Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
M2: stage et cours théoriques??? Vote_lcapM2: stage et cours théoriques??? Voting_barM2: stage et cours théoriques??? Vote_rcap 
inconnu
M2: stage et cours théoriques??? Vote_lcapM2: stage et cours théoriques??? Voting_barM2: stage et cours théoriques??? Vote_rcap 
LEGER
M2: stage et cours théoriques??? Vote_lcapM2: stage et cours théoriques??? Voting_barM2: stage et cours théoriques??? Vote_rcap 
olivier93
M2: stage et cours théoriques??? Vote_lcapM2: stage et cours théoriques??? Voting_barM2: stage et cours théoriques??? Vote_rcap 
esoman
M2: stage et cours théoriques??? Vote_lcapM2: stage et cours théoriques??? Voting_barM2: stage et cours théoriques??? Vote_rcap 
NathalieB
M2: stage et cours théoriques??? Vote_lcapM2: stage et cours théoriques??? Voting_barM2: stage et cours théoriques??? Vote_rcap 
Aube
M2: stage et cours théoriques??? Vote_lcapM2: stage et cours théoriques??? Voting_barM2: stage et cours théoriques??? Vote_rcap 
Tokyo Girl
M2: stage et cours théoriques??? Vote_lcapM2: stage et cours théoriques??? Voting_barM2: stage et cours théoriques??? Vote_rcap 
Elissa
M2: stage et cours théoriques??? Vote_lcapM2: stage et cours théoriques??? Voting_barM2: stage et cours théoriques??? Vote_rcap 
Alaska
M2: stage et cours théoriques??? Vote_lcapM2: stage et cours théoriques??? Voting_barM2: stage et cours théoriques??? Vote_rcap 
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 M2: stage et cours théoriques???

Aller en bas 
+2
inconnu
annesorry
6 participants
AuteurMessage
annesorry
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
annesorry


Féminin
Messages : 6
Age : 42
Lieu : Le Mans
Niveau d'études : M1 psychologie sociale et du travail

Humeur : Zen

M2: stage et cours théoriques??? Empty
MessageSujet: M2: stage et cours théoriques???   M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 9:08

Bonjour à tous,
Alors pour info, ce post n'a aucun caractère d'urgence, car je ne suis qu'en première année de M1. Mais en regardant l'organisation des cours en M2, je me pose quelques questions...
Est-il vraiment possible de faire le M2 en une seule année, sachant que le volume de cours s'ajoute à un stage de 500h???
En effet, il me semblait que le M1 était découpé en 2 ans pour pouvoir tout faire, et pourtant les cours sont moins importants ( en quantité, bien sûr!) et le stage est plus court...
Des idées sur le sujet????
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


M2: stage et cours théoriques??? Empty
MessageSujet: Re: M2: stage et cours théoriques???   M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 10:56

je suppose que si le M1 est fait en 2 ans c'est surtout pour s'assurer des bonnes notes aux écrits et un bon mémoire. en 2 ans tu as plus le temps de préparer tout ca. et ce a cause de la sélection pour passer en M2.

en M2, tu peux te permettre de n'avoir que 11. donc la pression est moins importante.

d'autant aussi que pour beaucoup, le mémoire de M2 peut etre une prolongation du mémoire de M1, notamment quand il s'agit de recherche expérimentales.
par conséquent tu as deja une bonne partie de ta partie théorique deja construite. tu n'as plus qu'à l'adapter et trouver de nouveaux groupes de sujets....

(je suppose!)
Revenir en haut Aller en bas
annesorry
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
annesorry


Féminin
Messages : 6
Age : 42
Lieu : Le Mans
Niveau d'études : M1 psychologie sociale et du travail

Humeur : Zen

M2: stage et cours théoriques??? Empty
MessageSujet: Re: M2: stage et cours théoriques???   M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeVen 30 Oct - 15:49

Oki merci pour ton avis sur la question. En attendant d'y être, je vais me focaliser sur le M1, c'est déjà bien suffisant! M2: stage et cours théoriques??? 445557
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


M2: stage et cours théoriques??? Empty
MessageSujet: Re: M2: stage et cours théoriques???   M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeVen 30 Oct - 19:19

lol tu métones !!!
et les autres, ceux qui sont deja passés par le M2, vous en pensez quoi ?
pourquoi 2 ans pour le M1 et 1seule année pour le M2 ??
Revenir en haut Aller en bas
gaelle5767
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
gaelle5767


Féminin
Messages : 58
Age : 42
Lieu : Alsace
Niveau d'études : M2 Travail validé

Emploi/Passions : Psychologue du travail

M2: stage et cours théoriques??? Empty
MessageSujet: Re: M2: stage et cours théoriques???   M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeDim 1 Nov - 16:18

alors je ne saurais répondre, puisque j'ai fait M1 (Maîtrise à l'époque) en 1 an et M2 en 1 an... le M2 est bcp plus professionnel, bcp plus concret... j'ai choisi Travail et Ergonomie pour info
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



M2: stage et cours théoriques??? Empty
MessageSujet: Re: M2: stage et cours théoriques???   M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeDim 1 Nov - 17:34

Oui mais a Metz de toute façon les profs de travail et ergo nous ont clairement fait comprendre que tant le M1 que le M2 étaient censés ce faire en 1an... c'est a priori ce que tout le monde fait...
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


M2: stage et cours théoriques??? Empty
MessageSujet: Re: M2: stage et cours théoriques???   M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeDim 1 Nov - 20:25

semble-t-il que cela soit des préférences qui dépendent beaucoup de l'université.
angers semble préférer les étudiants qui réalisent leur M1 en deux ans....... enfin en tout on nous conseille cette solution là....
Revenir en haut Aller en bas
Hayer CH
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Hayer CH


Féminin
Messages : 4
Age : 60
Lieu : Aubenas
Niveau d'études : M2 Psycho développement de l'enfant et de l'adolescent
IED Paris 8


Emploi/Passions : institutrice en IME

M2: stage et cours théoriques??? Empty
MessageSujet: Re: M2: stage et cours théoriques???   M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeDim 15 Nov - 17:01

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai fait le M1 développement à l'IED en 2 ans, et je fais le le M2 également en 2 ans. C'est de toute facon ce que les profs nous conseillent de faire. En fait, il y a beaucoup de théorie et il faut faire un stage de 500 h. Ce n'est pas facile à coté d'un boulot et d'une famille. En 1 an c'est presque impossible. Il aut pouvoir y consacrer 35 à 40 h. par semaines si tu veux finir en 1 an.

De toute facon, tout au moins à l'IED, on n'est pas pénalisé si on prend plus de temps. L'essentiel, c'est de le faire sérieusement.

Bonne soirée à tous
Christine
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


M2: stage et cours théoriques??? Empty
MessageSujet: Re: M2: stage et cours théoriques???   M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeVen 29 Oct - 18:01

AnneSorry dis nous ou tu en es de ton M1 ? comment s'est passé cette premiere annee ? tu es en seconde annee de m1 ? une idee de ton projet de memoire ? de ton lieu de stage ?
Revenir en haut Aller en bas
Hayer CH
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Hayer CH


Féminin
Messages : 4
Age : 60
Lieu : Aubenas
Niveau d'études : M2 Psycho développement de l'enfant et de l'adolescent
IED Paris 8


Emploi/Passions : institutrice en IME

M2: stage et cours théoriques??? Empty
MessageSujet: Re: M2: stage et cours théoriques???   M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeSam 30 Oct - 7:01

Bonjour,

J'ai fait mon M1en 2 ans à l'IED Paris 8, où la règle est 2 ans car on travaille presque tous à côté des études. Pour le M2, la sélection a été dure (35 admis sur 125 postulants). Il faut une bonne note au mémoire, une bonne moyenne et un projet pour le M2 et un projet professionnel qui tiennent la route.
En M2, pareil, j'ai fait la théorie la première année. J'attaque la deuxième année de M2 pour le mémoire et le rapport de stage. La pression n'est plus la même mais le programme est corsé. On peut même demander une derrogation pour une 3ème année
En M1 le mémoire portant sur la puberté des enfants avec un retard mental. en M2, je travaillerait sur l'adolescence des enfants autistes mais vu par les parents.

Bon courage à vous et à bientot
Christine
Revenir en haut Aller en bas
Delph13
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
Delph13


Féminin
Messages : 53
Age : 48
Lieu : arles
Niveau d'études : licence en poche.
2 tentatives de maîtrise: cognitive (Nancy 2) et neuropsycho (Aix en Provence)

Emploi/Passions : hotellerie/ Mes enfants
Humeur : Motivée, en recherche d'organisation..

M2: stage et cours théoriques??? Empty
MessageSujet: Re: M2: stage et cours théoriques???   M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeSam 30 Oct - 8:53

Salut Christine!!!
Tu m'intéresse :wink1: , je cherche une biblio de M1 clinique ou M1 Dvt... ou les deux!!
Je vais m'inscrire l'année prochaine et je voudrais commencer à lire pour faire mon choix..
Ma petite dernière rentre à l'école l'année prochaine, c'est pour ça!!
Je me laisse cette année pour trouver MA voie, financement, stages, etc, etc..
Mais je suis pressée d'attaquer.
Alors si tu peux m'envoyer des références, je te remercie.. hel
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


M2: stage et cours théoriques??? Empty
MessageSujet: Re: M2: stage et cours théoriques???   M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeSam 30 Oct - 9:00

joli parcours
je te souhaite le meilleur pour cette derniere annee... mais tu en vois le bout et c'est genial !
d'autres aussi qui sont en train de terminer leur cursus comme Christine ou moi meme ?
Revenir en haut Aller en bas
Laetoun
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Laetoun


Féminin
Messages : 25
Age : 40
Lieu : Montmagny (Val d'Oise)
Niveau d'études : L3 Psycho Reims
M1 IED Paris 8 Psycho du développement
Candidature M2 en cours

Emploi/Passions : Salariée du particulier employeur
Humeur : Dans l'attente d'une réponse positive...

M2: stage et cours théoriques??? Empty
MessageSujet: Re: M2: stage et cours théoriques???   M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeSam 26 Nov - 11:01

Bonjour Hayer CH,

Je suis en 1ère année de M1 à l'IED cette année.

Je souhaiterai savoir si tu as fait un stage la première année de ton M1 (alors qu'il n'est à faire qu'en deuxième année) et où est-ce que tu as fait ton (tes) stage (s) exactement.
Lors de ma licence par le biais du Sead à Reims je n'ai pu faire aucun stage car ils ne voulaient pas délivrer de convention se stage, c'est pourquoi ça serai une bonne chose je pense que j'en fasse un cette année.

Merci d'avance pour tes réponses.
Cordialement Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
Hayer CH
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Hayer CH


Féminin
Messages : 4
Age : 60
Lieu : Aubenas
Niveau d'études : M2 Psycho développement de l'enfant et de l'adolescent
IED Paris 8


Emploi/Passions : institutrice en IME

M2: stage et cours théoriques??? Empty
MessageSujet: Re: M2: stage et cours théoriques???   M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeSam 26 Nov - 17:20

Bonsoir Laetitia,

J'ai terminé mon M2 en Juin.
Les stages autant en M1 qu'en M2 sont obligatoires.

Pour le stage de M1, en développement, on a du faire un stage de 300 heures que j'ai fait en IMP avec la psychologue de la structure. après queueques temps avec elle, j'ai pris les jeunes seule en entretien dans le cadre de la préparation de mon mémoire concernant la puberté des jeunes déficients et leurs connaissances dans ce domaine.

Le stage de M2 a été fait en IME. Là, il faut faire 500h.
Pour les conventions, il n'y a pas de problèmes pour les avoir. L'IED est très concillient sur ce point. Selon le cas, tu peux même combiner stage et ton emploi, si la problmématique choisie est en rapport avec ton cursus (tout au moiins en développement) c'est ce que j'ai fait. Il faut s'entendre avec le prof mais si ton projet est cohérant, pas de problème.

J'ai travaillé sur la remédiation cognitive.

Bon courage et à bientot

Christine
Revenir en haut Aller en bas
Laetoun
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Laetoun


Féminin
Messages : 25
Age : 40
Lieu : Montmagny (Val d'Oise)
Niveau d'études : L3 Psycho Reims
M1 IED Paris 8 Psycho du développement
Candidature M2 en cours

Emploi/Passions : Salariée du particulier employeur
Humeur : Dans l'attente d'une réponse positive...

M2: stage et cours théoriques??? Empty
MessageSujet: Re: M2: stage et cours théoriques???   M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitimeSam 26 Nov - 18:57

Bonsoir Christine,

Merci pour ta réponse, en fait lorsque je parlais de stage non obligatoire, c'est parce que je fais mon M1 en deux ans et qu'ils préconisent de faire la première années tes UE et la deuxième ton travail de recherche ainsi que ton stage.

Je souhaite faire deux stages en Master 1. Je me dis que lorsqu'ils regarderont mon dossier pour mon admission en M2 ça pourrait être un plus vu que je n'en ai fait aucun pour le moment.
Merci encore.

A bientôt Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M2: stage et cours théoriques??? Empty
MessageSujet: Re: M2: stage et cours théoriques???   M2: stage et cours théoriques??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M2: stage et cours théoriques???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage en L3
» stage en L2 ?
» Stage
» Help stage M1
» Stage dès la L1 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
LA PSYCHO PAR CORRESPONDANCE
 :: STAGES, MEMOIRES :: M2
-
Sauter vers: