Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Dossier techniques de recueil de données Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Dossier techniques de recueil de données Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Dossier techniques de recueil de données Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Dossier techniques de recueil de données Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Dossier techniques de recueil de données Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Dossier techniques de recueil de données Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Dossier techniques de recueil de données Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Dossier techniques de recueil de données Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Dossier techniques de recueil de données Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Dossier techniques de recueil de données Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Dossier techniques de recueil de données Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Dossier techniques de recueil de données Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Dossier techniques de recueil de données Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Dossier techniques de recueil de données Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Dossier techniques de recueil de données Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Dossier techniques de recueil de données Vote_lcapDossier techniques de recueil de données Voting_barDossier techniques de recueil de données Vote_rcap 
inconnu
Dossier techniques de recueil de données Vote_lcapDossier techniques de recueil de données Voting_barDossier techniques de recueil de données Vote_rcap 
LEGER
Dossier techniques de recueil de données Vote_lcapDossier techniques de recueil de données Voting_barDossier techniques de recueil de données Vote_rcap 
olivier93
Dossier techniques de recueil de données Vote_lcapDossier techniques de recueil de données Voting_barDossier techniques de recueil de données Vote_rcap 
esoman
Dossier techniques de recueil de données Vote_lcapDossier techniques de recueil de données Voting_barDossier techniques de recueil de données Vote_rcap 
NathalieB
Dossier techniques de recueil de données Vote_lcapDossier techniques de recueil de données Voting_barDossier techniques de recueil de données Vote_rcap 
Aube
Dossier techniques de recueil de données Vote_lcapDossier techniques de recueil de données Voting_barDossier techniques de recueil de données Vote_rcap 
Tokyo Girl
Dossier techniques de recueil de données Vote_lcapDossier techniques de recueil de données Voting_barDossier techniques de recueil de données Vote_rcap 
Elissa
Dossier techniques de recueil de données Vote_lcapDossier techniques de recueil de données Voting_barDossier techniques de recueil de données Vote_rcap 
Alaska
Dossier techniques de recueil de données Vote_lcapDossier techniques de recueil de données Voting_barDossier techniques de recueil de données Vote_rcap 
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Dossier techniques de recueil de données

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alex

Alex


Féminin
Messages : 403
Age : 36
Lieu : Metz
Niveau d'études : M1 Travail

Emploi/Passions : théâtre et psycho
Humeur : en mode surexcitée^^

Dossier techniques de recueil de données Empty
MessageSujet: Dossier techniques de recueil de données   Dossier techniques de recueil de données Icon_minitimeSam 21 Nov - 8:58

Bonjour à tous je viens solliciter votre aide car nous sommesp lusieurs à avoir le même sujet de dossier et on galère pour trouver des infos là dessus: il s'agit de faire un dossier sur une méthode en psychologie qui se nomme "étude/analyse des traces" et j'avoue que je ne trouve rien dessus!

Ceratines personnes m'ont conseillé de faire un lien avec l'ergonomie mais même avec ce renseignement, je patauge.... Dossier techniques de recueil de données Kopfschuettel

Est-ce qu'une âme charitable saurait de quoi il s'agit ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Dossier techniques de recueil de données Empty
MessageSujet: Re: Dossier techniques de recueil de données   Dossier techniques de recueil de données Icon_minitimeSam 21 Nov - 14:46

Je suis désolé, là pour le coup, je me retrouve un peu dans la même situation que toi. je vois pas trop à quoi ca fait référence.
en revanche demande à celui qui t'a parler de cette technique si elle n'a pas un autre nom.
parce que ma tutrice m'avait parlé d'une technique sous un terme que je ne connaissais pas. j'avais beau chercher et rien de rien. puis en fait quand je le lui ai dis, elle m'a dit un autre terme, et en fait il se trouvait que je connaissais très bien cette technique. donc parfois c'est une petite histoire de mot.

sinon à voir si j'ai un peu de temps pour chercher des petites infos de mon coté.
a bientot et bon courage !!
si tu as une réponse avant moi, fais moi signe, parce que ca m'intéresserait bien de savoir ce que ca cache !!
Revenir en haut Aller en bas
odelia
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
odelia


Féminin
Messages : 62
Age : 54
Lieu : metz
Niveau d'études : L3


Dossier techniques de recueil de données Empty
MessageSujet: Re: Dossier techniques de recueil de données   Dossier techniques de recueil de données Icon_minitimeSam 21 Nov - 20:12

Salut,

Le seul truc un peu approchant serait sur cette page web :http://w3.umh.ac.be/psytrav/memoire_realisation.htm
tu vas à methode de recueil de données, et là ils parlent de 2 types de traces. J'espère que cela pourra un peu t'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Dossier techniques de recueil de données Empty
MessageSujet: Re: Dossier techniques de recueil de données   Dossier techniques de recueil de données Icon_minitimeLun 23 Nov - 16:27

bon, je sais pas trop si j'ai tout compris (si quelqu'un peut confirmer...) mais en gros on doit pouvoir réduire tout simplement, de manière schématique :

traces spontanées : observation avec grille de notation/enregistrement video/données déja existantes... sans intervention nécessaire de l'expérimentateur

traces provoquées : expérimentation/questionnaire avec donc interaction sujet/expérimentateur...

en gros, Alex, tu dois expliquer ce qu'est la technique d'analyse de traces...?
si c'est ca, c'est un peu large, parce que cela signifie en fait que tu dois plus ou moins expliquer les différentes manières que l'on peut avoir d'analyser une situation. c'est à dire donc de deux manière : avec des traces spontanées ou provoquées...

je suppose que cela fait référence à l'observation armée, les enregistrements VS les entretiens, les questionnaires ou expérience.

si tu peux nous en dire plus quand tu auras avancé sur ton projet.... merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier techniques de recueil de données Empty
MessageSujet: Re: Dossier techniques de recueil de données   Dossier techniques de recueil de données Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier techniques de recueil de données
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ETUDIANTS DE METZ
 :: ENTRAIDE / QUESTIONS DE COURS
-
Sauter vers: