Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Vote_lcapDossier psychopatho Névroses obs & TOC Voting_barDossier psychopatho Névroses obs & TOC Vote_rcap 
inconnu
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Vote_lcapDossier psychopatho Névroses obs & TOC Voting_barDossier psychopatho Névroses obs & TOC Vote_rcap 
LEGER
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Vote_lcapDossier psychopatho Névroses obs & TOC Voting_barDossier psychopatho Névroses obs & TOC Vote_rcap 
olivier93
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Vote_lcapDossier psychopatho Névroses obs & TOC Voting_barDossier psychopatho Névroses obs & TOC Vote_rcap 
esoman
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Vote_lcapDossier psychopatho Névroses obs & TOC Voting_barDossier psychopatho Névroses obs & TOC Vote_rcap 
NathalieB
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Vote_lcapDossier psychopatho Névroses obs & TOC Voting_barDossier psychopatho Névroses obs & TOC Vote_rcap 
Aube
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Vote_lcapDossier psychopatho Névroses obs & TOC Voting_barDossier psychopatho Névroses obs & TOC Vote_rcap 
Tokyo Girl
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Vote_lcapDossier psychopatho Névroses obs & TOC Voting_barDossier psychopatho Névroses obs & TOC Vote_rcap 
Elissa
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Vote_lcapDossier psychopatho Névroses obs & TOC Voting_barDossier psychopatho Névroses obs & TOC Vote_rcap 
Alaska
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Vote_lcapDossier psychopatho Névroses obs & TOC Voting_barDossier psychopatho Névroses obs & TOC Vote_rcap 
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dossier psychopatho Névroses obs & TOC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pil0ne
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
pil0ne


Féminin
Messages : 14
Age : 32
Lieu : Jarny
Niveau d'études : L2 psychologie


Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Empty
MessageSujet: Dossier psychopatho Névroses obs & TOC   Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeDim 10 Oct - 16:00

Bonjour à tous,

Voilà j'aurais besoin de quelques conseils. En psychopathologie avec Mme Costantini, mon groupe et moi devons faire un dossier sur le chapitre "Névroses obsessionnelles et TOC" du livre Les Névroses de Pédinielli.

Personnellement je m'occupe des parties "Sémiologie de la personnalité" et "Classifications".
J'ai fais pas mal de recherches sur les auteurs mentionnés (Schneider, Janet, Freud, Abraham, Jones, Ferenczi...) et sur quelques concepts tels que le stade/caractère anal, la psychasthénie, la neurasthénie...
Cependant lors de la rédaction j'ai beaucoup de mal à me détacher du livre et des principales informations.
Par exemple lorsque je dois parler de la classification dans le DSM, je ne vois pas du tout ce que je peux dire à part ce que Pédinielli reprend du DSM.

J'aurais bien besoin de votre aide, j'ai carrément l'impression de faire du copier/coller...

Merci Smile
Bonne fin de weekend!

ps: si besoin je peux vous envoyer ce que j'ai déjà fait pour que vous ayez une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Sandrine


Féminin
Messages : 204
Age : 47
Lieu : Marseille

Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Empty
MessageSujet: Re: Dossier psychopatho Névroses obs & TOC   Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeLun 11 Oct - 8:50

Tu as essayé les reformulations, tableaux récapitulatifs qui aident justement à se détacher du mot à mot?
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Empty
MessageSujet: Re: Dossier psychopatho Névroses obs & TOC   Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeLun 11 Oct - 9:04

de toute facon, lorsqu'on parle du DSM 4 et de tableaux nosographiques il est difficile de ne pas avoir l'impression de faire du mot à mot ou de la paraphrase...
je crois qu'avant tout, il semble surtout important de donner l'impression que tu t'es saisi de l'essentiel, qu'il y ait une sorte de raisonnement logique. la paraphrase dans ce genre de situations est à mon avis difficile à éviter....

en donnant tes définitions de concept, tu peux par exemple reformuler le concept en le vulgarisant ou en donnant un exemple (ce qui me semble encore le mieux)
Revenir en haut Aller en bas
pil0ne
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
pil0ne


Féminin
Messages : 14
Age : 32
Lieu : Jarny
Niveau d'études : L2 psychologie


Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Empty
MessageSujet: Re: Dossier psychopatho Névroses obs & TOC   Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeMar 12 Oct - 8:59

Ah oui Sandrine, c'est une bonne idée le tableau! J'ai tenté de le faire par écrit mais j'ai du mal à m'y retrouver.

Inconnu c'est vrai qu'en fait je ne peux rien faire d'autre à part reprendre ce qui est écrit. Mais j'aimerais faire d'autres recherches afin de compléter, d'étoffer, cependant je ne vois pas ce que je pourrais rajouter ^^
Pour les définitions je vais faire ce que tu as dit.

Merci beaucoup à vous 2 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Sandrine


Féminin
Messages : 204
Age : 47
Lieu : Marseille

Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Empty
MessageSujet: Re: Dossier psychopatho Névroses obs & TOC   Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeMar 12 Oct - 11:16

^^ Bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
pil0ne
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
pil0ne


Féminin
Messages : 14
Age : 32
Lieu : Jarny
Niveau d'études : L2 psychologie


Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Empty
MessageSujet: Re: Dossier psychopatho Névroses obs & TOC   Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeMar 12 Oct - 12:46

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
pil0ne
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
pil0ne


Féminin
Messages : 14
Age : 32
Lieu : Jarny
Niveau d'études : L2 psychologie


Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Empty
MessageSujet: Re: Dossier psychopatho Névroses obs & TOC   Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:11


Au final je pense bien m'en sortir!

J'ai juste des dificultés à comprendre le caractère compulsif/anal dans la névrose obsessionnelle. J'ai fait pas mal de recherches: Freud, Ferenczi, Abraham. Je ne comprends pas grand chose en fait... J'ai mentionné le rapport au stade anal, aux stades de développement de la sexualité infantile, la notion de traumatisme... Mais je suis totalement dans le flou.

Quelqu'un pourrait-il essayer de m'expliquer ca simplement?

Merci à vous et bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
Sandrine


Féminin
Messages : 204
Age : 47
Lieu : Marseille

Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Empty
MessageSujet: Re: Dossier psychopatho Névroses obs & TOC   Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeVen 15 Oct - 21:29

Je te copie ce que j'ai en cours psychopatho

Nevroses obsessionnelles:

(....) la compulsion est un besoin incoercif d'accomplir un acte absurde, ridicule ou gênant, malgré les efforts du sujet pour y résister. ...
Plusieurs types sont cités, puis l'obsessionnel compulsif dit anal: ordre parcimonie entêtement. (dans la maîtrise quoi...!!)
Au plan étyo. on retrouve l'opposition traditionnelle entre interprétation psychanalytique et comportemtalo/cognitivr. Si la première met l'accent sur une fixation au stade anal (sadique anal)

Déf de la fixation:
Dans le développement de la personnalité, la fixation est une empreinte laissée soit par un conflit mal résolu, soit par une satisfaction trop importante à un stade donné. L'évolution psychique continue plus ou moins bien, mais à chaque conflit, l'individu aura tendance à reproduire des modes de résolution spécifiques et antérieurs à ce stade, ce qui entraîne une régression,
....donc ici au stade, stade où l'enfant commence à faire la différence entre le monde extérieur et lui.
Regarde les différents stades ce qu'il s'y passe pour l'enfant, et la fixation est le fait que la personne soit restée bloquée à ce stade à cause de trauma, mauvaises perceptions, ou au contraire trop grndes satisfactions à ce momentlà. Du coup par régression, elle éprouve le besoin de retrouver des perceptions de cette époque là. d'où diffrénets symptômes.
Je ne sais pas si ça t'a un peu aidé....??






215
Revenir en haut Aller en bas
pil0ne
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
pil0ne


Féminin
Messages : 14
Age : 32
Lieu : Jarny
Niveau d'études : L2 psychologie


Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Empty
MessageSujet: Re: Dossier psychopatho Névroses obs & TOC   Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitimeMar 19 Oct - 8:21

Oui Sandrine ton poste m'a aidée! Je vais essayer de teavailler là-dessus.
Merciii!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Empty
MessageSujet: Re: Dossier psychopatho Névroses obs & TOC   Dossier psychopatho Névroses obs & TOC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier psychopatho Névroses obs & TOC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CM psychopatho
» Résultats de Psychopatho!!!!!!!!!!!!!!!!!
» étude de cas psychopatho L3
» Exposés psychopatho
» psychopatho L3 (Peter)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ETUDIANTS DE METZ
 :: L2 :: Divers
-
Sauter vers: