Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Vote_lcapBonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Voting_barBonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Vote_rcap 
inconnu
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Vote_lcapBonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Voting_barBonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Vote_rcap 
LEGER
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Vote_lcapBonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Voting_barBonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Vote_rcap 
olivier93
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Vote_lcapBonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Voting_barBonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Vote_rcap 
esoman
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Vote_lcapBonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Voting_barBonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Vote_rcap 
NathalieB
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Vote_lcapBonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Voting_barBonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Vote_rcap 
Aube
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Vote_lcapBonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Voting_barBonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Vote_rcap 
Tokyo Girl
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Vote_lcapBonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Voting_barBonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Vote_rcap 
Elissa
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Vote_lcapBonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Voting_barBonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Vote_rcap 
Alaska
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Vote_lcapBonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Voting_barBonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Vote_rcap 
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.

Aller en bas 
+2
inconnu
doloris
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 11:40

mmmm une dépression ne se change pas en PMD avec le temps et vice-versa.
ce n'est pas le temps qui fait qu'aujourd'hui il y a encore plus de dégats et par conséquent que ce ne soit plus qu'une simple dépression.

quand justement je te parle de thérapie analytique, c'est pour essayer de comprendre où est le souci ! d'ou ca vient ! et remonter à l'origine.

la petite bulle chimique (meme si moi je suis personnellement contre pour moi... je refuse d'ingurgiter un quelconque médicament mais ca n'engage que moi) peut quand meme parfois t'aider a te sentir mieux. c'est peut etre un leurre ! mais quand meme. ca peut t'aider a vivre mieux... au moins le temps que tu entreprennes une thérapie...

Citation :
alors déjà la maniaco dépressin n'est plus une psychose depuis les années 60 ^^ mais ca bref (les vieileries de la psychalanyse hein)
+1

Citation :
Marlgé tout, ce trouble DOIT être prit en charge par la pharcaothérapie par alliance a la psychothérapie.
+1

Citation :
mais par pitié, pas d'auto diagnostic ........ voilà un point négatif de la littérature abondante en libre service
je met combien de +1 la ???
Revenir en haut Aller en bas
chayaboo
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
chayaboo


Féminin
Messages : 133
Age : 47
Lieu : Bordeaux
Niveau d'études : 5 sur l'échelle de richter

Emploi/Passions : Ingénieur informatique / à votre avis...
Humeur : Vagabonde

Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 11:57

Bon, moi ce que j'en dis. Le diagnostique c'est sans doute très important pour le psy quelque chose mais ça n'apporte pas grand chose au gars qu'en chie au fond, ni dans l'avancée de la thérapie. A moins que ça ne nécessite un traitement médicamenteux mais bon.

M'enfin, ma toubib ne m'a jamais dis vous êtes "associalopathe avec des travers abandonnique et ègo-casse-couille qui jouit de ses souffrances ect....".

D'ailleurs il me semble que que Freud pensait que le savoir entravait un peu le travail thérapeutique non ? C'est lacan qui disait "La ou ça a été refoulé ça parle". Les névroses parle et savoir ou elle prenne leur source souvent les terrasent.

C'est mystérieux une analyse, on peut parler de sa dernière séance cinéma et tout à coup chialer comme un bébé sans véritablement comprendre ce que l'insconcient a perçu que le conscient ne perçoit pas. Ou alors on veut dire "j'ai mangé des pates" et on dit "j'ai cassé des pattes" (bon c'est nul comme exemple mais que voulez vous). C'est là ou le toubib lui mets en lumière en perspective et assemble les symboles pour repartir avec une compréhension nouvelle de son histoire.

Et sans véritablement piger comment (mais peut être que ces études de *%1²² m'en apprendront plus), on avance, on observe pour de vrai dans son quotidien du mieux être.

Ensuite on ce donne les objectifs qu'on veut. On arrête quand on arrive à sortir de chez soit, quand on a retrouver un job, quand on a recontrer l'amour ou quand on a fait des bébés ect. C'est affaire de désir.

Après tout je me dis qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse. TCC, analyse, sophro, gourou, le tout c'est d'amorcer un travail intérieur avec une aide extérieure.

Ouai bon, j'ai fait chuter le niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 14:02

Citation :
Le diagnostique c'est sans doute très important pour le psy quelque chose mais ça n'apporte pas grand chose au gars qu'en chie au fond, ni dans l'avancée de la thérapie. A moins que ça ne nécessite un traitement médicamenteux mais bon.

D'ailleurs il me semble que que Freud pensait que le savoir entravait un peu le travail thérapeutique non ? C'est lacan qui disait "La ou ça a été refoulé ça parle". Les névroses parle et savoir ou elle prenne leur source souvent les terrasent.

mmmm
le diagnostic est nécessaire. effectivement ca ne change pas le mal-etre du patient. après on ne dit pas qu'il y a une nécessité de le dire à l'autre. en fait je crois que ca dépend. beaucoup de gens vont voir des psys parce qu'ils sont mals, mais sans forcément etre dans une "pathologie pathologique" j'oserais dire... dans ces cas là tu vas pas "inventer" ou dire a quelqu'un qu'il a telle patho alors qu'on ne peut pas parler de pathologie.
on est tous des individus sains et/ou pathologiques, mais ce, à différents degrés. le tout c'est de savoir saisir ce degré !

après va-t-en dire à un schizophrène : prenez tous ces médoc, et je ne vous explique pas pourquoi... je crois qu'on passerait à coté de quelque chose d'essentiel ! l'annonce, c'est aussi à mon avis une phase nécessaire pour cheminer. tu ne peux pas cheminer si tu ne sais pas clairement ce que tu as.

quant a Freud je sais pas trop s'il a dit ca, mais meme si on lui doit beaucoup, arretons de se focaliser sur lui. et en ce qui concerne Lacan, effectivement il a dit ca... mais ca ne change absolument rien dans le cas de notre ami Doloris. s'il a besoin de mettre des mots sur ce qui lui arrive, et de comprendre clairement... alors ce ne sera que quand il commencera à l'entrevoir qu'il pourra vraiment s'engager sur le chemin de la therapie...

et faire un diagnostic pour doloris ce serait justement essayer de mettre en évidence ce qui lui arrive vraiment (et non s'arrêter à un auto-diagnostic qui n'a aucune valeur)

enfin pour terminer : s'il vous plait, aujourd'hui je crois qu'il faut arreter de parler en terme de névrose VS psychose. c'est un modèle archaique qui certes est valable dans bien des cas. mais ce n'est pas parce que des auteurs d'il y a 50/60/70 ans ont prouvé leur existence que ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas passé à coté de certaines choses...
les névroses et les psychoses ok ! mais ce n'est en rien absolu ! je crois qu'il faut arrêter de croire que l'un évince forcément l'autre ! les états limites en sont la preuve.

ce serait comme dire qu'un schizophrène ne peut pas etre depressif.... ah bon ?!
Revenir en haut Aller en bas
chayaboo
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
chayaboo


Féminin
Messages : 133
Age : 47
Lieu : Bordeaux
Niveau d'études : 5 sur l'échelle de richter

Emploi/Passions : Ingénieur informatique / à votre avis...
Humeur : Vagabonde

Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 14:15

C'est intéressant tout ça. Ah là là j'envie ton savoir.

De fait ça doit être pas mal déprimant d'être schizophrène...

Question innocente comme ça, un psychologue qui soupçonne une schyzophrénie chez un patient. Qu'est-il supposé faire ?
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 14:27

mon savoir n'est rien de plus que celui que tu auras dans 4 ans en matière de psychologie, et quelques lectures subsidiaires sur des thèmes que tu affectionnes particulièrement Smile

je crois, vorph et les autres diront s'ils pensent pareil ou pas, qu'il n'y a aucun schema pré-établi. toute la difficulté du métier de psychologue se trouve dans cette incertitude permanente où tout est à toujours remettre en question car chacun est différent, et on ne peut pas agir face à un cas de schizophrénie, comme on agirait face à un autre cas de schizophrénie....

ce que je vais dire est assez marrant mais en fait je crois que "se placer dans la remise en question, donc finalement se placer dans l'incertitude permanente" en fait ca n'a rien de facile.
etre incertain comme dois l'etre un psychologue, c'est peut etre le plus difficile parce que finalement ca t'amène à réfléchir/penser l'incertitude. ce n'est pas un état qui s'impose de lui-même. ou en tout cas pas toujours.

donc il n'y a rien à "présupposément faire" !
Revenir en haut Aller en bas
chayaboo
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
chayaboo


Féminin
Messages : 133
Age : 47
Lieu : Bordeaux
Niveau d'études : 5 sur l'échelle de richter

Emploi/Passions : Ingénieur informatique / à votre avis...
Humeur : Vagabonde

Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 14:55

Je demandais en fait si d'abord en psychopatho on "apprend" à diagnostiquer cette pathologie (entre autres) sur des critères spécifiques et si il était inscrit déontologiquement la nécessité de diriger ces cas vers des professionnels plus "médicalisant" tel que des psychiatres aptent eux à prescrire des médicaments ?
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 15:44

on "apprend" pas à diagnostiquer, enfin moi on ne me l'a pas appris. en revanche on m'a appris les symptomes les plus fréquents de différentes pathologies afin de pouvoir les distinguer...
ca doit etre ca pouvoir "diagnostiquer".

ensuite je pense qu'il faut travailler en collaboration avec les médecins/psychiatres. on est pas là pour se faire la guerre. le but c'est d'aider le patient a aller mieux. et donc il faut accepter nos propres limites (la pharmaco par exemple) et laisser ca au psychiatre. mais après il faut que de chaque coté, on sache faire la part des choses et savoir reconnaitre où le travail de chacun s'arrete et où le notre commence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 16:02

lol inconnu vas y lâches toi avec les +1 ^^

pour compléter ce que tu dis sur le TBH, oui la dépression n'écolue pas ou rarement en TBH néanmoins les causes sont différentes et la génétique y est pour beaucoup et la médication chimique est INSIDPENSABLE (thymorégulateurs entre autres) pour ce trouble, contrairment à la dépression "siimple" où parfois la prise de médicaments je veux dire par là que le trouble de l'humeur est unipolaire.

pour rebondir sur le diagnoxtic, il n'est pas évident à mettre en oeuvre et répond a un protocle de rassemblement des symptômes exprimés par le patient, ce que le psy va observé qu'il va compléter par des questins afin de faire évoquer au patient de sdhoses qu'il aurait omis de dire, puis il faut voir si ces symptômes, cet ensemble de signes donc s'inscrivent dans un tableau clinique et c'est seulement là, que le diagnostic va être posé.

et enfin, pour te répondre Inconnu, je n'avance aucunes certitudes, je stipule bine à chaque fois, que ce que je dis n'engage que moi, et c'est ce que JE pense et je n'impose ma façon de penser à personne Smile
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 16:26

quelque chose t'a fait penser que je pensais le contraire ?
parce que si c'est le cas... c'est une malentente Smile
l'idée que tu veuilles imposer quoi que ce soit ne m'a meme pas traversé l'esprit !!

on va boire une bière ?
:champ:
Revenir en haut Aller en bas
chayaboo
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
chayaboo


Féminin
Messages : 133
Age : 47
Lieu : Bordeaux
Niveau d'études : 5 sur l'échelle de richter

Emploi/Passions : Ingénieur informatique / à votre avis...
Humeur : Vagabonde

Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 16:30

ah ben oui là c'est l'heure de l'apéro, ça donne soif tout ça.

Bon vivement début décembre qu'on poursuive la polémique. Doloris, on attend de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 16:33

une bière, on va être complice toi et moi inconnu lol ^^ , et mes +1 lol j'attends :p
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 16:41

lool t'en veux combien je t'en ai deja mis Smile
bon allez j'y retourne
et puis après je vais me mettre à bosser un peu quand meme, ce serait bien


voilà j'ai mis tes +1 Smile


Dernière édition par inconnu le Mer 25 Nov - 16:44, édité 1 fois (Raison : voilà j'ai mis tes +1 :) (bis))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 17:07

merci bien mdr
Revenir en haut Aller en bas
sollena
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
sollena


Féminin
Messages : 110
Age : 40
Lieu : Valenciennes
Niveau d'études : D.E.U.G. de Psychologie
Licence Sciences de l'éducation
1 Semestre de Master en Sciences de l'éducation, parcours travail éducation et formation
Licence de psychologie I.E.D. Paris 8 2009/2010 (j'espère!)

Emploi/Passions : Vendeuse en Boulangerie/ Musique
Humeur : En Attente ...

Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 18:05

l'apéro à 17h30, c'est tôt chez toi Chayaboo! mdr mais c'est pas mal quand même lol
Je devais ouvrir mes bouquins puf, mais je suis tombé sur le sujet!
Merci pour toutes ces interactions, c'est génial lol
j'voulais juste vous dire que j'adore lire vos débats à chaque fois, continuez comme ça !
(malheureusement, je me sens un peu trop à la ramasse pour y participer, alors je me contente de vous lire ! et c'est déjà pas mal lol)

(j'ai voulu poster ça y'a plus d'une heure, mais ça a planté)
Revenir en haut Aller en bas
doloris
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
doloris


Masculin
Messages : 15
Age : 109
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Bac + 2


Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 19:16

J'avais bien dit que je serait un cas d'école lol J'en vois certain se poser des questions, d'autres se gratter la tête ... certains même s'imaginer psy, c'est de la projection pure ça ^^

Bon pour vous laisser à vos lectures je vous donne RDV dans quelques temps, je vous ferais un petit back up de mon tête à tête au CMP Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 116568 . Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas bosser ! Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 641805

Bonne soirée et faites vous plaisir ;)
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 19:35

ah le fait que l'on se pose des questions ne fait pas de toi un "cas d'école",
sinon notre but serait d'établir nous meme un diagnostic...

or jusque là, on essaie juste de te faire ouvrir les yeux sur le fait que ton auto-diagnostic est probablement erroné, et sur le fait que ton attente n'est pas très claire, ce qui rend ta quete difficile...
notre seul but est d'essayer de t'aiguiller sur le bon chemin, dans ta recherche d'un psy/d'une thérapie/ ou du moins du mieux-etre...

ca a l'air de te tenir a coeur d'etre un cas d'école...
mais ici... les cas cliniques évoqués ne sont que ceux qu'on doit éventuellement étudier en cour... aucun de nous n'a la prétention de s'improviser psychologue...
Revenir en haut Aller en bas
doloris
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
doloris


Masculin
Messages : 15
Age : 109
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Bac + 2


Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 20:24

Hou là ! Tu es trèèèèèèès sérieux, non ça ne me tient pas à cœur c'est juste un clin d'œil, de l'humour. Avec l'âge on apprend à se détacher de la réalité par le rire. L'auto-dérision, la légerté. Ce sont des soupapes excellentes et très efficaces. Je sens tout de même chez toi une terrible envie de psychanalyser, de diagnostiquer, de prouver depuis le tout début de ce tread et certains de tes propos m'ont éclairé c'est positif. Peut-être une vocation qui se met déjà en place. Sans doute aussi une réactivité liée à l'âge. Moi je me ramollie déjà je suis sur le déclin ^^

Et je me répète je ne prends aucun d'entre vous pour un professionnel. Et lis les propos tenu avec recul et curiosité. Il m'est important de voir que certains arrivent a se détacher de leur égo et leur soif d'avoir raison ou encore le dernier mot sur une conversation. C'est un exercice difficile qui demande de la pratique et une certaine maturité qui n'est pas forcément lié à l'âge d'ailleurs. Et c'est encore plus vrai sur internet ou l'altruisme se transforme très vite en de l'égocentrisme. Par manque de repères visuels avec l'autre notamment. Le problème de communication majeur des forums de discussion. Du tout virtuel. C'est l'oubli de l'autre en tant qu'entité.

Lorsque l'on laisse tomber le masque comme sur ce sujet de discussion et que l'on tombe dans le domaine de la cassure, la fragilité, l'intime. On permet à d'autres de se mettre en avant et le risque et de croiser des psychologies de type 'toxics'. D'où ma grande réserve sur ce que je peux entendre et lire ici et là. J'ai heureusement à 35 ans cette maturité là je tire toujours mes propres conclusions.

Merci pour ces échanges ;)


Dernière édition par doloris le Mer 25 Nov - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 20:26

sans te blesser Doloris, je pense que trop de lecture t'on mis dans une posture délicate, tu as toi même établit ton diagnostic, tu remets en doute les compétences des psy qu tu as vu d'près ce que je comprends et tu cherches une solution que nous n'avons pas, come le dit Inconnu, nous pouvons juste à travers nos débats te faire prendre conscience qu'un 1er rdv avec un psy serait bon pour toi, masi en aucun cas tu es un cas d'école , en aucun cas nous ne nous subsitueront au discours et à l'observation du professinnel que nous ne sommes pas.
si je peux me permettre de te donner un consei, c'est de prendre de la distance par rapport à tes lectures, et de suivre le choix judicieux que tu as fait c'est à dire aller au CMP sans ce savoir profanes que tu as pu acquérir dnas tes livres ou ici et sans préjugés sur ce que tu va y entendre Smile

je te souhaite edu courage et d'aller mieu
Revenir en haut Aller en bas
doloris
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
doloris


Masculin
Messages : 15
Age : 109
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Bac + 2


Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 20:37

Il n'y a jamais trop de lecture ni trop de savoir, le fait de trainer des boulets ne fait pas de moi un individu incapable de comprendre la psychologie, la psychanalyse, les mécanismes inconscients ... bien au contraire. Ce serait terriblement réducteur. Cela ne m'empêche pas d'aborder l'appui d'un professionnel sereinement sans tout mélanger. Qui sait je serait peut-être dans 10-15 ans un très bon psychanalyste Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Drunken_smilie . En fait nous sommes tous des cas d'écoles, suffit de creuser :-)Qui peux le plus peux le moins, c'est une idée qui me va bien. En tout cas merci Smile


Dernière édition par doloris le Mer 25 Nov - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 20:42

ne prends pas cela comme un reproche, ensuite il faut se dire que si nous faisons des études de 5/8ans ce n'est pas pour rien et les livres ne sont qu'un outil, qui sont abordé différements par les profanes, les étudiants qui ont un certais niveau et les professionnels. en aucun cas je te reproche de lire ou encore de ne pas coprendre le contenu des livres, mais j'espère que tu ne te substitu pas au psy en passant par un contenu ambigue d elivre pas toujours adéquate à ta problématique qui reste personnelle et subjective, ce qu'on ne trouve pas dans les livre , à moins qu'un livre s'appelle le cas Doloris ;)

SURTOUT NE PRENDS PAS CA MAL ;)
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 20:44

Citation :
nous pouvons juste à travers nos débats te faire prendre conscience qu'un 1er rdv avec un psy serait bon pour toi

je crois que jusqu'alors notre but n'a été que celui la, et le mien en aucun cas de psychanalyser, diagnostiquer, ou prouver quoi que ce soit.

d'autant que la clinique et la pathologie... ce n'est pas mon champs d'étude, donc meme si j'adore ca, je n'ai absolument rien à prouver dans ce domaine là (attention, je ne dis pas que c'est parce que je suis au dessus de ca)...

mais tu es venu avec une demande à laquelle nous t'avons prévenu que nous ne pourrions pas répondre... mais que la seule chose qu'on essayerait de faire serait de te renseigner...
chose qu'il me semble, nous avons essayer de faire, du mieux possible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 20:47

AMEN Smile

je crois que le mot de la fin est posé par tes soins inconnu, ensuite, si on continu, on va tourner en rond. personnelement je me retire du débat, en espérant avoir répondu à cet objectif cité ci dessus par inconnu!

au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 20:49

bon bé +1 vorph... rien a redire Smile
[c'est pour ton précédent message!! nos posts se sont croisés!!]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 20:50

ouaiiiiiiiiiis SmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
doloris
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
doloris


Masculin
Messages : 15
Age : 109
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Bac + 2


Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 21:10

NON JE NE PRENDS PAS ÇA MAL DU TOUT VORPH Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 635556

Je comprends bien ça et le risque encouru de se substituer à un professionnel, je me suis satisfait de penser cela de nombreuses années, incapable d'affronter une tierce personnes et surtout moi-même au final j'étais pas disponible mais cette curiosité m'a permis tout de même de comprendre que j'allais mal, que je souffrais inutilement et surtout que j'étais malade que je le veuille ou non et tout ça aujourd'hui c'est mon histoire, il est temps pour moi d'écrire la suite, sur une autre page, la moins raturée possible. D'ailleurs c'est une erreur de vouloir régler ces problèmes seul, c'est tout simplement humainement impossible et incohérent voir absurde. Il faut pour cela une personne neutre, extérieur au cercle amical, familiale etc .... je réalise aussi que cette démarche doit avant tout être égoïste et venir sur votre forum est une démarche égoïste. Mea Culpa.

Et c'est très vrai qu'il est logique de mettre un peu toutes mes réflexions de coté et de laisser faire les autres. Je risque tout de même de creuser un peu après mes échanges avec le professionnel. Mais je procède ainsi pour tout ce qui m'approche, je suis naturellement curieux et j'aime apprendre, m'ouvrir etc ...

Je suis ok avec vos remarques, tergiverser dans mon coin avec des morceaux d'éléments de bribes de réponses ne me fera jamais avancer. C'est un leurre. Et chacun son boulot. Autant utiliser ses forces pour soi et laisser faire ceux qui ont cette vocation et ce savoir.

Pour revenir sur le caractère un peu brouillon de ma recherche, je précise juste que tout ça est très soudain et que je me suis mis une douche froide il y a très peu de temps et qu'il ya 2 semaines encore me retrouver enfermé chez moi toute la journée me convenait tout à fait (en apparence bien entendu) tout est très embrumé encore et vous imaginez bien qu'il me reste un bout de chemin à faire. Certains passe leur vie dans la brume, sans se faire violence et s'en contente, y trouve leur compte, à peu près. Je sais à présent que je ne peu pas m'en satisfaire. Et mon était d'esprit est déjà en mouvement, mes propos, mes envies. Je crois que le maître mot et honnêteté, être honnête avec soi-même tout simplement. Il était temps que je me regarde entre 4 yeux.
Y'a aucun soucis Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 327330 (si j'ose dire ...)
Revenir en haut Aller en bas
doloris
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
doloris


Masculin
Messages : 15
Age : 109
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Bac + 2


Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 21:14

+1 + 1 lol

Les cartes que je cherchais ici sont entre mes mains donc inutile de tourner en rond effectivement. Ce fut intéressant et riche. Tout reste à faire. Merci en tout cas et bonne route à vous !

Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 424570
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 21:39

i,connu je te mets +1 auusi va ;) je suis pas comme ca lol
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 21:42

mdr t pas comme ca comment ? lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 21:53

c'est une phrase toute faîte qui n'a pas franchement de sens et encore moins après une longue journée de cours et ) cette heure ci mdr, mais disons que j'ai apprécié l'échange et puis tu m'as mis beaucoup de "points" alors pour un semblant d'équité je te mets un point symbolique ( tu en a déjà beaucoup hein :p )
Revenir en haut Aller en bas
chayaboo
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
chayaboo


Féminin
Messages : 133
Age : 47
Lieu : Bordeaux
Niveau d'études : 5 sur l'échelle de richter

Emploi/Passions : Ingénieur informatique / à votre avis...
Humeur : Vagabonde

Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov - 6:13

Et ho, pourquoi j'en ai jamais des + 1 moi.

Ah oui sans doute parceque je dis beaucoup de bétises. Faut dire on va pouvoir tchater by night Doloris, encore une belle nuit à bercer.

J'ai beau être matinale; j'ai mal...

Heu ben voilà les p'tits Gars, Doloris il a franchit le pas, le plus difficile, celui du coup de fil. le processus est en route. Du beau boulot.

Au suivant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.   Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour je suis Doloris, dépressif insatisfait.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour !!
» bonjour
» Bonjour
» bonjour
» Bonjour :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: NEWS :: NOUVEAUX MEMBRES-
Sauter vers: