Le forum des étudiants en psychologie

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Projet de spychologie sociale

AuteurMessage
Laure26
Invité

MessageSujet: Projet de spychologie sociale   Mer 17 Fév - 16:35

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et étudiante par correspondance sur Paris.
J'ai un projet de psychologie sociale à rendre (je suis en L3 de psycho) et je bute...
Alors je me dis que peut-être je pourrais avoir ici quelques pensées intéressantes!

Je dois rendre un projet pour lequel, à partir d'un thème que j'ai choisi, je dois élaborer une problématique ainsi que des hypothèses, expériences, conclusions...
Bref, j'ai choisi le thème:
"Représentations sociales. La politique de discrimination positive."

Je sollicite donc votre aide (non pour tout le reste du travail) mais pour la problématique.
Cela fait un moment que je cherche mais en vain, je ne parviens pas à trouver une problématique originale!!

Merci à tous pour votre aide.

Laure
*
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers

MessageSujet: Re: Projet de spychologie sociale   Mer 17 Fév - 17:47

je te conseille de lire des articles. la discrimination positive est un sujet sur lequel tu peux trouver quelques sources. en élargissant un peu, lis des trucs sur les stéréotypes (travaux de LIPPMANN).
c en partant de ca que tu vas commencer à te poser des questions.
ou alors tu fais tout à l'envers... et cherche une question qui te préoccupe. essaie de voir si y a pas deja des recherches ki ont été faite dessus (auquel cas ca ne sert pas a grand chose.... et encore que... tout dépend de l'objectif de ton projet...)

bref... une problématique ca vient aprés avoir lu des tas de trucs... donc tu sais, nous, la comme ca, te pondre une problématique ca me semble un peu compliqué... cela dit, inscris toi sur le forum et vois avec d'autres étudiants s'ils ont pas déja travaillé sur des sujets similaires....

bon courage en tout cas.

" être psychologue [psychanalyste], c’est simplement ouvrir les yeux sur cette évidence qu’il n’y a rien de plus cafouilleux que la réalité humaine... " [LACAN]
Laure26
Invité

MessageSujet: Re: Projet de spychologie sociale   Jeu 25 Fév - 11:10

Ne t'en fais pas, les lectures j'en fais. Je sais que c'est un sujet lourd et un devoir également.
Quand je dis que je suis bloquée, c'est que je ne viens pas de m'y mettre y'a quatre jours et que je demande direct de l'aide!

Je ne trouve seulement pas de problématique "intéressante et originale" comme le souhaiterait mon prof qui, qui plus est, n'est pas très disponible au sujet de ces projets (dits) tutorés!

Et mon idée était surtout de savoir si certains avaient déjà étudié sur cette problématique et pouvait me donner quelques pistes.

En tous cas merci pour ta réponse (la seule!).

Et merci aux autres de me lire!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de spychologie sociale   Jeu 25 Fév - 11:52

je suis d'accord avec inconnu, les lectures t'amèneron à élaborer ta question problématiques tes hypothèses etc..

personnelement je te conseillerai de placer ce thème de la discrimination positive dans un contexte donné, cela te permettra déjà de faire un étayage interessant et d'y voir plus clair...

n'ayant pas non plus travaillé sur ce thème je ne peux pas t'aider d'avantage si ce n'est te donner des petits tuyaux méthodologique pour trouver ton plan expérimental.

bon courage
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Projet de spychologie sociale   Jeu 25 Fév - 11:55

l'idée du contexte et éventuellement du public c clair c essentiel...
a partir de la tu peux deja commencer a te poser des questions plus ciblées...
pars de toutes les questions que tu te pose sur ce theme, sur le public sur lequel tu veux travailler (exemple les femmes), et dans quel contexte (au travail)...

et c'est a partir de toutes ces questions que tu pourras élaborer cette problématique... sinon en effet moi je n'ai pas travailler la dessus donc peut pas t'aider beaucoup plus... Smile
bon courage !!

" être psychologue [psychanalyste], c’est simplement ouvrir les yeux sur cette évidence qu’il n’y a rien de plus cafouilleux que la réalité humaine... " [LACAN]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de spychologie sociale   Jeu 25 Fév - 13:31

ah cher inconnu, on ne pourra pas se refaoire un super débat comme l'autre fois (j'ai oublié le thème s'ailleurs, mais s'était intéressant ^^)
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Projet de spychologie sociale   Jeu 25 Fév - 13:34

lool c clair moi aussi j'ai oublié depuis Smile mais en effet je me souviens ke c t cool Smile je crois que c'était en lien avec le jeune homme qui venait pour qu'on l'aide a aller mieux... Smile

c'est dommage qu'il n'y en ait pas plus souvent Smile
faudrait faire des sessions, genre tous les mardi soirs, lancé un theme et essayer de voir si plein de monde pourrait se connecter en meme temps pour essayer de débattre Smile ce serait trop fort

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de spychologie sociale   Jeu 25 Fév - 15:18

ouiiiii c'est bien ça, un jeune homme voulait de l'aide !! animé tout çà !

pourquoi ne pas tenter ça, mai s ca me semble compromis pour pas mal de raisons, et surtout le fait que le forum est un peu désert ( et je le déserte aussi faite de temps donc je ne blâme personne).

mais je ne doute pas qu'un post nous fasse réagir et jous fasse débattre à nouveau ;)

hop un ptit plus pour l'idée et le souvenir ;)
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Projet de spychologie sociale   Jeu 25 Fév - 16:56

oui compliqué d'une pour le peu de personne...
et puis compliqué techniquement parlant (avec les messages qui se chevaucheraient et tout ca...)
mais bon je trouverais ca cool...

genre le "rendez vous du mardi soir".
plutot que de se mettre devant une série ou une émission télé...
si le message circulait sur le forum et que les gens étaient vraiment intéressé, ca pourrait etre assez cool je pense en terme d'échange !

enfin bon... c'est vrai que ca se vide un peu.
pas mal d'inscription mais les gens ne reste pas ou ne se reconnecte pas.
c'est dommage.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de spychologie sociale   Jeu 25 Fév - 17:25

il a un manque dez temps flagrant je le constate ne serai ce que pour moi, je peu donc comprendre les autres membres...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de spychologie sociale   Jeu 25 Fév - 17:45

Moi le mardi soir c'est Badminton^^
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Projet de spychologie sociale   Jeu 4 Mar - 9:16

mardi soir badminton, jeudi soir soiree etudiante, week end en "week end"...
reste le lundi et le mercredi Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de spychologie sociale   

Projet de spychologie sociale
Page 1 sur 1