Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Vote_lcap[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Voting_bar[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Vote_rcap 
inconnu
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Vote_lcap[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Voting_bar[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Vote_rcap 
LEGER
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Vote_lcap[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Voting_bar[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Vote_rcap 
olivier93
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Vote_lcap[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Voting_bar[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Vote_rcap 
esoman
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Vote_lcap[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Voting_bar[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Vote_rcap 
NathalieB
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Vote_lcap[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Voting_bar[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Vote_rcap 
Aube
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Vote_lcap[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Voting_bar[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Vote_rcap 
Tokyo Girl
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Vote_lcap[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Voting_bar[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Vote_rcap 
Elissa
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Vote_lcap[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Voting_bar[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Vote_rcap 
Alaska
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Vote_lcap[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Voting_bar[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Vote_rcap 
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Empty
MessageSujet: [David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR   [David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeLun 24 Sep - 17:31

l'EMDR, est une technique par laquelle les psychologues soulagent leurs patients en leur faisant effectuer des mouvements occulaires.pensif Ca paraît bête comme ca, mais son efficacité à été prouvée...Maintenant il y a une controverse à tout...Alors je vous laisse juger par vous-même ;)

Voici la vidéo si vous n'en avez jamais entendu parler!
https://www.dailymotion.com/video/x1ocb4_sentez-vous-bien_tech

J'aimerais bien aussi connaître l'avis des psychologues du forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 39
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Empty
MessageSujet: Re: [David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR   [David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeLun 24 Sep - 17:45

Quand j'étais en L3 avec Tarquinio, c'était un sujet qu'il aimait bien aborder!! on avait l'impression que lui-même savait pas trop quoi en penser, et cherchaient à avoir l'avis de nous, futurs psychologues...!!
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Empty
MessageSujet: Re: [David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR   [David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeLun 24 Sep - 19:12

J'ai été assez mitigée par rapport à l'EMDR. Quand il s'agit de sigles complexes, en général, il faut se méfier (cf. le QPM, machine magique qui fait polémique!)!
Mais en M2 Pro, Tarquinio nous a fait un enseignement de 20 heures sur la question, avec notamment une thérapie EMDR filmée à son cabinet qu'il nous a montrée... et c'est surprenant!!!
A savoir aussi que Tarquinio encadre des étudiants de Master et des thésards autour de ce sujet-là...
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Invité
Invité
avatar



[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Empty
MessageSujet: Re: [David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR   [David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeMar 25 Sep - 17:01

EMDR est une technique qui peut être remplacée très facilement par tout contact rythmique avec le patient (lui tapoter l'épaule par exemple).
Si ce type de pratique proche de l'autohypnose à fait ses preuves, l'EMDR en tant que tel reste très controversé.
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Empty
MessageSujet: Re: [David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR   [David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeMar 25 Sep - 20:32

Il y a d'ailleurs une littérature très abondante sur le sujet. Je dois avoir des références quelque part, j'essaierai de vous trouver ça ce week-end...
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Tokyo Girl


Féminin
Messages : 681
Age : 36
Lieu : Metz
Emploi/Passions : L3 - mangas!!! ciné, lecture, contempler la nature...
Humeur : calme

[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Empty
MessageSujet: Re: [David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR   [David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeSam 29 Sep - 17:39

Je ne connaissais pas du tout cette méthode!! J'attends d'en savoir plus pour me former une opinion. En tout cas, si cela marche, pourquoi pas...le lien avec le sommail paradoxal est très intéressant je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Empty
MessageSujet: Re: [David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR   [David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeDim 7 Oct - 11:19

ouiii j'ai lu le livre de servan schreiber, c'était très interessant je l'ai dévoré en 24h,les techniques dont il parlait étaient aussi interessantes les unes que les autres,mais c'est vrai que ce qui ma marqué c'est la tecnhique de l EMDR,dans son livre il disait que cette technique etait pour le moment très peu connue en france, ms que certaines université commencait a s'y interesser pour enseigner.


ça me parait très interessant,et cette technique merite qu'on lui porte attention
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Empty
MessageSujet: Re: [David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR   [David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeJeu 13 Déc - 20:22

Je suis d'accord avec sylmaispsy, mon prof de thérapie comportementale et cognitive, nous dit que l'EMDR dans sa pratique et ses résultats sont les mêmes que les TCC. Ca n'enlève rien aux bons rsultats de l'EMDR pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
litog
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
litog


Féminin
Messages : 218
Age : 46
Lieu : sens 89
Humeur : paisible

[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Empty
MessageSujet: Re: [David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR   [David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitimeVen 14 Déc - 4:55

j'ai vu un reportage sur les recherches de Servan-Schreiber.
Je trouve ça génial dans la simplicité de la conception! digérer les traumas avec mes REM! trop génial!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Empty
MessageSujet: Re: [David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR   [David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[David Servan-Schreiber] La technique de l'EMDR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
CAFE PSYCHO
 :: ACTUALITE PSYCHO
-
Sauter vers: