Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Présentation de Toulouse-II le Mirail Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Présentation de Toulouse-II le Mirail Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Présentation de Toulouse-II le Mirail Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Présentation de Toulouse-II le Mirail Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Présentation de Toulouse-II le Mirail Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Présentation de Toulouse-II le Mirail Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Présentation de Toulouse-II le Mirail Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Présentation de Toulouse-II le Mirail Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Présentation de Toulouse-II le Mirail Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Présentation de Toulouse-II le Mirail Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Présentation de Toulouse-II le Mirail Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Présentation de Toulouse-II le Mirail Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Présentation de Toulouse-II le Mirail Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Présentation de Toulouse-II le Mirail Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Présentation de Toulouse-II le Mirail Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Présentation de Toulouse-II le Mirail Vote_lcapPrésentation de Toulouse-II le Mirail Voting_barPrésentation de Toulouse-II le Mirail Vote_rcap 
inconnu
Présentation de Toulouse-II le Mirail Vote_lcapPrésentation de Toulouse-II le Mirail Voting_barPrésentation de Toulouse-II le Mirail Vote_rcap 
LEGER
Présentation de Toulouse-II le Mirail Vote_lcapPrésentation de Toulouse-II le Mirail Voting_barPrésentation de Toulouse-II le Mirail Vote_rcap 
olivier93
Présentation de Toulouse-II le Mirail Vote_lcapPrésentation de Toulouse-II le Mirail Voting_barPrésentation de Toulouse-II le Mirail Vote_rcap 
esoman
Présentation de Toulouse-II le Mirail Vote_lcapPrésentation de Toulouse-II le Mirail Voting_barPrésentation de Toulouse-II le Mirail Vote_rcap 
NathalieB
Présentation de Toulouse-II le Mirail Vote_lcapPrésentation de Toulouse-II le Mirail Voting_barPrésentation de Toulouse-II le Mirail Vote_rcap 
Aube
Présentation de Toulouse-II le Mirail Vote_lcapPrésentation de Toulouse-II le Mirail Voting_barPrésentation de Toulouse-II le Mirail Vote_rcap 
Tokyo Girl
Présentation de Toulouse-II le Mirail Vote_lcapPrésentation de Toulouse-II le Mirail Voting_barPrésentation de Toulouse-II le Mirail Vote_rcap 
Elissa
Présentation de Toulouse-II le Mirail Vote_lcapPrésentation de Toulouse-II le Mirail Voting_barPrésentation de Toulouse-II le Mirail Vote_rcap 
Alaska
Présentation de Toulouse-II le Mirail Vote_lcapPrésentation de Toulouse-II le Mirail Voting_barPrésentation de Toulouse-II le Mirail Vote_rcap 
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Présentation de Toulouse-II le Mirail

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nns
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
nns


Féminin
Messages : 8
Age : 39
Lieu : Toulouse
Niveau d'études : M1 Psychologie clinique et psychopatho validé


Présentation de Toulouse-II le Mirail Empty
MessageSujet: Présentation de Toulouse-II le Mirail   Présentation de Toulouse-II le Mirail Icon_minitimeSam 4 Juil - 18:14

Je suis étudiante en psychologie au Mirail depuis la L1, cela fait maintenant 5 ans que j'arpente ses couloirs...
Si certains connaissent le Mirail, n'hésitez pas à ajouter des informations complémentaires, d'autant plus que ma présentation est forcément un peu subjective.

L'Université de Toulouse-II...nationalement connue pour sa mobilisation à chaque contestation universitaire : première à être bloquée, dernière à être rouverte...Je dirais qu'on peut s'arracher les cheveux chaque année, ou bien en profiter pour développer une tolérance extraordinaire à la frustration... Smile

La fac est située à l'extérieur du centre-ville, mais très facilement accessible grâce à la ligne de métro (arrêt juste devant la fac). Certains diront aussi qu'elle se trouve dans un quartier dit "chaud", le Mirail, moi personnellement cela ne m'a jamais posé problème...
Joli cadre sinon, il y a un parc et un château au sein de la fac. A la sortie de la fac se trouvent plusieurs commerces, snacks et lieux où photocopier, imprimer, relier (type Corep).
La Bibliothèque Universitaire Centrale est récente (beaucoup de rénovation ces dernières années), très spacieuse et lumineuse - elle va me manquer d'ailleurs - et on y trouve pas mal de choses...
Sinon, une p'tite légende qui circule sur la fac : on dit que ses plans ont été dessinés pour une fac au Maroc...Rumeur qui se transmet d'année en année pour expliquer qu'on ait si froid parfois en cours (amphi, préfa) et dans les couloirs... Very Happy

Concernant l'enseignement de psychologie plus spécifiquement, on dit qu'il est essentiellement lacanien. C'est vrai que j'ai été massivement sensibilisée à l'approche psychanalytique au Mirail, mais pas seulement lacanienne...Personnellement, malgré mon niveau M1, je n'ai toujours pas ouvert un livre de Lacan, je ne connais quasiment rien de ses théories...
Nous avons pas mal de bons enseignants-chercheurs et ils ne sont pas tous d'une seule et même orientation théorique ou spécialité : psychanalyse, psychologie de la santé, psychologie interculturelle, psychologie du développement, psychologie cognitive, etc.
Le cursus est assez centré sur la psychanalyse il me semble, mais il est possible d'élargir ses horizons en prenant certaines options. Enfin, pas mal d'activités, conférences, forums, etc. sont organisés chaque année, ça bouge quoi.

Pour d'autres questions, sur le M1 ou les différents M2, je vous invite à vous rendre sur le site de l'UFR :
http://w3.ufr-psycho.univ-tlse2.fr/
Ou mieux encore, sur le forum des étudiants en psychologie au Mirail, forum très intéressant qui personnellement, m'a beaucoup apporté :
http://www.psychomirail.fr/smf/
Revenir en haut Aller en bas
Lolita-ll
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Lolita-ll


Féminin
Messages : 31
Age : 31
Lieu : Montpellier
Niveau d'études : Euh..... T ES future étudiante en psychologie du Travail Smile


Présentation de Toulouse-II le Mirail Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Toulouse-II le Mirail   Présentation de Toulouse-II le Mirail Icon_minitimeJeu 3 Déc - 18:19

Coucou,
Je voudrais savoir comment ça se passe au niveau des cours, car s'il y a de nombreuses grêves, il doit manquer pas mal de cours. Vous vous en sortez quand même ?
J'hésite entre les facs de Montpellier, Aix et Toulouse. Qu'elle est l'orientation de celle de Toulouse ? je sais que celle d'aix est plutot la psycho sociale.

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Toulouse-II le Mirail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours Via le SED de la Fac du Mirail / Toulouse
» M1 à l'Université du Mirail
» SED TOULOUSE - L3
» nns [Toulouse]
» Inscription SED Toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ORIENTATION
 :: BIEN CHOISIR SON PARCOURS :: Quelle fac choisir?
-
Sauter vers: