Anthony Psychonaute Fidèle
Messages : 279 Age : 36 Lieu : d'ici et d'ailleurs Niveau d'études : M1 ergonomie Paris 5
| Sujet: Re: Dissert' Mer 10 Déc - 20:55 | |
| Ah, tu pourrais peut être parler du conditionnement, l'assimilation d'un stimuli avec une réponse (cf : les chiens de Pavlov). Tu apprends à te comporter en société grâce aux réponses perçues suite à un stimuli donné. Ou sinon pour reprendre l'exemple de Mr Dinet, l'apprentissage des échecs : processus conscient d'apprentissage du déplacement des pièces (le fou, la reine, la tour, le roi, le pion, etc.). Une fois assimilé, l'apprentissage devient inconscient pour permettre à la mémoire de se concentrer sur des opérations plus complexes (anticipations des coups à venir, techniques types : roque; grand roque; et d'autre que je ne connais pas ^^). Ainsi, quand tu demande à un joueur confirmer : "comment tu fais pour gagner?" Il te réponds : "Bein, je sais pas. Je joue, et je gagne." Ca rejoint l'exemple du snowboard mais bon ça te fait un exemple en plus | |
|
Anthony Psychonaute Fidèle
Messages : 279 Age : 36 Lieu : d'ici et d'ailleurs Niveau d'études : M1 ergonomie Paris 5
| Sujet: Re: Dissert' Mer 10 Déc - 21:19 | |
| Pour tes parties, tu peux faire une première partie avec l'apprentissage uniquement conscient (tout ce qui est déclaratif : apprendre un cours quelconque); une deuxième partie avec l'apprentissage uniquement inconscient (tout ce que l'on apprend, retient sans y prêter attention : journal télé, etc.); et la troisième avec l'apprentissage conscient qui devient inconscient pour permettre d'autres apprentissages ( tout ce qui est procédural : apprendre à écrire; à conduire; à jouer aux échecs, etc.). Enfin, tu fais comme tu veux, mais ça peut te donner des idées. | |
|