Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Dites, comment ça marche l'IED ??? Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Dites, comment ça marche l'IED ??? Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Dites, comment ça marche l'IED ??? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Dites, comment ça marche l'IED ??? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Dites, comment ça marche l'IED ??? Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Dites, comment ça marche l'IED ??? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Dites, comment ça marche l'IED ??? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Dites, comment ça marche l'IED ??? Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Dites, comment ça marche l'IED ??? Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Dites, comment ça marche l'IED ??? Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Dites, comment ça marche l'IED ??? Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Dites, comment ça marche l'IED ??? Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Dites, comment ça marche l'IED ??? Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Dites, comment ça marche l'IED ??? Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Dites, comment ça marche l'IED ??? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Dites, comment ça marche l'IED ??? Vote_lcapDites, comment ça marche l'IED ??? Voting_barDites, comment ça marche l'IED ??? Vote_rcap 
inconnu
Dites, comment ça marche l'IED ??? Vote_lcapDites, comment ça marche l'IED ??? Voting_barDites, comment ça marche l'IED ??? Vote_rcap 
LEGER
Dites, comment ça marche l'IED ??? Vote_lcapDites, comment ça marche l'IED ??? Voting_barDites, comment ça marche l'IED ??? Vote_rcap 
olivier93
Dites, comment ça marche l'IED ??? Vote_lcapDites, comment ça marche l'IED ??? Voting_barDites, comment ça marche l'IED ??? Vote_rcap 
esoman
Dites, comment ça marche l'IED ??? Vote_lcapDites, comment ça marche l'IED ??? Voting_barDites, comment ça marche l'IED ??? Vote_rcap 
NathalieB
Dites, comment ça marche l'IED ??? Vote_lcapDites, comment ça marche l'IED ??? Voting_barDites, comment ça marche l'IED ??? Vote_rcap 
Aube
Dites, comment ça marche l'IED ??? Vote_lcapDites, comment ça marche l'IED ??? Voting_barDites, comment ça marche l'IED ??? Vote_rcap 
Tokyo Girl
Dites, comment ça marche l'IED ??? Vote_lcapDites, comment ça marche l'IED ??? Voting_barDites, comment ça marche l'IED ??? Vote_rcap 
Elissa
Dites, comment ça marche l'IED ??? Vote_lcapDites, comment ça marche l'IED ??? Voting_barDites, comment ça marche l'IED ??? Vote_rcap 
Alaska
Dites, comment ça marche l'IED ??? Vote_lcapDites, comment ça marche l'IED ??? Voting_barDites, comment ça marche l'IED ??? Vote_rcap 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Dites, comment ça marche l'IED ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eloiselle
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Eloiselle


Féminin
Messages : 30
Age : 46
Lieu : Lorient
Niveau d'études : L3 Sciences de l'Education


Dites, comment ça marche l'IED ??? Empty
MessageSujet: Dites, comment ça marche l'IED ???   Dites, comment ça marche l'IED ??? Icon_minitimeMer 9 Mai - 9:06

Salut,
je m'inscris en L1 de psycho à la rentrée 2012.
Je suis par contre dans le brouillard quant au fonctionnement global de l'IED : comment ça se passe une fois que l'inscription est validée ?
On reçoit par la Poste sa carte d'étudiant, ça ok.
On reçoit aussi des livres : tous les "essentiels" aux cours j'imagine ? faut-il s'en fournir d'autres (je parle évidemment de ceux indispensables aux cours, je sais bien que de toute façon plus on lit d'autres livres "annexes" mieux c'est)... si oui, lesquels ? peut-être pourrais-je ainsi prendre un peu d'avance dans les lectures à effectuer ?
Et en dehors des livres, l'enseignement se passe donc via internet : ce sont des cours magistraux à lire ou plus "animés" type vidéo" ? ou ils fournissent simplement des sujets d'étude et on bosse essentiellement sur livres ? des contacts aussi avec de "vrais" enseignants sont possibles via leur plate-forme ?
Le fonctionnement général n'est pas clairement évoqué sur le site de l'IED, et ils restent aussi flous entre ce que eux nous fournissent, et ce qu'on doit se procurer ensuite.
Et finalement, étant maman de trois enfants, au niveau planning d'année je m'interroge sur les périodes d'examen en L1, c'est en juin et en septembre, c'est ça ? (et non pas en janvier et en juin comme dans la majeure partie des universités) ?
Si quelqu'un qui serait sans doute déjà étudiant à l'IED psycho pouvais éclairer ma lanterne, ça serait super sympa !
MERCI par avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierpetitspapiers.free.fr
Edd
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Edd


Féminin
Messages : 181
Age : 36
Lieu : Ouest
Niveau d'études : -


Dites, comment ça marche l'IED ??? Empty
MessageSujet: Re: Dites, comment ça marche l'IED ???   Dites, comment ça marche l'IED ??? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 18:52

Alors je n'y suis pas encore mais je peux apporter quelques éléments, et suggestions

carte & livres par la poste, je confirme. Pour les livres on reçoit les 4 tomes PUF qui serviront pour les 3 années de licence. Il ne comprennent ni l'anglais ni les stats.
Je sais plus pour ces deux ECTS s'ils font travailler sur un support annexe (je crois que oui pour les stats, mais c'était peut être juste conseillé). Pour l'anglais, à vérifier aussi mais il me semble que la quasi-totalité se fait sur l'ent (environnement numérique de travail).
En dehors des livres on a donc des poly, des articles et autres documents sur l'ent, pour les types vidéo je ne sais pas.

La plateforme permet effectivement des contacts avec les enseignants par internet, et ils tiennent également des permanences où ils sont joignables par téléphone (le calendrier des permanences sera dans le fameux guide)

Enfin pour les examens c'est effectivement différent des présentiels: on a pas d'examen en janvier, mais seulement en fin d'année en juin. La session de septembre n'est que la session de rattrapage si celle de juin s'est mal passée.
A savoir que tu peux choisir de ne pas passer certaines matières en juin si tu ne te sens pas prête, et de les passer (voire toutes) à la seconde session (mais tu n'auras alors qu'une seule chance)

Bon concernant les lectures annexes comme j'en ai parlé dans ta prés' moi je bosse directement sur les cours, mais c'est évident qu'on aura tout un tas de lectures à faire pendant l'année, chaque cours donnant une bibliographie. Evidemment acquérir tout ne semble pas envisageable (bawai parce que même si t'as gagné au loto je sais pas où tu pourras les stocker xd) donc merci à la BU de ta ville, médiathèque etc!
Revenir en haut Aller en bas
Eloiselle
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Eloiselle


Féminin
Messages : 30
Age : 46
Lieu : Lorient
Niveau d'études : L3 Sciences de l'Education


Dites, comment ça marche l'IED ??? Empty
MessageSujet: Re: Dites, comment ça marche l'IED ???   Dites, comment ça marche l'IED ??? Icon_minitimeVen 11 Mai - 18:00

Bah dis donc Edd ! tu es sur tous les fronts ! merci pour toutes ces infos !
mais dis mois simplement : comment tu sais tout ça puisque tu n'y es pas encore ? tu connais quelqu'un qui y est inscrit ?
Tu fais quoi dans la vie, à part te préparer à rentrer en L1 de psycho ?
MERCI encore en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre d'une façon si détaillée et précise.
Je me sens un peu plus dans les starting block grâce à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierpetitspapiers.free.fr
Edd
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Edd


Féminin
Messages : 181
Age : 36
Lieu : Ouest
Niveau d'études : -


Dites, comment ça marche l'IED ??? Empty
MessageSujet: Re: Dites, comment ça marche l'IED ???   Dites, comment ça marche l'IED ??? Icon_minitimeDim 13 Mai - 14:03

Et bieeeen je n'y connais personne particulièrement, mais je traîne un peu partout sur les forums comme sur le site de l'IED alors j'ai glané pas mal d'infos au final
(celles qui n'étaient pas sûres ou étaient des suggestions perso étaient en italique, au cas où!)
Du coup en attendant je bosse ou je peux pour remplir le frigo. Enfin je dis en attendant, mais pendant ce sera le cas aussi puisque j'ai raté mon concours d'ES que je voulais faire en parallèle :ange:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dites, comment ça marche l'IED ??? Empty
MessageSujet: Re: Dites, comment ça marche l'IED ???   Dites, comment ça marche l'IED ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dites, comment ça marche l'IED ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment ça avance ????
» comment se passe la L1
» Bonjour à tous
» Comment utiliser la plateforme ??
» On doit le prendre comment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
CAFE PSYCHO
 :: TRUCS ET ASTUCES D'ETUDIANTS
-
Sauter vers: