Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Vote_lcapPsy cognitive - Représentations liées à l'action Voting_barPsy cognitive - Représentations liées à l'action Vote_rcap 
inconnu
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Vote_lcapPsy cognitive - Représentations liées à l'action Voting_barPsy cognitive - Représentations liées à l'action Vote_rcap 
LEGER
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Vote_lcapPsy cognitive - Représentations liées à l'action Voting_barPsy cognitive - Représentations liées à l'action Vote_rcap 
olivier93
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Vote_lcapPsy cognitive - Représentations liées à l'action Voting_barPsy cognitive - Représentations liées à l'action Vote_rcap 
esoman
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Vote_lcapPsy cognitive - Représentations liées à l'action Voting_barPsy cognitive - Représentations liées à l'action Vote_rcap 
NathalieB
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Vote_lcapPsy cognitive - Représentations liées à l'action Voting_barPsy cognitive - Représentations liées à l'action Vote_rcap 
Aube
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Vote_lcapPsy cognitive - Représentations liées à l'action Voting_barPsy cognitive - Représentations liées à l'action Vote_rcap 
Tokyo Girl
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Vote_lcapPsy cognitive - Représentations liées à l'action Voting_barPsy cognitive - Représentations liées à l'action Vote_rcap 
Elissa
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Vote_lcapPsy cognitive - Représentations liées à l'action Voting_barPsy cognitive - Représentations liées à l'action Vote_rcap 
Alaska
Psy cognitive - Représentations liées à l'action Vote_lcapPsy cognitive - Représentations liées à l'action Voting_barPsy cognitive - Représentations liées à l'action Vote_rcap 
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Psy cognitive - Représentations liées à l'action

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
missamel
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
missamel


Féminin
Messages : 71
Age : 42
Lieu : arles
Niveau d'études : Licence IUP métiers des arts et de la culture (2002/2004)
L1 Psychologie - IED Paris (2009/...)

Humeur : en attente

Psy cognitive - Représentations liées à l'action Empty
MessageSujet: Psy cognitive - Représentations liées à l'action   Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeSam 21 Nov - 11:29

Bonjour à tous,

Me voilà autorisée à poster, j'en profite pour lancer directement une bouteille à la mer.
Comme le titre l'indique, j'en suis à la dernière partie du chapitre représentations, jusque là tout allait plus ou moins bien, quand tout à coup... c'est le drame !!!! (non j'exagère...)
Alors,

1/ Quelle est la différence entre les scripts appartenant aux structures conceptuelles des représentations propositionnelle et la composante déclarative des représentations liées à l'action ?!!!! Je ressens une subtile différence, mais je n'arrive pas à y voir clair.
Par ailleurs, selon les auteurs, schémas et script sont des notions similaires ou différenciées (comme dans le cours de meunier) ?!!!

2/ Le modèle PROCOPE... ALORS là, néant, tornade, cyclone... j'ai déjà bataillé pour la première partie des représentations liées à l'action vs scripts, et voilà que maintenant on me mélange actions et objets !!!! là je bloque, sur internet je n'ai pas trouvé trop d'explications, du moins + compréhensibles que celle du cours....

Voilà, j'ai jeté ma bouteille ... âmes charitables, aidez moi à poursuivre mon cours ...
(si je ne comprends pas un truc, je suis incapable de passer au suivant!)

Merci d'avance! et merci à ce forum d'exister !
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Psy cognitive - Représentations liées à l'action Empty
MessageSujet: Re: Psy cognitive - Représentations liées à l'action   Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeSam 21 Nov - 14:40

donc je vais essayer de répondre brièvement, surtout que ta première question est très compliquée avec des mots un peu complexes, pour, il me semble, expliquer quelque chose de pas très compliqué.

1/ Les schémas constituent plus ou moins la composante déclarative de la représentation. et ces schémas vont se manifester sous plusieurs formes, dont celle des scripts (qui sont un assemblage de schémas qui permettent de décrire une suite ou une séquence d'évènements)

donc là tu notes la différence entre schémas et script. La composante déclarative peut se manifester par une certaine structure de schémas, et parmi ces structures tu as les script (versus frames= description d'un contexte) et réseaux sémantiques=description du sens sémantique d'un énoncé).

Donc :
- la composante déclarative c'est ce qui constitue ta connaissance/ ta représentation.
- les scripts sont une des manières dont la représentation/ connaissance va s'appliquer ou se manifester.

en fait l'idée du script est la suivante : exemple :
situation : tu te lèves et tu dois aller travailler : ta connaissance/ représentation de ce que tu dois faire avant d'aller au travail va se manifester dans un script qui va être l'application d'une séquence d'évènements)

-te lever
-te doucher
-prendre ton café
-te brosser les dents
-sortir la voiture du garage
-faire la route
-saluer tous tes collègues
-et commencer a travailler
ca c'est un script de ta connaissance, script qui n'existe que parce que tu as pu mettre en place un certain schéma (d'action) qui constitue la composante déclarative de ta connaissance de ce moment.

* * *

2/ modèle PROCOPE : l'idée c'est que la représentation que tu te fais d'une action vient tout simplement du fait que les objets sont fondamentalement défini par une fonction particulière (une poignée de porte est fondamentalement défini par sa propriété à être abaissée pour pouvoir ouvrir la porte)

Donc l'idée de ce modèle c'est de rendre compte que finalement la sémantique (connaissance que tu as d'un objet) est directement liée à la procédure (connaissance que tu as de l'action nécessairement liée à l'objet)

Par exemple, des chercheurs ont cherché à voir si quand un objet est totalement modifié, la procédure de la personne reste la meme ou pas. Vu qu'elle ne retrouve pas face à elle l'objet de sa connaissance -poignée de porte ronde ou à abaisser modifiée/changée par un autre système- comment la personne va interpréter ce qu'elle doit faire, et donc quel "script"/ quel scénario va-t-elle mettre en place pour arriver à utiliser l'objet....
(j'ai l'étude en question si tu veux)


voila je crois que j'ai un peu débroussaillé. bon courage pour la suite.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
missamel
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
missamel


Féminin
Messages : 71
Age : 42
Lieu : arles
Niveau d'études : Licence IUP métiers des arts et de la culture (2002/2004)
L1 Psychologie - IED Paris (2009/...)

Humeur : en attente

Psy cognitive - Représentations liées à l'action Empty
MessageSujet: Re: Psy cognitive - Représentations liées à l'action   Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeSam 21 Nov - 15:40

Merci beaucoup Smile
je m'efforce de mettre des limites aux concepts sans me rendre que parfois ils peuvent être liés............

Concernant les "termes compliqués" j'ai repris ceux du cours en fonction de la partie ds laquelle ils étaient pour ceux qui auraient le cours sous les yeux...

Super l'exemple de la poignée, j'ai tjrs besoin d'exemples..
en fait je crois que j'ai confondu "objets" et "exemplaires" d'où ma confusion : je ne voyais pas le rapport entre un moineau et une action lol Smile

Pour les frames, Meunier "dit" que c'est une réapropriation de la notion de schéma, il ne développe pas plus... alors que ce n'est pas la même chose du coup ?

En fait mon problème avec les scripts et les représentations liées à l'action vient du fait que ds le cours ( et je n'ai que le cours pour le moment) on a trois parties : représentations imagées, représentations propositionnelles et représentations liées à l'action.
Les scripts sont désignés comme structures conceptuelles des représentations propositionnelles, ma question était donc, qu'est ce qui les déférencie des représentations liées à l'action .... voili voilou....

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Psy cognitive - Représentations liées à l'action Empty
MessageSujet: Re: Psy cognitive - Représentations liées à l'action   Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeSam 21 Nov - 17:40

si ! c'est bien la meme chose d'une certaine manière !
parce qu'en fait les frames, comme les scripts ou les réseaux sémantique ne sont rien de plus que l'application du schéma que tu as en tete. donc c'est une réappropriation.

en fait tu peux te représenter la chose comme suit :

Connaissance/ Représentation ==> Schéma (composante déclarative) :
==> frame
==> script
==> réseau sémantique
chacune des trois sous partie est une forme de ré appropriation du schéma en fonction que l'on se réfère à une description de contexte, d'évènement, ou d'énonce/texte.

Je ne vois pas trop en quoi ca se différencie parce que pour moi il me semble que le script = représentation lié à l'action.

dis moi clairement ce qu'on vous dit sur les représentations propositionnelles, comment elles sont décrites et expliquées. et après je vois si je peux t'expliquer.
j'espère que jusque là ca va déjà mieux.
Revenir en haut Aller en bas
missamel
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
missamel


Féminin
Messages : 71
Age : 42
Lieu : arles
Niveau d'études : Licence IUP métiers des arts et de la culture (2002/2004)
L1 Psychologie - IED Paris (2009/...)

Humeur : en attente

Psy cognitive - Représentations liées à l'action Empty
MessageSujet: Re: Psy cognitive - Représentations liées à l'action   Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeSam 21 Nov - 17:52

Oui tu m'as déjà beaucoup aidé ! Ma lanterne est éclairée !!!
Ca me rassure de voir que toi aussi tu vois une similarité !

En fait les représentations propositionnelles c'est la plus grosse partie et c'est un peu un gros foutoir ! si on part du principe que le codage verbal est utilisé dans les autres représentations... La première partie ça va, l'histoire des predicats arguments blablabla, je m'y retrouve presque, mais je crois que c'est la partie "structures conceptuelles" qui ne devrait pas être rattachée à cette partie (representations propositionnelles)
Je pense que l'ergonomie de ce cours n'est pas top, c'est peut être pour ça que j'ai du mal ... je ne sais pas ????
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Psy cognitive - Représentations liées à l'action Empty
MessageSujet: Re: Psy cognitive - Représentations liées à l'action   Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeSam 21 Nov - 17:57

je n'ai pas le cours sous les yeux et ne l'ai jamais lu.
je ne suis pas en L1, ca remonte a quelques années, et je n'ai pas suivi les cours de l'ied a cette époque lool

c'est pour ca que je te demandais de m'expliquer clairement comment les choses étaient exposés... si tu as un format .doc de cette partie, ou une scanner, tu peux le joindre en fichier a l'un de des post et j'essaierais de trouver un moment pour le lire et te dire...
Revenir en haut Aller en bas
missamel
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
missamel


Féminin
Messages : 71
Age : 42
Lieu : arles
Niveau d'études : Licence IUP métiers des arts et de la culture (2002/2004)
L1 Psychologie - IED Paris (2009/...)

Humeur : en attente

Psy cognitive - Représentations liées à l'action Empty
MessageSujet: Re: Psy cognitive - Représentations liées à l'action   Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeSam 21 Nov - 18:32

Ben je ne veux pas trop t'embêter non plus, déjà ce que tu m'as dit c'est super, ça m'aide bcp à comprendre. Qund je vais recevoir les manuels... si toutefois un jour! je reprendrai tout en faisant des synthèses et je pense que ça ira mieux !

Merci beaucoup en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Psy cognitive - Représentations liées à l'action Empty
MessageSujet: Re: Psy cognitive - Représentations liées à l'action   Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeSam 21 Nov - 18:36

lol pas de souci. ca me dérange pas.
si quand tu auras tes manuels tu as encore un souci, hésite pas ;)
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
missamel
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
missamel


Féminin
Messages : 71
Age : 42
Lieu : arles
Niveau d'études : Licence IUP métiers des arts et de la culture (2002/2004)
L1 Psychologie - IED Paris (2009/...)

Humeur : en attente

Psy cognitive - Représentations liées à l'action Empty
MessageSujet: Re: Psy cognitive - Représentations liées à l'action   Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeSam 21 Nov - 19:17

Merci m'sieur!
Revenir en haut Aller en bas
sollena
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
sollena


Féminin
Messages : 110
Age : 40
Lieu : Valenciennes
Niveau d'études : D.E.U.G. de Psychologie
Licence Sciences de l'éducation
1 Semestre de Master en Sciences de l'éducation, parcours travail éducation et formation
Licence de psychologie I.E.D. Paris 8 2009/2010 (j'espère!)

Emploi/Passions : Vendeuse en Boulangerie/ Musique
Humeur : En Attente ...

Psy cognitive - Représentations liées à l'action Empty
MessageSujet: Re: Psy cognitive - Représentations liées à l'action   Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeSam 21 Nov - 20:48

quelle mémoire et quelle explication! Je n'ai aucun souvenir de ce vous venez de parler mais j'ai trouvé ça intéressant lol
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Psy cognitive - Représentations liées à l'action Empty
MessageSujet: Re: Psy cognitive - Représentations liées à l'action   Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitimeDim 22 Nov - 14:59

lol je veux bien me souvenir de quelques trucs, mais en général, je me rafraichis vite fait la mémoire. pour le cas présent, meme si je me souvenais des idées générales, j'ai relu un truc ou deux vite fait avant de pouvoir donner toutes les infos.

surtout pour le modele PROCOPE, sur lequel javais bien lu quelques petits trucs mais ca remontait et je me souvenais que du nom et de l'idée de la fonction de l'objet... mais j'avais gardé un article qui m'avait bien plus la dessus !!
hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psy cognitive - Représentations liées à l'action Empty
MessageSujet: Re: Psy cognitive - Représentations liées à l'action   Psy cognitive - Représentations liées à l'action Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psy cognitive - Représentations liées à l'action
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Psychologie cognitive L1 et +
» Bibliographie cognitive et TCC
» Psychologie cognitive
» Résultats de cognitive
» Psycho cognitive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
LA PSYCHO PAR CORRESPONDANCE
 :: ENTRAIDE / QUESTIONS COURS
-
Sauter vers: