Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Atterissage dans le forum ! Vote_lcapAtterissage dans le forum ! Voting_barAtterissage dans le forum ! Vote_rcap 
inconnu
Atterissage dans le forum ! Vote_lcapAtterissage dans le forum ! Voting_barAtterissage dans le forum ! Vote_rcap 
LEGER
Atterissage dans le forum ! Vote_lcapAtterissage dans le forum ! Voting_barAtterissage dans le forum ! Vote_rcap 
olivier93
Atterissage dans le forum ! Vote_lcapAtterissage dans le forum ! Voting_barAtterissage dans le forum ! Vote_rcap 
esoman
Atterissage dans le forum ! Vote_lcapAtterissage dans le forum ! Voting_barAtterissage dans le forum ! Vote_rcap 
NathalieB
Atterissage dans le forum ! Vote_lcapAtterissage dans le forum ! Voting_barAtterissage dans le forum ! Vote_rcap 
Aube
Atterissage dans le forum ! Vote_lcapAtterissage dans le forum ! Voting_barAtterissage dans le forum ! Vote_rcap 
Tokyo Girl
Atterissage dans le forum ! Vote_lcapAtterissage dans le forum ! Voting_barAtterissage dans le forum ! Vote_rcap 
Elissa
Atterissage dans le forum ! Vote_lcapAtterissage dans le forum ! Voting_barAtterissage dans le forum ! Vote_rcap 
Alaska
Atterissage dans le forum ! Vote_lcapAtterissage dans le forum ! Voting_barAtterissage dans le forum ! Vote_rcap 
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Atterissage dans le forum !

Aller en bas 
+3
sollena
inconnu
synoc
7 participants
AuteurMessage
synoc
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
synoc


Masculin
Messages : 30
Age : 50
Lieu : Charente maritime
Niveau d'études : BTS communication

Emploi/Passions : officier le jour, musicien la nuit
Humeur : seducteur

Atterissage dans le forum ! Empty
MessageSujet: Atterissage dans le forum !   Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeLun 27 Juil - 15:06

Bonjour à toutes et à tous....

Puisque c'est de rigueur, et que vous vous etes donnés la peine de faire ce forum, je me plie à la tradition de la présentation !!!

Bonjour ! Moi c'est Romain.
Voici mon parcours :
- étudiant en communication (BTS com & actions publicitaires soit bac+2),
- j'ai ensuite bossé 5 ans en tant que chef de publicité,
- et depuis 10 ans je suis officier dans l'armée de l'air (actuellement chef de cabinet).
Mon objectif : etre psychanalyste dans 5 ans (grosso modo, hein !!! lol).
Je prends donc des renseignements pour m'inscrire en licence de psycho (peutetre a paris 8) par correspondance.

Oui je sais, parcours atypique, mais ne vous inquiétez pas, même s'il y a marqué "officier dans l'armée de l'air" je suis tout à fait normal (quoique).
Je suis l'heureux papa de deux enfants (un male et une femelle) qui ont respectivement 5 ans et deux mois, et j'habite dans une grande maison près de La Rochelle.

Mes loisirs, c'est avant tout la musique (je joue de la batterie, de la guitare, du clavier, j'enregistre mes chansons et ça fait une sorte de pop-rock pas trop mal).
Ensuite, j'avoue un faible pour les jeux vidéos, surtout si mes ennemis sont mes copains (fps et mmorpg pour les initiés).
Enfin, autre bouffe-temps : la magie, que je ne travaille plus assez... Oui oui, un officier qui fait de la magie en jouant de la guitare, ça fait pas sérieux. Ben maintenant vous savez pourquoi je suis avec vous ! lol...

Si je viens ici, c'est pour essayer d'y voir clair dans les inscriptions, dans un premier temps, car j'avoue etre totalement largué, et ensuite pourquoi pas d'y trouver et d'y donner de l'entraide....

En effet, mon souci est d'avoir des réponses claires à ma situation perso, comme tout le monde, quoi ! Faut il tenter une VAE dans mon cas ou vaut-il mieux commencer cette licence de psycho depuis le début (ais-je le choix ?), combien ça va me couter (en euros et en minutes ?), combien de temps devrais-je etre sur place (parceque j'ai encore un métier là), est-ce difficile ?, bref autant de questions habituelles auxquelles je cherche des réponses qui me seront propres !!!

Si quelqu'un me lit encore à cette étape de ma présentation, ben bravo et merci ! Smile

A bientôt j'espère.

Romain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Atterissage dans le forum ! Empty
MessageSujet: Re: Atterissage dans le forum !   Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeLun 27 Juil - 19:14

Bienvenue sur le forum et merci pour ta présentation complète ^^. Je pense que tu trouveras les réponses à tes questions. En effet, pas mal de personnes sont à l'IED donc ils sauront certainement te renseigner. A plus.
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Atterissage dans le forum ! Empty
MessageSujet: Re: Atterissage dans le forum !   Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeLun 27 Juil - 20:06

Salut!
Bienvenue par ici !
Bon la tout de suite maintenant, je suis un peu pris par le temps, mais je te fais un devis rapidement ok ?? lol
donc à très vite sur ce meme post
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Atterissage dans le forum ! Empty
MessageSujet: Re: Atterissage dans le forum !   Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeLun 27 Juil - 20:15

Donc en gros si tu suis un cursus 'normal' meme si la correspondance n'est jamais un cursus normal, ne le cachons pas...
mais en gros
L1 : 352 euros
L2 : 352 euros
L3 : 352 euros
M1(1) : 781 euros
M1(2) : 781 euros
ou M1 en un 1 an : 1562 euros
M2 : 1562 euros

donc en gros 4180 euros pour les 5 ans si tu suis le cursus des 5 ans normalement.

En minutes, le temps ne se compte pas/plus...
Je crois que sur le site de l'ied ils disent qu'il faut accorder une bonne vingtaine d'heures par semaines...
Bon personnellement, je crois que tout dépend des facilités, des aptitudes, des capacités de synthese de chacun. Je n'ai jamais passé une semaine de 20h sur mes cours !!! Mais bon après chacun a un rythme particulier !!


Ensuite : hormis les examens où tu dois être présent, tu as des regroupement tous les ans sauf en L1.
En L2 et L3, il s’agit principalement de Travaux Pratiques illustrant certains chapitres du cours. En M1 et M2, il s’agit d’études de cas, de suivi de stage et de préparation au mémoire. (cd la FAQ du site de l'ied)

Je n'ai pas le nombre d'heures exacts mais je pense que ca se trouve sur le site !!
En M1 par exemple, hormis les deux jours d'examens en juin et les deux jours d'examens en septembre (tu peux ne te présenter qu'à l'une des deus sessions si tu le souhaites), on avait une semaine complète de regroupement pour les cours, aux mois de janvier.
Donc voila. Sinon n'hésite pas à leur envoyer un mail ou les appeler pour savoir les heures/jours de regroupement des différentes années.

Concernant la VAE quoi qu'il en soit : DEMANDE LA !! tu peux facilement te passer de la L1 de psycho. Si tu as la possibilité d'en faire une, fais là. ca t'évitera une année. ou peut etre seulements certains exams, et c'est déjà pas mal ;)

J'essaie de finir de répondre à tes autres questions plus tard ;)


Dernière édition par inconnu le Lun 27 Juil - 22:10, édité 3 fois (Raison : le cout économique ok mais j'avais oublié le cout 'temporel' (et personne se moque si ca se dit pas comme ca))
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Atterissage dans le forum ! Empty
MessageSujet: Re: Atterissage dans le forum !   Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeLun 27 Juil - 22:04

Alors, 23h50 c'est bon je peux finir mes commentaires lool
Vous allez finir par en avoir marre lool

Donc si ton but c'est d'etre psyCHANALYSTE, tu n'es pas obligé de passer par les 5 ans de psycho. Meme si souvent les psyCHANALYSTES ont un titre de psyCHOLOGUE !

Donc tes 5 années d'études de psychologie vont t'amener à être psychologue !! attention ce n'est pas la même chose que psychanalyste. Après cela, si tu souhaites devenir psychanalyste, il faudra suivre une analyse, mais cela ne suffira pas encore.
tu auras quelques renseignements mais non exhaustif à l'adresse suivante :
http://www.oedipe.org/fr/recherche/deveniranalyste
je pense qu'on peut trouver plus complet quand meme pour se renseigner sur la formation à suivre pour devenir psychanalyste.


Je te/vous conseille de relire mon post précédent j'ai ajouté des modifications (encore oui !!! mais ce soir je suis très désorganisé... désolé)


Tu remarqueras Romain que j'ai tout lu de ta présentation, que j'ai trouvé fort sympathique et plus complète qu'on ne pourrait l'espérer...
Mais maintenant que tu nous as dit que tu écrivais des chansons.... (je vais parler aux noms des autres...) mais ON VEUT ECOUTER !!! (surtout pour ma part si ca donne du pop/rock !!!)

Voila j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions...
Si tu en as d'autres, n'hésite pas ;)
Revenir en haut Aller en bas
synoc
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
synoc


Masculin
Messages : 30
Age : 50
Lieu : Charente maritime
Niveau d'études : BTS communication

Emploi/Passions : officier le jour, musicien la nuit
Humeur : seducteur

Atterissage dans le forum ! Empty
MessageSujet: Re: Atterissage dans le forum !   Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeMar 28 Juil - 7:44

merci pour tout ça !

Je connais les nuances entre psychologue et psychanalyste, et pour ce qui est de l'analyse, je suis déjà dedans depuis un petit moment Smile

Mais pour etre analyste, même si on est talentueux, il vaut mieux avoir un titre à mettre sur la carte de visite (médecin, psychiatre, psychologue) : c'est ce que je viens chercher ici Smile

bon je finis d'éplucher tes réponses et je reviens !!!
Revenir en haut Aller en bas
sollena
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
sollena


Féminin
Messages : 110
Age : 40
Lieu : Valenciennes
Niveau d'études : D.E.U.G. de Psychologie
Licence Sciences de l'éducation
1 Semestre de Master en Sciences de l'éducation, parcours travail éducation et formation
Licence de psychologie I.E.D. Paris 8 2009/2010 (j'espère!)

Emploi/Passions : Vendeuse en Boulangerie/ Musique
Humeur : En Attente ...

Atterissage dans le forum ! Empty
MessageSujet: Re: Atterissage dans le forum !   Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeMar 28 Juil - 9:31

bienvenue et très bonne présentation !

de ce que j'ai vu il y a pas mal de musiciens dans les psychos et futurs psychos, ça fait plaisir !
et oui comme dit Inconnu on veut écouter !!!

ps : c'est pas gentil de mettre un avatar comme ça surtout pour les personnes myope comme moi (j'ai eu l'air intelligente à vouloir écraser une bête qui n'existe pas mdr)
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Atterissage dans le forum ! Empty
MessageSujet: Re: Atterissage dans le forum !   Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeMar 28 Juil - 9:44

MDRRR toi aussi ca t'a fait cet effet là !
ouf je ne suis pas le seul !!
Revenir en haut Aller en bas
clo
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
clo


Féminin
Messages : 174
Age : 36
Lieu : Près de Thionville
Niveau d'études : M1 clinique et santé

Emploi/Passions : Cinéma, danse, chant, sorties entre ami(e)s

Atterissage dans le forum ! Empty
MessageSujet: Re: Atterissage dans le forum !   Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeMar 28 Juil - 12:26

Moi aussi et pourtant je suis pas myope (mais blonde... 215 pensif Smile ) lol
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Atterissage dans le forum ! Empty
MessageSujet: Re: Atterissage dans le forum !   Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeMar 28 Juil - 13:18

bé moi je ne suis ni myope ni blonde.... comme quoi... on peut avoir une très bonne vue, etre brun, ne pas être victime de préjugés... et être con !
Revenir en haut Aller en bas
synoc
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
synoc


Masculin
Messages : 30
Age : 50
Lieu : Charente maritime
Niveau d'études : BTS communication

Emploi/Passions : officier le jour, musicien la nuit
Humeur : seducteur

Atterissage dans le forum ! Empty
MessageSujet: Re: Atterissage dans le forum !   Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeMar 28 Juil - 14:51

Bon ben ma bestiole fait son petit effet .... 54
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Atterissage dans le forum ! Empty
MessageSujet: Re: Atterissage dans le forum !   Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeMar 28 Juil - 16:17

c'est que t'en es fier en plus !! looool
Revenir en haut Aller en bas
sollena
Psychonaute d'or
Psychonaute d'or
sollena


Féminin
Messages : 110
Age : 40
Lieu : Valenciennes
Niveau d'études : D.E.U.G. de Psychologie
Licence Sciences de l'éducation
1 Semestre de Master en Sciences de l'éducation, parcours travail éducation et formation
Licence de psychologie I.E.D. Paris 8 2009/2010 (j'espère!)

Emploi/Passions : Vendeuse en Boulangerie/ Musique
Humeur : En Attente ...

Atterissage dans le forum ! Empty
MessageSujet: Re: Atterissage dans le forum !   Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeMer 29 Juil - 8:56

oui ...puis le jour où il y aura vraiment une bestiole on pensera que c'est encore un avatar et on se fera piquer comme des malheureux ... No lol
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
inconnu


Masculin
Messages : 1477
Age : 36
Lieu : Angers, Pays de la Loire
Niveau d'études : Doctorat psychologie sociale Angers


Atterissage dans le forum ! Empty
MessageSujet: Re: Atterissage dans le forum !   Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeMer 29 Juil - 9:43

LOOOL bé voila on dira que c'est la faute de Romain !! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Atterissage dans le forum ! Empty
MessageSujet: Re: Atterissage dans le forum !   Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeJeu 30 Juil - 20:03

Bienvenue parmi nous et merci pour cette présentation 54

PS: je me suis fait avoir aussi par ton avatar rire
Revenir en haut Aller en bas
synoc
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
synoc


Masculin
Messages : 30
Age : 50
Lieu : Charente maritime
Niveau d'études : BTS communication

Emploi/Passions : officier le jour, musicien la nuit
Humeur : seducteur

Atterissage dans le forum ! Empty
MessageSujet: Re: Atterissage dans le forum !   Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeVen 31 Juil - 6:57

Merciiii ! Smile

J'ai posté ce matin mon dossier d'inscription à l'IED... La lettre de motivation était une épreuve intéressante ! Smile

Merci pour votre accueil !!!
Revenir en haut Aller en bas
delphe
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
delphe


Féminin
Messages : 66
Age : 51
Lieu : PARIS
Niveau d'études : BTS


Atterissage dans le forum ! Empty
MessageSujet: Re: Atterissage dans le forum !   Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeVen 31 Juil - 20:56

:BF:
Revenir en haut Aller en bas
odelia
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
odelia


Féminin
Messages : 62
Age : 54
Lieu : metz
Niveau d'études : L3


Atterissage dans le forum ! Empty
MessageSujet: Re: Atterissage dans le forum !   Atterissage dans le forum ! Icon_minitimeLun 3 Aoû - 20:10

:hi: bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atterissage dans le forum ! Empty
MessageSujet: Re: Atterissage dans le forum !   Atterissage dans le forum ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atterissage dans le forum !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: NEWS :: NOUVEAUX MEMBRES-
Sauter vers: