Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Vote_lcapExigences pour réussir sa licence avec l'IED? Voting_barExigences pour réussir sa licence avec l'IED? Vote_rcap 
inconnu
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Vote_lcapExigences pour réussir sa licence avec l'IED? Voting_barExigences pour réussir sa licence avec l'IED? Vote_rcap 
LEGER
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Vote_lcapExigences pour réussir sa licence avec l'IED? Voting_barExigences pour réussir sa licence avec l'IED? Vote_rcap 
olivier93
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Vote_lcapExigences pour réussir sa licence avec l'IED? Voting_barExigences pour réussir sa licence avec l'IED? Vote_rcap 
esoman
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Vote_lcapExigences pour réussir sa licence avec l'IED? Voting_barExigences pour réussir sa licence avec l'IED? Vote_rcap 
NathalieB
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Vote_lcapExigences pour réussir sa licence avec l'IED? Voting_barExigences pour réussir sa licence avec l'IED? Vote_rcap 
Aube
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Vote_lcapExigences pour réussir sa licence avec l'IED? Voting_barExigences pour réussir sa licence avec l'IED? Vote_rcap 
Tokyo Girl
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Vote_lcapExigences pour réussir sa licence avec l'IED? Voting_barExigences pour réussir sa licence avec l'IED? Vote_rcap 
Elissa
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Vote_lcapExigences pour réussir sa licence avec l'IED? Voting_barExigences pour réussir sa licence avec l'IED? Vote_rcap 
Alaska
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Vote_lcapExigences pour réussir sa licence avec l'IED? Voting_barExigences pour réussir sa licence avec l'IED? Vote_rcap 
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Exigences pour réussir sa licence avec l'IED?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
campiii57
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
campiii57


Masculin
Messages : 2
Age : 38
Lieu : Berlin
Niveau d'études : Diplôme de l'ESCP Europe spécialité marketing.
Souhaite commencer en L1 à l'IED Paris 8.


Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Empty
MessageSujet: Exigences pour réussir sa licence avec l'IED?   Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Icon_minitimeDim 21 Fév - 11:28

Bonjour,

Je vais finir mon diplôme de commerce de l'ESCP Europe, et, parallèlement à mon futur travail, je souhaite obtenir une licence de psychologie.
L'IED Paris 8 me semble être un moyen sérieux d'y parvenir, mais exigeant.

J'ai à ce titre 3 questions:

-N'y a-t-il pas un autre moyen, en travaillant à Paris, d'obtenir une licence de psychologie avec un cursus moins exigeant? (Je rentrerai tous les soirs vers 20 heures chez moi, ce qui ne me donne pas une grande marge de manœuvre)

-Quelle est la charge de travail à prévoir par semaine?
->Il me semble qu'il s'agit en grande partie d'un travail sur 5 manuels; faut-t-il simplement les apprendre par cœur? Ou compléter avec des recherches personnelles, aller sur les forums etc...

-Comme je serai salarié: combien de fois est-t-on obligé de se rendre à Paris 8? Je devrai prendre un congé à chaque fois, donc je dois le savoir.
->Le site de l'IED est sur ce point assez évasif.

P.S.: Je m'excuse si vous avez déjà répondu à ces questions, mais j'ai bien cherché mes réponses sans les trouver, sur ce forum comme sur d'autres.

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Empty
MessageSujet: Re: Exigences pour réussir sa licence avec l'IED?   Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Icon_minitimeDim 21 Fév - 18:36

si tu rentres tous les soirs chez toi après 20heures, hormis de la correspondance, je vois pas trop ce qui peut etre interessant pour toi... les cours du soir en psycho suis pas sur ke ca existe encore moins niveau licence...
donc si tu vis sur paris 8, clairement l'ied me semble la meilleure solution

concernant la charge de travail... c une question differente pour chacun dentre nous. cerrtains y penseront des semaines pendant ke dotres nont besoin ke de kelkes heures pour comprendre un cour...
je crois ke le site de l'ied dis qu'une 15aine d'heure par semaine consacré aux cours est une boonne moyenne (il semble y avoir 4 bouquins et non 5)

il y a evidemment des travaux et des recherches a faire a cote des manuels ! chercher des infos lire des bouauins et des articles et je ne c koi dotre (mais c exactement pareil ke ce sooit en correspondance ou en presentiel)

pour les deplacements.... tu as toutes les infos sur le site de l'ied section regroupement :
http://www.iedparis8.net/ied/rubrique.php?id_rubrique=40#4

en gros il semblerait que ce soit deux journées en 2ème année et trois journées en 3ème année. si tu a un doute envoie leurr un mail tu auras tes reponses !

je crois avoir fait le tour de tes questions Smile
et maintenant be quand meme je te souhaite la bienvenue

a bientot par ici
Revenir en haut Aller en bas
campiii57
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
campiii57


Masculin
Messages : 2
Age : 38
Lieu : Berlin
Niveau d'études : Diplôme de l'ESCP Europe spécialité marketing.
Souhaite commencer en L1 à l'IED Paris 8.


Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Empty
MessageSujet: Re: Exigences pour réussir sa licence avec l'IED?   Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Icon_minitimeDim 21 Fév - 19:44

Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi rapidement!

Je me demandais juste; j'ai vu quelque part que pour valider les UE, on ne devait lire à chaque fois que quelques pages des livres. (genre p320-345)
->Tout doit donc être dans le cours du prof, si on a besoin de 15 heures par semaine.

Est-ce que tu pourrais me donner un ordre de grandeur en exemple? (par exemple, 20 pages du livre correspondent à 120 pages de cours du prof).

Je n'ai pas étudié à la fac, donc je ne sais pas du tout comment ça se passe; et si je m'inscris à l'IED, j'imagine que je n'aurai pas que ces quelques pages à lire à chaque fois.
Pour finir mes examens dans mon école, je dois finir un bouquin de 1800 pages pour une seule matière; alors j'essaie de me rendre compte du niveau exigé.

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Empty
MessageSujet: Re: Exigences pour réussir sa licence avec l'IED?   Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Icon_minitimeLun 22 Fév - 10:31

jai pas tout saisi de ta question sur le volume etc etc
dautant que je nai pas fait ma licence via paris 8, seulement le master... donc les fonctionnements peuvent etre differents...

disons que ton support de cours c'est :
- un livre
- une plateforme internet sur laquelle les profs mettent des documents en ligne, qui sont tout aussi important que le bouquin
- des examens "blancs" qui sont là pour taider a voir ce que le prof attend de toi pendant lexamen reel et parfois ces examens blancs sont seulement une maniere de te faire aller chercher des informations sur le net, dans dotres bouquinsm des articles, parce que avec ton cours tu ne peux pas faire le devoir.... ainsi ce meme examen devient presque un element de cours a part entiere...
(exemple : tu as un exam blanc sur la notion de "harcelement" par exemple mais tu na pas assez dinfos dans les support que tu as... donc tu fais des recherches persos... tu fais ton devoir... tu lenvoie au prof qui te reponds en te disant : ca c bien, ca aussi, ca moins, ca c genial, ca c faux... etc etc
et avec cette correction, tu as un nouveau support de cours----


y a pas un nombre dheure predefinis... ya des semaines ou tu va passer 50heures dessus, dautres ou tu bosseras pas du tout... ca depent de la motivation, de ton quotidien... paris 8 ne donne qu'une moyenne... ca depend de tes capacites aussi... si tu comprends les choses sans souci et ke tu memorises sans probleme ce sera forcement plus facile...

donc pour lordre de grandeur du cours du prof... je comprends absolument rien... si dans ton livre, ton cours de "psychologie sociale" fait 150 pages, ce sont tes 150 pages de cours à savoir...

en gros lidee c kon te donne des le debut de lannee, toutes les "feuilles" que tu aurais pu noter durant 4 mois, si tu allais en cours tous les jours, comme tous les etudiants qui vont a la fac...
ya pas dequivalence a faire...

150 pages de cours de psychologie sociale = 150 pages de cours de psychologie sociale à maitriser et connaitre (+ a cote les documents annexes si le prof en donne via la plateforme par exemple)

***

pour ton bouquin de 1800 pages, c pareil, c difficile de comparer avec un livre... kel ke soit son nombre de pages...

tu me files 2000 pages de psychologie sociale, je pense que je naurai pas tro de mal a les ingerer et les digerer et a pouvoir dominer lessentiel...
tu me files 400 pages de droit international, ca va pas me parler du tout !

et pourtant j'aurais 5 fois moins de "pages" mais c pas ca ki importe.... c le contenu. la maniere dont le cours est explicité, et ta maniere de le saisir et lapprehender.


ce qui est sur c'est que si tu parles dune licence 1 de psycho... ya pas un niveau extraordinaire a avoir... paris 8 correspondance ou pas paris 8 correspondance... tu bosses tes cours, comme tu les bosses en commerce... tu es noté... ta note est superieure a 10 nickel... inferieure a 10, tu repasses...

les questions de niveau ca veut tout dire et rien dire...
tu bosses toujours au maximum ke tu peux non ? ou tout du moins assez pour te dire ke tu peux te presenter a lepreuve et la valider...
a partir de la.... ya rien de plus a dire...

mais en psycho il ny a pas de selection avant le master 1... donc pas de souci la dessus... tu tinscris, tu vois ce ke ca donne. mais ya pas de competitivite les premieres annees... donc pas de competitivite... pas de niveau où tu doives etre le meilleur... sinon seulement une kestion de : si je veux continuer je dois valider, et pour ca avoir plus de 10...


voila, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Empty
MessageSujet: Re: Exigences pour réussir sa licence avec l'IED?   Exigences pour réussir sa licence avec l'IED? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exigences pour réussir sa licence avec l'IED?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adresses utiles pour réussir son année!
» [Studyrama Examen] Réussir son 1er cycle de psychologie
» COURS STATS 1ER SEMESTRE L3
» problèmes avec le planning L3 S6
» PB avec guide étudiant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: NEWS :: NOUVEAUX MEMBRES-
Sauter vers: