

Personnellement, travailler avec des pages annotées ou surlignées par d'autres ne me tente absolument pas.

Mais les PUFS que j'ai achetés sont d'occasions, même si je n'y ai gagné que quelques euros, c'est déjà ça en moins à sortir...

Nathalie
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Lun 6 Aoû - 10:15

Je viens de commencer la lecture du livre consacré au "Mind-Mapping"... Cela semble simple, d'emblée mais une fois rentré dans le vif du sujet, cela devient un peu plus ardu...

MAIS ma première impression est que ce livre recèle une très bonne méthode de travail. Autant sur le plan personnel, que sur le plan théorique, d'ailleurs...

A bon entendeur :-)

Nathalie
macato
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or

Féminin

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Lun 6 Aoû - 10:32

C'est quoi comme méthode ? Je ne connais pas. Cela a aucun rapport avec lá psychologie

NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Lun 6 Aoû - 14:13

@macato : non, cela n'a rien à voir avec la psychologie (quoique ;-))...

Il s'agit d'une méthode pour apprendre à synthétiser et à mémoriser avec des outils pratiques et ludiques...

Bon, étudier n'est pas nécessairement une partie de plaisir mais avec cette méthode, je pense qu'il y a moyen de faire en sorte que les gros cours deviennent de petites fiches avec ses propres codes mnémotechniques...

Voilà Very Happy

Nathalie
macato
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or

Féminin

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Lun 6 Aoû - 15:53

Je lis lelivre de Jo Godefroid 800 pages :ouch: j'avais jamais un si gros livre 54 ! C'est très intéressant et super facile à lire. study

Dernière édition par macato le Lun 6 Aoû - 17:54, édité 1 fois
dorgadria
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or

Féminin
Lieu : Rennes
Niveau d'études : L1 psycho

Emploi/Passions : Ingénieur informatique / cinéma, psycho, chant

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Lun 6 Aoû - 17:28

Par rapport au mindmapping y a un sujet dessus ds "s'organiser" et c'est vrai que j'ai testé et c'est franchement bien pr apprendre et je pense, pour réviser. Par contre, 8 pages en 2h30 Smile ... et c'est conseillé dans le livre "réussir sa licence en psycho"...

y a le sujet là : http://etudesdepsycho.forums-actifs.net/t376p60-chacune-son-organisation

Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Mar 7 Aoû - 1:16

Salut tout le monde,

Vous pouvez aussi trouver des PUF d'occas sur le boncoin.fr c'est un site de petites annonces, c'est là que j'ai trouvé les miens.
Merci Nathalie pour tes infos, pour ma part je ne suis pas sur facebook et je ne compte pas m'inscrire, je trouverais un autre moyen.... Contente que le mind mappping t'intéresse.
Nelhé
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin
Lieu : Phnom Penh /10
Niveau d'études : Bac+3
L1 2012/2013
L2 2013/2014

Emploi/Passions : Infirmière

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Mer 8 Aoû - 3:26

Est-ce que certains d'entre vous se sont inscrits sur psychocned? J'ai vu qu'il fallait le numéro étudiant est - ce que c'est celui qui est sous le code barre ou alors on ne l'aura qu'une fois l'inscription faite?
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Mer 8 Aoû - 6:49

Je pense que c'est le numéro que l'IED te communiquera quand ton inscription sera effectivement validé...
Personnellement, je trouve que le système de "sésame" pour aller sur le forum de Psychocned est un peu "too much" mais bon... Suspect

Il nous faudra donc de la patience... 58

Gardons le sourire quand-même ! Very Happy

Nathalie
kayna25
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine

Féminin
Lieu : 39
Niveau d'études : L3 psychologie en 2012-2013
Titulaire d'une L3 et d'un M1 en sciences de l'éducation

Emploi/Passions : AED en lycée/my dog, peinture et fabrication de perles...

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Mer 8 Aoû - 8:05

Bonjour,

Je vais débuter en L3 cette année à l'IED mais je me sens un peu seule dans la partie L3 alors, je passe un petit coup chez vous ^^

Comme toi Nathalie, j'ai décidé de prendre de l'avance, mon chéri m'a offert deux PUF sur ebay il y a plusieurs semaines et je me suis commandé les deux autres d'occas sur priceminister aussi il y a quelques jours.

Je confirme ce que dit Nelhé, on peut s'équiper en PUF sur le boncoin sans problème! J'ai vu des tas de livre en vente, à l'unité ou en lot. En moyenne, ils sont autour de 12€ pièce (à peu près).

Vous parlez de mind mapping, c'est amusant car je me suis commandé un bouquin la semaine dernière, on m'en avait parlé lors de la prépa d'un concours il y a 2 ans, et la reprise de la psycho m'a donné envie de m'y pencher plus sérieusement.

Pour le site psychocned, c'est en effet un peu particulier mais bon... comme vous j'attends...

Bonne journée!

Votre réussite, ma réussite, notre réussite se jouent MAINTENANT – Yoann Romano
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Mer 8 Aoû - 8:24

Bonjour Kayna...

Bonne idée d'être passée nous voir en L1 :-)
J'ai quasiment terminé les chapitres importants du livre sur le mind-mapping. Cela rejoint certains principes que j'utilisais déjà dans la vie courante, mais de façon moins précise.

Je ne suis pas déçue de l'achat car je pense que cela ne pourra que me servir pour les PUFS, les devoirs, les examens.

Il n'y a personne qui intervient sur le forum des L3 ? Ici, on échange pas mal de tuyaux et d'infos pour le moment... et j'espère que cela continuera au travers des années de licence...

Bonne journée à toi aussi !

Nathalie
kayna25
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine

Féminin
Lieu : 39
Niveau d'études : L3 psychologie en 2012-2013
Titulaire d'une L3 et d'un M1 en sciences de l'éducation

Emploi/Passions : AED en lycée/my dog, peinture et fabrication de perles...

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Mer 8 Aoû - 8:35

Je vous ferai un petit retour, quand j'aurai reçu et lu le livre sur le mind mapping.
Lequel as-tu acheté?
Le mien c'est "une tête bien faite" de Tony Buzan. Il n'est pas spécifique au mind map, mais je souhaitais quelque chose d'un peu plus généraliste pour débuter.

Il y a un petit post comme celui-ci dans la partie consacrée aux L3, il n'y a que 2 personnes (à part moi), qui sont surement en vacances, car la dernière à avoir posté avant moi l'a fait le 2 juillet... 215
NathalieB
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   Mer 8 Aoû - 8:55

J'ai acheté "Organisez votre vie avec le Mind-Mapping" de Pierre Mongin et Xavier Delengaine, "InterEditions".

Il traite autant de l'aspect scolaire, que professionnel ou personnel. Rudement bien fait, je dois dire.

Là, je me suis concentrée sur la partie scolaire et j'ai trois pages A5 recto-verso des informations clé. Si cela intéresse quelqu'un, j'en fait un PDF et je partage...

3 personnes pour animer un sujet, ça peut vite tourner court et encore plus s'il y en a deux qui manquent à l'appel 215

Ici, tu n'es pas toute seule, même si nous ne sommes que de futurs étudiants... Very Happy

Nathalie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail   

IED Rentrée 2012-2013 / + Groupe de travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant