Le forum des étudiants en psychologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des étudiants en psychologie


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Navigation rapide

CAFE PSYCHO
- Coin des bavards
- Actualité Psycho
- Trucs & Astuces d'étudiants
Image hébergée par servimg.com

ETUDIANTS DE METZ
- Tableau d'affichage
- Entraide cours
- L1, L2, L3
Image hébergée par servimg.com

- Entraide cours
- Cours
- Annales Exams
Image hébergée par servimg.com

LE FORUM
- Vos questions, idées
Derniers sujets
» Offre de stage/missions en psychologie en Afrique avec JVSI
infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15 par jvsitogo

» Offre de stage/mission en psychologie 2022 en Afrique
infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:42 par jvsitogo

» Bénévolat et humanitaire en Afrique 2021
infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:23 par sivatogo

» Offre de stages/missions et chantiers humanitaire 2020
infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:37 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeSam 16 Mar - 22:31 par jvsitogo

» Missions et stages de volontariat à l'étranger 2020
infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Offre de stages,missions et camps chantiers humanitaire 2019
infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:58 par sivatogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019
infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:07 par jvsitogo

» Camps chantiers internationaux 2019 en Afrique avec JVSI
infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:45 par jvsitogo

» Recherche bénévoles pour mission de volontariat 2019 en Afri
infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:51 par jvsitogo

» OFFRE DES MISSIONS ET STAGES
infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:46 par assoj

» Nouveau membre
infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:22 par asma05

» Demande d'un accés spécial
infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:49 par asma05

» Recherche structure d'envoi des volontaires pour misssions
infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeSam 8 Sep - 20:42 par sivatogo

» STAGE INFIRMIER / MISSION / PROJET HUMANITAIRE 2019 AU TOGO
infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:58 par JEV-Togo

Meilleurs posteurs
Lara
infirmière qui souhaite reconversion Vote_lcapinfirmière qui souhaite reconversion Voting_barinfirmière qui souhaite reconversion Vote_rcap 
inconnu
infirmière qui souhaite reconversion Vote_lcapinfirmière qui souhaite reconversion Voting_barinfirmière qui souhaite reconversion Vote_rcap 
LEGER
infirmière qui souhaite reconversion Vote_lcapinfirmière qui souhaite reconversion Voting_barinfirmière qui souhaite reconversion Vote_rcap 
olivier93
infirmière qui souhaite reconversion Vote_lcapinfirmière qui souhaite reconversion Voting_barinfirmière qui souhaite reconversion Vote_rcap 
esoman
infirmière qui souhaite reconversion Vote_lcapinfirmière qui souhaite reconversion Voting_barinfirmière qui souhaite reconversion Vote_rcap 
NathalieB
infirmière qui souhaite reconversion Vote_lcapinfirmière qui souhaite reconversion Voting_barinfirmière qui souhaite reconversion Vote_rcap 
Aube
infirmière qui souhaite reconversion Vote_lcapinfirmière qui souhaite reconversion Voting_barinfirmière qui souhaite reconversion Vote_rcap 
Tokyo Girl
infirmière qui souhaite reconversion Vote_lcapinfirmière qui souhaite reconversion Voting_barinfirmière qui souhaite reconversion Vote_rcap 
Elissa
infirmière qui souhaite reconversion Vote_lcapinfirmière qui souhaite reconversion Voting_barinfirmière qui souhaite reconversion Vote_rcap 
Alaska
infirmière qui souhaite reconversion Vote_lcapinfirmière qui souhaite reconversion Voting_barinfirmière qui souhaite reconversion Vote_rcap 
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 infirmière qui souhaite reconversion

Aller en bas 
+4
Lara
Anthony
labellemarie
marithe
8 participants
AuteurMessage
marithe
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
marithe


Féminin
Messages : 6
Age : 55
Lieu : lyon
Niveau d'études : deug philo, infirmière


infirmière qui souhaite reconversion Empty
MessageSujet: infirmière qui souhaite reconversion   infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeMar 30 Déc - 16:05

bonjour à tous, j'ai 40 ans, je suis infirmière et je souhaite me reconvertir vers un métier qui corresponde plus au métier que je souhaite faire, je souhaite aller vers l'accompagnement thérapeutique car maintenant mon boulot ne m'apporte plus de plaisir. j'hésite entre une formation par correspondance CNED ou SEUD mais paris 8 semble très orienté cognitiviste et je pencherai plutot vers plus psychanalytique jungien, ou FFP (les trucs hyper théoriques et le par coeur ne me branchent pas). j'ai un DEUG philo. qu'en pensez vous, dans quelles universités êtes vous inscrits ? merci pour vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
labellemarie
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
labellemarie


Féminin
Messages : 329
Age : 49
Lieu : France-Val d'oise-Marines
Emploi/Passions : étudiante à l'IED en L1

infirmière qui souhaite reconversion Empty
MessageSujet: Re: infirmière qui souhaite reconversion   infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeMar 30 Déc - 16:54

Hello Marithe,

Pour ma part je trouve que Paris 8 prône l'approche intégrative donc ne dédaigne aucune discipline et a un M2 psychanalyse il me semble, en revanche les 3 1ères années de licence sont il est vrai très scientifiques.
Si c'est vraiment la psychanalyse qui fait ton bonheur tu risques d'être un peu déçue, une étudiante en L1 d'ailleurs est très démotivée sur le forum de l'IED à cause de ça.

A bientôt,

Marie
Revenir en haut Aller en bas
marithe
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
marithe


Féminin
Messages : 6
Age : 55
Lieu : lyon
Niveau d'études : deug philo, infirmière


infirmière qui souhaite reconversion Empty
MessageSujet: Re: infirmière qui souhaite reconversion   infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeMar 30 Déc - 18:53

Je ne tiens pas particulièrement à la psychanalyse, mais bien sûr c'est surtout la clinique qui m'intéresse et je souhaiterais plutot pas trop scientifique matheux chiant (les échos que j'ai eu des potes que j'ai connus qui ont fait psycho), mais très ouvert sur les possibilités d'interventions, pointu sur la clinique, ouvert au travail psycho corporel, plutot orientation jungien, ericksonien, art thérapie... pas trop les échos que j'ai pu avoir par ceux qui ont fait l'enseignement en fac ??? ça m'intéresse pas d'être top dans la lecture des stat, moi je veux être au top pour l'accompagnement réel... je ne sais pas si l'enseignement universitaire correspond ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Anthony


Masculin
Messages : 279
Age : 36
Lieu : d'ici et d'ailleurs
Niveau d'études : M1 ergonomie Paris 5


infirmière qui souhaite reconversion Empty
MessageSujet: Re: infirmière qui souhaite reconversion   infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeMar 30 Déc - 19:39

Salut,

D'après ce que tu dis, je ne sais pas si l'université correspond à ce que tu recherche.
Je connais un thérapeute qui a fait des formations à différentes thérapies (art thérapie entre autre) et qui n'a jamais fait d'études de psychologie au sens "théorique" tél qu'on l'enseigne à l'université. Pourtant, il est thérapeute et exerce en libéral. Néanmoins, il ne peut pas porter le titre de Psychologue.
Donc c'est à toi de voir si tu veux une formation universitaire avec tout le cadre théorique préalable (et un statut protégé par la loi) ou si tu préfère te former à la pratique directement.
Essaye de voir sur internet s'il existe des formations pour les thérapies qui te plairaient. Le coût te donnera déjà une petite idée du chemin que tu veux suivre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

infirmière qui souhaite reconversion Empty
MessageSujet: Re: infirmière qui souhaite reconversion   infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeMar 30 Déc - 21:15

Bienvenue parmi nous Very Happy

C'est vrai qu'il est possible d'exercer en tant que psychothérapeuthe sans le titre de psychologue, mais il faut penser que d'ici quelques années, une loi pourrait interdire leur exercice...Je sais que ça fait mille ans qu'on en parle et que ça n'a jamais été mis en place, mais est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque de se retrouver sans activité?
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Anthony


Masculin
Messages : 279
Age : 36
Lieu : d'ici et d'ailleurs
Niveau d'études : M1 ergonomie Paris 5


infirmière qui souhaite reconversion Empty
MessageSujet: Re: infirmière qui souhaite reconversion   infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeMar 30 Déc - 22:05

Oui, il faut donc réfléchir à la question rapidement. Mais je pense qu'il y aura une régularisation possible des formations passées avant la loi. Que ce soit avec une validation des acquis ou autre comme il existe déjà dans bien d'autres domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



infirmière qui souhaite reconversion Empty
MessageSujet: Re: infirmière qui souhaite reconversion   infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeMar 30 Déc - 23:14

je vais venir comme un cheveux dans la soupe la, mais si tu veux faire de l'accopagement therapeutique de patients hospitalisés pour diverses pathologies somatiques chroniques ou encore les soisn palliatifs, la psychanalyse ne vaut strictement rien. pour être très interressé par ce domaine d'intervention, et pour avoir beaucoup parlé avec des psychologues intervenant dans ce domaine tu risqque dêtre decue et de ne pas avoir l'approche utile pour repondre aux attentes des patients. cependant si la psychanalyse t'interesse et si Jung te plait dans ses idées, il y a des ecoles qui ne forment qu'a cela, bien que je sois contre ce type de valorisation qui est sans valeurs d'état.
bon conrage en tout cas dans tes choix
Revenir en haut Aller en bas
esoman
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
esoman


Masculin
Messages : 896
Age : 38
Lieu : Metz
Niveau d'études : L3 Psycho

Emploi/Passions : Assistant RH/ancien psycho de Metz
Humeur : :-)

infirmière qui souhaite reconversion Empty
MessageSujet: Re: infirmière qui souhaite reconversion   infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeMar 30 Déc - 23:39

Enchanté, bienvenue parmi nous et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



infirmière qui souhaite reconversion Empty
MessageSujet: Re: infirmière qui souhaite reconversion   infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeMer 31 Déc - 9:48

Bienvnue
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

infirmière qui souhaite reconversion Empty
MessageSujet: Re: infirmière qui souhaite reconversion   infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeMer 31 Déc - 10:45

Attention à tes propos, Vorph... tu ne peux pas écrire que "la psychanalyse ne vaut strictement rien"... Beaucoup de littérature dans le domaine du champ somatique montrent au contraire, le bénéfice d'une approche théorico-pratique s'inspirant du psychanalytique (Pédinielli, Santiago-Delefosse, Del Volgo & Gori, Pucheu, Consoli, etc.). Mais c'est un autre débat, à la limite...

Pour répondre à Marithe: être psychologue, c'est avant toute chose être un scientifique (cf. l'étymologie "logos")... Toute formation de psychologue nécessite de passer par des stats, de la bio, de la recherche, etc. Bien sûr, cela peu sembler chiant, pénible, rébarbatif, inutile, etc. Moi-même, en 1ère année, j'allais jamais en cours de stats et je me suis tapée 8,5 aux partiels... Bon après j'ai commencé à m'y intéresser un peu quand même...
Mais avec le recul, maintenant que je pratique, je me rends compte à quel point ces cours, cet enseignement scientifique sont essentiels à la formation de psychologue.
Déjà parce qu'être psychologue signifie avoir une formation de haut niveau scientifique. Ces enseignements nous apportent une crédibilité sur notre lieu de travail. Oui, nous sommes des scientifiques, au même titre que les médecins, que les mathématiciens, que les physiciens, que les sociologues, etc. C'est différent, mais cela reste très similaire.
C'est toute la différence entre les psychologues et les psycho-thérapeutes, coachs et compagnie, qui eux vont faire de l'accompagnement schnourf bidule truc à la mode et super tendance, mais qui, au fond ne valent pas grand chose... En même temps, comment pourrait-on le leur reprocher? Ce ne sont pas des scientifiques.
Les psychologues, eux, sont des scientifiques.

D'autre part, je citerai des extraits de notre code de déontologie:
"5/ Qualité scientifique

Les modes d'intervention choisis par le psychologue doivent pouvoir faire l'objet d'une explicitation raisonnée de leurs fondements théoriques et de leur construction. Toute évaluation ou tout résultat doit pouvoir faire l'objet d'un débat contradictoire des professionnels entre eux."

"CHAPITRE 3

LES MODALITES TECHNIQUES DE L'EXERCICE PROFESSIONNEL

article 17

La pratique du psychologue ne se réduit pas aux méthodes et aux techniques qu'il met en oeuvre. Elle est indissociable d'une appréciation critique et d’une mise en perspective théorique de ces techniques.

article 18.

Les techniques utilisées par le psychologue pour l'évaluation, à des fins directes de diagnostic, d'orientation ou de sélection, doivent avoir été scientifiquement validées."
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Anthony
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Anthony


Masculin
Messages : 279
Age : 36
Lieu : d'ici et d'ailleurs
Niveau d'études : M1 ergonomie Paris 5


infirmière qui souhaite reconversion Empty
MessageSujet: Re: infirmière qui souhaite reconversion   infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeMer 31 Déc - 12:08

Elissa a écrit:
Pour répondre à Marithe: être psychologue, c'est avant toute chose être un scientifique (cf. l'étymologie "logos")... Toute formation de psychologue nécessite de passer par des stats, de la bio, de la recherche, etc. Bien sûr, cela peu sembler chiant, pénible, rébarbatif, inutile, etc.
Mais avec le recul, maintenant que je pratique, je me rends compte à quel point ces cours, cet enseignement scientifique sont essentiels à la formation de psychologue.
Déjà parce qu'être psychologue signifie avoir une formation de haut niveau scientifique. Ces enseignements nous apportent une crédibilité sur notre lieu de travail. Oui, nous sommes des scientifiques, au même titre que les médecins, que les mathématiciens, que les physiciens, que les sociologues, etc.
+1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



infirmière qui souhaite reconversion Empty
MessageSujet: Re: infirmière qui souhaite reconversion   infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeMer 31 Déc - 12:23

[quote="Elissa"]Attention à tes propos, Vorph... tu ne peux pas écrire que "la psychanalyse ne vaut strictement rien"... Beaucoup de littérature dans le domaine du champ somatique montrent au contraire, le bénéfice d'une approche théorico-pratique s'inspirant du psychanalytique (Pédinielli, Santiago-Delefosse, Del Volgo & Gori, Pucheu, Consoli, etc.). Mais c'est un autre débat, à la limite...

je n'expose la que mon point de vue basé sur des entretiens que j'ai eu la chance d'avoir. mais je m'attendai aux remarques du genre ^^ mais le debat ideologiqÇue a la sauce livre noir de la psychanalyse n'est pas au menu Smile je n'ai pas dis que la psychanalyse ne servait a rien, mais je suis sceptique sur ce domaine d'application.
Revenir en haut Aller en bas
Elissa
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Elissa


Féminin
Messages : 590
Age : 43
Lieu : Lorraine
Niveau d'études : Doctorat

Emploi/Passions : Psychologue (EMP - SESSAD - CEP - ITEP - IRTS)

infirmière qui souhaite reconversion Empty
MessageSujet: Re: infirmière qui souhaite reconversion   infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeMer 31 Déc - 15:46

Vorph, en réponse à ton scepticisme, je t'encourage à lire un article que j'ai écrit pour le journal des psychologues (n°252) sur la prise en charge des patients en cardiologie.
Je ne peux malheureusement pas te le transmettre, car il y a un copyright...

Pour ma part, je suis en faveur d'une approche intégrative, donc j'aurais réagi de même si quelqu'un avait écrit "les techniques cognitivo-comportementales ne servent à rien..."...
Revenir en haut Aller en bas
http://elisemarchetti.fr.gd
Invité
Invité
avatar



infirmière qui souhaite reconversion Empty
MessageSujet: Re: infirmière qui souhaite reconversion   infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeMer 31 Déc - 16:27

merci elissa, je vais lire ca. je suis pour le developpement à outrance des TCC et je regrette d"ailleurs le fait que ce thème ne soit pas abordé en cours. je suis satisfait de ton point de vue qui ne dénigren aucunement les tcc et la psychanalyse car ce sont tout de même 2 courants distincts qui succitent de nombreux conflits
Revenir en haut Aller en bas
Aube
Psychonaute Fidèle
Psychonaute Fidèle
Aube


Féminin
Messages : 718
Age : 36
Lieu : METZ
Niveau d'études : M1 Santé et clinique

Emploi/Passions : internet, lecture, chant, ésotérie, aérobic, stretching, yoga, etc...

infirmière qui souhaite reconversion Empty
MessageSujet: Re: infirmière qui souhaite reconversion   infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeJeu 1 Jan - 20:17

BIENVENUE !!!
Revenir en haut Aller en bas
marithe
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
marithe


Féminin
Messages : 6
Age : 55
Lieu : lyon
Niveau d'études : deug philo, infirmière


infirmière qui souhaite reconversion Empty
MessageSujet: Re: infirmière qui souhaite reconversion   infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeLun 5 Jan - 0:08

me semble d'après les infos que j'ai trouvé que la psy universitaire est basée sur la psychanalyse freudienne, freudien/ lacanien à lyon d'après un psycho lyonnais, quelles sont les orientations des autres facs avec des enseignements par correspondance Rennes, Toulouse, paris ? apparemment même si le diplome de psycho est "scientifique" la part de bio et de maths est différente suivant les facs. les rassemblements sont ils obligatoires ou non ? quelle équivalence possible avec un deug philo+DE d'infirmière ?
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

infirmière qui souhaite reconversion Empty
MessageSujet: Re: infirmière qui souhaite reconversion   infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeLun 5 Jan - 9:07

Avec un DE d'infirmière, je crois que tu peux entrer directement en L3 de psycho! Après faut voir, ça doit varier selon les facs. Mais vu que tu as déjà en + un DEUG dans le domaine des sciences humaines, je pense que ça doit vraiment pas poser de problèmes!

Concernant les maths et la bio, ça doit forcement varier d'une fac à l'autre, mais à mon avis c'est plus une histoire de coeff qu'autre chose. Ca doit pas se jouer à grand chose, mieux vaut pas essayer de les éviter en allant en psycho
Smile

A Paris 8 (IED 8 qui ne fait plus partie du CNED) les regroupements ne sont obligatoires qu'à partir de la 3ème année il me semble pour y suivre des tp (en bio etc.).

Au CNED je suis quasiment sure que les regroupements sont obligatoires mais à confirmer...Ca doit être indiqué sur leur site.


:hi:
Revenir en haut Aller en bas
marithe
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
marithe


Féminin
Messages : 6
Age : 55
Lieu : lyon
Niveau d'études : deug philo, infirmière


infirmière qui souhaite reconversion Empty
MessageSujet: Re: infirmière qui souhaite reconversion   infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeLun 5 Jan - 11:47

j'aimerais savoir si certains sont passés par le CNED, parce que vu la première approche sur le site, on ne peut pas dire qu'il soit bien fait, et je me demande si les cours sont du même style ? j'ai vu en cherchant sur le net que les cours étaient rébarbatifs (du CNED), ceux du SUED semblaient mieux faits ??? certains disent que le CNED ne fait plus la formation de psycho ? faut dire que jusqu'à présent je n'ai pas réussi à trouver la page de la licence de psycho, ça plante avant...
Revenir en haut Aller en bas
Lara
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR
Lara


Féminin
Messages : 2965
Age : 38
Lieu : Sud
Niveau d'études : Deug Psychologie
Licence Sciences de l'éducation

Emploi/Passions : Esthéticienne

infirmière qui souhaite reconversion Empty
MessageSujet: Re: infirmière qui souhaite reconversion   infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeLun 5 Jan - 13:56

Avant Paris 8 (donc l'IED 8) était rattachée au CNED pour la formation de psycho. Aujourd'hui ils sont séparés donc ça explique surement qu'il n'y ait plus de formation en psychologie au CNED...

Pour trouver des étudiants par correspondance, poste ta demande dans une rubrique appropriée, ici tu n'auras pas de réponse, tu es dans la rubrique présentation, il n'y a pas assez de passage.
Revenir en haut Aller en bas
marithe
Nouveau Psychonaute
Nouveau Psychonaute
marithe


Féminin
Messages : 6
Age : 55
Lieu : lyon
Niveau d'études : deug philo, infirmière


infirmière qui souhaite reconversion Empty
MessageSujet: Re: infirmière qui souhaite reconversion   infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeMar 6 Jan - 16:47

et pour les FPP ? certains sur ce forum sont ils passés par la FPP ?
Revenir en haut Aller en bas
delphe
Psychonaute d'argent
Psychonaute d'argent
delphe


Féminin
Messages : 66
Age : 51
Lieu : PARIS
Niveau d'études : BTS


infirmière qui souhaite reconversion Empty
MessageSujet: Re: infirmière qui souhaite reconversion   infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitimeMar 6 Jan - 23:00

bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





infirmière qui souhaite reconversion Empty
MessageSujet: Re: infirmière qui souhaite reconversion   infirmière qui souhaite reconversion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
infirmière qui souhaite reconversion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hello (infirmière en psy)
» Infirmière qui rentre en L2
» [Reconversion] Enchantée !
» En pleine reconversion !!!
» Présentation: En reconversion professionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des étudiants en psychologie :: NEWS :: NOUVEAUX MEMBRES-
Sauter vers: