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 APPEL SAUVER L'HÔPITAL

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AuteurMessage
Elissa
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Elissa


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MessageSujet: APPEL SAUVER L'HÔPITAL   APPEL SAUVER L'HÔPITAL Icon_minitimeMer 18 Mar - 14:04

C'est peut-être loin de vous... ou peut-être pas, je ne sais pas... quoi qu'il en soit:


Chers signataires de lappel pour « sauver lhôpital public »,

site : http://www.appel-sauver-hopital.fr

Depuis le lancement de notre appel en juin dernier, nous avons sonné lalerte, rencontré à plusieurs reprises des représentants du Ministère, la Ministre elle-même, et les Conseillers de lElysée. En vain. La seule chose que nous ayons obtenue, est un décalage accru entre les paroles de la Ministre Madame Roselyne Bachelot et ses actes.

1°) La Ministre récuse fermement le concept dhôpital entreprise dont se réclamait le conseiller du président, Monsieur Raphaël Radane, qui nous avait affirmé « je ne vois pas de différence de gestion entre un hôpital et une entreprise daéronautique ». Mais la Ministre met en uvre la pratique de lhôpital entreprise avec un directeur dhôpital qui pourra venir du privé, recevoir un salaire équivalent au privé. Sil ne réussit pas à assurer le redressement financier de lhôpital, il pourra être limogé sans préavis et sans appel par le Directeur Général de lagence Régionale de Santé, le véritable patron.

La loi prévoit également quen cas de « bénéfice dun pôle », le chef de pôle puisse décider dun « intéressement financier du personnel ». Des médecins pourront être payés au « bonus » ou à lactivité, ou mieux aux honoraires comme dans une clinique privée. Dores et déjà, les hôpitaux cherchent à conquérir des « parts de marché ». La Ministre est contre le concept dhôpital entreprise, mais elle le met en pratique.

2°) La Ministre affirme quelle ne fermera aucun hôpital, mais elle na évidemment jamais dit quelle ne fermerait aucune activité. La question posée est dailleurs celle des critères sur lesquels on décide de fermer ou de développer une activité. Sil sagit de critères dépendant des besoins de la population, des progrès de la médecine, et de lorganisation des soins, il ny a évidemment rien à redire. Il en va tout autrement si le critère est la rentabilité financière de lactivité. La fermeture du service de Maladies Infectieuses de lHôpital Saint-Joseph en raison du manque de rentabilité a suscité une légitime inquiétude, alors que les hôpitaux privés participant au service public sont souvent donnés en modèle

3°) Lensemble des responsables politiques, du Président de la République au Secrétaire National de lUMP le Docteur Philippe JUVIN, en passant par la Ministre, affirme que lhôpital est sur-doté, consommant 64 % des dépenses de santé. La réalité est quil consomme 34 % des dépenses et que laugmentation de ces dépenses est moins rapide que celles de la médecine de ville et surtout des médicaments. De même, la Ministre insiste sur le fait que le budget de lhôpital augmentera de 3 % alors que, compte tenu de linflation et des dépenses engagées par lEtat lui-même, le maintien strict de lactivité actuelle de lhôpital nécessiterait une augmentation du budget de 4 % selon la Fédération Hospitalière de France.

4°) La Ministre répète que non seulement elle ne fermera pas dhôpitaux, mais aussi quelle ne diminuera pas le personnel, alors même que la diminution de personnel est programmée dans de nombreux hôpitaux : 400 à Nantes, 650 à Nancy, plus de 600 à Paris, plus de 500 au Havre, 190 à Strasbourg, etc. Le total devrait atteindre, pour permettre « le redressement financier » des hôpitaux, une suppression de 20 000 à 30 000 emplois. Comment prétendre améliorer la qualité des soins avec de telles suppressions, qui toucheront non seulement le personnel administratif mais les infirmières et les médecins ?

5°) La Ministre prétend que la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » augmente le pouvoir des soignants, notamment le pouvoir médical. Dans les faits, il sagit à lévidence de linverse en traduisant dans la loi le mot dordre du Président, « un seul patron à lhôpital » : le corps médical na plus aucun pouvoir décisionnaire, il ne peut plus donner que des avis consultatifs. Le directeur nomme et peut révoquer les membres du directoire et les chefs de pôle. Les services hospitaliers sont supprimés, remplacés par « déventuelles structures internes », laissés à la libre décision des chefs de pôle et du directeur. Léquipe médicale et paramédicale soignante, qui est à la base de lhôpital, ne trouve pas la moindre mention dans la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires ». Cet hôpital, qui ne marchera plus que sur une seule jambe, est un hôpital qui ne marchera pas.

6°) La Ministre prétend quelle na pour objectif que lamélioration de la qualité des soins et que la décision du financement �� 100 % par la T2A a été justifiée par cet objectif. Or chacun sait que la T2A est un instrument purement quantitatif, qui ne mesure ni la qualité, ni lindication des soins.

7°) La Ministre prétend alléger les tâches du service public qui reposent sur les épaules de lhôpital public, en faisant partager le poids des contraintes par les cliniques privées à but lucratif. Elle se demande comment les défenseurs de lhôpital public peuvent lui faire reproche dune telle sollicitude. A la vérité, on voit mal comment le privé à but lucratif accepterait des missions non lucratives ou susceptibles de réduire les dividendes versés aux actionnaires. On voit bien par contre comment les cliniques privées à but lucratif peuvent proposer dassumer certaines missions choisies relevant jusquici du service public, par exemple daccueillir les bras ouverts des internes de 4ème ou 5ème année qui feront défaut à lhôpital public, mais pourront être ensuite « capturés » par les dites cliniques.

Finalement, la Ministre et le gouvernement parlent peu ou pas de lobjectif réel : la convergence public / privé, qui prend la forme dune convergence tarifaire pour 2012. Cette mesure naurait de sens que dans une réelle convergence des pratiques et des modes de rémunération des personnels. Elle fait mine dignorer que les services rendus à la population ne sont nullement comparables. Et comme cest souvent le cas, cette convergence se traduira en réalité par laffaiblissement du service public et le développement du privé lucratif, réel objectif dont on se garde bien de faire la publicité.

Face à une telle politique caractérisée par lécart de plus en plus grand entre les paroles et les actes, il est urgent de renforcer la mobilisation contre le volet hospitalier de la loi HPST (cf la lettre signée par 960 professionnels hospitaliers, médecins et paramédicaux)

Nous appelons les signataires de lappel « sauver lhôpital public » à :

- Diffuser cette lettre et ladresse du site auprès de leurs proches ( http://www.appel-sauver-hopital.fr ), et relancer le recueil des signatures

- Alerter tous les élus,

- Participer aux actions unitaires pour la défense du service public hospitalier.

- Demander, avec nous, un véritable débat démocratique sur lorganisation de notre système de santé et son financement dans notre Pays. Les Américains veulent aujourdhui le faire. Pourquoi les Français ne le pourraient-ils pas ?

Bien cordialement,

Alain Gaudric , Gisèle Hoarau, Dominique Vincenzi, Alain Sobel, Agnès Heurtier, Bruno Devergie, Jean Claude Pénochet,

André Grimaldi
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http://elisemarchetti.fr.gd
 
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