Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Un forum consacré à la séléction M2! Vote_lcapUn forum consacré à la séléction M2! Voting_barUn forum consacré à la séléction M2! Vote_rcap 
inconnu
Un forum consacré à la séléction M2! Vote_lcapUn forum consacré à la séléction M2! Voting_barUn forum consacré à la séléction M2! Vote_rcap 
LEGER
Un forum consacré à la séléction M2! Vote_lcapUn forum consacré à la séléction M2! Voting_barUn forum consacré à la séléction M2! Vote_rcap 
olivier93
Un forum consacré à la séléction M2! Vote_lcapUn forum consacré à la séléction M2! Voting_barUn forum consacré à la séléction M2! Vote_rcap 
esoman
Un forum consacré à la séléction M2! Vote_lcapUn forum consacré à la séléction M2! Voting_barUn forum consacré à la séléction M2! Vote_rcap 
NathalieB
Un forum consacré à la séléction M2! Vote_lcapUn forum consacré à la séléction M2! Voting_barUn forum consacré à la séléction M2! Vote_rcap 
Aube
Un forum consacré à la séléction M2! Vote_lcapUn forum consacré à la séléction M2! Voting_barUn forum consacré à la séléction M2! Vote_rcap 
Tokyo Girl
Un forum consacré à la séléction M2! Vote_lcapUn forum consacré à la séléction M2! Voting_barUn forum consacré à la séléction M2! Vote_rcap 
Elissa
Un forum consacré à la séléction M2! Vote_lcapUn forum consacré à la séléction M2! Voting_barUn forum consacré à la séléction M2! Vote_rcap 
Alaska
Un forum consacré à la séléction M2! Vote_lcapUn forum consacré à la séléction M2! Voting_barUn forum consacré à la séléction M2! Vote_rcap 

 

 Un forum consacré à la séléction M2!

Aller en bas 
+2
Alex
Lara
6 participants
AuteurMessage
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeMar 11 Sep - 7:38

Pour faire suite à l'article que j'ai publié précedement ([Article] Modalités de sélection M2 clinique par ville) mais qui n'était plus à jour, je vous propose un forum qui vous sera bien plus utile!

http://sansmaster2psycho.forumactif.com/portal.htm

Il a l'air très complet!

N'hésitez pas à donner votre avis en répondant à ce message ;)
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Féminin
Messages : 403
Age : 35
Lieu : Metz
Niveau d'études : M1 Travail

Emploi/Passions : théâtre et psycho
Humeur : en mode surexcitée^^

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeMar 11 Sep - 9:11

Je me suis inscrite sur ce forum il y a quelques mois et je trouve en effet qu'il est très complet! Les étudiants sortant de M1 se soutiennent entre eux et beaucoup ont la rage de réussir (certains tentent l'entrée en M2 depuis 3 ans environ ça décourage pale )

N'empêche que ça fait bizarre de se dire que d'ici quelques années on sera à leur place....
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeMar 11 Sep - 9:15

Oui certains postulent même depuis 5 ans No

Alors que j'ai lu que certains après obtention de leur diplôme changeaient de voie, s'étant trompés dans leur choix Suspect

C'est comme ça qu'on laisse passer sous le nez la chance à certains élèves qui ne veulent qu'une chose : être psychologue.
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Féminin
Messages : 403
Age : 35
Lieu : Metz
Niveau d'études : M1 Travail

Emploi/Passions : théâtre et psycho
Humeur : en mode surexcitée^^

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeMar 11 Sep - 9:27

Lara a écrit:

Alors que j'ai lu que certains après obtention de leur diplôme changeaient de voie, s'étant trompés dans leur choix Suspect
C'est comme ça qu'on laisse passer sous le nez la chance à certains élèves qui ne veulent qu'une chose : être psychologue.

ah je n'avais pas lu ça.....et ils ont changé pour devenir quoi exactement?

Quand je pense que des perosnnes plus motivées pour devenir psy auraient vuolu être à leur place.... sérieux c'est du gachis! No
Revenir en haut Aller en bas
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 38
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:55

sans compter le désarroi des étudiants qui se retrouvent bloqués plusieurs années en M2!! une amie a récemment été refoulée pour la 2e fois de suite, elle se demande donc bien ce qu'elle va pouvoir faire cette année avant de repostuler pour une 3e fois, car elle veut vraiment devenir psychologue...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeMar 11 Sep - 16:22

Pour toutes ces personnes qui sont refoulées à l'entrée en M2, il faut penser à la Belgique!! Leur diplôme est tout autant reconnu en France, mais il beaucoup "simple" / "facile" d'y entrer...
Mais il est vrai que le concours à l'entrée du M2/DESS c'est du grand n'importe quoi, et surtout du grand foutage de gueule envers les étudiants!
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Alex

Alex


Féminin
Messages : 403
Age : 35
Lieu : Metz
Niveau d'études : M1 Travail

Emploi/Passions : théâtre et psycho
Humeur : en mode surexcitée^^

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeJeu 13 Sep - 12:16

C'est sur la belgique peut être une solution mais faut avoir les moyens entre le logement, les cours, le trajet ça peut vite vider nos comptes en banque No

J'ai l'impression qu'il faut qu'on cherche une solution de repli dès maintenant pour ne pas se retrouver sans rien d'ci quelques années....
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeJeu 13 Sep - 14:19

Hummm ça se discute...Il faut voir la situation de chacun...

Pour des étudiants (comme moi) qui sont déjà indépendants et qui payent déjà eux même leur logement et la fac et qui rentrent chez leurs parents le weekend ça doit pas changer grand-chose...Mise à part peut-être le prix des écoles qui sont sûrement supérieurs à ceux de la fac...?

D'ailleurs, j'ai entendu que la Belgique instaurait des restrictions pour limiter le nombre d'étudiants français chez eux (on parle de tirages au sort de sélection notamment comme ça s'est déjà fait...). Est-ce que ça s'applique aussi à la filière psychologie?

Mais en tout cas Alex je suis d'accord avec toi sur le fait de se renseigner avant...Personnellement je m'investis aussi bien pour avoir un parcours cohérent que pour envisager une solution si je ne suis pas prise. Et je sais que c'est ce que tu fais aussi ;) Nous ne sommes qu'en L2 mais ça passe très vite! Pensez-y!


Dernière édition par Lara le Mer 7 Mai - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Féminin
Messages : 403
Age : 35
Lieu : Metz
Niveau d'études : M1 Travail

Emploi/Passions : théâtre et psycho
Humeur : en mode surexcitée^^

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeJeu 13 Sep - 15:32

Oui c'est vrai que par rapport à moi tu es beaucoup plus indépendante c'est pour ça que l'"aventure Belgique" m'effrayerait même si je ne suis pas encore en M1! lol

J'ai également entendu parler des restrictions sur plusieurs filières qui attirent énormément les étudiants français qui n'ont pas eu de place en France (kiné, orthophoniste,....) et à mon avis, pour la psychologie ça ne devrait pas tarder No

Et enfin, comme le dit si bien notre admin pensez aux solutions de repli dès maintenant sinon vous allez vous retrouver sans rien si nous n'êtes pas pris en M2! ;) Moi j'y pense beaucoup en effet, c'est ptete dû au fait que je voulais devenir conseillère d'orientation à une époque^^
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 44
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeMer 7 Mai - 17:41

Je découvre ce post 8 mois après Smile
Il faut se dire que l'attitude sélective au M2 doit être chopée dès maintenant, souvent on voit des étudiants qui ne se sont souciés du M2 qu'une fois au M1, et là trop tard, car les dossiers d'autres étudiants sont déjà bons depuis la licence.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeMer 7 Mai - 17:45

marroqino a écrit:
Je découvre ce post 8 mois après Smile
Il faut se dire que l'attitude sélective au M2 doit être chopée dès maintenant, souvent on voit des étudiants qui ne se sont souciés du M2 qu'une fois au M1, et là trop tard, car les dossiers d'autres étudiants sont déjà bons depuis la licence.

Tout à fait d'accord! Nombre de fois où on m'a dit que je me préoccupais trop de mon avenir et qu'il faudrait s'inquiéter au moment venu :52: :52:

Autant dire, que quand on veut devenir psychologue il vaut mieux savoir ce qu'il nous attend en M2 pour dors et déjà "préparer" un minimum son dossier, parce que l'entrée ne repose sûrement pas que sur la chance...
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 44
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeMer 7 Mai - 17:48

Perso je ne pense pas du tout au plan B (même si j'en ai un, même un C, et un D lol), je ne pense qu'au plan A et que ça.
Mais il est vrai que c'est intéressant de voir comment se recyclent les M1, mais j'ai la flème de m'inscrire dans le forum des M1 Bouu
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeMer 7 Mai - 17:50

marroqino a écrit:
Perso je ne pense pas du tout au plan B (même si j'en ai un, même un C, et un D lol), je ne pense qu'au plan A et que ça.

Ben je pense que c'est l'attitude a adopter, il faut foncer quand on est sûr de son choix ;) Et au pire il y aura ton plan B, voire C ou D mais je te le souhaite pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 44
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeMer 7 Mai - 17:53

Lara a écrit:
marroqino a écrit:
Perso je ne pense pas du tout au plan B (même si j'en ai un, même un C, et un D lol), je ne pense qu'au plan A et que ça.

Ben je pense que c'est l'attitude a adopter, il faut foncer quand on est sûr de son choix ;) Et au pire il y aura ton plan B, voire C ou D mais je te le souhaite pas Very Happy

En fait ma démarche est à l'envers, la vérité est que mes plans B, C et D devraient être initialement en A, mais puisque Metz est connue pour son master travail, bein je profite de mon passage ici pour choper le titre de psycho de travail, sinon, je retombe sur mes plans de recherche Smile
Le M2 recherche n'est pas très convoité, mais à partir de la rentrée 2009, il n'y aura plus qu'un seul Master 2, fini le pro et le recherche, il n'y en aura qu'un seul, semestre 3 commun, pour les pro un stage au semstre 4, et un mémoire de recherche pour les futurs chercheurs.
L'avantage : c'est que même en ayant fait un stage, ça te donne droit à entrer en thèse l'année d'après, ce qui n'était pas forcément le cas pour les M2 pro.
L'inconvénient : même pour faire de la recherche, va falloir se taper la même sélection que ceux qui veulent faire pro (purée sacré inconvénient quand même)
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeMer 7 Mai - 18:32

marroqino a écrit:
Le M2 recherche n'est pas très convoité, mais à partir de la rentrée 2009, il n'y aura plus qu'un seul Master 2, fini le pro et le recherche, il n'y en aura qu'un seul, semestre 3 commun, pour les pro un stage au semstre 4, et un mémoire de recherche pour les futurs chercheurs.

Je savais pas du tout ça!

Ils en ont marre que les étudiants se rabattent sur les M. recherche à défaut d'être pris en M. pro, ou quoi? --O Parce que c'est bien connu que certains adoptent cette solution. Enfin ce qui est sûr c'est qu'il n'y aura pas que des avantages pour ceux qui envisagent la recherche...
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 44
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeMer 7 Mai - 18:40

Lara a écrit:

Je savais pas du tout ça!
M Dinet a même dit que le décret ministériel qui parle de ça va tomber en ce mois de Mai.

Lara a écrit:

Ils en ont marre que les étudiants se rabattent sur les M. recherche à défaut d'être pris en M. pro, ou quoi? --O

Je pense aussi, marre d'avoir des chercheurs par défaut Smile on veut des convaincus pensif
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeMer 7 Mai - 19:07

marroqino a écrit:
Je pense aussi, marre d'avoir des chercheurs par défaut Smile on veut des convaincus pensif

Normal en même temps ;)

Ca faisait combien de temps que cette réforme était en projet?
Revenir en haut Aller en bas
marroqino
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
marroqino


Masculin
Messages : 543
Age : 44
Lieu : Uckange/Metz
Niveau d'études : L3

Humeur : Pensif

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeMer 7 Mai - 20:27

Lara a écrit:
marroqino a écrit:
Je pense aussi, marre d'avoir des chercheurs par défaut Smile on veut des convaincus pensif

Normal en même temps ;)

Ca faisait combien de temps que cette réforme était en projet?

Je ne sais pas, mais perso je le sais depuis l'année dernière
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeMer 7 Mai - 20:32

marroqino a écrit:
Je ne sais pas, mais perso je le sais depuis l'année dernière

Comme quoi ça va vite quand ça les arrange 58
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeVen 9 Mai - 14:29

En même temps...
... je veux pas faire ma chiante, mais bon (quoi??? qui a dit "encore!"???)...
la situation des psychologues diplômés est en France, tellement catastrophique que beaucoup d'entre nous (comme la FFPP) sommes pour une sélection encore plus drastique (et surtout plus tôt dans le cursus!!!) des places en M2...
En 2006, 14% des psychologues étaient chômeurs... et parmi ces 14%, on ne compte ni ceux qui travaillent à temps partiel, ni ceux qui bossent à Décathlon, qui ont toujours leur poste au MacDo à défaut de trouver autre chose...
Vous saviez qu'avec tous les nouveaux diplômés de psycho, tous les 6 ans, on pouvait remplacer tous les psychologues déjà en poste???

Désolée de faire mal mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Invité
Invité
avatar



Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeVen 9 Mai - 15:03

moi je suis pour une sélection plus tot dans le cursus mais pas plus drastique !
je ne suis pas d'accord ! ok on a pas du boulot forcément tout de suite, ok on cumule de 8ème de temps ou pire encore mais c'est la profession qui veut ça...Il y en a aussi qui bosse en libéral...Et j'en connais qui l'ont fait juste aprés leur diplome. Si on a le niveau, les capacités et la maturité, je ne vois pas pourquoi on ne nous donnerait pas le diplome! Mieux vaut continuer a bosser au mac do en ayant le diplome que continuer a bosser au mac do en s'étant fait recaler sans aucune raison valable !
Et puis bientot, une quantité de psy vont partir a la retraite et là, il nous servira bien notre diplome ;)
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeSam 10 Mai - 12:41

Je comprends ta position, Lilou, et je sais que c'est facile pour moi qui suis déjà diplômée de dire ça...
mais il n'empêche qu'il n'y a pas assez de postes de psycho pour le nombre de diplômés chaque année...
Imagine: tous les 6 ans, avec les nouveaux diplômés, on pourrait remplacer tous les psychos en poste!!! tous les 6 ans! alors que la durée de travail va passer à 42 ans... donc, en gros, il y a 42/6 fois trop d'étudiants diplômés chaque année! c'est énorme!!!

(au fait, 42/6, ça fait 7... ;) )

Quant au libéral, demande un peu aux psys qui le sont, va voir un peu au niveau du forum de la FFPP (ou autres), et tu verras qu'il est extrêmement difficile d'avoir un salaire décent quand tu es psychologue en libéral.....

Alors, bien entendu, la situation des psychos en France pose problème: dans une des 2 structures où je bosse, il y a 3 ETP d'éduc pour 0,5 ETP de psychologue (mon mi-temps, donc). Or, nous avons le même nombre de gamins à prendre en charge, et toute la journée les gamins sont en cours (2 instits spécialisées).
Résultats des courses: je suis débordée et toujours en heures sup, alors que les éducs ont beaucoup de temps "vides" (comprenez: à ne rien foutre) dans la semaine...
Cherchez l'erreur... et c'est comme ça dans toutes les structures!!! (et ce n'est pas une question de salaire, car nous ne sommes pas énormément payés plus que les éducs...)
En fait, avoir un psychologue dans une institution est encore considéré en France comme un luxe.
Du coup, j'ai 25 gamins à prendre en charge, alors que je ne travaille que 2 jours par semaine et que les après-midi sont consacrés aux réunions, à la rédaction de bilans, etc, etc...
Et quand je demande à la hiérarchie qu'ils demandent à la DDASS du temps de psychologue supplémentaire, on rigole, en disant que non, ça ne sert à rien... Et quand j'explique que je ne peux pas prendre en psychothérapie tous les gamins qui en auraient besoin, on me répond que je dois prendre en charge les cas les plus urgents...
Mais par contre, les éducs ont des demi-journées entières vides, et ça ne dérange personne...

Enfin, je ne vais pas me plaindre, car je dois faire le suivi de 45 jeunes, dans mon autre mi-temps................

Sans doute, Lilou, les moeurs, les représentations sociales vis-à-vis du travail du psychologue, de sa mission, etc. vont changer (espérons!!!), mais je doute que cela soit pour demain.......

et en attendant: luttons!!!! fédérons-nous!!!!!!! mobilisons-nous pour cette (future) profession!!!!!

http://ffpp.net
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Invité
Invité
avatar



Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeDim 11 Mai - 16:57

diviser par 7 le nombre d'étudiants en M2 ! ben dis donc, je crois que si ça se faisait, y'aurait de sacrés manif' ! humhum !
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeDim 11 Mai - 21:06

Bien entendu, Lilou, je ne vais pas me faire l'avocat du diable, et je suis plutôt en faveur d'une large augmentation du nombre de poste de psychologues!!
pour qu'on puisse ***enfin*** faire un boulot correct...

pour se convaincre de la situation, allez faire un tour du côté des offres d'emploi de psychologues sur le site de l'ANPE.fr. On trouve des 0,10 ETP pour une maison de retraite, une journée par semaine pour un IME...
du grand n'importe quoi!
J'ai travaillé en Centre Maternel, accueillant 25 personnes (mamans et enfants confondus), et j'avais un 0,25 ETP, soit 8h45 par semaine, avec 3h de réunion... Il reste 5h45 pour se tenir un peu au courant des infos en lisant le cahier de liaison, pour effectuer des entretiens, des bilans...
Alors qu'il faudrait au moins un temps plein pour faire du bon boulot...

enfin bref...
je vais me coucher... 202
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Invité
Invité
avatar



Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeVen 30 Mai - 10:19

bonjour, est ce que quelqu'un sait ou on peut trouver le nombre de places en M2 clinique interculturelle et M2 clinique et patho à Nice??? merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeSam 31 Mai - 11:15

Je crois que c'est 20 ou 25 places environ (pour chaque M2)...Peut-être que c'est noté sur le site de la fac : www.unice.fr ?
Ou demander sur le forum que je t'ai indiqué dans l'autre message *clin d'oeil*
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Mag


Féminin
Messages : 42
Age : 47
Lieu : Lyon
Niveau d'études : L1 et un DEES

Emploi/Passions : La sieste
Humeur : Indécise et déterminée (compliquée quoi !)

Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitimeMer 26 Déc - 14:26

Le sujet date de la guerre de 14 mais bon ... juste que j'ai eu les cheveux qui se sont dressés sur la tête en lisant les propos de Elissa sur les éducs et leur temps "vide" (=> a ne rien foutre)
Et prêchant aussi pour ma paroisse, je ne peux pas laisser cela sans réponse.

Je me dis que soit la structure est bien mal organisée, soit ils sont plein aux AS pour payer des éducs a ne rien glander.

Parce que par chez moi, c'est pas vraiment comme ça que les choses se passent.
Nous aimerions volontiers que ce soit le cas hein Smile

L'on oublie trop souvent que les éducs qui bossent en "internat" sont là le matin à 7h, le soir à 22h, parfois un we sur 2 avec plus de 10h d'affilées par journée et seul, ainsi que les jours fériés suivant les institutions.
Qu'ils bossent en découpé, avec des pauses merdiques en pleine journée.
Quid de celui qui n'habite pas à côté ...

Quant au milieu ouvert, les éducs aussi ramènent leurs rapports à faire à la maison, font des heures supp', courent partout et mettent leurs poings dans leur poche.

Je comprends la colère de ne pas se faire entendre et de voir son travail plus ou moins dénigré, de ne pas avoir les moyens d'exercer son métier dans des conditions acceptables, tant pour soi que pour le public.
Les éducs vivent la même chose.


Donc non, ce n'est pas "comme ça dans toutes les structures".


Mag, une éducatrice qui bosse depuis 13 ans et ne comprends pas lorsque son employeur lui parle de rentabilité du travail social
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un forum consacré à la séléction M2! Empty
MessageSujet: Re: Un forum consacré à la séléction M2!   Un forum consacré à la séléction M2! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un forum consacré à la séléction M2!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ORIENTATION
 :: AVEC UNE LICENCE OU UN MASTER DE PSYCHO
-
Sauter vers: