Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
Réunion master Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
Réunion master Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
Réunion master Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
Réunion master Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Réunion master Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
Réunion master Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
Réunion master Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
Réunion master Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
Réunion master Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
Réunion master Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
Réunion master Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
Réunion master Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
Réunion master Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
Réunion master Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
Réunion master Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
Réunion master Vote_lcapRéunion master Voting_barRéunion master Vote_rcap 
inconnu
Réunion master Vote_lcapRéunion master Voting_barRéunion master Vote_rcap 
LEGER
Réunion master Vote_lcapRéunion master Voting_barRéunion master Vote_rcap 
olivier93
Réunion master Vote_lcapRéunion master Voting_barRéunion master Vote_rcap 
esoman
Réunion master Vote_lcapRéunion master Voting_barRéunion master Vote_rcap 
NathalieB
Réunion master Vote_lcapRéunion master Voting_barRéunion master Vote_rcap 
Aube
Réunion master Vote_lcapRéunion master Voting_barRéunion master Vote_rcap 
Tokyo Girl
Réunion master Vote_lcapRéunion master Voting_barRéunion master Vote_rcap 
Elissa
Réunion master Vote_lcapRéunion master Voting_barRéunion master Vote_rcap 
Alaska
Réunion master Vote_lcapRéunion master Voting_barRéunion master Vote_rcap 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Réunion master

Aller en bas 
+4
Lara
audreymu
Aube
Tokyo Girl
8 participants
AuteurMessage
Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Tokyo Girl


Féminin
Messages : 681
Age : 36
Lieu : Metz
Emploi/Passions : L3 - mangas!!! ciné, lecture, contempler la nature...
Humeur : calme

Réunion master Empty
MessageSujet: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeMar 5 Mai - 20:26

Réunion d'informations demain 6 mai à 12h30 en amphi Demange sur la nouvelle plaquette du master de Metz et sur les recherches effectuées à Metz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeMar 5 Mai - 21:12

Est ce que quelqu'un pourrait prendre des notes pour faire un petit compte rendu sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Aube
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Aube


Féminin
Messages : 718
Age : 37
Lieu : METZ
Niveau d'études : M1 Santé et clinique

Emploi/Passions : internet, lecture, chant, ésotérie, aérobic, stretching, yoga, etc...

Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeMar 5 Mai - 21:27

Merci Tokyo Girl Very Happy
Oui je peux en prendre si tu veux Strip !
Revenir en haut Aller en bas
audreymu
Psychonaute de platine
Psychonaute de platine
audreymu


Féminin
Messages : 188
Age : 35
Lieu : metz
Niveau d'études : M2 Travail


Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeMar 5 Mai - 21:32

merci aube!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeMar 5 Mai - 21:46

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeMer 6 Mai - 7:37

Oui, et si quelqu'un pouvait aussi mettre en ligne la nouvelle maquette (s'ils vous la distribuent) se serait top^^ Merci!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aube
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Aube


Féminin
Messages : 718
Age : 37
Lieu : METZ
Niveau d'études : M1 Santé et clinique

Emploi/Passions : internet, lecture, chant, ésotérie, aérobic, stretching, yoga, etc...

Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeMer 6 Mai - 17:15

Donc en fait c'était une réunion uniquement pour le master de santé ! Il paraît que Dinet va en organiser une pour ceux qui se destinent au travail ou à l'ergo ...
Ceux qui ont tenté de poser des questions sur le travail se sont fait envoyés balader lol, Mme Constantini toujours aussi sympathique...
Sinon tout a été évoqué très rapidement du coup j'ai noté quelques infos en vrac...
Ils n'ont pas pris la peine de nous donner la maquette, elle était diffusée par le rétroprojecteur mais je ne voyais rien personnellement lol...
Je ferai peut-être quand même plus tard un petit résumé de ce que j'ai pu comprendre ; par plus tard entendez en fin de semaine car là je suis à fond dans le dossier de psychopatho hel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeMer 6 Mai - 17:37

Merci à nouveau de nous avoir tenu informé
Revenir en haut Aller en bas
Aube
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Aube


Féminin
Messages : 718
Age : 37
Lieu : METZ
Niveau d'études : M1 Santé et clinique

Emploi/Passions : internet, lecture, chant, ésotérie, aérobic, stretching, yoga, etc...

Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeMer 6 Mai - 17:53

Mais de rien :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeMer 6 Mai - 19:37

Merci Aube! :jap:

Je pense que la maquette devrait être dispo en ligne dans quelques temps..
Revenir en haut Aller en bas
Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Tokyo Girl


Féminin
Messages : 681
Age : 36
Lieu : Metz
Emploi/Passions : L3 - mangas!!! ciné, lecture, contempler la nature...
Humeur : calme

Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeMer 6 Mai - 19:48

c'est clair que c'était concis comme réunion! Mais bon c'est déjà ça, on en a quand même appris sur les stages de M1 et M2, et sur ce qu'ils attedent d'un candidat à Metz.

C'est quoi les petits "ascenceurs + -" à côté de nos posts?
Revenir en haut Aller en bas
Aube
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Aube


Féminin
Messages : 718
Age : 37
Lieu : METZ
Niveau d'études : M1 Santé et clinique

Emploi/Passions : internet, lecture, chant, ésotérie, aérobic, stretching, yoga, etc...

Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeMer 6 Mai - 20:01

Heu je crois que c'est pour évaluer les membres lol !
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeMer 6 Mai - 20:22

Oui je viens de faire un post pour expliquer à l'instant!

D'ailleurs y'a une envolée de "+" ici lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeMer 6 Mai - 20:27

il y aura une réunion le 19 mai ( cf tableau du SHA ) pour une présentation des master , je pense que TOUS les masters seront présentés ergo, travail, santé clinique et peut être les maquettes?!
il me semble que ce sera pour 14h mais je ne suis pas su^r, par contre l salle ou l'amphi sera communiqué plus tard.
voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeMer 6 Mai - 20:28

Merci Vorph! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Tokyo Girl


Féminin
Messages : 681
Age : 36
Lieu : Metz
Emploi/Passions : L3 - mangas!!! ciné, lecture, contempler la nature...
Humeur : calme

Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeJeu 7 Mai - 8:33

Lara a écrit:
Oui je viens de faire un post pour expliquer à l'instant!

D'ailleurs y'a une envolée de "+" ici lol

ça va avec la "réputation"?
Revenir en haut Aller en bas
odelia
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
odelia


Féminin
Messages : 62
Age : 54
Lieu : metz
Niveau d'études : L3


Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeJeu 7 Mai - 8:48

J'étais présente à la réunion, donc je vous marque toutes les notes que j'ai prises. Par contre la maquette n'a pas été distribuée, été projetée,et de là où j'étais je ne voyais quasi rien.

Tout d'abord, il n'y aura plus à la rentrée de master recherche il n'y aura que master pro santé. Pour l'entrée en M2, ils privilégieront ceux qui se destinent à un doctorat, car pour eux, ils estiment que dans le futur, c'est ce qui fera la différence au niveau embauche pro.
Pour l'entrée en M2, leurs critères sont : 12/13 de moyenne générale, note du mémoire, l'expérience (stage ou benevolat), projet pro et comment ce master va vous permettre de le concrétiser, les stages avant le M2, présentation individelle (savoir ce que vosu avez dans le ventre) lol

Beaucoup de choses ont été dites sur le stage :
Il sera de 200 hrs (je ne me rend pas bien compte si il y a une différence avec les années précedente puisque je ne suis pas étudiante, pouvez-vosu me dire?)
L'OBJECTIF : portera sur les personnes accueillies, il faudra savoir, à l'issue de ce stage, mener du début à la fin un bilan psychologique semi-directif. Recueillir des données sur le patient (cognitifs, personnalité, fonctionnnement psychique (Rorschach, tat...). Il y aura une dimension des écrits du psychologue (compte-rendu, savoir rédiger le bilan psychologique)
il y aura un carnet de stage rappellant les objectifs, convention de stage. Elle devra être signée avant tout début de stage. Dès l'inscrption admi la convention peut être signée. il aura création de groupe de reprise de stage au 2eme semestre, mais des rencontres seront organisées au 1er.
ils ont mis l'accent sur le fait qu'il faudra bien s'assurer que l'objectif soit bien prévu dans la convention de stage. Il faut que le psy qui vous accueille sache que vous venez apprendre à mener un bilan psy, et non pas vous balader dans le service.

Maintenant le mémoire : celui-ci peut être dissocié du stage. Il faut réfléchir sur le thème (thèmes en fonction du labo de psy de l'université) et au mois de juin prendre contact avec l'enseignant avec qui vous voulez le faire)
Je vous liste les thème par enseignants : Mr Tarquinio ne souhaite pas prendre de M1, car dixit "je suis chiant, pas très sympa..."
-Costantini : Recherche sur l'automédication, validation d'échelle sur les mécanisme de défense, recherche sur la santé des jeunes, conduite empathique en milieu hospitalier, santé perçue des salariés et étudiants

-Houbre : troubles de la sexualité chez les femmes diabétiques ou atteinte du cancer du sein, Trauma post-traumatique chez les chomeurs, trauma de type 2 avec échelle auprès des enfants, ado ou adultes, trauma liés à l'accouchement avec entretien clinique

-Lanfranchi : qualité de vie au travail, santé au travail, qualité de vie des enfatns malades chroniques, changement de comportement alimentaires

-Lemetayer : qualité de vie en contexte pédiatrique, adaptation des enfatns en contexte de maladie chronique, qualité de vie et handicap (stress majeur ou mineur), sur la vieillesse (alzheimer), sur la trisomie (projet de vie)

-Peter : schizophrénie et vieillissement, conduite automobile

-Spitz : addictions (toutes), maladie chronique (adaptation)

Voilà pour mon compte-rendu, d'autres personnes auront certainemetn des choses complémentaires à dire, ou à rectifier.
Revenir en haut Aller en bas
Tokyo Girl
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Tokyo Girl


Féminin
Messages : 681
Age : 36
Lieu : Metz
Emploi/Passions : L3 - mangas!!! ciné, lecture, contempler la nature...
Humeur : calme

Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeJeu 7 Mai - 8:55

et ben, merci pru ton compte-rendu très complet odelia !!!


Je me permets de compléter la citation de Tarqui : "ne faites pas votre master avec moi car je suis chiant, jamais là et acariâtre" lol
Revenir en haut Aller en bas
odelia
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
odelia


Féminin
Messages : 62
Age : 54
Lieu : metz
Niveau d'études : L3


Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeJeu 7 Mai - 9:03

lol Cela m'étonnerai que cela change en M2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeJeu 7 Mai - 9:51

MERCI BEAUCOUP POUR LES INFOS!!

Moulin ne suit pas d'étudiants de M1 poue le mémoire? :o ?
Revenir en haut Aller en bas
odelia
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
odelia


Féminin
Messages : 62
Age : 54
Lieu : metz
Niveau d'études : L3


Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeJeu 7 Mai - 11:48

il n'était tout simplement pas cité dans la liste, peut-être ne fait-il pas partis du labo? en tout cas, tu as la possibilité de t'adresser à lui en juin pour voir si il est près à suivre ton mémoire. Il faut simplement son accord. il me semble qu'il bosse sur l'interculturalité?
Dans tous les cas, il faut l'accord du prof, même si votre thème de mémoire n'est pas listé, du moment qu'un prof donne son accord, c'est partis!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeJeu 7 Mai - 16:10

Et ben merci bien pour ce compte rendu très complet Very Happy

Les thèmes de recherche ont l'air vachement intéressants pour certains!

Par contre c'est étonnant qu'ils aient réduit le stage à 200h... C'était pas 500h normalement????

Sinon j'ai pas trop compris pourquoi ils prennent en priorité ceux qui veulent faire un doctorat, alors que c'est une sélection pour une entrée en master pro... Suspect

Pour Moulin, mais sans vouloir dire de connerie, il me semble bien qu'il fasse partie du labo de santé...
Revenir en haut Aller en bas
odelia
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
odelia


Féminin
Messages : 62
Age : 54
Lieu : metz
Niveau d'études : L3


Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeSam 9 Mai - 19:13

Je viens de relire mes notes, j'ai bien marqué 200 hrs. Ne connaissant pas les années antèrieures, je ne peux me rendre compte si c'est beaucoup ou pas. 500 hrs correspondrait à mon avis au M2, puisque je ne sais plus qui, disait qu'en m2 il y a 5 mois de stage.
Pour le doctorat, ils veulent que les étudiants qui seraient admis en M2, s'engagent à l'issus de celui-ci vers un doctorat. La raison invoquée a été d'une part que le master recherche n'existera plus à la rentrée (la master recherche a normalment pour finalité un doctorat), et qu'en terme de recherche d'emploi, avoir un doctorat sur son cv permettrait d'avoir plus de chance de trouver du travail.
Lara, je ne sais pas si cela répond à ton questionnement, mais moi aussi j'ai trouvé cela un peu bizarre, comment peut-on lié M2 et doctorat? Peut-être une idée en passant, la question de l'existence d'un labo de recherche avait l'air d'être primordiale à leurs yeux. Avez-vous une idée du nombre de doctorant en psycho?
S'ils n'ont pas assez d'étudiants qui font un doctorat, comment à long terme assurer la survie de leur labo? Il faut bien l'enrichir par des travaux, et assurer la relève. Ils ont bien insisté là-dessus, pas de labo, plus d'habilitation.
Revenir en haut Aller en bas
Aube
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Aube


Féminin
Messages : 718
Age : 37
Lieu : METZ
Niveau d'études : M1 Santé et clinique

Emploi/Passions : internet, lecture, chant, ésotérie, aérobic, stretching, yoga, etc...

Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeDim 10 Mai - 8:12

Pour éclairer un peu plus votre lanterne lol :
Moulin fait partie du labo de travail ETIC, mais il est autant orienté santé que travail, comme Lanfranchi mais lui a été cité alors que Moulin non, mais moi je pense à lui demander quand même si c'est possible de bosser avec lui 56 mdr !

Sinon apparemment ça n'est plus un problème de passer en doctorat en sortant d'un master pro...
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeDim 10 Mai - 9:16

De mon temps (lol), les sujets de Moulin étaient super variés et super intéressants.
Mais avant de vous engager avec lui dans un boulot pour un mémoire, je vous conseille sincèrement de bien vous renseigner auprès des étudiants ayant déjà effectué des mémoires avec lui (Psychotique, tu peux nous en toucher 2 mots): disons qu'il est extrêmement exigent...
Ce qu'a dit Tarqui c'est n'imp: c'est un des profs les moins chiants pour le mémoire et c'est celui qui donner le plus facilement d'excellentes notes (de mon temps (re-lol), il mettait 18 à quasiment tous ses étudiants!).

Le stage de M1 faisait déjà 200h et celui de M2 500h (là, c'est la loi pour avoir le titre de psychologue), de mon temps (re-re-lol).

La grande nouveauté c'est cette histoire d'engagement sur un doctorat... Je reconnais bien là l'université française, notamment celle de Metz! Ce qu'Odelia affirme est à mon avis tout à fait vrai: vu qu'il y a / va avoir "fusion" entre master recherche (qui n'existe donc plus) et master pro, il faut bien que les profs de fac s'assurent qu'ils aient toujours des étudiants en doctorat...
Quant au vieil argument pourri: avec un doctorat vous trouverez plus facilement du travail, c'est tout simplement n'importe quoi... A moins de chercher du boulot dans un CHU, par exemple, où là, effectivement, les équipes, et notamment les médecins, ont une fonction universitaire, et donc de recherche, qui est valorisée. Et encore... car qui dit recherche ne dit pas forcément doctorat!
Personnellement, ça m'a, à deux reprises, desservie (d'être inscrite en doctorat et de faire beaucoup de recherche), lors d'entretiens d'embauche: pour les gens, j'avais davantage un profil "recherche" que "clinique", et du coup, ils m'ont reproché de ne pas trop savoir où je me situais (du côté de la recherche ou de la pratique).
C'était au début de ma recherche d'emploi, et à la fac de Metz, en M2, les profs (Tarqui et Costantini en tête) nous avaient serinés avec le: "vous allez être des praticiens-chercheurs", et avec le "R" de temps FIR (R= recherche).
Mais il faut savoir que Metz est une des rares facs mettant autant l'accent sur la recherche dans le parcours professionnalisant.
Je ne critique pas cette position, car perso, moi, j'adore la recherche. Mais c'est un fait.

Par contre ,je trouve cela très criticable la position hypocrite de la fac de dire que c'est pour notre embauche future, etc, etc. Alors qu'au contraire, la fac de Metz ne prépare aucunement à l'embauche (pas de cours de droit, pas de cours de rédaction de lettres de motiv, de CV, pas d'info sur le cadre légal de l'embauche des psychologues, ni sur les différentes conventions, fonctions publiques, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Anthony
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Anthony


Masculin
Messages : 279
Age : 36
Lieu : d'ici et d'ailleurs
Niveau d'études : M1 ergonomie Paris 5


Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeDim 10 Mai - 23:00

Citation :
Quant au vieil argument pourri: avec un doctorat
vous trouverez plus facilement du travail, c'est tout simplement
n'importe quoi... A moins de chercher du boulot dans un CHU, par
exemple, où là, effectivement, les équipes, et notamment les médecins,
ont une fonction universitaire, et donc de recherche, qui est
valorisée. Et encore... car qui dit recherche ne dit pas forcément
doctorat!

Effectivement, on peut faire de la recherche avec un bac pro (enfin assistant), une licence, ou un master. J'ai eu de la doc (source : cidj, métier de la recherche) dessus en faisant mon ppp.

Citation :
lors
d'entretiens d'embauche: pour les gens, j'avais davantage un profil
"recherche" que "clinique", et du coup, ils m'ont reproché de ne pas
trop savoir où je me situais
(du côté de la recherche ou de la
pratique).

Alors, voilà, le truc qui m'énerve particulièrement !!
Je me demande si c'est particulier à la France ou pas (même si je pense que c'est le cas), de vouloir absolument mettre les individus dans des boites, de sortes, qu'ils ne puissent en sortir.
Je veux dire, j'ai l'impression que rien est compatible.
Alors, on dit au femme : il faut savoir, vous voulez travailler ou élever vos enfants?
Ou aux artistes : il faut savoir, vous êtes acteur ou chanteur?
Il faut toujours choisir entre noir ou blanc et discriminer l'autre...
C'est comme si je reprochais aux programmes de psychologie de m'enseigner de la psycho d'un coté et des stats de l'autre, il faut savoir : Vous voulez que je fasse de la psychologie ou des statistiques...
Comme pour les enseignants-chercheurs : vous voulez chercher ou enseigner?
On a du mal à admettre, qu'un double patrimoine culturel, puisse être un atout plutôt qu'un handicap...
Vive la France et son tirage vers le bas !! Smile mdr

Je termine avec une petite réflexion : Est-ce la Terre qui tourne autour du soleil, l'inverse, ou ça dépend? :fou1:


ps : désolé du hors sujet, mais les personnes chargé de recrutement font parfois preuve d'une tel stupidité que ça me dégonde !! lol
Revenir en haut Aller en bas
odelia
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
odelia


Féminin
Messages : 62
Age : 54
Lieu : metz
Niveau d'études : L3


Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeLun 11 Mai - 7:23

Elissa, je te rassure, de mon temps aussi lol la fac de metz a toujours eu une position hypocrite. Comme de dire aussi qu'il faut en terminer avec un certain état d'esprit de compétition interétudiants, qu'il faut au contraire se serrer les coudes, ne pas faire de la rétention d'infos etc... alors qu'ils n'hésitent pas à l'encourager par toutes une série de comportements.

Anthony, moi aussi cela m'énerve, j'ai horreur des boîtes et des étiquettes. Je crois que c'est un trait typiquement français. Cela se remarque dans beaucoup de domaine.

Et ceux qui ne veulent pas faire de doctorat? La question mérite d'être posée lors de la prochiane réunion, car lors de l'entretien de M2, pour ceux qui auront la chance d'y être, ceux qui ne sont pas partant pour un doctorat pourront-ils le dire en toute honnêté sans être éliminé d'office?
Je me doute de la réponse donnée, mais à voir quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeLun 11 Mai - 14:19

Ben c'est pas compliqué, va y avoir comme par enchantement des centaines d'étudiants intéressés pour faire un doctorat --O

Mais bon c'est quand même pas normal d'être obligé de cacher ses propres motivation pour entrer en M2... C'est de pire en pire la fac...
Revenir en haut Aller en bas
psychotique 1
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
psychotique 1


Féminin
Messages : 426
Age : 43
Lieu : Dijon
Niveau d'études : Docteur psychologie sociale / travail / ergonomie

Emploi/Passions : ingénieur recherche

Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeMar 12 Mai - 20:50

odelia a écrit:
Mr Tarquinio ne souhaite pas prendre de M1, car dixit "je suis chiant, pas très sympa..."

j'adore ! je trouve ça trop fun de balancer ça en réunion d'info pour un master ! lol lol lol lol


plus sérieusement, en espérant ne pas faire de répétitions :
- j'ai toujours vu le stage de m1 à 200h, ce qui permet d'en faire
plusieurs, d'avoir une expérience de plusieurs terrains, publics,
tâches à faire valoir (si m1 en 2 ans, sinon c'est un peu plus dur d'en
faire 2, j'ai pas dit impossible)
- concernant M. Moulin, il n'est pas au labo santé, ni à ETIC mais à
l'INSERM (mais bon c'est récent aussi). pour ses thèmes de recherches,
je dirai que tout est envisageable du moment que ça touche à de la
santé (pas spécifiquement à l'interculturel) et il me semble que ce qui
a trait à la prévention, au SIDA sont des problématiques qu'il apprécie
bien. mais ce n'est pas exclusif (exemple ma thèse avec lui traite de
la discrimination en milieu médical et de son lien avec la charge de
travail (bon ok co-direction avec M. Brangier) pas très proche des
problématiques de psycho santé plus fréquentes) tout est envisageable.
- ensuite, pour ceux qui envisage de faire leur mémoire avec lui, je
pense que vous savez déja qu'il est extrêmeeeeent rigoureux,
pointilleux, précis, exigeant, minutieux ... (et là je sèche sur
d'autres qualificatifs). je dirai que ce qui va jouer pour qu'il
vous prenne c'est la pertinence de votre thématique, votre motivation à
vous y impliquer. mais prévoyez déja le stock de guronzan ou autre
psychotrope, surtout en fin de rédaction du mémoire (je vous raconte
même pas mes dernières nuits avant la rendu de la chose pale :fou1: :fou1: )
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitimeMer 13 Mai - 7:42

Merci Psychotique pour ces infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion master Empty
MessageSujet: Re: Réunion master   Réunion master Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion master
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réunion plaquette master
» master psycho après un autre master ???
» Calendrier réunions de pré-rentrée 2007-2008
» Réunion et inscription
» L3 Réunion de semestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: 
ETUDIANTS DE METZ
 :: TABLEAU D'AFFICHAGE :: Actu du Saulcy
-
Sauter vers: