Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
MLT - MODELE SPI TULVING Vote_lcapMLT - MODELE SPI TULVING Voting_barMLT - MODELE SPI TULVING Vote_rcap 
inconnu
MLT - MODELE SPI TULVING Vote_lcapMLT - MODELE SPI TULVING Voting_barMLT - MODELE SPI TULVING Vote_rcap 
LEGER
MLT - MODELE SPI TULVING Vote_lcapMLT - MODELE SPI TULVING Voting_barMLT - MODELE SPI TULVING Vote_rcap 
olivier93
MLT - MODELE SPI TULVING Vote_lcapMLT - MODELE SPI TULVING Voting_barMLT - MODELE SPI TULVING Vote_rcap 
esoman
MLT - MODELE SPI TULVING Vote_lcapMLT - MODELE SPI TULVING Voting_barMLT - MODELE SPI TULVING Vote_rcap 
NathalieB
MLT - MODELE SPI TULVING Vote_lcapMLT - MODELE SPI TULVING Voting_barMLT - MODELE SPI TULVING Vote_rcap 
Aube
MLT - MODELE SPI TULVING Vote_lcapMLT - MODELE SPI TULVING Voting_barMLT - MODELE SPI TULVING Vote_rcap 
Tokyo Girl
MLT - MODELE SPI TULVING Vote_lcapMLT - MODELE SPI TULVING Voting_barMLT - MODELE SPI TULVING Vote_rcap 
Elissa
MLT - MODELE SPI TULVING Vote_lcapMLT - MODELE SPI TULVING Voting_barMLT - MODELE SPI TULVING Vote_rcap 
Alaska
MLT - MODELE SPI TULVING Vote_lcapMLT - MODELE SPI TULVING Voting_barMLT - MODELE SPI TULVING Vote_rcap 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 MLT - MODELE SPI TULVING

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
missamel
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
missamel


Féminin
Messages : 71
Age : 43
Lieu : arles
Niveau d'études : Licence IUP métiers des arts et de la culture (2002/2004)
L1 Psychologie - IED Paris (2009/...)

Humeur : en attente

MLT - MODELE SPI TULVING Empty
MessageSujet: MLT - MODELE SPI TULVING   MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeLun 7 Déc - 10:08

Me revoilà pour de nouveau une question à 1,20 euros.

Alors globalement j'ai bien compris le principe SPI, mais il y a une petite phrase qui me chagrine...
L'encodage de fait donc de manière serielle - registres sensoriels puis mémoire sémantique et enfin dans mémoire épisodique...
Ce cher Mr MEUNIER me dit alors "La mémoire sémantique est un sous système de la mémoire épisodique ( jusque là tout va bien) on peut en effet voir les connaissances sémantiques comme des connaissances issues des connaissances épisodiques par généralisation des évènements" (glurbs ??? ) et ensuite "la mémoire sémantique est a son tour sous-système de la mémoire procédurale" (re glurbs???)...

voila voila, merki
Revenir en haut Aller en bas
missamel
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
missamel


Féminin
Messages : 71
Age : 43
Lieu : arles
Niveau d'études : Licence IUP métiers des arts et de la culture (2002/2004)
L1 Psychologie - IED Paris (2009/...)

Humeur : en attente

MLT - MODELE SPI TULVING Empty
MessageSujet: Re: MLT - MODELE SPI TULVING   MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeLun 7 Déc - 10:23

J'ai un exemple, voyons voir si j'ai compris :
Prenons la phrase, "le ciel est bleu"

Je vois le ciel, je me dis qu'il est bleu, mais je ne peux me le dire que si avant j'ai encodé en mémoire sémantique ce qu'était bleu.
Et là où la connaissance episodique se généralise en connaissance sémantique, c'est quand je veux expliquer ce qu'est bleu et que je dis que par exemple le ciel est bleu.

Inconu, t'aurais pris ça comme exemple ???? Smile
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


MLT - MODELE SPI TULVING Empty
MessageSujet: Re: MLT - MODELE SPI TULVING   MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeLun 7 Déc - 12:26

alors la tout de suite j'ai pas d'exemple à te donner parce que j'ai pas trop le temps
j'ai trouvé ca : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_(psychologie)#Mod.C3.A8le_SPI_de_Tulving

bon c'est plutot un listing
mais en gros ils disent que toute connaissance sémantique est une généralisation des évènements des connaissances épisodiques (qui est imbriqué dans la sémantique)

ensuite l'idée de la mémoire sémantique VS procédurale c'est la meme chose que épisodique...

en gros ca donnerait un schéma comme ca

M. PROCEDURALE ==> M. SEMANTIQUE ==> M. EPISODIQUE
chacune étant de plus en plus "spécifique"

si j'ai le temps de te trouver un exemple dans la semaine, j'essaie de te faire ca mais la j'ai pas beaucoup de temps ces derniers jours. je reviens bientot
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


MLT - MODELE SPI TULVING Empty
MessageSujet: Re: MLT - MODELE SPI TULVING   MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeMer 9 Déc - 13:45

alors donc, un exemple :
en gros :

aujourd'hui, on est en été et tu vois que le ciel est bleu.
tu encodes directement l'information en mémoire épisodique (car on parle de quelque chose de contextuel = tu percois l'objet aujourd'hui, ici et maintenant ! ca pourrait etre un simple constat, tout en actualisant les informations dont tu peux te souvenir, comme par exemple ce que tu sais de l'été, puisque tu as déjà connu cette saison, etc...)

ensuite tu l'encodes en mémoire sémantique, c'est à dire que tu vas faire référence à tes connaissances et à ta représentation du monde de manière plus générale
==> le ciel est bleu fait référence à la représentation que tu peux te faire de ce contexte... par exemple si on est en été (tu vas te référer à ce que tu sais de l'été, et ce que tu as déja vu) et que le ciel est bleu (tu te réfères à ce que cela suscite et que tu as déja vécu comme expérience dans ta vie, où le cieu était bleu) et de là tu peux donc te représenter ce ciel comme étant le signe qu'il fait beau et qu'il ne pleut pas, donc qu'il peut faire chaud...

[ disons qu'il s'agit ici de représentations mentales/(sociales?) plus ou moins vraies, plus ou moins partagées, mais aussi liées à ta propre expérience (genre si tu as vécu dans un pays où ciel bleu rimait avec froid... ca va changer ta représentation de ce que tu vois, aujourd'hui, ici et maintenant parce que jusqu'alors, pour toi un ciel bleu ne voulait pas dire qu'il fait beau et chaud... donc tu auras une représentation différente... tu me suis ??) ]

c'est pour ca que tu encodes d'abord en épisodique// constat d'un contexte dont tu prends conscience de chaque élément le constituant... ici, ciel, bleu, maintenant)
puis en sémantique pour faire le parallèle entre ton constat immédiat et ce que tu as déja vécu qui t'a permis de construire une certaine représentation de ta connaissance du monde !

enfin tu encoderas en mémoire procédurale, ce qui te permettras de mettre en place une sorte de programme procédurier pour t'adapter à la situation, mais ce, sans avoir besoin d'y réfléchir. en fait c'est comme un automatisme (tu n'iras pas mettre un pull de laine et prendre un parapluie si tu vois le ciel bleu (épisodique), et que cela te réfère à la chaleur (sémantique)...

va a cette adresse, tu as un petit schéma en page 2, avec un petit exemple pour te montrer à quoi font référence chacune des mémoires de tulving.
si tu fais un petit résumé avec ton cours, le lien de wikipedia et cette petite diapo, tout en saisissant la notion de système anoétique/autonoétique/noétique...
tu peux saisir l'essentiel du modele de TULVING

http://www.unicaen.fr/ufr/psycho/pdf/memoire-L2-giffard2008.pdf

bon courage
dis moi si tu saisis un peu mieux
Revenir en haut Aller en bas
missamel
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
missamel


Féminin
Messages : 71
Age : 43
Lieu : arles
Niveau d'études : Licence IUP métiers des arts et de la culture (2002/2004)
L1 Psychologie - IED Paris (2009/...)

Humeur : en attente

MLT - MODELE SPI TULVING Empty
MessageSujet: Re: MLT - MODELE SPI TULVING   MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeJeu 10 Déc - 10:25

Ce que je saisis pas c'est que ds le cours l'encodage se fait d'abord en sémantique puis en épisodique en fait....
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


MLT - MODELE SPI TULVING Empty
MessageSujet: Re: MLT - MODELE SPI TULVING   MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeJeu 10 Déc - 11:15

bon j'ai peut etre pas été très clair. et je me suis peut etre emmeler les pinceaux.

pour que l'encodage en mémoire épisodique soit effectif il faut que ta mémoire sémantique soit fonctionnelle.

donc pour encoder en mémoire épisodique, il faut que tu puisses analyser les éléments en mémoire sémantique, en sachant ce que "bleu" signifie et ce que "ciel" signifie.

donc je suppose que c'est ce qu'ils veulent dire dans ton cours en disant que tu encodes d'abord en sémantique puis en épisodique. parce qu'en fait c'est d'abord ce que tu analyses en sémantique (bleu/ciel) qui va ensuite faire référence à ce que tu as déja vécu et donc à ta mémoire épisodique qui va s'activer par "souvenir" de ce que tu as deja vécu...

désolé pour le dérapage.
Revenir en haut Aller en bas
missamel
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
missamel


Féminin
Messages : 71
Age : 43
Lieu : arles
Niveau d'études : Licence IUP métiers des arts et de la culture (2002/2004)
L1 Psychologie - IED Paris (2009/...)

Humeur : en attente

MLT - MODELE SPI TULVING Empty
MessageSujet: Re: MLT - MODELE SPI TULVING   MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeJeu 10 Déc - 11:35

Oui je crois que c'est ce que j'avais compris aussi...
Merci beaucoup pour le temps que tu as consacré à ta réponse! Promis si j'ai mon année je t'offre une médaille :p
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


MLT - MODELE SPI TULVING Empty
MessageSujet: Re: MLT - MODELE SPI TULVING   MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeJeu 10 Déc - 11:38

une boite de chocolat virtuelle fera l'affaire Smile
je me contente de très peu
juste saliver c'est deja pas mal

bon courage
(des nouvelles de tes collègues de L1 ???)
Revenir en haut Aller en bas
missamel
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
missamel


Féminin
Messages : 71
Age : 43
Lieu : arles
Niveau d'études : Licence IUP métiers des arts et de la culture (2002/2004)
L1 Psychologie - IED Paris (2009/...)

Humeur : en attente

MLT - MODELE SPI TULVING Empty
MessageSujet: Re: MLT - MODELE SPI TULVING   MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeJeu 10 Déc - 12:09

Oui j'ai eu quelques nouvelles d'Athina, je crois que pas mal font une pause pour Noel...
Moi j'ai attaqué la socio et j'essaye de garder le rythme...je stress un peu a la vue de tout ce qu'il faut apprendre, je ne sais pas du tout si je vais y arriver ou pas !!!! J'ai l'impression de ne pas prendre assez de recul sur le cours....
On verra direct en juin de toutes façons ...!!!
ok pour les choco !
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


MLT - MODELE SPI TULVING Empty
MessageSujet: Re: MLT - MODELE SPI TULVING   MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeJeu 10 Déc - 12:14

bé toute facon te panique pas. tu passeras les matières où tu te sentiras prete. tu en as combien en tout a passer ?
Revenir en haut Aller en bas
missamel
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
missamel


Féminin
Messages : 71
Age : 43
Lieu : arles
Niveau d'études : Licence IUP métiers des arts et de la culture (2002/2004)
L1 Psychologie - IED Paris (2009/...)

Humeur : en attente

MLT - MODELE SPI TULVING Empty
MessageSujet: Re: MLT - MODELE SPI TULVING   MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeJeu 10 Déc - 12:17

je sais même pas .... une quinzaine....
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


MLT - MODELE SPI TULVING Empty
MessageSujet: Re: MLT - MODELE SPI TULVING   MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeJeu 10 Déc - 12:21

regarde le temps que tu mets a bosser une matière (plus ou moins) et essaye de faire un rapide calcul sur combien de matière tu peux bosser entre juin et septembre.

ainsi par exemple si tu pense pouvoir bosser 5 matières pendant cette période, il ne t'en reste plus que 10 sur lesquels il faut que tu te penches vraiment d'ici juin. ca te fait a peu près 2 matières par mois avec le dernier moi avant les exam où tu t'imposeras de réviser un peu tout histoire d'etre à jour dans toutes les matières (puisque celle que tu auras bosser en novembre seront bien loin)

et a la limite donne toi une semaine par mois ou tu relis un peu tout ce que tu auras deja bosser.

en gros ca te fais 3/4 semaines pour bosser deux nouvelles matières + 1 semaine où tu relis en plus de ces deux nouvelles matières, toutes celles que tu as déja bosser avant...
ca va cristalliser un peu les informations

et le dernier moi, tu fais de l'intensif sur chacun des matières, qui tu auras déja partiellement bien intégrée Smile)

no stress !!
Revenir en haut Aller en bas
missamel
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
missamel


Féminin
Messages : 71
Age : 43
Lieu : arles
Niveau d'études : Licence IUP métiers des arts et de la culture (2002/2004)
L1 Psychologie - IED Paris (2009/...)

Humeur : en attente

MLT - MODELE SPI TULVING Empty
MessageSujet: Re: MLT - MODELE SPI TULVING   MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeJeu 10 Déc - 12:33

Smile je vais calculer un peu oui !
Maintenant toute la matière n'ont pas le même poid en terme de "pages" ... genre fonctionnement cognitif et socio c 1/3
enfin bref on verra!
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


MLT - MODELE SPI TULVING Empty
MessageSujet: Re: MLT - MODELE SPI TULVING   MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeJeu 10 Déc - 12:40

ok Smile
bé si c court, tu pourras faire 3 matières en 1 mois ! et op ca ira encore plus vite Smile
lool
allez bon courage a toi Smile
je retourne a mon mémoire moi
Revenir en haut Aller en bas
missamel
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
missamel


Féminin
Messages : 71
Age : 43
Lieu : arles
Niveau d'études : Licence IUP métiers des arts et de la culture (2002/2004)
L1 Psychologie - IED Paris (2009/...)

Humeur : en attente

MLT - MODELE SPI TULVING Empty
MessageSujet: Re: MLT - MODELE SPI TULVING   MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeJeu 10 Déc - 12:52

Bon courage !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


MLT - MODELE SPI TULVING Empty
MessageSujet: Re: MLT - MODELE SPI TULVING   MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeVen 29 Oct - 19:58

bon alors missamel tu en es ou ? ca a donné quoi cette annee?
je me souvenais plus vraiment de la boite de chocolat virtuelle, mais pas de chance pour toi, je suis en train de rebalayer tout le forum pour mettre a jour les liens mort etc... et je tombe sur cette boite de chocolat que tu mas promises....

alors alors alors ?
Revenir en haut Aller en bas
missamel
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
missamel


Féminin
Messages : 71
Age : 43
Lieu : arles
Niveau d'études : Licence IUP métiers des arts et de la culture (2002/2004)
L1 Psychologie - IED Paris (2009/...)

Humeur : en attente

MLT - MODELE SPI TULVING Empty
MessageSujet: Re: MLT - MODELE SPI TULVING   MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeDim 31 Oct - 14:43

Lol, les fonctionnements cognitifs n'ont plus de secrets pour moi... je valide avec un joli 16 :p
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


MLT - MODELE SPI TULVING Empty
MessageSujet: Re: MLT - MODELE SPI TULVING   MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitimeDim 31 Oct - 17:42

ouaaaaw felicitations Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MLT - MODELE SPI TULVING Empty
MessageSujet: Re: MLT - MODELE SPI TULVING   MLT - MODELE SPI TULVING Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MLT - MODELE SPI TULVING
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
LA PSYCHO PAR CORRESPONDANCE
 :: ENTRAIDE / QUESTIONS COURS
-
Sauter vers: