Bonjour !
Je me présente.
Je suis Nadège, 32 ans, maman de 2 enfants, Noélyse qui va sur ses 7 ans, et Mattieu, 4 ans. Je vis en Haute-Savoie, entre lac et montagnes.
Je m'inscris en L1 à l'EID Paris 8 pour la rentrée 2010/2011.
Ce qui m'amène dans cette voie : mon petit garçon... En effet, il est atteint d'autisme. Il est autiste typique sans déficit intellectuel, on parle aussi du syndrome d'Asperger. Il a reçu un diagnostic précoce, à l'âge de 17 mois (on parlait alors de TED - Troubles Envahissants du Développement).
Aujourd'hui, je suis en auto-entreprise (depuis le 1er mai) et propose aux parents une prise en charge à domicile pour leurs enfants basée sur les stratégies éducatives (techniques cognitivo-comportementales). J'ai fait une sensibilisation à l'autisme à un institut de formation aux soins infirmiers, et il est prévu que j'intervienne auprès des Sapeurs Pompiers...
Je suis formée à l'autisme, je suis allée jusqu'en Belgique, et j'ai encore quelques formations de prévues là-bas. J'assiste une fois par mois aux cours du soir de Genève (l'association TED-Autisme Genève fait venir de grands professionnels de l'autisme pour ses cours), et différents colloques et congrès.
Aujourd'hui si je m'oriente vers la psychologie (mon but est évidemment le Master !!!), c'est parce que j'aime plus que tout mon "nouveau métier", et je souhaite apporter le meilleur pour ces enfants... mais aussi parce que je me dois d'être crédible à long terme et ne peux me contenter de mes formations en Belgique, même si je suis les cours du SUSA, très réputé dans le monde de l'autisme.
Aussi, ma famille et moi avons souffert des théories psychanalytiques, j'ai été culpabilisée en tant que mère, étant la cause de l'autisme de mon fils... Alors m'inscrire à l'EID fait aussi un peu partie de mon combat...
Je pense que la psychanalyse et moi, nous ne ferons pas bon ménage pendant les études, mais il faudra bien passer par là !!!
Je pense que mes préférences iront vers la psychologie cognitive...
Ayant bénéficié d'une prise en charge adaptée et surtout précoce, basée sur l'approche TEACCH et le sytème PECS (nous avons refusé de le mettre en hôpital de jour et de continuer la prise en charge au CAMSP), Mattieu a pu nettement progresser, ce fut même assez impressionnant... Aujourd'hui il progresse toujours bien, mais il a besoin de ses supports visuels et d'une éducation structurée, nous nous estimons chanceux par rapport à d'autres parents... C'est pourquoi je peux me permettre d'envisager la reprise d'études, et j'ai le soutien inconditionnel de mon formidable mari
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Voilà en gros pour ma présentation... J'ai essayé de faire court, mais quand je parle de l'autisme, on ne m'arrête plus...
En espérant trouver quelques "collègues" de ma région sur ce forum...
A bientôt !
Nadège