Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
problème pour une question de cours Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
problème pour une question de cours Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
problème pour une question de cours Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
problème pour une question de cours Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
problème pour une question de cours Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
problème pour une question de cours Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
problème pour une question de cours Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
problème pour une question de cours Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
problème pour une question de cours Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
problème pour une question de cours Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
problème pour une question de cours Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
problème pour une question de cours Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
problème pour une question de cours Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
problème pour une question de cours Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
problème pour une question de cours Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
problème pour une question de cours Vote_lcapproblème pour une question de cours Voting_barproblème pour une question de cours Vote_rcap 
inconnu
problème pour une question de cours Vote_lcapproblème pour une question de cours Voting_barproblème pour une question de cours Vote_rcap 
LEGER
problème pour une question de cours Vote_lcapproblème pour une question de cours Voting_barproblème pour une question de cours Vote_rcap 
olivier93
problème pour une question de cours Vote_lcapproblème pour une question de cours Voting_barproblème pour une question de cours Vote_rcap 
esoman
problème pour une question de cours Vote_lcapproblème pour une question de cours Voting_barproblème pour une question de cours Vote_rcap 
NathalieB
problème pour une question de cours Vote_lcapproblème pour une question de cours Voting_barproblème pour une question de cours Vote_rcap 
Aube
problème pour une question de cours Vote_lcapproblème pour une question de cours Voting_barproblème pour une question de cours Vote_rcap 
Tokyo Girl
problème pour une question de cours Vote_lcapproblème pour une question de cours Voting_barproblème pour une question de cours Vote_rcap 
Elissa
problème pour une question de cours Vote_lcapproblème pour une question de cours Voting_barproblème pour une question de cours Vote_rcap 
Alaska
problème pour une question de cours Vote_lcapproblème pour une question de cours Voting_barproblème pour une question de cours Vote_rcap 
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 problème pour une question de cours

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
angeclochette
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
angeclochette


Féminin
Messages : 3
Age : 42
Lieu : harfleur
Niveau d'études : diplômée en soins infirmiers depuis 2003
depuis 3 ans, je suis une formation pour être thérapeute holistique
je compte démarrer les études en fac de psycho pour avoir dans un premier temps une license


problème pour une question de cours Empty
MessageSujet: problème pour une question de cours   problème pour une question de cours Icon_minitimeVen 29 Mai - 8:47

Bonjour à tous ,

voilà j'ai un petit problème avec une question de cours :
je dois interpreter le rêve (selon Freud ) d'un petit garçon de 6 ans , aîné d'une famille de deux enfants, qui a un problème d'énurésie secondaire, il refait pipi au lit depuis 4 mois alors qu'il était propre depuis l'âge de 3 ans ...
son rêve: " je suis en haut d'une falaise, en bas il y a la mer bleue , tres agitée, je regarde, j'ai la tête qui tourne, puis, tout à coup, je deviens un goeland tout blanc, je m'envole tres haut, tres loin , c'est super , la mer ne me fait plus peur."

Cet enfant a commencé à faire pipi au lit lorsque ses parents ont évoqué la possibilité de l'envoyer en colonie lors des prochaines vacances. Projet qui lui est désagréable, même s'il aime faire du bateau, activité principale de cette colonie.
A la question pourquoi ne veux-tu pas partir? il répond..."j'aime pas les colonies...puis après reflexion, je veux bien y aller si mon frère part aussi ..sinon, c'est pas juste il va rester tout seul avec mes parents."

Merci d'avance de m'éclairer car j'ai beaucoup de mal avec cette question...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



problème pour une question de cours Empty
MessageSujet: Re: problème pour une question de cours   problème pour une question de cours Icon_minitimeVen 29 Mai - 9:25

peut être une rivalité entre fraternelle ou l'un a peur que l'autre prenne tout l'amour de ses parents pedant son voyage, ca me paraît le plus pertinant, mas il ne faut pas oublier qu'on parle de Freud, du rêve et que la logique y a peu de place ^^

mais si les re^ves t'interesse, les ouvrages de JUNG sont plus interressant mais tout aussi NON pratgmatique.
Revenir en haut Aller en bas
clo
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
clo


Féminin
Messages : 174
Age : 35
Lieu : Près de Thionville
Niveau d'études : M1 clinique et santé

Emploi/Passions : Cinéma, danse, chant, sorties entre ami(e)s

problème pour une question de cours Empty
MessageSujet: Re: problème pour une question de cours   problème pour une question de cours Icon_minitimeVen 29 Mai - 16:21

Ou peut-être une angoisse de quitter le cocon familial pendant cette colonie (la mer agitée qui lui fait peur), associée paradoxalement à une envie d'y aller (il devient un goeland qui s'envole, et la mer ne lui fait plus peur comme avant), ça rejoint un peu sa réponse quand il dit ne pas vouloir y aller, puis hésite et veut bien y aller SI son frère vient avec lui... Et j'ai aussi pensé à une rivalité fraternelle comme vorph ;)
Mais bon ça c'est mon interprétation, pas celle de Freud, donc je sais pas ce que ça vaut lol
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

problème pour une question de cours Empty
MessageSujet: Re: problème pour une question de cours   problème pour une question de cours Icon_minitimeVen 29 Mai - 16:58

Autant aller consulter un dico d'interprétation des rêves sur des sites ésotériques, se sera tout aussi bien et pas moins validé que les théories freudiennes concernant les rêves --O

Bizarre comme exercice... Ils vous demandent de vous baser sur quoi comme méthode exactement? (enfin en admettant qu'il y en ai une parce que là je vois pas trop ce qui a été validé sur ce thème...)
Revenir en haut Aller en bas
Ved
Psychonaute de bronze
Psychonaute de bronze
Ved


Masculin
Messages : 41
Age : 33
Lieu : Metz
Niveau d'études : L2

Emploi/Passions : Musique, spiritualité . . .

problème pour une question de cours Empty
MessageSujet: Re: problème pour une question de cours   problème pour une question de cours Icon_minitimeVen 29 Mai - 19:09

Les deux réponses ne sont pas contradictoires...

Je dirais que la mer symbolise le "cocon maternel" qui, dans l'esprit de cet enfant, est synonyme d'agitation et source de peur puisque d'une part il se sent (par anticipation des colonies de vacances) très éloignée d'elle (= la falaise) et d'autres part il craint que son frère lui pique toute sa place... finalement ça rejoint l'idée d'éloignement et de crainte.

Peut être que l'énurésie est pour l'enfant un moyen de se "rajeunir", de faire marche arrière vers l'époque où il baignait dans une eau calme...


Citation :
mais si les rêves t'interesse, les ouvrages de JUNG sont plus interressant mais tout aussi NON pratgmatique.
:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Djo57
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
Djo57


Masculin
Messages : 14
Age : 37
Lieu : Saint-Avold
Niveau d'études : 2009 - L1 psychologie
2008 - Diplôme comptabilité gestion (licence)
2007 - BTS comptabilité gestion
2004 - Bac STG comptabilité gestion.



problème pour une question de cours Empty
MessageSujet: Re: problème pour une question de cours   problème pour une question de cours Icon_minitimeVen 29 Mai - 19:12

Il me semble que selon freud, la personne la plus à même d'interpréter un rêve, c'est le rêveur. Donc je pense qu'il faut partir de ce que dit le petit garçon, et comme ça je dirais qu'il y a des éléments que l'on peu mettre en parallèle :


- D'abord dans son rêve, il dit qu'il est au bord d'une falaise et qu'il a peur. => Il n'aime pas les colonies (et il en a donc certainement peur).

- Il se transforme en goéland => il transforme le fait d'aller tout seul en colonie en aller en colonie avec son frère.

- Après la transformation, il n'a plus peur, il veut bien y aller.

Le fait qu'il disent que ce ne serait pas juste que son frère reste avec ces parents, pourrait n'être qu'une justification a fortiori pour donner du sens à son désir de partir avec son frère, ou plutôt de ne pas partir tout seul vers l'inconnu.

Je dirais encore que la transformation en goéland pourrait correspondre au désir de vouloir être prêt pour partir en colonie.

Remarque très important :

Alors c'est ma toute première interprétation d'un rêve. Very Happy je suis ému, par contre je n'ai lu qu'un tout petit bout de "l'interprétation des rêves" donc a faire confirmer avant de prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



problème pour une question de cours Empty
MessageSujet: Re: problème pour une question de cours   problème pour une question de cours Icon_minitimeSam 30 Mai - 15:42

tout en sachant que FREUD abandonna son travail srur les rêves admettant qu'il ne pouvait y accedr ( l'inconcsient ) c'est JUNG qui a le plus travaillé la dessus => mais ca reste de l'interprétation des rêves, ...quand le psychanalyste s'ennui.....
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

problème pour une question de cours Empty
MessageSujet: Re: problème pour une question de cours   problème pour une question de cours Icon_minitimeSam 30 Mai - 16:00

Merci Vorph pour ces infos! Et d'ailleurs je suis pas sûre que l'interprétation du rêve par le rêveur lui-même soit la meilleure, même s'il peut forcément apporter des indices et des pistes :ange:
Revenir en haut Aller en bas
angeclochette
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
angeclochette


Féminin
Messages : 3
Age : 42
Lieu : harfleur
Niveau d'études : diplômée en soins infirmiers depuis 2003
depuis 3 ans, je suis une formation pour être thérapeute holistique
je compte démarrer les études en fac de psycho pour avoir dans un premier temps une license


problème pour une question de cours Empty
MessageSujet: MERCI POUR TOUTES CES REPONSES   problème pour une question de cours Icon_minitimeLun 1 Juin - 9:27

Merci pour vos réponses cela m'aide dans mon travail
pour répondre à Lara
on nous a demandé de travailler en référence avec freud pas jung
et avant 6 ans les rêves ne sont encore completement censuré donc on
peut les interprêter sans le patient... pas simple
bon week-end à tous
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

problème pour une question de cours Empty
MessageSujet: Re: problème pour une question de cours   problème pour une question de cours Icon_minitimeLun 1 Juin - 10:56

angeclochette a écrit:
Merci pour vos réponses cela m'aide dans mon travail
pour répondre à Lara
on nous a demandé de travailler en référence avec freud pas jung
et avant 6 ans les rêves ne sont encore completement censuré donc on
peut les interprêter sans le patient... pas simple
bon week-end à tous

Tu voulais sûrement répondre à Vorph, je n'ai pas mentionné Jung :wink1: Mais je suis juste sceptique quant à la validité de l'exercice proposé, mais ça ça n'engage que moi :ange:

Bon courage pour ton travail en tout cas 56
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème pour une question de cours Empty
MessageSujet: Re: problème pour une question de cours   problème pour une question de cours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème pour une question de cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ETUDIANTS DE METZ
 :: ENTRAIDE / QUESTIONS DE COURS
-
Sauter vers: