Le forum des étudiants en psychologie

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» sélection M1 IED
Hier à 8:10 par LEGER

» recherche cours !
Ven 18 Mai - 16:10 par chayaboo

» Dater les messages
Ven 18 Mai - 16:06 par chayaboo

» "Re" petite nouvelle !
Ven 18 Mai - 15:29 par Eloiselle

» Clyde, c'est moi =)
Ven 18 Mai - 8:31 par LEGER

» IED PARIS 8 - 2012/2013
Jeu 17 Mai - 23:51 par Edd

» Nouvelle sur le forum
Jeu 17 Mai - 7:31 par LEGER

» Voeux dans les équivalences
Mer 16 Mai - 20:58 par Edd

» Dites, comment ça marche l'IED ???
Dim 13 Mai - 16:03 par Edd

» Je me présente
Sam 12 Mai - 11:06 par inconnu

» Nouvelle recrue bonjouuuur !
Sam 12 Mai - 11:04 par inconnu

» nouveau membre
Sam 12 Mai - 11:00 par inconnu

» une nouvelle de plus
Sam 12 Mai - 10:58 par inconnu

» Salut
Mar 8 Mai - 14:37 par Edd

» Future ? Nouvelle
Dim 6 Mai - 22:05 par Edd

Meilleurs posteurs
Lara

stripthesoul

inconnu

esoman

Aube

vorph

Tokyo Girl

Elissa

marroqino

psychotique 1

Partager | 

Présentation de Toulouse-II le Mirail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nns
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute

Féminin
Lieu: Toulouse
Niveau d'études: M1 Psychologie clinique et psychopatho validé

MessageSujet: Présentation de Toulouse-II le Mirail   Sam 4 Juil - 20:14

Je suis étudiante en psychologie au Mirail depuis la L1, cela fait maintenant 5 ans que j'arpente ses couloirs...
Si certains connaissent le Mirail, n'hésitez pas à ajouter des informations complémentaires, d'autant plus que ma présentation est forcément un peu subjective.

L'Université de Toulouse-II...nationalement connue pour sa mobilisation à chaque contestation universitaire : première à être bloquée, dernière à être rouverte...Je dirais qu'on peut s'arracher les cheveux chaque année, ou bien en profiter pour développer une tolérance extraordinaire à la frustration... Smile

La fac est située à l'extérieur du centre-ville, mais très facilement accessible grâce à la ligne de métro (arrêt juste devant la fac). Certains diront aussi qu'elle se trouve dans un quartier dit "chaud", le Mirail, moi personnellement cela ne m'a jamais posé problème...
Joli cadre sinon, il y a un parc et un château au sein de la fac. A la sortie de la fac se trouvent plusieurs commerces, snacks et lieux où photocopier, imprimer, relier (type Corep).
La Bibliothèque Universitaire Centrale est récente (beaucoup de rénovation ces dernières années), très spacieuse et lumineuse - elle va me manquer d'ailleurs - et on y trouve pas mal de choses...
Sinon, une p'tite légende qui circule sur la fac : on dit que ses plans ont été dessinés pour une fac au Maroc...Rumeur qui se transmet d'année en année pour expliquer qu'on ait si froid parfois en cours (amphi, préfa) et dans les couloirs... Very Happy

Concernant l'enseignement de psychologie plus spécifiquement, on dit qu'il est essentiellement lacanien. C'est vrai que j'ai été massivement sensibilisée à l'approche psychanalytique au Mirail, mais pas seulement lacanienne...Personnellement, malgré mon niveau M1, je n'ai toujours pas ouvert un livre de Lacan, je ne connais quasiment rien de ses théories...
Nous avons pas mal de bons enseignants-chercheurs et ils ne sont pas tous d'une seule et même orientation théorique ou spécialité : psychanalyse, psychologie de la santé, psychologie interculturelle, psychologie du développement, psychologie cognitive, etc.
Le cursus est assez centré sur la psychanalyse il me semble, mais il est possible d'élargir ses horizons en prenant certaines options. Enfin, pas mal d'activités, conférences, forums, etc. sont organisés chaque année, ça bouge quoi.

Pour d'autres questions, sur le M1 ou les différents M2, je vous invite à vous rendre sur le site de l'UFR :
http://w3.ufr-psycho.univ-tlse2.fr/
Ou mieux encore, sur le forum des étudiants en psychologie au Mirail, forum très intéressant qui personnellement, m'a beaucoup apporté :
http://www.psychomirail.fr/smf/
Revenir en haut Aller en bas
Lolita-ll
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze

Féminin
Lieu: Montpellier
Niveau d'études: Euh..... T ES future étudiante en psychologie du Travail Smile

MessageSujet: Re: Présentation de Toulouse-II le Mirail   Jeu 3 Déc - 19:19

Coucou,
Je voudrais savoir comment ça se passe au niveau des cours, car s'il y a de nombreuses grêves, il doit manquer pas mal de cours. Vous vous en sortez quand même ?
J'hésite entre les facs de Montpellier, Aix et Toulouse. Qu'elle est l'orientation de celle de Toulouse ? je sais que celle d'aix est plutot la psycho sociale.

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Toulouse-II le Mirail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1