Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Vote_lcapL3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Voting_barL3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Vote_rcap 
inconnu
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Vote_lcapL3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Voting_barL3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Vote_rcap 
LEGER
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Vote_lcapL3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Voting_barL3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Vote_rcap 
olivier93
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Vote_lcapL3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Voting_barL3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Vote_rcap 
esoman
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Vote_lcapL3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Voting_barL3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Vote_rcap 
NathalieB
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Vote_lcapL3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Voting_barL3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Vote_rcap 
Aube
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Vote_lcapL3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Voting_barL3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Vote_rcap 
Tokyo Girl
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Vote_lcapL3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Voting_barL3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Vote_rcap 
Elissa
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Vote_lcapL3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Voting_barL3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Vote_rcap 
Alaska
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Vote_lcapL3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Voting_barL3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Vote_rcap 
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sissipsy
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Sissipsy


Féminin
Messages : 5
Age : 44
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 psychologie


L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Empty
MessageSujet: L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)?   L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeDim 1 Juil - 21:00

Bonjour à tous,

J'ai obtenu ma L2 de psychologie à distance via le CEAD (Clermont-Ferrand) et j'hésite à faire la suite à l'IED.
Je m'interroge déjà sur la faisabilité (l'IED est-elle "obligée" de m'accepter?) et puis aussi sur l'opportunité du changement.

Sissi

Revenir en haut Aller en bas
cegi
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
cegi


Féminin
Messages : 42
Age : 40
Lieu : bourg en bresse
Niveau d'études : L3 Psychologie


L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Empty
MessageSujet: Re: L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)?   L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeLun 2 Juil - 11:00

Bonjour Sissi,

Je suis intéressée par ton parcours à Clermont. Pour quelles raisons souhaites tu changer de fac? Comment d'organise l'année et les examens?
Je passe en L3 l'année prochaine. J'ai fait ma L1 et ma L2 à l'Ied, et je m'interroge sur la fac de Clermont...

Céline.
Revenir en haut Aller en bas
Sissipsy
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Sissipsy


Féminin
Messages : 5
Age : 44
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 psychologie


L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Empty
MessageSujet: Re: L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)?   L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeLun 2 Juil - 18:13

Je saisis cette occasion pour faire une liste des +/- qui va peut-être m’éclaircir un peu les idées…. ;)

Points en faveur de Paris :

- Possibilité ensuite de faire le master (priorité à ceux qui viennent de Paris 8) ce qui est unique en France par correspondance.
- Plus près de chez moi
- Contenu peut-être plus structuré et plus complet (je me dis que la publication des cours en « livre » est un gage de sérieux)
- On doit faire un stage (ce qui risque d’être compliqué en pratique mais intéressant)
- Plus de cours de psychologie « clinique » mais orientés plutôt « psychanalyse » si j’ai bien compris (je préfère les approches plus scientifiques)

Toutefois, je crains que le fait de ne pas avoir fait la L1-L2 à Paris soit pénalisant pour l’entrée en M1. D’ailleurs, j’ai eu la L1 en équivalence à Clermont, ce que Paris ne m’aurait pas accordé je pense. Je me demande si ça ne risque pas de me poser problème pour entrer en L3.

Points en faveur de Clermont :

- Orientation plus scientifique
- La L3 serait peut-être moins « dense » à Clermont (visiblement c’est très lourd à l’IED mais c’est difficile à comparer : si certains ont des retours je suis intéressée !)
- A Clermont , il y aurait peut-être un M1 qui s’ouvrirait pour l’année 2013 : mais le problème du M2 reste entier et j’ai tendance à penser que ça risque d’être une orientation « RH » car c’est le cas en licence.

Mais bon, peut-être que je pourrai aussi entrer en M1 à Paris si je le souhaite après une licence à Clermont. Priorité ne veut pas dire qu’ils ne prennent aucun extérieur….
Et toi qu’est-ce qui te fais hésiter à venir à Clermont ?


Je suis intéressée par des retours de personnes de l’IED sur :

- La qualité des cours à l’IED ?
- L’entrée en M1 quand on vient de l’extérieur ?
- Le fait d’avoir eu la L1 en équivalence ailleurs pour entrer en L3?
- La quantité de travail en L3 ?
- L’orientation plutôt « psychanalytique » à l’IED ?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Sissipsy
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Sissipsy


Féminin
Messages : 5
Age : 44
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 psychologie


L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Empty
MessageSujet: Re: L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)?   L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeLun 2 Juil - 18:15

Je n'ai pas répondu à une partie de ta question :
l'année s'organise en 2 semestres avec deux séries d'exams (début janvier pour S1 et début mai pour S2) puis rattrapage fin juin.
Revenir en haut Aller en bas
cegi
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
cegi


Féminin
Messages : 42
Age : 40
Lieu : bourg en bresse
Niveau d'études : L3 Psychologie


L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Empty
MessageSujet: Re: L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)?   L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeLun 2 Juil - 18:45

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Ce qui me pousserait à changer c'est tout d'abord l'organisation des examens à l'Ied. C'est pratique en un sens d'avoir ce système de session pour les congés, mais la période avant le mois de Juin est difficile. On passe le plus gros des examens à cette période, donc il faut "tout" réviser d'un coup... Bien sûr, il y à la session de Septembre mais elle proche ce celle de juin. Et cela implique de devoir travailler l'été... Cette organisation n'implique que moi. D'autres travaillent peut être différemment. Mais en tout tout passer en une session est vraiment dure.

Le programme de L1 et L2 est déjà lourd mais celui de L3 a l'air franchement "costaud". Avec le stage en plus... Bien sûr, comme tu le dis ce stage est très intéressant mais tout cela est lourd à gérer.

Je me dis qu'à Clermont le programme est peut être plus léger. Mais c'est peut être une idée. J'ai regardé les intitulés des cours, et il y en a que 12. Alors qu'à l'Ied, il y a en a environ 18. Ce ne sont pas tous des matières sur table, mais certaines demandent un travail important pour les devoirs à rendre.
Sissy, en L2, tu n'avais que 12 matières en tout (devoirs à rendre + examens sur table?)

Et Clermont est plus près de chez moi, bien que Paris soit très facilement accessible en train...

Pour répondre à tes questions :
- je pense que la qualité des cours est tout de même bonne à l'Ied. Les cours sont denses. Je pense que le niveau est plutôt bon. Mais ma réponse est subjective car je n'ai pas de points de comparaison...

- Pour la sélection en M1, je n'en sais pas plus que toi. On entend souvent que les personnes de l'Ied sont privilégiés mais je n'en ai pas la confirmation. Je pense tout de même qu'il faut assurer une bonne moyenne en L3. Et puis, ça dépend de la spécialité que tu choisis. A priori clinique?

- L'ied est tout assez scientifique je trouve. Les cours de cognitive, de neuro par exemple sont denses, très denses! Pour l'instant je ne trouve pas que l'Ied soit axé sur la psychanalyse. Mais ce n'est que mon avis. Peut être que cette orientation se situe en master clinique...

- Oui la l3 a l'air difficile en quantité de travail à fournir. Beaucoup la font en 2 ans. J'ai mis 3 ans pour valider L1 + L2. Je suis officiellement en L3 conditionnelle mais concrètement je n'ai pas eu le temps de travailler les cours de L3. Donc si la L3 est "pire", j'ai un peu peur...

- Pour la L1 en équivalence, je ne sais pas trop. Des étudiants ont eu des équivalences pour certaines matières mais toute la L1, je n'ai jms entendu. C'est difficilement possible à l'Ied je pense.


Est que le fac de Clermont est orientée sur la psycho sociale? C'est dans cette spécialité que j'aimerais m'orienter.
Il n'y a pas de stage en L3?
Y a t il des regroupements ( à l'école) en L3?


Céline.
Revenir en haut Aller en bas
Sissipsy
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Sissipsy


Féminin
Messages : 5
Age : 44
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 psychologie


L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Empty
MessageSujet: Re: L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)?   L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeLun 2 Juil - 19:49

Merci pour tes réponses!

Je suis d'accord avec toi, je préfère l'organisation de Clermont au niveau des exams. Ça permet d'étaler un peu plus, tout en gardant des vacances d'été. Par contre, attention, pour s'organiser c'est pas très pratique: on a les dates des exams qu'un mois avant, voire moins pour les rattrapages.

Sur le volume des cours : En fait, certaines matières sont "divisées" en deux et au final tu as deux fois plus de travail (mm si chacune compte deux fois moins) donc je dirais plutôt 15. Après il y a des matières beaucoup plus "conséquentes" que d'autres... Y a pas forcément de logique...

Ensuite, tu peux avoir des équivalences. Moi j'ai eu l'anglais pour l'année prochaine.

J'ai entendu dire qu'il faudrait compter en L3 le double de la L2 en quantité de travail... Mais ça reste des "on dit" donc je ne sais pas du tout car il semble qu'il y ait le même nombre de matières qu'en L2.

Sinon, il n'y a jamais eu de devoir obligatoire et pas de regroupement obligatoire non plus. En L3, j'ai l'impression qu'il y a par contre des choses à rendre type mémoire de recherche...

L'orientation est plutôt sociale à mon sens. On a une UE de psycho sociale à chaque semestre alors qu'il n'y a qu'une UE de clinique en tout en L2-L3. Et en plus, en licence, il y a une option "RH" pour ceux qui sont par correspondance.

Sinon, il y a aussi pas mal de maths et de "méthodologie scientifique", je ne sais pas s'il y a ça à l'IED? Et pareil neuro, cognitive, développement assez dense. J'ai consulté les livres de Paris 8 et ça me donne l'impression qu'on serait allé plus dans le détail en "anatomie du système nerveux" mais j'imagine que vous avez peut-être d'autres éléments que les livres?

Pour plus d'information, le guide des études est en ligne : psycho.univ-bpclermont.fr/spip.php?article23

De mon coté, je ne sais pas encore pour la suite mais pourquoi pas psycho "sociale" car je trouve ça passionnant mm si je ne suis pas sure de vouloir travailler dans le domaine "RH" (il faut que j'éclaircisse les potentiels autres débouchés...).

De ton coté, tu imagines retourner à Paris pour la maitrise? J'ai lu sur le forum (en cherchant mieux) qu'il n'y aurait pas de sélection pour entrer en M1 non-clinique à Paris 8. Si c'est vrai, ça pourrait peut-être résoudre en partie mon problème en fait...

Sissi
Revenir en haut Aller en bas
cegi
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
cegi


Féminin
Messages : 42
Age : 40
Lieu : bourg en bresse
Niveau d'études : L3 Psychologie


L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Empty
MessageSujet: Re: L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)?   L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeLun 2 Juil - 20:20

Merci beaucoup pour le lien et tes explications. je regarde un peu le contenu de matières. je me dis que ce n'est peut être pas évident de changer au milieu du cursus de licence car il faut se "réhabituer" à u fonctionnement différent. Il y a des choses que l'on a vu peut être différemment comme en stat par exemple.
Je ne sais plus trop.
Ce que je trouve pas mal à Clermont, c'est les options "formation" et "RH" même si je ne sais pas si je m'orienterais vraiment que sur RH. Mais c'est une ouverture intéressante.

J'avoue qu'après cette 3 ème année d'étude, je me dis que je ferais peut être une pause entre la licence et le master. C'est bien que Clermont ouvre 1 M1 à la rentrée. Ça fera un peu de concurrence à l'Ied.

Pour la entrée à Clermont,il faut se décider vite il me semble. Avant le 5 Juillet?

Revenir en haut Aller en bas
cegi
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
cegi


Féminin
Messages : 42
Age : 40
Lieu : bourg en bresse
Niveau d'études : L3 Psychologie


L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Empty
MessageSujet: Re: L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)?   L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeLun 2 Juil - 20:21

Je peux t'envoyer le guide l'étudiant de L3 si tu veux. Si oui, je te l'envoie sur quelle adresse mail?
Revenir en haut Aller en bas
Sissipsy
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Sissipsy


Féminin
Messages : 5
Age : 44
Lieu : Paris
Niveau d'études : L2 psychologie


L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Empty
MessageSujet: Re: L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)?   L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeMar 3 Juil - 6:44

Je te donne mon mail par MP.
Attention pour Clermont le master c'est peut être et pour 2013-2014 donc il y a encore un point d'interrogation.
Pour la date finale, je ne sais pas du tout car quand on est déjà dans le système c'est différent. Mais tu peux appeler le secrétariat, ils sont très sympas.

Revenir en haut Aller en bas
holmae
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
holmae


Féminin
Messages : 29
Age : 44
Lieu : Paris
Niveau d'études : Bac+5 en gestion d'entreprise
12 ans d'expérience en entreprise
Puis reconversion en 2010

Coach Praticienne certifiée
Art-thérapeute
Je souhaite devenir Psychologue et entrer en L1 en 2013.


L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Empty
MessageSujet: Re: L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)?   L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeMar 11 Juin - 22:12

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos partages sur la licence à Clermont ! Je suis intéressée par ces informations puisque je rentre en L2 à Clermont à la prochaine rentée 2013/2014.

Avez vous des références d'ouvrages pour avancer dans le programme de la L2 à Clermont ?

De mon côté j'ai choisi l'option Clinique en L2 (S4) et effectivement ils sont moins portés sur la clinique mais bon, ils m'ont validé des équivalences ce que Paris n'aurait pas fait.....

Qui prépare une L2 à Clermont à la prochaine rentrée septembre 2013 ?

Qui a la liste des ouvrages de références?
Revenir en haut Aller en bas
lulupatoche
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
lulupatoche


Féminin
Messages : 4
Age : 57
Lieu : annecy
Niveau d'études : BTS PA


L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Empty
MessageSujet: Re: L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)?   L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitimeMer 14 Mai - 16:13

Je vais "redoubler " ma L1 à Clermont après une année à Reims
.Je serais intéressée par des pistes de livres pour occuper mon été.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Empty
MessageSujet: Re: L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)?   L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L3 psychologie IED ou Clermont-Ferrand (CEAD)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Étudiante CEAD Clermont Ferrand
» Nouvelle L1 Clermont-Ferrand par correspondance
» mon expérience à clermont ferrand
» Présentation del42 - Nouvelle L1 UFR Clermont Ferrand
» votre avis sur le CEAD de Blaise Pascal /Clermont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: NEWS :: NOUVEAUX MEMBRES-
Sauter vers: