Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Conseils entretien de sélection Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Conseils entretien de sélection Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Conseils entretien de sélection Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Conseils entretien de sélection Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Conseils entretien de sélection Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Conseils entretien de sélection Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Conseils entretien de sélection Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Conseils entretien de sélection Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Conseils entretien de sélection Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Conseils entretien de sélection Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Conseils entretien de sélection Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Conseils entretien de sélection Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Conseils entretien de sélection Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Conseils entretien de sélection Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Conseils entretien de sélection Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Conseils entretien de sélection Vote_lcapConseils entretien de sélection Voting_barConseils entretien de sélection Vote_rcap 
inconnu
Conseils entretien de sélection Vote_lcapConseils entretien de sélection Voting_barConseils entretien de sélection Vote_rcap 
LEGER
Conseils entretien de sélection Vote_lcapConseils entretien de sélection Voting_barConseils entretien de sélection Vote_rcap 
olivier93
Conseils entretien de sélection Vote_lcapConseils entretien de sélection Voting_barConseils entretien de sélection Vote_rcap 
esoman
Conseils entretien de sélection Vote_lcapConseils entretien de sélection Voting_barConseils entretien de sélection Vote_rcap 
NathalieB
Conseils entretien de sélection Vote_lcapConseils entretien de sélection Voting_barConseils entretien de sélection Vote_rcap 
Aube
Conseils entretien de sélection Vote_lcapConseils entretien de sélection Voting_barConseils entretien de sélection Vote_rcap 
Tokyo Girl
Conseils entretien de sélection Vote_lcapConseils entretien de sélection Voting_barConseils entretien de sélection Vote_rcap 
Elissa
Conseils entretien de sélection Vote_lcapConseils entretien de sélection Voting_barConseils entretien de sélection Vote_rcap 
Alaska
Conseils entretien de sélection Vote_lcapConseils entretien de sélection Voting_barConseils entretien de sélection Vote_rcap 

 

 Conseils entretien de sélection

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nns
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
nns


Féminin
Messages : 8
Age : 39
Lieu : Toulouse
Niveau d'études : M1 Psychologie clinique et psychopatho validé


Conseils entretien de sélection Empty
MessageSujet: Conseils entretien de sélection   Conseils entretien de sélection Icon_minitimeVen 26 Juin - 9:41

Bonjour,

Je suis à la recherche de quelques conseils et toute information utile pour l'entretien de sélection à l'entrée en M2P Psychologie de la santé et psychologie clinique.
Je voulais notamment savoir quel était l'objet de cet entretien (faire connaissance, ou plutôt évaluer notre "niveau"), quelles sont les questions posées (en rapport avec le dossier, ou plutôt centrées sur la théorie), qui sont les membres du jury, quelles sont leurs attentes, etc.

Voilàà, merci bien si vous pouvez m'aider.

nns
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Conseils entretien de sélection Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien de sélection   Conseils entretien de sélection Icon_minitimeMar 30 Juin - 8:12

La membre Elissa pourrait je pense répondre au moins en partie à tes questions. Elle est absente du forum en ce moment, peut-être pourrais-tu lui envoyer un MP...?
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Conseils entretien de sélection Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien de sélection   Conseils entretien de sélection Icon_minitimeMer 1 Juil - 6:14

Ben, justement, je passais dans le coin... ça tombe bien! ;-)

En fait, tout dépend surtout de qui est dans le jury...
De mon temps (lol), le jury était exclusivement composé de profs et de MCF de psycho. Mais peut-être cela a changé?
C'est pourquoi il est important de se renseigner avant sur les profs de la fac de Metz et sur leurs thématiques de recherche. (tu vas faire un mémoire avec l'un d'eux, donc il faut que ça les intéresse)

Ils essaient véritablement de créer une cohérence de promo avec des personnes différentes, des profils diversifiés, des personnalités complémentaires.
Donc ils vont te demander de te présenter, de présenter ton parcours, éventuellement ton projet professionnel. Et puis aussi, pourquoi ce M2, pourquoi la psycho de la santé, pourquoi Metz.

Vu que tu ne viens pas d'un M1 psycho santé, il est sûr et certain qu'ils te poseront des questions théoriques sur la psycho de la santé (qu'est-ce que le coping? par exemple).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Conseils entretien de sélection Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien de sélection   Conseils entretien de sélection Icon_minitimeMer 1 Juil - 6:22

Et aussi (je viens de voir ton message laissé sur le forum de laFFPP, ce qui me fait penser à ce point imortant): ils vont te poser des questions sur ton stage de M2.
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
nns
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
nns


Féminin
Messages : 8
Age : 39
Lieu : Toulouse
Niveau d'études : M1 Psychologie clinique et psychopatho validé


Conseils entretien de sélection Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien de sélection   Conseils entretien de sélection Icon_minitimeSam 4 Juil - 20:37

Merci Elissa de ta réponse.

Elissa a écrit:
Ils essaient véritablement de créer une
cohérence de promo avec des personnes différentes, des profils
diversifiés, des personnalités complémentaires.
Oui c'est ce que j'ai compris en me renseignant auprès d'anciens M2 et en étudiant un peu la plaquette. C'est très intéressant, et plutôt rare comme ouverture. J'avoue avoir été surprise de mon admissibilité, étant donné que je n'ai pas étudié la psychologie de la santé jusqu'à présent, mais quand j'ai compris l'objet de ce M2, j'ai mieux saisi pourquoi j'avais été sélectionnée, et j'ai eu très envie de l'intégrer.

Les entretiens se sont déroulés sur deux jours : le 30 juin, il s'agissait d'auditionner les étudiants extérieurs, et le 1er juillet, c'était au tour des étudiants de Metz.
Le jury (le premier jour, je ne sais pas pour le lendemain) était composé de Mme Costantini, Mme Spitz et Mme Lemétayer.
L'entretien dure 15 minutes, c'est court. Les questions peuvent être assez générales : parcours universitaire, projet professionnel, autres candidatures en M2. Elles peuvent porter sur des points plus théoriques : citer des modèles de la psychologie de la santé, des auteurs. Mais elles peuvent aussi être plus personnelles : certains candidats ont rapporté qu'on leur avait demandé de citer un défaut et une qualité ! J'imagine que le jury n'évalue pas ses candidats de façon strictement identique, ils cherchent, en fonction de la personne, à "creuser" davantage sur certains points que d'autres.

En ce qui me concerne, ça n'a pas marché. La leçon que j'en tire personnellement, c'est qu'il faut se préparer lors d'un entretien à être remis en doute, et essayer alors de "tenir bon" en quelque sorte.

En tout cas, ça a été l'occasion pour moi de découvrir Metz, et je trouve que c'est une belle ville tranquille. drunken
Ça a été aussi l'occasion de rencontrer d'autres étudiants. Nous étions de tous horizons géographiquement parlant (Toulouse en majorité, Bordeaux, Lille, etc.), mais aussi sur le plan des "référentiels théoriques". Les échanges en attendant dans le couloir ont donc été très intéressants ...
Revenir en haut Aller en bas
nns
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
nns


Féminin
Messages : 8
Age : 39
Lieu : Toulouse
Niveau d'études : M1 Psychologie clinique et psychopatho validé


Conseils entretien de sélection Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien de sélection   Conseils entretien de sélection Icon_minitimeSam 4 Juil - 20:38

Je mets ici un lien vers un forum qui peut être très utile en ces temps de candidature :
http://sansmaster2psycho.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils entretien de sélection Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien de sélection   Conseils entretien de sélection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils entretien de sélection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sélection M1 IED
» Psychologie du développement L1 et +
» Cherche éleve pour entretien.
» étonnement lors d'une demande d'entretien...
» recherche un etudiant pour un entretien sur skype

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ETUDIANTS DE METZ
 :: M2 (Pro/Recherche)
-
Sauter vers: