Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Vote_lcapPour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Voting_barPour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Vote_rcap 
inconnu
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Vote_lcapPour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Voting_barPour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Vote_rcap 
LEGER
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Vote_lcapPour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Voting_barPour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Vote_rcap 
olivier93
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Vote_lcapPour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Voting_barPour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Vote_rcap 
esoman
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Vote_lcapPour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Voting_barPour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Vote_rcap 
NathalieB
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Vote_lcapPour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Voting_barPour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Vote_rcap 
Aube
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Vote_lcapPour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Voting_barPour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Vote_rcap 
Tokyo Girl
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Vote_lcapPour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Voting_barPour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Vote_rcap 
Elissa
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Vote_lcapPour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Voting_barPour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Vote_rcap 
Alaska
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Vote_lcapPour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Voting_barPour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Vote_rcap 
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?

Aller en bas 
+5
Anthony
Tokyo Girl
psychotique 1
Lara
esoman
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 38
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 12:21

Je lance ce petit débat car je pense que c'est un sujet qui peut être intéressant et qui devrait être davantage étudié par nos instances ministérielles!

Pour ma part, je suis pour un contrôle continu car avoir une grosse évaluation en fin d'année n'est pas forcément gage de mériter son année!!

Beaucoup d'étudiants (dont je fais partie!!) vont vraiment réviser que peu de temps avant les examens en questions, donc certes les notions seront là le jour J, mais elles seront également oubliées rapidement après...

On a vu ca pour le bac par exemple! On connait tous, ou bien on est soi-même dans le cas, le fait d'avoir une sale note au bac alors qu'on était bon toute l'année dans une certaine matière! Ou l'inverse, on était mauvais toute l'année et on a eu un coup de bol au moment de l'épreuve! J'ai bien vu cela en histoire-géo par exemple, c'était une de mes matières préférées, et depuis le primaire, j'ai toujours eu des notes excellentes, entre 17 et 20, même en terminale!!! Pourtant au bac, pour une obscure raison, j'ai eu un 8!!! J'ai passé mon bac quand même, mais ca fait un choc surtout que c'était un fort coeff, et qu'après les gens regardent le relevé de notes du bac et pas les moyennes des années précédentes...!!

En ce qui me concerne, je vois bien que même après 3 ans de psycho, cela fait 1 an que je suis en criminologie et même si je me rappelle assez bien de mes cours, il y a certaines notions que j'ai oubliées ou que je serais aujourd'hui incapable d'expliquer en détail!
C'est comme un entraînement sportif, c'est par l'habitude qu'on retient vraiment, je pense qu'une formation avec que des contrôles continus permettrait d'avoir des diplômés encore plus professionnels!

De plus, il y a tous les aléas du moment de l'examen, car un étudiant peut avoir consciencieusement et sérieusement étudié pendant son année et avoir un pépin le jour de l'examen (problème personnel ou familial, problème de santé, problème "logistique" en cas de retard, de panne de voiture, etc) et rater son année alors qu'il a été sérieux toute l'année!
L'inverse également, un étudiant moyen voire mauvais peut réussir s'il sait tricher habilement ou s'il a la chance de tomber sur le seul sujet qu'il a révisé!

Sans compter les aléas de la correction : le prof peut aussi avoir ses humeurs, ses problèmes persos ou autre le jour où il corrige votre copie... Tout le monde serait plus objectif s'il y avait une vraie vue d'ensemble tout au long de l'année!
Cela permettrait de mieux évaluer les étudiants, et réduirait également l'absentéisme en cours!!

Voilà pour mon avis, à votre tour! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 14:10

Très bonne idée ce débat Very Happy

Alors moi je te rejoins sur TOUT ce que tu as dis!!! Smile

J'en ai fait les frais cette année des pépins pendant les exams, je suis sortie de l'hopital la veille des exams c'était pas top...

La bac est un bon exemple effectivement. Pour ma part j'ai eu 15,96 de moyenne. C'est bien vous me direz, mais je me suis ramassée à l'oral en anglais parce que je suis tombée sur une examinatrice de mauvais poil comme jamais, elle s'en est pris à nous on a toujours pas compris pourquoi et nous a assassiné sur les notes (alors que j'avais 17 de moyenne toute l'année). Faudrait pas que ça arrive à toutes les épreuves...Donc un controle continu aurait pû "rattraper" cet échec.

Mais l'argument qui pour moi est le plus probant est le fait que l'on retienne mieux...Pour ma part je suis capable de ressortir mes 120 chapitres de Droit de terminale parce que des interros ont en a eu toutes les semaines, OR mes chapitres de psycho c'est tout autre chose, comme tu le disais Esoman...

Enfin tout ces exemples pour montrer que je suis l'exemple même du "pour" le controle continu Smile

Et puis cette pression qu'on met aux étudiants qui jouent leur avenir sur "une journée" No No
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeDim 23 Sep - 18:47

Un petit :up: pour relancer le sujet qui n'a pas eu grand succès malgré le fait que se soit un sujet qui nous touche tous, et puis aussi pour inaugurer ce smiley Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 38
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeDim 23 Sep - 19:41

👍

celui-là aussi, je voulais l'inaugurer!! :arf:
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeDim 23 Sep - 20:03

MDR!!!!!!!!! Ca me démangeait aussi pour le 👍 ! Bien joué!!! Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeMer 26 Sep - 8:24

Même argument que vous pour le présentiel.

Maintenant je suis un cas particulier, étant étudiante par correspondance, travaillant à temps plein à côté et ayant aussi un chtit bout de vie sociale, j'avoue qu'un seul examen tout à la fin m'arrange plus qu'un contrôle continu. Ca me permets de gérer mon temps, mon apprentissage, mes révisions en fonction des périodes plus ou moins chargées de mon emploi du temps. Genre je travaillerais forcément plus hors vacances scolaires où on sature niveau boulot, et je sais déjà que j'aurais deux semaines où faudra pas compter sur moi pour cause de théâtre intensifs etc etc...

Ca demande par contre surement plus de constance et de conscience étudiante histoire de pas tout faire à la dernière minute. Smile
Revenir en haut Aller en bas
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 38
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeMer 26 Sep - 9:15

en effet, je pense que cela peut être différent lors de formations à distance, car justement il est difficile d'évaluer régulièrement les personnes à distance, donc dans ce cas, peut-être que les examens terminaux sont une meilleure solution... ou ailleurs, pratiquer les deux, faire 50% de l'évaluation en contrôle continu, et 50% en examen final, qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeVen 28 Sep - 19:46

Alors quelques commentaires d'une rescapée des examens continus et terminaux et qui est plutôt pour les terminaux :

Il ne faut pas oublier que c'est la fac, ici le maternage (désolée du terme) en vigueur au lycée n'est plus d'actualité. Vous devez devenir autonome, vous responsabiliser sur votre travail tout au long de l'année, et ainsi vous préparer au travail en entreprise qui a d'autres exigences en matière d'efficacité, d'autonomie et de rentabilité.

Concernant les cours de première année qu'on oublie, pour ma part j'ai fait de l'ergonomie de site web et les théorie freudienne ne servent pas. C'est juste le moyen d'avoir une culture de base de la discipline, car même si on ne se rapelle pas de tout ce qu'on a vu en première année, ça vous construit en tant que psychologue, ça vous apporte une réflexion différente. De la même manière en première année de droit on étudie le système juridique sous JuLes César et je connais pas un seul juriste en France qui utilise ce système ! (par exemple on jetait le suspect dans une rivière avec une pierre, si il survit c'est qu'il est coupable et on le brule, si il coule et meurt c'est qu'il est innocent ! logique !)

Pour les notes différentes au BAC, faut pas oublier que ce n'est pas ton prof qui te corrige. Contrairement à la fac où le prof sait ce qu'il a fait en cours et prépare le sujet d'examen et le système de correction en fonction de ce qui est réellement fait et demandé (contrairement au bac où le sujet est national et on peut tomber sur un thème qu'on n'a pas vu en cours).

Et pour l'absentéisme en cours, à chacun de prendre ses responsabilités et les studieux seront récompensés (même si certains non-assidus ont une excellente mémoire et réussissent leurs examens, il y a des cas exceptionnel partout mais la vie est injuste c'est comme ça, faut s'y faire).

En outre, les examens terminaux permettent à ceux qui travaillent de passer leurs examens, (ils prennent une semaine de congé) étant donné que certains à temps plein ne peuvent pas assister aux cours et donc auront plus de difficultés pour les contrôles continus.

Pour l'idée d'un 50/50, ce n'est institutionnellement et juridiquement pas possible.

De plus, le système LMD a généré énormément d'avantage au profit des étudiants (mais si mais si !) alors quelques compensations ne sont pas superflues.
Revenir en haut Aller en bas
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 38
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeVen 28 Sep - 23:20

En ce qui concerne les profs, je mettrai quand même une nuance, car pour reprendre la situation du BAC, tous les professeurs sont censés avoir étudié le même programme, et ce au niveau national, donc en théorie, ils vont corriger des sujets auxquels leurs élèves, quel qu'ils soient et quel que fut leurs enseignants, sont préparés! Et même à la fac, un prof peut encourager le travail personnel en posant des questions plus larges débordant largement de son cours, afin de voir si les étudiants sont allés plus loin d'eux-mêmes!

Quand tu dis que "la vie est injuste partout, mais c'est comme ça", je ne suis pas d'accord!
l'enjeu est trop important, il s'agit quand même d'un cursus universitaire avec un diplôme et une situation à la clef, donc l'avenir des étudiants! et je persiste à penser que se baser uniquement sur un système d'examen terminaux peut poser de gros problèmes car un problème tout à fait indépendant de l'université peut venir perturber le jour de l'examen pour l'étudiant studieux, tandis qu'un coup de chance peut favoriser involontairement un étudiant peu assidu mais simplement chanceux d'être tombé sur le seul sujet qu'il maîtrise! Je persiste à penser que maîtriser une filière, quelle qu'elle soit, demande à ce que l'on soit capable de prouver que l'on a intégré l'ensemble des notions, et non pas que toute une discipline soit considérée comme acquise après quelques questions portant sur quelques points!
--> je suis content pour toi que tu aies pu aller au bout de ton cursus sans anicroche, mais je pense que tu ne tiendrais pas le même discours si tu avais échoué à cause d'une malchance le jour J!!

je suis tout à fait d'accord que le fait d'avoir des examens terminaux simplifie les choses pour les personnes qui travaillent à temps plein à côté, mais il est évident que les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients!

peux-tu préciser lorsque tu dis qu'un 50/50 n'est institutionnellement et juridiquement pas possible?

sur les avantages du système LMD, je suis tout à fait d'accord! ;)
Revenir en haut Aller en bas
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeSam 29 Sep - 9:33

C'est sûr que quelque soit le cas, il y a du bon et du mauvais dans les deux.
Mais pour le coup de bol pour les étudiants peu sérieux, c'est pareil au bac, mais ce sera malheureusement pareil pour un entretien d'embauche (d'où mon la vie est injuste !).
C'est évident que ce n'est pas avec quelques questions qu'on évalue les connaissances, mais même en contrôle continu c'est pareil, il y a juste quelques questions en plus.
Pour les profs qui demandent du travail perso, même sans travail perso on peut avoir l'exam. C'est seulement une plus value qui va faire une petite différence sur deux ou trois points. Ils peuvent pas noter uniquement sur ça, ne serait-ce que pour les étudiants qui travaillent.
Ce qui motive la décision de l'entrée en M2 c'est surtout les stages (du moins à Metz, dans la mesure du possible) et pas seulement les notes (même si elles comptent quand même). D'ailleurs au M2 travail il y a un test de connaissance et si on le réussit on passe l'entretien de motivation. Là c'est pire car il n'y a pas de deuxième chance !
Pour mon cursus, dans mes premières années à la fac les examens de janvier étaient toujours une source de stress intense : grève de la SNCF et neige-verglas (j'habite loin et en hauteur), et il fallait une organisation de dingue pour y arriver (départ de la maison vers 5h30/6h pour un exam à 10h) . J'ai eu de la chance de toujours pouvoir m'organiser comme ça, mais on a la chance d'avoir une deuxième session, ce qui n'a pas toujours été le cas.
Pour le fait de ne pas pouvoir faire 50/50, les examens sont soumis à un règlement drastique et une organisation de fou. Pour simplifier les choses, les règles sont :
- examens terminaux organisés par l'UFR (ici SHA) qui gère l'emploi du temps des examens, les salles, les listes d'étudiants par salle, les surveillants
- contrôles continus organisés par le département (psychologie) et généralement par le responsale du cours
dans ce système, on peut pas mélanger les deux, si une matière d'une unité (UE) est en contrôle continu, toute l'unité est en contrôle continu. C'est comme ça que tout a été organiser. Il y a des textes (juridique, ministériel) qui régissent les examens et on peut pas modifier ça comme ça. Le système est fait pour qu'il y ait quand même un minimum de contraintes, sinon on risque de tomber dans de l'assistanat. Certains vont hurler en lisant ça, ( 58 ) mais il faut bien que la fac remplisse son devoir, et des examens terminaux ont un rôle et sont formateurs (gestion du stress, être prêt au moment M) ce qui sera nécessaire dans la vie professionnelle où les connaissances ne suffisent pas (d'où re-la vie est injuste !) hel
Revenir en haut Aller en bas
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 38
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeSam 29 Sep - 12:34

certes, certes, c'est pas évident tout ça...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeSam 29 Sep - 12:38

Oui et comme pour tout, le problème reste entier : comment satisfaire tout le monde sans créer d'injustice de part et d'autre...? Effectivement c'est pas évident ;)
Revenir en haut Aller en bas
Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Tokyo Girl


Féminin
Messages : 681
Age : 36
Lieu : Metz
Emploi/Passions : L3 - mangas!!! ciné, lecture, contempler la nature...
Humeur : calme

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeSam 29 Sep - 17:31

Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec Eso et Lara, même si je reconnais que tu as raison sur plusieurs points, psychotique 1!

Je trouve que le 50/50 serait bien, ou au moins un 2tiers/1tiers : ça marchait comme ça dans l'école de musique où j'étais(pour le solfège), et cela permettait de "sauver les meubles" au cas où on avait un problème le jour de l'examen de fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeSam 29 Sep - 22:14

Tokyo Girl a écrit:
Je trouve que le 50/50 serait bien, ou au moins un 2tiers/1tiers : ça marchait comme ça dans l'école de musique où j'étais(pour le solfège), et cela permettait de "sauver les meubles" au cas où on avait un problème le jour de l'examen de fin d'année.

j'ai rien contre, ça peut aider. Mais vu la complexité que ça va générer en terme d'organisation c'est pas pour bientôt. Va falloir prendre son mal en patience en attendant 👅
Revenir en haut Aller en bas
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 38
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeSam 29 Sep - 22:33

certes, mais après tout, il vaut mieux essayer de proposer des solutions et faire de son mieux pour faire changer les choses (quitte à ce que cela prenne du temps) plutôt que de subir certaines injustices (je prends le terme dans son sens général, en dépassant largement le cadre de cette discussion) et en se disant "c'est comme ça, on peut rien faire!" ;)

" I HAVE A DREAM..." :jesors: Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeDim 30 Sep - 7:35

Non ne sort pas!!!! lol

Tu as raison il faut des gens qui fassent bouger les choses de toute façon, ça c'est comme les gens qui se disent que ça sert à rien de faire les choses si tout le monde ne s'y met pas (genre économie des ressources de la terre, arrêter d'acheter des "made in china" fabriqué par des enfants etc.). Si on "s'attend tous" on a pas finit lol
Revenir en haut Aller en bas
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 38
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeDim 30 Sep - 8:19

exact, et c'est malheureusement pour cela qu'on en est là où on en est aujourd'hui... enfin, bref, ne dévions pas trop du sujet!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeJeu 7 Fév - 13:07

Cette année à l'Ied en M2, ils expérimentent une nouvelle méthode. Seules certaines matières seront passées en exam à la fac, les autres seront validées soit par contrôle continu soit avec un dossier à rendre. Mieux ou pas que l'ancienne version qui consistait à tout passer en exam? Peut-être, nous verrons... En tout cas, je ne suis pas fachée de ne plus passer 12 matières sur 3 jours, comme c'était le cas les précédentes années. On sortait de là dans un état! Des zombis! Je suis sure qu'on faisait peur à voir... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 12:33

Hum hum ....

Sur le principe général je suis pour : qui a sérieusement cru un jour que ce que l'élève met sur sa feuille d'exam retranscrit à 100% la valeur de son travail? Personne? Ben moi non plus (d'autant qu'en fac, l'exam consiste à tester plus notre mémoire que notre potentielle compétence à devenir psychologue....il m'a fallu attendre d'être en Master à Nancy pour avoir ma première dissert et mon premier cas clinique à étudier!!!!)

Mais je suis fondamentalement contre!!!! Pour quelque chose de tout bête. En France, et c'est chose bien utile, nous avons un système d'exam, depuis le collège, anonyme...sans mettre en cause les profs, il y a fort longtemps que l'objectivité de la notation est une utopie (et, même avec anonymat, un expérience a montré que, quand on donne une copie décrétée "moyenne" en regard des attentes du programme avait sa note qui variait de 7 à 12 quand on la donnait anonymement à 30 profs différents...). Qu'adviendra-t-il si on passe en contrôl continu? On sera obligé de solliciter nos profs pour nous noter (je vois mal un système qui fonctionnerait autrement) et pour moi prof qui ne note pas anonymement, c'est complètement contraire à ma conception de l'enseignement.
De plus, j'ajoute les arguments qui ont été donnés ; je suis personnellement salariée, et le propre de la fac c'est que je peux gérer mon temps toute seule...tant que je suis prête pour l'exam...

Je suis assez partisane d'une petite dose de continu ...mais ça existe déjà (en tout cas à Metz, pas à Nancy où tout se passe en partiel même les TD) et ça s'apelle les dossiers. Les dossiers ça allie les deux avantages : on gère son temps comme on veut (je pense qu'à vous aussi il vous est arrivé de vous y mettre la veille!) et puis ça évite de passer un contrôle final. De plus c'est intéressant parce que ça prépare aux mémoires et tout....
Revenir en haut Aller en bas
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 38
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 15:04

Très bon argument, Virginie, je n'avais pas du tout pensé au côté anonyme des copies!!
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Anthony


Masculin
Messages : 279
Age : 36
Lieu : d'ici et d'ailleurs
Niveau d'études : M1 ergonomie Paris 5


Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeMer 15 Oct - 22:19

Alors, pour faire un petit :up: du sujet,


Pour ma part, je suis pour le contrôle terminal !!!

Pour diverses raisons :
Un contrôle continu améliore-t-il la mémorisation..?
Surement, mais je me demande si nous nous souvenons exactement de toutes les dates que nous avons dû apprendre en histoire pour tél ou tél contrôle continu...
Puis, qui n'a jamais usé d'anti-sèche (ou des connaissances du voisin) pour les grandes lignes du cour à connaître? ^^
Ce qui au final n'améliore pas forcément le souvenir au long terme... lol
De plus, pour les contrôles continus, comment les élèves procèdent-ils (en général)?
Grosse révision des chapitres en question la veille pour le lendemain, anti-sèche ou aucune révision (on compte sur la chance) et parfois révision continue...
On le vois bien avec le bac. Si le contrôle continu permet d'avoir une bonne connaissance des cours, alors pourquoi faire des révisions en fin d'année? Le cour devrait être su puisqu'il a été réviser tout au long de l'année (avec les contrôles continus et bac blanc pour justement préparer l'examen final)
Pourtant, quasiment tous les élèves font de grosses révisions, allant jusqu'au jour même de l'épreuve lol

Pour ce qui est des éléments extérieurs qui viendraient perturber l'étudiant le jour J du contrôle final. Il y a une session de rattrapage prévu à l'occasion. Et, en général, il me semble que la majorité des gens qui réussissent leurs partiels sont des étudiants qui ont travaillés (plus ou moins régulièrement, avec plus ou moins d'intensité), rare sont ce qui n'ont pas travaillé et qui réussissent leur année.
Au pire, si un étudiant a travaillé et loupe son année, ce n'est pas dramatique non plus. Il n'y a pas mort d'homme.
Il me semble d'ailleurs, qu'une réussite partiel de 80% de l'année permet de passer à l'année supérieur. Si l'étudiant est studieux et qu'il sait que ce n'était qu'un accident, cela ne lui fait pas peur...
Sinon, il peut refaire une année en passant les enseignements loupés.

Comme on dit : "rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point"

Prenons mon exemple, j'ai redoublé 3 fois (4èm,2nd et terminal) et je suis toujours en vie.. lol
Cela m'a permis de me posé certaines questions, de prendre du recul sur ce que je faisais et ou je voulais aller.

Personnellement, le système de la fac m'a enfin permis d'aimer les études, je suis enfin libre !!
Plus de prof sur le dos pour me dire de prendre des notes; me demander où j'étais la veille; si j'ai fait ses exercices; appris ses leçons...
Je vivais cette autorité comme une agression lol

On dit toujours aux élèves : "nous sommes là pour vous apprendre à
penser par vous même" pourtant quand nous le faisons et montrons
certaines réticences (objectives) , on nous fait comprendre qu'il ne faut surtout pas réfléchir et qu'il faut simplement effectuer les taches proscrites
par l'enseignant...

Les élèves finissent par ne plus penser par eux mêmes et ne font que ce que le professeur dit de faire (et encore).
Il ne faut pas s'étonner si ces mêmes élèves ont des difficultés dans l'enseignement tél qu'il est dispensé à la fac... lol

Pour l'absentéisme :

Au lycée on te dit : "tu justifiera toutes tes absences"
A la fac on te dit : "tu es adulte, fait comme bon te semblera"

Si le lycée avait joué son rôle, c'est à dire de mener l'élève à penser par lui même. Il n'y aurait pas de problème d'absentéisme, puisque assister aux cours permet une meilleur mémorisation de ceux-ci et une meilleur réussite aux examens.

Pour le travail personnel :

Au lycée on te dit : "tu fera tout ce que ton prof te dira de faire"
A la fac on te dit : "le cour n'est qu'une base, tu cherchera par toi même les compléments"

Si le lycée avait pleinement joué son rôle, c'est à dire de mener l'élève à penser par lui même et de le rendre autonome (en parti). Il n'y aurait qu'un problème mineur, car il aurait souvent dû fréquenter le cdi (entre autre) pour y effectuer les différents travaux maison demandé (dm, dissert, exposé).

Nous savons tous ce que nous devons faire pour réussir. La question est alors : pourquoi ne le faisons nous pas? Et faut-il sans cesse chercher à facilité les choses?

Socrate disait : "Rien n'est trop difficile pour la jeunesse"


Je pourrais m'étendre d'avantage mais je pense que mon pavé est déjà assez conséquent...


Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 38
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeJeu 16 Oct - 16:14

Merci beaucoup de ta contribution, et ton témoignage très intéressant!!! Ce qui prouve bien que de toute façon, que l'on prenne un système ou un autre, il y aura de toutes façons des personnes à qui ca ne pourra pas convenir!!
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeJeu 16 Oct - 21:37

Anthony a écrit:

Personnellement, le système de la fac m'a enfin permis d'aimer les études, je suis enfin libre !!

Je suis tout à fait d'accord avec tes arguments, et je ressens vraiment la même chose pour la fac dont le système est tellement - à tort, selon moi - décrié à l'heure actuelle.
Pour avoir fait 2 écoles (hypokhâgne et IEP) avant de me lancer dans la fac de psycho, je trouve aussi que le système le plus formateur c'est celui de la fac, et de loin!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Anthony
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Anthony


Masculin
Messages : 279
Age : 36
Lieu : d'ici et d'ailleurs
Niveau d'études : M1 ergonomie Paris 5


Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeVen 17 Oct - 16:15

Elissa a écrit:
Anthony a écrit:

Personnellement, le système de la fac m'a enfin permis d'aimer les études, je suis enfin libre !!

Je suis tout à fait d'accord avec tes arguments, et je ressens vraiment la même chose pour la fac dont le système est tellement - à tort, selon moi - décrié à l'heure actuelle.
Pour avoir fait 2 écoles (hypokhâgne et IEP) avant de me lancer dans la fac de psycho, je trouve aussi que le système le plus formateur c'est celui de la fac, et de loin!!!

C'est peut être notre signe astrologique qui fait ça lol


Ce qui me dérange avec les échos habituels, c'est qu'on essaye toujours de tiré l'enseignement vers le bas en disant : "c'est trop dur, il faut enlever des choses aux programmes"; "ça va trop vite"; ou bien qu'il faut être plus assisté, stimulé (cf contrôle continu), au lieu de le tiré vers le haut en disant que le rôle du lycée en tant que formateur de personne (semi-)indépendante (avec un minimum de bagage culturel et technique) n'est pas rempli (loin de moi l'idée de rejeter la faute uniquement sur le lycée mais ce sont ses prétentions ^^).
Là, est le vrai problème (pour moi) !!
Et je trouve ça dommage :pfff:


Après, on pourrait débattre du pourquoi et du comment pendant des heures mais c'est un autre débat dans lequel je ne veux pas me lancer... Smile
Revenir en haut Aller en bas
delphe
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
delphe


Féminin
Messages : 66
Age : 51
Lieu : PARIS
Niveau d'études : BTS


Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeSam 18 Oct - 11:47

bonjour à tous,

Cela fait quelques années que j'ai passé des examens, mais je suis entièrement d'accord, outre les problèmes de logistiques qui peuvent arrivées le jour J, je pense que le contrôle continu serait plus révélateur du niveau des candidats et obligerai une grande majorité à travailler toute l'année.

Par ailleurs certains candidats perdent tous leur moyen en situation de stress et ne réussissent pas leurs examens.

donc je suis à 100 % pour le contrôle continu.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Anthony


Masculin
Messages : 279
Age : 36
Lieu : d'ici et d'ailleurs
Niveau d'études : M1 ergonomie Paris 5


Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeSam 18 Oct - 22:27

delphe a écrit:
bonjour à tous,

je pense que le contrôle continu serait plus révélateur du niveau des candidats et obligerai une grande majorité à travailler toute l'année.

Par ailleurs certains candidats perdent tous leur moyen en situation de stress et ne réussissent pas leurs examens.

donc je suis à 100 % pour le contrôle continu.

Je suis d'accord avec toi, mais je trouve dommage que nous soyons obligé de recourir à la carotte et au bâton pour faire travailler les gens. Comme si, être soumis une autorité était le seul moyen pour arriver à des résultats.

Après, je n'ai pas de grandes connaissances en psychologie mais le conditionnement y est pour beaucoup dans la perception des méthodes d'enseignements.

Par exemple, au Luxembourg, il y a déjà des "compo" (2 par ans, une 1er trimestre l'autre au second) au lycée (et même au collège). Les étudiants voient donc les partiels différemment puisqu'ils ont déjà été confronté à un système similaire.
En Belgique, il me semble qu'il faut même avoir 12 de moyenne dans toutes les matières si tu veux passer à l'année supérieur (aucune compensation)...

J'ai aussi connu quelqu'un qui venait de Hongrie du système Hongrois donc (quand j'étais en second) et qui avait des connaissances de niveau BTS pour les matières scientifiques. Il trouvait le programme français ridicule (pour ces matières, pour le reste je ne me souviens plus). Pourtant, il n'a jamais dit que le système Hongrois était trop dur (pour ces matières) ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeDim 19 Oct - 8:47

delphe a écrit:

Par ailleurs certains candidats perdent tous leur moyen en situation de stress et ne réussissent pas leurs examens.

je comprend pas trop l'argument du stress pour les controles terminaux.
il me semble que même en controle continu on stress, du moment que la note compte pour l'examen on stress, qu'on soit en continu ou en terminal.

enfin pour moi (et pas mal des étudiants autour de moi), quand j'avais des exam, qu'ils soient en continu ou en terminal je stressais de la même façon : c'est un exam, c'est une épreuve qui va déterminer mon année, donc je stressais
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeDim 19 Oct - 9:19

Je pense que Delphe voulait soulever le problème du stress dû à la surcharge de révisions pour les examens terminaux par rapport aux contrôles continus. (ça c'est pour les adept' de l'apprentissage massé Smile )

Même s'il va sans dire qu'on est censés apprendre nos cours au fur et à mesure 58
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeDim 19 Oct - 13:11

Je n'ai jamais appris mes cours au fur et à mesure.
Que ce soit au lycée, ou dans mes études post-bac. Jamais. Et pourtant, j'ai fait des études brillantes (oui, je me la pète... parce que je le vaux bien :sol: )
J'ai une mémoire à long terme défaillante, donc, de toute manière, ça n'aurait pas marché... rire
Je révisais mes partiels une semaine avant, toute la journée, sans sortir de chez moi, je donnais mes câbles d'internet, de TV et de DVD (mais pas de musique...) à une copine. Et je bossais jusqu'au matin même de l'exam, entre midi, entre deux exam, etc.

La gestion du stress fait aussi partie de ce qui est évalué en situation d'examen. Ce stress, on le rencontre après partout en situation professionnelle: entretien d'embauche, le moment où on doit évoquer ses bilans psychologiques lors de réunions de synthèse, son bilan de l'année lors des réunions interdisciplinaires, etc, etc.

Bien savoir gérer son stress est une qualité, et je ne vois pas pourquoi cette qualité ne devrait pas être évaluée lors de nos études.
C'est même un aspect de l'intelligence (cf. le subtest "Code" dans le WISC III: on a mis énormément de cases à remplir pour induire un stress chez l'enfant, alors qu'il est bien évidemment, impossible de remplir toutes les cases, loin de là!).

En plus, qui dit contrôle continu, dit absence d'anonymat. ET donc toutes les discriminations possibles et imaginables (ceux qui font de la lèche toute l'année, etc.). Je sais ce que c'est, je donne des cours aujourd'hui, et quand j'ai eu des dossiers à évaluer, je me suis rendue compte de la réelle difficulté de noter les dossiers de manière objective: y'avait un "p'tit con" (qui avait la quarantaine, mais bon :tong: ) qui n'arrêtait pas d'arriver en retard en cours, de discuter avec ses voisins, qui n'écoutait qu'à moitié et qui prenait très peu de notes... Et bien il m'a fait un dossier incroyablement bien documenté, réfléchi, argumenté... Ca m'a surprise au début. Et puis finalement, il a eu la note maximale...

Perso, j'étais une chieuse au lycée. Je me souviens, en terminale, bien que je bossais beaucoup pour les examens tout au long de l'année, j'avais 12, p-ê 13 de moyenne générale, et je ne faisais pas partie des têtes de classe (c'étaient les petites pétasses - lèches cul). Mais je me prenais beaucoup la tête avec mes profs.
Il y a même le cours de lettres où je ne prenais jamais de notes, car la prof se contentait de lire les "Profils" des oeuvres... :pfff:
Enfin, bref: au bac j'ai eu la mention bien et la meilleure moyenne de toute ma classe.

Donc bon, pour moi c'est clair: vivent les examens terminaux! (même s'il m'est arrivé, comme à tout le monde des examens de parcours: j'ai eu en licence, je crois, un 8 en neurophysio... c'est sûr, ça le fait pas... mais quand sur le reste du relevé de notes, il y a que des 14, 15, 16, n'importe quel jury se doute bien qu'il s'agit d'un accident de parcours!)
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitimeDim 19 Oct - 13:34

Je te rassure Elissa on a rien contre les apprentissages massés, surtout moi lol

Et puis les étudiants qui travaillent, sans compter les stages, les mémoires parfois c'est pas vraiment un choix...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?   Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre des controles continus au lieu d'examens?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Urgent : Besoin de sujet pour tester le Lieu Sur
» La psychanalyse...Pour ou contre?
» La séparation du forum: POUR OU CONTRE?
» Ré inscription pour la L2
» Lieu des examens 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
CAFE PSYCHO
 :: COIN DES BAVARDS
-
Sauter vers: