Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Je me présente... Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Je me présente... Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Je me présente... Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Je me présente... Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Je me présente... Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Je me présente... Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Je me présente... Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Je me présente... Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Je me présente... Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Je me présente... Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Je me présente... Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Je me présente... Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Je me présente... Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Je me présente... Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Je me présente... Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Je me présente... Vote_lcapJe me présente... Voting_barJe me présente... Vote_rcap 
inconnu
Je me présente... Vote_lcapJe me présente... Voting_barJe me présente... Vote_rcap 
LEGER
Je me présente... Vote_lcapJe me présente... Voting_barJe me présente... Vote_rcap 
olivier93
Je me présente... Vote_lcapJe me présente... Voting_barJe me présente... Vote_rcap 
esoman
Je me présente... Vote_lcapJe me présente... Voting_barJe me présente... Vote_rcap 
NathalieB
Je me présente... Vote_lcapJe me présente... Voting_barJe me présente... Vote_rcap 
Aube
Je me présente... Vote_lcapJe me présente... Voting_barJe me présente... Vote_rcap 
Tokyo Girl
Je me présente... Vote_lcapJe me présente... Voting_barJe me présente... Vote_rcap 
Elissa
Je me présente... Vote_lcapJe me présente... Voting_barJe me présente... Vote_rcap 
Alaska
Je me présente... Vote_lcapJe me présente... Voting_barJe me présente... Vote_rcap 
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Je me présente...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Noway1789
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Noway1789


Masculin
Messages : 5
Age : 40
Lieu : Saint jean de luz
Niveau d'études : Niveau L2 en Sciences humaines psychologie. A l'université de Reims par l'intérmédiaire du SEAD.

Emploi/Passions : Ma chérie, prestidigitation et lecture.
Humeur : Bonne quand j'ai envie...

Je me présente... Empty
MessageSujet: Je me présente...   Je me présente... Icon_minitimeDim 6 Déc - 12:46

Noé, j'ai 26 ans.
J'ai suspendu y'a deux ans mes études de psycho (le temps de m'occuper de mon bonheur en couple ! Je me présente... 323642 ) que je reprends avec enthousiasme cette année, après avoir bataillé pour qu'on valide mes acquis vu que j'ai changé d'université aussi.

Voilà, je commençais à me demander si je pourrais un jour trouver des annales de psycho sur internet, et puis je suis arrivé sur ce site. Et là... Mon dieu, que de merveilles Je me présente... 844905 ... annales, entraide, actualités, ebooks...
Vivement que je puisse visiter ce site de fond en comble !!! (pas trop quand meme, que j'ai aussi le temps d'étudier ! )
Au plaisir de vous retrouver et de faire un peu mieux connaissance !
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... Icon_minitimeDim 6 Déc - 19:37

salut salut Smile
tu sais, mais meme sur ce site on peut étudier...
si tu as des questions, y aura toujours quelqu'un pour t'expliquer ce que tu ne comprends pas.
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Noway1789
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Noway1789


Masculin
Messages : 5
Age : 40
Lieu : Saint jean de luz
Niveau d'études : Niveau L2 en Sciences humaines psychologie. A l'université de Reims par l'intérmédiaire du SEAD.

Emploi/Passions : Ma chérie, prestidigitation et lecture.
Humeur : Bonne quand j'ai envie...

Je me présente... Empty
MessageSujet: Juste trop impatient de pouvoir accéder à toutes les rubriqs   Je me présente... Icon_minitimeLun 7 Déc - 14:17

Salut à tous, au fait euh... je pensais que c'est surement les administrateurs qui doivent valider mon inscription pour que je puise accéder à tous le contenu du site, mais est ce que c'est bien ca ? (que je me retrouve pas à poireauter pdt trois jours alors que je peux y faire qqch...)
Merci à ceux qui en savent plus que moi ! Je me présente... 255379

Noé
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... Icon_minitimeLun 7 Déc - 21:57

lol oui ce sont les administrateurs qui vont valider ton inscription d'ici peu
je pense que d'ici deux jours, ca devrait etre bon !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noway1789
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Noway1789


Masculin
Messages : 5
Age : 40
Lieu : Saint jean de luz
Niveau d'études : Niveau L2 en Sciences humaines psychologie. A l'université de Reims par l'intérmédiaire du SEAD.

Emploi/Passions : Ma chérie, prestidigitation et lecture.
Humeur : Bonne quand j'ai envie...

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... Icon_minitimeJeu 10 Déc - 11:22

On risque d'être un peu lourd, j'ai fini d'étudier mon cours de psychologie sociale et j'enrage de ne pas pouvoir accéder aux annales et voir s'il y en une sur votre site, je n'arrive en trouver nulle part ailleurs, alors... en éspérant qu'un administrateur repère ce message de SOS, et qu'il valide mon insciption... .
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... Icon_minitimeJeu 10 Déc - 11:24

bon je suis pas administrateur, mais dis moi ce ke tu cherches comme annale exactement (cours, niveau etc) et je vais voir ce qu'il y a sur le forum et je te l'envoie en MP
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... Icon_minitimeJeu 10 Déc - 11:41

bon comme un glandu j'avais pas saisi que si tu n'es pas valider comme membre, je peux pas t'envoyer de Messages Privés, mais bon c'est pas très grave, je te laisserais un mot sur cette meme page avec les questions qui peuvent t'intéresser

tu veux que psychologie sociale ? niveau L2 ? L3 ?
y a aucune annale de Reims ni de l'IED en sociale pour ces années là, mais y en a pas mal de metz, donc si ca te convient........................
tu n'as qu'un mot à dire
Revenir en haut Aller en bas
Noway1789
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Noway1789


Masculin
Messages : 5
Age : 40
Lieu : Saint jean de luz
Niveau d'études : Niveau L2 en Sciences humaines psychologie. A l'université de Reims par l'intérmédiaire du SEAD.

Emploi/Passions : Ma chérie, prestidigitation et lecture.
Humeur : Bonne quand j'ai envie...

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... Icon_minitimeJeu 10 Déc - 14:59

oui, pour l'instant je suis un peu bloqué, ca m'aidrais si tu pouvais me fournir quelques sujets d'exams en psycho sociale de L2. Peu importe si c reims ou metz, c'est surtout pour me faire une idée du type de questions qui sont posées et me faire une idée du type de réponse à donner.
Mais peut-être que je peux envoyer un MP à lara (si j'ai bien compris elle est administratrice...) ? Apparemment vous êtes en période de révisions, je comprends que le temps soit compté... Je me présente... 568626 .

Merci d'avance l'Inconnu !
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... Icon_minitimeJeu 10 Déc - 15:25

Alors voici les sujets de L2

METZ 2008/2009

1) Que sont les principes d’agrégation et de correspondance proposés par Fishbein et Ajzen (1978) ? Illustrez.

2) Dubois et Beauvois ont montré qu’il y a une norme d’internalité à la base des processus d’attribution causale. En quoi consiste cette norme ? Quelle serait sa fonction ?

3) Dans quelles circonstances les stéréotypes interviennent-ils dans notre impression sur autrui ?

* * * * * * * * * * * * * *

1) lors d’un entretien de recrutement, on peut vous demander de dire quels sont vos 2 qualités et vos 2 défauts ? En vous appuyant su des théories relatives à la perception d’autrui, indiquez comment on peut essayer de donner la meilleure image de soi-même aux yeux d’un recruteur

2) Qu’est ce que l’erreur fondamentale d’attribution ? Pourquoi cette erreur se produit-elle ?

3) Construisez une échelle de type LIKERT sur le cours de psychologie sociale. Donnez les réponses des étudiants à cette échelle et calculez son attitude. Qu’elle est-elle

* * * * * * * * * * * * * *

(ici a priori il s'agit de plusieurs questions que le prof avait proposé aux étudiants, pour qu'ils puissent les préparer chez eux, et lui le jour de l'examen en a choisi quelques unes)

Chapitre 1 : Perceptions et cognitions sociales

1) Lors d’un entretien de recrutement, on peut vous demander de dire quels sont vos deux qualités et vos deux défauts. En vous appuyant sur des théories relatives à la perception d’autrui, indiquez comment on peut essayer de donner la meilleure image de soi-même aux yeux d’un recruteur.

2) Qu’apprend-on sur les stéréotypes à travers les expériences sur les prophéties auto-réalisatrices et les expériences sur la menace du stéréotype ?

3) Dans l’expérience de Darley et Gross (1983), en quoi les explications des résultats par les auteurs sont-elles différentes de celles de Schadron et Yzerbyt (1996) ?


Chapitre 2

1) Qu’est-ce que l’erreur fondamentale d’attribution ? Pourquoi cette erreur se produit-elle ?

2) Pourquoi peut-on dire que nous sommes des tacticiens motivés lorsque nous faisons des attributions causales ?

3) Qu’est-ce que la norme d’internalité ?


Chapitre 3

1) Construisez une échelle d’attitude type Likert sur le cours de psychologie sociale avec 4 items. Donnez les réponses d’un étudiant à cette échelle et calculez son attitude. Quelle est-elle ?

2) Dans une étude sur la pratique du sport par les étudiants, on ne trouve aucune corrélation entre leur attitude sur le sport en général et la fréquence de leur pratique sportive au SUAPS. Avant de conclure à l’absence de lien entre attitude et comportement, que peut-on suspecter comme biais méthodologique ? Qu’aurait-il fallu faire ?

3) Pourquoi parle-t-on « d’effet boomerang » dans l’expérience de Kiesler (1971) sur l’engagement d’étudiantes en faveur d’une information sur le contrôle des naissances ?

* * * * * * * * * * * * * *

2006/2007

1) En quoi la position de Asch est-elle différente de celle d'Anderson en ce qui concerne la perception d'autrui ?

2) Comment les stéréotypes sont-ils utilisés pour juger autrui ?

3) Qu'est-ce que l'effet Pygmalion ? Illustrez par un exemple.

4) Qu'est-ce que le biais de correspondance ? En quoi l'histoire des 15 marins britanniques capturés par les Iraniens pourrait être une illustration de ce phénomène ?

5) Pourquoi Jules s'endort-il en cours de psychologie sociale ?
a. On sait que beaucoup d'étudiants s'endorment à ce cours.
b. On sit que Jules s'endrot à plusieurs autres cours que la psychologie sociale.
c. On sait que Jules ne s'endort presque jamais au cours de psychologie sociale.

Cette question peut vous paraître bizarre sans connaître le cours, c'est en fait en référence à la théorie des inférence correspondantes de Jones et Davis.

6) Comment le modèle des 3C de Gilbert explique le biais de correspondance ?

7) A partir des 3 composantes de l'attitude (modèle A2C), vous proposerez 2 items par composante pour une échelle de Likert mesurant l'attitude sur la bibliothèque universitaire.

8) Que sont les principes d'agrégation et de correspondance proposés par Fishbein et Ajzen ? Illustrez.

9) Pourquoi le simple fait de dire "oui" à l'expérience e Moriarty (1975) provoque un tel effet ? Vous vous baserez sur le modèle de l'engagement externe pour fournir une explication

* * * * * * * * * * * * * *

donc voilà pour les annales que tu peux trouver sur le forum, peut etre qu'en fouillant un peu tu peux en trouver d'autres.

mais il n'y a pas les corrigés.... pour ca a la limite je pense qu'il faut que tu demandes à l'un de tes profs s'il considère que ta réponse à une des questions est acceptable ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... Icon_minitimeJeu 10 Déc - 15:26

j'avais pas conscience du nombre de question qu'il y a, mais effectivement, tu as de quoi t'éclater un peu là lol Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noway1789
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Noway1789


Masculin
Messages : 5
Age : 40
Lieu : Saint jean de luz
Niveau d'études : Niveau L2 en Sciences humaines psychologie. A l'université de Reims par l'intérmédiaire du SEAD.

Emploi/Passions : Ma chérie, prestidigitation et lecture.
Humeur : Bonne quand j'ai envie...

Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... Icon_minitimeJeu 10 Déc - 16:28

Merci beaucoup pour ta recherche !!
J'ai du travail c'est sur mais en fait je me rend compte surtout que le programme change beaucoup d'une université à l'autre ! Chez nous, beaucoup de ces sujets ne sont pas abordés. (exemple : erreur fondamentale d'attribution, biais de correspondance etc...)
A bientot l'inconnu !
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... Icon_minitimeJeu 10 Déc - 16:30

l'erreur fondamentale d'attribution.... meme si tu ne l'as pas dans ton programme, fais donc deux ou trois recherche vite fait dessus... tu finiras tot ou tard par l'étudier dans tous les cas, et je pense que tu peux le recadrer quelque part dans ton cours de L2... par conséquent, ca fait un ptit bonus si tu peux le ressortir lors d'un exam (si y a pertinence bien sur)

c'est pas très très compliqué comme biais en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me présente... Empty
MessageSujet: Re: Je me présente...   Je me présente... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me présente...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: NEWS :: NOUVEAUX MEMBRES-
Sauter vers: